Houzz Logo Print
nathalie_hospitalcoupau

Où mettre les wc ???

Bonjour à toutes et tous !


Nous avons acquis une maison de 102 m2 qui nécessite des travaux de rénovation, réagencement, etc...

Nous prévoyons notamment de rendre le garage habitable en créant une chambre et sa salle d'eau et collée à ce garage, une extension qui sera un studio.

Mais, l'intérieur de la maison nous pose souci.

Nous avons notamment un WC en plein milieu de la maison. Face à la porte d'entrée, il est aussi tout près de tout le reste. Aucune intimité évidemment ! Que faire ? Le transformer en bunker en doublant les cloisons pour l'isoler au maximum. Le déplacer ? Où ? Nous avons évidemment imaginé le mettre dans la salle d'eau qui est derrière la cuisine mais à ce moment là, il ne sera plus indépendant et nous avons peur que cela soit un frein, à la revente. Et puis, quelle incidence financière pour une telle opération ?

A savoir : la cloison entre la chambre de droite et le l'espace de vie sera cassée pour agrandir l'espace. La partie gauche du plan est figée. En effet, cette partie a déjà été réagencée et rénovée.

Merci de vos conseils et suggestions. Bien à vous.


Commentaires (21)

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans


    si un vide sanitaire le permet et, bien sûr en retravaillant l'entrée et les ouvertures de la cuisine et de la salle à manger.

  • Nathalie Hospital Coupau
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Merci mais malheureusement impossible car pas de vide sanitaire et la baie vitrée en façade va être agrandie.

  • Discussions associées

    Besoin d'aide rénovation maison

    Q

    Commentaires (5)
    Bonjour, Je ne suis pas du tout de la "partie", mais je me permets de mettre en image ce que votre question m'a inspiré. La première chose que je me dis en pensant à la question "où mettre les wc?" c'est : le plus loin possible du salon! Alors voilà, je les mettrai à côté de l'entrée avec des placards pour le dressing, (en jaune sur le plan). De même je supprimerai la cloison le long de l'escalier pour donner plus d'ouverture à la pièce centrale. Mais c'est à voir avec les pros et surtout ils auront des idées de pros!! Bonne année à vous aussi!
    ... Voir plus

    Help : où mettre le futur escalier pour atteindre les combles

    Q

    Commentaires (1)
    Bonsoir. II manque beaucoup d'éléments pour vous faire une réponse précise : hauteur sous plafond, pente du toit, pente de l'escalier existant, coupe à hauteur des escaliers. Je vous donne donc seulement une base de réflexion, pas une solution. Pour ne pas trop "voler" d'espace sur l'étage, j'essaierais de le faire passer au dessus de l'autre escalier (sous réserve des dimensions que nous n'avons pas. Son départ obligerait alors à raccourcir la chambre 3 (il faut bien le caser quelque part !) Départ devant la porte (reculée) de la chambre 3 pour le faire tourner rapidement et lui faire suivre la pente des rampants. Son palier d'arrivée étant sous le point le plus haut de combles. Mais, je me répète, sans vraie dimensions, ce n'est qu'un point de départ de réflexion.
    ... Voir plus

    Aménagement cuisine ouverte/salon -> où mettre la table ?

    Q

    Commentaires (5)
    Bonjour, selon l'espace qu'il vous reste entre le meuble cuisine et le canapé, et au vue de la surface totale, il existe des consoles extensibles, pouvant servir de table d'appoint/bureau (repliée - environ long mini 45cm/ larg. 90 cm) ou une fois dépliée, servir de table de salle à manger.( jusqu'à 8 pers.- selon les modèles- jusqu'à 180cm de long) Ce meuble pourrait être placé le long du mur lorsque vous n'avez pas convives et donc vous laisser l'espace pour circuler. bonne continuation Concept et Deco 17
    ... Voir plus

    où mettre la télé?

