Houzz Logo Print
tank3r

Besoin d'aide/conseil pour pièce principale 24m2

Tank
il y a 5 ans

Bonjour à tous,

Je vous contacte car j'ai pu lire quelques sujets sur ce forum et j'ai fortement apprécié l'aide que vous apportez aux personnes ayant le même genre de problématiques que moi.

Mon problème est le suivant, je suis sur le point d'acheter en VEFA un appartement avec jardin qui est un vrai coup de cœur pour ma petite amie et moi-même sur plusieurs aspects néanmoins la superficie du salon/séjour/cuisine est un vrai dilemme pour nous. Nous avons du mal à nous projeter dans cette pièce or c'est la pièce dans laquelle nous passerons le plus clair de notre temps...

Je suis donc à la recherche de vos bons conseils pour m'aider, me rassurer sur notre projet en aménageant cette pièce.

Voici les informations que je peux vous fournir :

- Superficie de la pièce avec placard et entrée incluse (26,50m2)

- Si l'on ne compte pas l'entrée ni le placard la superficie totale réservée pour le salon/séjour/cuisine est de 24m2

- En haut à gauche de la pièce se trouve une chaudière à condensation qui ne pourra être déplacée car les gaz brulés seront rejetées par une ventouse en façade. La résidence n'a pas prévue l'utilisation de conduit vertical 3CE. Cette chaudière doit donc rester sur cet espace, ses dimensions seraient de 30 cm de profondeur pour 40 cm de large et serait positionnée à 120 cm du sol. Je n'ai pas les dimensions de la hauteur de cette chaudière. Le constructeur nous a confirmé la possibilité de réalisé un placard dédié pour cette chaudière. (Ce sujet est toujours en cours de discussion avec le promoteur car il semblerait pourtant qu'il existe bien des conduits 3CE dans le bâtiment)

- Nous cuisinons assez fréquemment donc nous souhaiterions une cuisine décente

- Nous souhaiterions avoir une table de salon (à rallonge) pour accueillir du monde pour déjeuner/diner à la maison (6-7 personnes max)

- Nous n'avons pas de télé, nous utilisons un vidéo-projecteur (sans écran si mur blanc disponible)

Voici les plans du constructeur :

- Plan Original avec cuisine prévue en haut à gauche de la pièce avec la chaudière placée tout en haut

Ce plan ne nous convient guère car la cuisine est ridiculement petite, nous ne voyons pas de plan de travail...


- Plan modifié sur notre demande (accepté par le promoteur) dans le but d'obtenir une cuisine correcte ainsi qu'un espace de vie plus "grand"



Vous y trouverez donc le tableau électrique déplacé juste à côté de la porte d'entrée, dans la partie couloir/dégagement. Pour cette modification un soffite est nécessaire pour l'installation d'une VMC pour la cuisine, c'est ce que vous pouvez observer en vert. Ce soffite passe par la gaine technique dans la salle de bain, arrive dans l'entrée (un faux plafond serait créé pour l'esthétisme) et termine dans le salon en longeant le mur jusqu'à la cuisine.


Nous préférons cette deuxième configuration car elle a l'avantage de laisser 5,30 m de distance entre les murs de droite de la pièce et de gauche, plus simple (je pense) pour pouvoir mettre un canapé et une table à manger de part et d'autre de la pièce.

Pour le moment mes inconnues sont les emplacements de radiateurs (à eau) ainsi que les positionnements des prises (mais que je devrais pouvoir négocier avec le promoteur).

Le placard pour la chaudière serait de 50x50 cm, si j'ai bien compris, dans la mesure ou nous utilisons cette configuration.


Voici ce que j'ai pu créer en modélisation 3D :









Merci beaucoup pour votre aide.

Cordialement

Commentaires (18)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».