Houzz Logo Print
tntarchitecture

les travaux vont commencer avez vous pensé à tout ?

Les travaux vont commencer… vous aller tout casser ? ou même un peu ? que ce soit une démolition légère (cloisons, sols..) ou plus lourde (porteurs ou éléments structurel)....


Pour éviter tout problème ultérieur avec les voisins, il est utile de prévoir, avant intervention des entreprises, le passage d’un huissier de justice pour faire faire un constat avant travaux.


Le principe est de dresser un état des lieux des existants avoisinants. Il s’agit de missionner un huissier, homme de loi, pour dresser un compte rendu de visite, qui donnera lieu à délivrance d’un dossier écrit assorti de reportage photos, ce, pour s’éviter des recours éventuellement abusifs de la part des voisins.


Si vous êtes en appartement : il faut prévoir de faire une visite avec le voisin du dessus, celui du dessous ceux éventuellement en contact sur le même étage. Mais également les espaces communs de l’immeuble : hall d’entrée, pavement extérieur, escaliers si empruntés, ascenseur, palier…

Si vous êtes en maison : constat relatif aux clôtures, et constat dans les maisons voisines si elles sont directement en contact


Le coût de ce constat n’est généralement pas significatif en regard du coût des travaux, et peut s’avérer très utile en cours ou en fin de travaux pour éviter tout litige avec les voisins !


Surtout, n'oubliez pas d'organiser cette visite à l'avance, en prévenant gentiment les voisins du passage de l'huissier. Au besoin, s'ils ne peuvent être présents, ils peuvent confier les clefs à la gardien.ne ou à un tiers le temps de la visite ; dans ce cas leur demander de rédiger leur accord par écrit.


Bon travaux !



Nathalie Taillefer

Architecte DPLG

officine TNT Architecture

Paris

www.tntarchitecture.com




Commentaire

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».