Houzz Logo Print
rachid_badi

Renevonation compléte

Rachid bagy
il y a 5 ans

il s agit d une petite maison sur Meudon de 110m sur 2 étages. Nous souhaitons supprimer un escalier qui est en plein milieu du séjour. Nous souhaitons le pkacer au fond de l'espace de vie côté cuisine. actuellement c'est des toilettes +accès jardin. Pour ce faire, il faudra ouvrir un mûre extérieur, faire une petite extension, décalé l'entrée du jardin,refaire une ouverture sur le mûre de la cuisine qui donne sur le jardin pour y mettre une verrière. ici les plans. pensez vous que se soit la meilleure solution svp?

Commentaires (21)

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Bonjour,

    En théorie ça marche, mais en réalité, il faut regarder la possibilité d'agrandir la maison en modifiant les volumes à l’arriéré et il faut intervertir la salle de bains à l'étage.

    Votre salon restera traversant et votre cuisine/salle à manger? deviendra traversant.

    Votre plan est un peu difficile à lire, d'autant plus que la photo fausse les angles...

    La solution n'est pas aussi simple que ça.

    bonne journée,

    Lynn

  • Rachid bagy
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonjour Mme Lynn,

    Merci de votre retour. C'est possible de faire extension car au dessus des toilettes il y a une partie non construite ( 4m×1.33). il faudra qu'on condamne l accès au jardin actuel et faire une ouverture sur la mûre du salon et de la cuisine. oui le séjour restera traversant même mieux puisqu'il y aura la bevitre au lieu des fenêtres Je vous joins quelques photos

  • Rachid bagy
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Bonjour Mme lynn,

    avez eu mes photos ?
  • Rachid bagy
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Mme lynn,

    qui ce que vous voulez dire par invertir la salle de bain a l'étage ?
    a l'étage nous avons déjà des toilettes et une salle de bain.
    pourriez vous me dire comment optimiser le rez de chaussée svp? sachant qu'on se retrouve avec 50 traversant mais une largeur seulement de 3.30m
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Si l'escalier démarre de la cuisine vers le palier avec la trémie, il va arriver dans la salle de bains existante vers le lavabo. Quand vous combler l'ancien arrivée de l'escalier, soit vous "bouger" la salle de bains vers l'ancienne trémie de l'escalier, soit vous perdez le grand lavabo et vous gagnez un rangement.

  • PRO
    La Crèmerie
    il y a 5 ans

    Bonjour,


    Je suis effectivement d'accord avec ma consoeur IF Rénovation,

    Cela va vous amener à faire des modifications d'aménagement au niveau de votre salle de bain actuelle. Selon le type d'escalier que vous allez choisir, la trémie va impacter l'aménagement de l'étage fatalement.


    Bonne continuation dans votre projet,

    Bien cordialement,

    Alexis Dubois.

  • Rachid bagy
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Vous avez raison pour de souligner ce point. On va pas atterrir dans la salle de bain mais on s’arrêtera juste avant. Sur la première photo que je vais envoyé: c'est entre la cadre et la porte de la chambre a droite. Il y a suffisamment de place pour ouvrir une porte de 80 cm. Effectivement, on profitera de l'espace laissé par l'escalier actuel pour réagencer la salle de bain en haut. En souhaite rajouter une douche au dessus de la trémie bouchée et transformer la douche actuelle en salle de bain avec baignoire.

  • Rachid bagy
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Merci de vos retours. pourriez vous me quelle est la meilleure façon d optimiser ce grand séjour avec une possibilité de délimiter l'espace pour faire une vrais entrée svp?
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Si vous reculez l'escalier afin d'arriver devant la porte il prendra plus de place et vous n'aurez plus la possibilité d'y accéder au jardin, sans modifier les fenêtres actuelles.


    Afin de vous suggérez un aménagement dans le salon, il faut un peu plus d'infos, quitte à avoir quelques dimensions plus lisibles (plan photographié de plus près?)

    Quel type de meubles? quels types de canapé / fauteuils, prises pour le TV? Votre table sera dans la cuisine ou dans cet espace? Quelle taille de table?


    Avez-vous des fenêtres dans l'espace salon?


  • Rachid bagy
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    oui évidemment c'est pour ça nous avons prévu une grande bbivetree colissante a la place de la la fenêtre actuelle. il n a pas de fenettres dans le salon mais il est illuminé puisqu'il est traversant avec un puit de lumière là où il y a la télé actuellement.
    dimensions:
    LONGUEUR : 15M
    LARGEUR : 6 M CÔTÉ CUISINE ET 3.30 POUR LE RESTE.
    Esprit déco : jusqu'à présent nous sommes plutôt moderne, sobre, claire et minimaliste. Nous aimons les tons claires.

    Après, nous sommes ouverts a toutes proposition.

  • Rachid bagy
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    j'ai oublié de dire pour la cuisine. On compte partir sur un îlot central ?
  • PRO
    BorealArchitecture
    il y a 5 ans

    Bonjour à tous,


    Je suis également d'accord avec mes confrères. Il y'a quelques questions techniques à se poser pour que tout rentre ( hauteur escalier, nombres de marches, murs porteurs à conserver ou remplacer par poutre IPN, etc...)

    Par contre je pense que toutes vos idées Rachil sont bonnes et réalisables en prenant en compte les aspects dimensionnels.

    Voici un schéma rapide d'implantation auquel j'ai pensé.




    En espérant vous avoir aidé.

    Boreal Architecture

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    Bonsoir.

    Bien sûr, il s'agit d'une simple hypothèse, un escalier doit être balancé et respecter la loi de Blondel et il ne se gribouille pas un soir sur un bout de papier.

    Mais je crois qu'avec un "2 quarts tournant", à partir de la solution de Lynn, il serait possible de ne pas modifier l'étage.

