Houzz Logo Print
webuser_813892753

Isolation phonique cuisine/chambre cloison placo alvéolaire

Audrey H.
il y a 5 ans

Bonjour à tous et toutes!

Mon cher&tendre et moi-même sommes en plein rénovation de son appartement pour s'y installer ensemble ( enfin si l'amour survit au stress des travaux bien sûr ;) ). Comme vous l'avez probablement déjà vécu, le rêve fait place à la réalité des contraintes techniques!


Voici donc mon problème:

Nous souhaitons installer une cuisine aménagée là où il y avait jusqu'ici des meubles dépareillés et une kitchenette bon marché. Le seul mur disponible pour cela est une cloison qui sépare la cuisine/séjour de la chambre, en placo alvéolaire de 50 mm (donc 30mm de carton pris en sandwich entre 2 plaques de BA10) => 0 isolation phonique et 0 solidité! :(

Nous cherchons donc une solution pour rhabiller ce mur qui:

- Permette de diminuer de beaucoup la transmission des bruits solidiens et aériens (actuellement on peut se parler portes fermées et ouvrir le robinet suffit à nous réveiller)

- Puisse être supportée par la fragile cloison alvéolée

- Puisse par la suite supporter des meubles de cuisine hauts (mais ça, on envisage de les fixer au plafond plutôt.. on dormira plus tranquilles)


Je vous rajoute 2 petites contraintes techniques, sinon c'est pas drôle:

Il y a une plinthe en carrelage en bas de cette cloison que nous sommes incapables d'enlever sans ravager le placo d'origine, nous souhaitons soit la recouvrir, soit la laisser apparente, de toutes manière elle sera cachée par les meubles bas. Il y a aussi de la tuyauterie et une chaudière qui ne nous laissent qu'un espace de 3cm par rapport à la cloison.


Et je vous livre nos pistes déjà explorées:

Recouvrir la cloison de Fermacell (trop épais pour les 3cm et trop lourd pour la fragile cloison), recouvrir de placo phonique (trop lourd aussi), recouvrir de liège (probablement pas suffisant mais envisagé en complément côté chambre)... On a même pensé un moment enlever tout le BA10 coté cuisine et le remplacer par du Fermacell.. et puis on s'est dit qu'on risquait de faire s'effondrer toute la cloison et qu'une cuisine ouverte sur chambre ça nous branchait pas trop.. :)

Là on vient de découvrir de Sempatap, je ne sais pas quoi en penser. Aussi on va isoler les prises pour éviter au max les ponts phoniques.


Voila si vous avez de bonnes idées, je suis preneuse!

Merci d'avance,

Audrey





Commentaires (2)

Sponsorisé

Rechargez la page pour ne plus voir cette annonce spécifique

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».