    Q

    Commentaires (1)
    Sans plan ni photos ? Bonsoir. Que vous répondre ?
    ... Voir plus
  • PRO
    Agence Crea3
    il y a 5 ans
    Bonjour, peut être que l’ouverture entre la cuisine et le séjour accentue l’effet îlot des toilettes. En réalité ils ne sont pas si mal placés et je pense qu’un meuble sur-mesure toute hauteur en périphérie de la partie de mur porteur derrière les toilettes depuis le salon jusque dans l’entrée pourrait unifier l’ensemble des volumes et gommer cette impression d’îlot. Par exemple un habillage de bibliothèque depuis le salon jusque dans l’entrée mixée de caissons, niches et placage bois ou autre... bref un bel élément central esthétique, fonctionnel et structurant.
    Nathalie Hospital Coupau a remercié Agence Crea3
  • PRO
    Pernelle Adolphe
    il y a 5 ans

    Bonjour, je vous soumets deux idées car je ne suis pas certaine d'avoir compris la demande.

    Vous pourriez profiter de l'aménagement du garage pour repiquer dans les nouvelles évacuations des eaux noires mais sinon il faudrait savoir où passent les réseaux existants.

    Dans les deux propositions, je propose de faire un sas entre le WC et l'espace de vie permettant d'y intégrer un placard ou un lave-main.

    Bien à vous



    Nathalie Hospital Coupau a remercié Pernelle Adolphe
  • Nathalie Hospital Coupau
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Merci pour ces projets. Il y en a un qui attire davantage mon attention car oui, en effet, la chambre de droite va disparaître. Nous comptons abattre cette cloison pour agrandir l'espace à vivre. La sde derrière la cuisine, quant à elle, doit conserver une douche, une vasque et contenir les machines à laver et sécher le linge ( elles seront superposées ). Idéalement, j'aurais aimé conserver un meuble de rangement pour couettes, linge de maison… et donc, peut-être y ajouter le wc.

    L'escalier que vous voyez sur le plan va devenir un meuble / escalier car cette maison manque horriblement de rangements et l'espace repas ne sera plus là mais envisagé à la place de la chambre en haut à droite.

    Dernier point, la problématique de l'entrée ! Aucune penderie en l'état. Un ami nous suggère de profiter de l'espace du wc existant pour y aménager penderie et stockage chaussures. Il faut bien trouver des solutions ;) Un vrai casse-tête chinois, cette maison des années 80 ! En tous cas, merci 1000 fois pour votre aide à tous.


  • PRO
    Pernelle Adolphe
    il y a 5 ans

    Avec plaisir, dans ce cas avec le plan où la chambre disparaît, vous pouvez envisager d'utiliser le mur porteur dans sa partie centrale afin de faire d'un côté une penderie et de l'autre des rangements. Ainsi vous dissimuleriez le mur dans un gros meuble sur-mesure où vous pourriez tourner autour à 360°. Pour les machines à laver le linge et le sèche linge vous pouvez les mettre dans le placard dans le sas des WC par exemple. Et puis tout le mur entre la future salle à manger et le studio peut accueillir une grande bibliothèque / caissons de rangements comme on en trouve en modules en magasin.

    Nathalie Hospital Coupau a remercié Pernelle Adolphe
  • Nathalie Hospital Coupau
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Donc, si je vous suis. Le wc central est éliminé et son espace aussi. On ne le conserve pas pour faire comme un gros placard. On fait faire un meuble sur-mesure qui d'un côté, fait "penderie" pour les manteaux, blousons et de l'autre, on met les chaussures et Dieu sait s'il y en a !

    On casse aussi le mur de la cuisine ( qui est en fait moitié mur et moitié verrière, actuellement ) et on fait un gros îlot central. Aurai-je assez de meubles de rangement ainsi ? Cela fait peu, non ? Je suis pas fortiche en aménagement cuisine mais j'ai l'impression que l'on n'a jamais assez de rangement, surtout qu'on n'aura pas de cellier et plus de garage ! ;)

    Mais, vraiment, votre proposition d'agencement est très, très séduisante et je vous remercie vraiment d'avoir pris le temps de vous pencher sur mes problématiques. C'est adorable !