    Resterait à caser les WC bas (sous l'escalier si c'est possible ??? Maison plus basse que le terrain)



  • Rachid bagy
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonjour, Merci pour vos commentaires. Voici quelques réponses aux questions :

    effectivement, le mûre porteur sera remplacé par un ipm. Nous sommes entrain de voir la solution idéale car un seul ipm baissera en core un peux plus la hauteur ( <20 cm ) où de mettre 2 côté a côte et de les liés. cela aura l avantage d avoir la même efficacité sans forcément grignoté des cm supplémentaires vers le bas. qu'on pensez vous ?

    la cheminée sera supprimé. nous sommes entrain étudié un autre mode de chauffage mais il faut qu'on l intgre dans nôtre projet car la facture reçu été très salée ( pour le seul mois de décembre et mi janvier 500€). Ont pense a un poile granulé ou insert assez puissant pour chauffé les 100m2. Si on opte pour un positionnement central, il faut faire une ouverture dans la toiture, si non un poile a ventouse qu'on placera côté jardin???

    l escalier effectivement sera deux quarts tournant( entre 11 et 13 marche). on isite entre biton ( moins chère) et bois.

    hauteur du plafond : 2.50
    largeur : 3.30
    largeur côté cuisine incluant la cuisine 7m
    prise au sole : 7m
    longueur de toute la pièce a vivre: 15m

    concernant les toilettes du bas, (il faut vraiment le dessiner pour avoir la confirmation), il se peut qu'on est pas besoin de toucher a la porte. dans ce cas l accès au toilette reste le même. dans le cas ou l'escalier descend plus bas et qu il faut rogner la porte actuelle, il est possible de décaler l'accès au toilettes côté séjour ( porte coulissante ). tout le mûre actuellement qui sépare le séjour de l'escalier qui amène au jardin serait a cassé comme ça ont gagnerait en profondeur d ou le fait que l escalier soitesthétique. Après il y a possibilité de supprimer les toilettes de ce côté mais il faut les mettrent ailleurs( côté cuisine pae ex). si vous avez des idées, nous sommes preneurs?

    Pour l'organisation de l'entrée, je trouve vôtre idée excellente.

  • Rachid bagy
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Re,

    Nous avons également besoin d idée pour l'agencement du salon pour délimiter les espaces (pas physiquement bien évidemment )

    concernant le haut. quelques changements comme même:

    récupérer la place de la trimie pour faire où une douche où placard penderie et rangement( si ont opte pour la deuxième solution, une douche est envisagé dans la chambre parentale. il fait 20m2 )Remplacer l urinoir par des toilettes assises, mettre un meuble de toilettes plus petit pour gagner de la place, mettre une baignoire angle où sabot a la place de la douche italienne actuelle.
  • Rachid bagy
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    les photos prises ce matin pour la partie étage
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Bonjour Rachil bagy,


    Votre projet et vos demandes sont un peu plus complexe que la plupart sur Houzz. Votre site/maison est un peu difficile, toute en longueur avec une belle baie vitrée en guise d'entrée, des "accidents" à droite et à gauche, un escalier à bouger, une cuisine à "relooker" avec une nouvelle baie vitrée, et un étage à modifier. Les solutions "à l'arrache" sans la totalité des contraintes / besoins risquent de vous mener sur des fausses pistes. (ce qui égale temps et argent perdu)

    En plus de ça vous êtes déjà chagriné par des choix déco... ou placement de meubles, dont on ne connait pas leur nombre ou encombrement.


    Les modifications en plomberie et la volonté de rajouter une salle d'eau dans une zone sans plomberie à l'étage laisse penser que si vous n’êtes pas des professionnels du bâtiment, vous vous lancez dans un projet qui risque de causer plus de problèmes que ceux qui vous bloquent aujourd'hui.


    Il faut aussi se poser des questions concernant vos sujets et les besoins...ne serait-il pas plus vivable de mettre le séjour à la place de la cuisine/salle à manger et la nouvelle cuisine à la place de l'ancien escalier? la table et entrée à la place de l'ancien séjour? (vous voyez, ça change tout, et je ne sais même pas si c'est jouable...)


    Mon conseil est de vous faire épauler par un architecte (ouverture et fermeture d'une trémie, assistance en la dépôt d'une DP) afin d'avoir des plans qui vous conviennent et une déclaration préalable qui sera facilement instruite et accordée. Si vous vous lancez dans des travaux seuls ou bien en directe avec des entreprises, au moins vous avez une base saine. (désolé, c'est un "devoir de conseil" que je vous donne lié à notre profession).


    bonne journée,

    Lynn


  • Rachid bagy
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Bonjour,

    merci de votre conseil. effectivement nous sommes des professionnels fu bâtiment mais on essaye de trouver des solutions adaptées et essayer de maîtriser aux maximum nôtre projet avant de se lancer. pour l'étage, rajouter une douche c'est très faisable car c'est déjà raccordé côté plomberie. actuellement, il y a une douche déjà et des w.c.

    Changer la place de la cuisine pourquoi pas mais la mettre a la place de l escalier semble pas être la meilleure solution.
  • Rachid bagy
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    concernant le fait qu'on pense déjà a la décoration et a l'agencement, c'est qu'ont part du principe qu'il y a des choses qu ont peut avancer en parallèle même juste en terme de réflexion. En plus, nous sommes sûre de la faisabilité de la première, et importante, partie du projet : gros oeuvre, déplacement de l'escalier, 3 ouvertures sur les mures ( 1 a l'étage et deux embas), décaissement de la terrasse.

    avoir une vision à la fois précise et globale pour mieux gérer les devis et éviter les surplus
  • Rachid bagy
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    séjour

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».