Houzz Logo Print
martydeco40

6 BONS PLANS POUR BIEN CHINER

Studio Marty
il y a 5 ans

« Mais où as-tu trouvé ce vase ? », « Où puis-je trouver des flacons d’apothicaires ». Voici le genre de questions que l’on me pose et auxquelles j’adore répondre. Chiner est une passion et fait partie de mon métier de décoratrice d’intérieur.

Alors j’ai décidé de vous faire partager mon expérience et de vous donner quelques conseils pour trouver LA pièce vintage que vous recherchez !



Conseil n°1 : Se lever tôt.

Que ce soit pour un vide-grenier, une brocante, Emmaus ou les puces, la règle d’or est d’arriver très tôt ! Pour dénicher la perle rare, il faut arriver avant tout le monde, c’est-à-dire en même temps que les vendeurs qui déballent leur marchandise sous vos yeux. L’horaire d’ouverture varie mais la plupart du temps, c’est vers 6h ou 7h. Allez un peu de courage !


Conseil n°2 : Cibler votre recherche.

Vous rentrez tout sourire avec une trouvaille et votre entourage manque cruellement d’enthousiasme. Et oui, vous vous êtes probablement un peu emballée ou le brocanteur a réussi à vous convaincre et l’objet en question ne trouve pas sa place chez vous. Pour éviter cela ce genre de situation, cibler vos recherches en fonction du style de votre intérieur. « Cet objet ira-t-il chez moi ? Est-ce l’époque que j’apprécie ? Quelle en sera son utilité ? »




Conseil n°3 : Prenez votre temps.

Chiner c’est passer et repasser sur les stands. Pour ne rien manquer, l’idéal est de faire un premier tour dans les allées pour repérer les stands intéressants et les objets à potentiel et de faire un second tour pour fouiller en profondeur les stands. N’hésitez pas à fouiller dans les cartons au sol et n’ayez pas peur de la poussière qui cache parfois des trésors.


Conseil n°4 : Négociez le prix.

Encore une règle qui ne fait partie des habitudes de chacun et pourtant que ce soit aux Puces de Saint-Ouen, les brocantes, ou même les achats en ligne, c’est un principe. En général, on discute à 20% ou 30% du prix mais cela dépend surtout de l’objet, du prix de départ et du feeling avec le vendeur !


Conseil n°5 : Éloignez-vous des grandes villes.

C’est souvent à la campagne que l’on fait les meilleures affaires. En effet, dans les villages et petites villes vous trouverez moins de connaisseurs à l’affût des dernières tendances. Les prix sont donc forcément plus bas.


Conseil n°6 : Optez pour la brocante en ligne.

Si vous manquez finalement de temps et de passion pour respecter toutes ces règles, vous pouvez acheter vos objets et meubles vintage en ligne. Il y a l’incontournable Leboncoin ou encore la plateforme Selency qui regorge d’articles et de photos d’inspiration.


Jessica de MARTY DECO

Décoratrice d'Intérieur

www.martydeco.com

Commentaires (5)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».