    Pour le mur qui séparera la future salle à manger de la chambre d'hôtes, il y aura une porte pour accès direct à cette chambre mais je pense que l'on pourra y caser quelques rangements. Il le faudra de toutes façons.


  • ml_v
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Bonjour, est-ce qu'il y aura une porte qui relie la nouvelle chambre dans le garage et le reste de la maison?, ou bien ce sera un espace indépendant de la maison?

    Est-ce que vous savez où passe l'évacuation des eaux usées des wc sous la maison? cela va conditionner le déplacement des wc.

    Pour l'instant faire un ilôt "bunker" avec meuble sur mesure tout autour des wc est une idée à creuser (idée de Créa3) il me semble, afin aussi de faire une sorte de "vrai" espace entrée.

    Au final si vous ouvrez la chambre de droite, il y aura une entrée sdb dans le "séjour"...?

    Nathalie Hospital Coupau a remercié ml_v
  • ml_v
    il y a 5 ans

    un bloc entrée bien pensé peut vous aider à résoudre votre souci sans creuser des tranchées dans votre sol. Ci dessous une idée de volume, on peut imaginer un wc et une penderie:


    Casa estilo contemporaneo - nórdico · Plus d'infos


    Nathalie Hospital Coupau a remercié ml_v
  • Nathalie Hospital Coupau
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Oui, il y aura une porte reliant l'espace de vie à la chambre qui sera dans le garage. Non, nous ne savons pas du tout où passent les évacuations, malheureusement. Et oui, il y aura une porte de la sde qui donnera aussi sur la pièce à vivre ( celle existante actuellement, je pense ). On essaye de casser au minimum mais ces wc au milieu de la maison sont vraiment comme une verrue et tout le monde est au courant quand vous allez aux toilettes, forcément. Et puis, il y a cet escalier qui monte à la mezzanine qui est très présent mais on n'a pas le choix, il nous faut un escalier. Donc, on va en faire un meuble escalier, autant le rendre utile.

    Un wc avec un espace penderie accolé aurait pu être une solution mais nous n'avons pas assez de place. Nous avons besoin d'une cuisine digne de ce nom. Merci en tous cas de vous pencher sur mes problématiques.


  • ml_v
    il y a 5 ans

    L'escalier placard est une excellente solution en effet. Vous en avez de très beaux en exemple sur Houzz.

    Je pense qu'il y a moyen de rendre cet espace "WC- rangements- entrée" très pratique et "insonorisé" sans faire des démolitions extravagantes ni empiéter trop sur la cuisine. peut-être faudrait-il tourner le wc de manière à avoir une largeur plus réduite et avancer plus vers l'entrée sans prendre sur la cuisine; pour l'insonorisation, des astuces techniques existes, et un meuble sur mesure tout autour-dans l'idée de la photo et de Créa3- est vraiment une solution envisageable! Renseignez vous pour voir si vous avez un bon menuisier autour de chez vous, sur houzz il y a des adresses aussi.

    je n'ai pas trop le temps de vous faire un croquis car préparation familiale de Noël, mais dès que je peux, si personne ne l'a proposé avant, je vous fais un petit croquis.

    à bientôt.


  • Nathalie Hospital Coupau
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Oh oui un petit croquis, je ne suis pas contre ! Le menuisier, on l'a. Le fait est que toutes les personnes qui sont rentrées dans cette maison - maitres d'œuvre, artisans.. - ont tous été dérangés par la présence de ce wc à cet endroit et toutes les suggestions de la terre nous ont été faites. Hélas, ils ne nous ont pas tout à fait convaincus. J'ai trouvé, personnellement, qu'ils déplaçaient le problème, tout simplement. Aucune idée du coût ne nous a été donnée, ni durée des travaux, rien… Donc, on continue à chercher une solution. Merci à tous pour votre aide !

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Bonjour Nathalie,


    Je pense que mes réponses auraient été à coté de la plaque. Je n'avais pas compris que la chambre était à démolir! Pourtant, je pense que le plus sympa sur le plan sera de travailler avec le volume de l'espace sous charpente. Il y a déjà une mezzanine à gauche, pourquoi pas créer une zone "technique" sous une mezzanine à droite aussi? Délimiter les pièces d'eau / cuisine et entrée sous cette nouvelle mezzanine et intégrer un escalier qui monte face à la porte d'entrée vers les 2 espaces mezzanine? Vous récupérez une zone couchage et une zone bureau / lecture?


    bonne journée,

    Lynn

  • Nathalie Hospital Coupau
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Chère Lynn, merci de votre réponse mais il n'y a plus d'espace sous charpente après ladite mezzanine. Il n'y a que cette partie là où il y a de la hauteur. Je vous joins une photo de la maison pour une meilleure compréhension. Il faudrait créer une extension de la mezzanine et donc une autre surélévation. Dommage sinon cela aurait été top, en effet.


  • PRO
    Agence PROST
    il y a 5 ans

    Bonjour,

    Nous ajoutons une suggestion qui est plus généraliste : parfois il faut agrandir le WC pour le rendre plus élégant, avec un espace lave-mains, un miroir, des appliques...

    À l' Agence PROST on a souvent réussi à inverser la contrainte en faisant du “coin pipi“ un petit boudoir charmant :-)

    Bref, au lieu de le réduire pour le cacher, au contraire l'assumer pour en faire un lieu agréable ?!!

    Bonnes réflexions !


    Nathalie Hospital Coupau a remercié Agence PROST
  • Nathalie Hospital Coupau
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Certes, certes. Mais, là, le problème c'est que d'où que l'on soit dans la maison, on ne peut ignorer si une personne est aux toilettes et ce qu'elle fait…

  • Azerty Nemo
    il y a 5 ans

    Bonjour e

  • ml_v
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans



    @ azerty: des soucis de clavier? ;-)


    Bonjour, vite fait entre diverses obligations de Noël...

    une proposition reprenant l'isolation entière des wc; ils deviennent un ilôt à part entière.

    double isolation phonique (rose) et panneaux menuisés comprenant des rangements: étagères bibliothèque, tiroirs et penderie (à définir avec le menuisier)

    une double porte (comme chez le médecin!) ou bien une VRAIE porte PLEINE, avec seuil isolant.

    - ouvrir sur le salon depuis la cuisine, une table ovale ou ronde dans la cuisine, et enfin un petit sas isolant les ouvertures sur la chambre du garage et sur le dressing.

    à bientôt pour la 2e proposition, car là je n'ai pas le temps!

    Nathalie Hospital Coupau a remercié ml_v
  • Nathalie Hospital Coupau
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Merci de me consacrer tout ce temps. C'est vraiment très gentil.


    Si je comprends bien le principe de l'isolation du wc, je mesure aussi son emprise au sol et son emprise spatiale. La partie de la pièce à vivre où se trouve l'escalier qui mène à la mezzanine est déjà très étroite et difficile à aménager. Là, si on aménage ainsi, l'espace sera encore plus réduit et ressemblera davantage à un lieu de passage, ce à quoi cela ressemble assez déjà actuellement, je dois dire.

    Pour l'instant mais c'est provisoire, il y a la table à manger. En effet, je prévois un espace repas type "brasserie/bistrot" adossé à la chambre du garage.

    L'escalier va être changé pour être transformé en meuble-escalier. Toujours ces satanés soucis de manque de rangement !


    Dernière chose : la cuisine. Quid des meubles de rangement ??? En l'état, j'ai rien. Problématique.


    Pour information, les machines pour le linge seront dans la sde derrière la cuisine.


    En tous cas, ces croquis m'aident beaucoup. J'avoue passer mes soirées à travailler sur les plans et je suis un peu dépitée de ne pas arriver à trouver la solution "presque" idéale. Merci encore !


  • Nathalie Hospital Coupau
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Merci mille fois pour ces précieux conseils. Je vous remercie beaucoup. Je vais me poser demain devant mes plans et tenter de mettre ceux-ci en pratique.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».