Houzz Logo Print
cendrine_raymond

Help : transformation d'un local en appartement (aide sdb et cuisine)

Cendrine Raymond
il y a 5 ans

Bonjour à tous, je viens vous demander conseil car je sais que plusieurs d'entre vous sont des experts en matière de rénovation, aménagement d'espace et décoration.


Je vais acheter un appartement en duplex avec un jardin. Le rez-de-chaussée fait environ 40m2 et l'étage 60m2. Une partie de l'étage est donc située au-dessus de l'appartement d'un voisin. L'appartement est actuellement utilisé comme local professionnel. Il faut donc créer une salle de bain (il n'y a qu'un wc au rez-de chaussée) et installer une vraie cuisine (il y a un petit coin kitchenette actuellement).


Et c'est là que j'ai besoin de votre aide. Je n'arrive pas à positionner la salle de bain. L'idéal serait de conserver en bas le wc et d'y faire une pièce entrée – cuisine - salon et d'installer la salle de bain à l'étage avec les chambres. Hélas, cela signifierait de faire une marche pour laisser de la place aux évacuations (en soit rien de méchant car de toute manière je dois changer le sol de l'étage qui n'est pas franchement super : un stratifié imitation parquet qui fait très « plastique »). Ce qui me gêne le plus est le fait que la salle de bain serait au-dessus des voisins et ce n'est pas génial en cas d'infiltration ou de dégâts des eaux. D'autre part, pour y installer un wc cela complique la tâche car l'évacuation des wc actuels est situé vers l'entrée au rez-de-chaussée. Je ne sais pas si cela est faisable de la rattraper en terme de pente notamment. Est-ce qu'un sani-broyeur est contraignant à l'usage, est-ce judicieux d'en installer un sachant que je dois de toute manière faire des travaux, autant en profiter, non ?


Pour couronner le tout, j'ai un petit budget pour les travaux et si je peux faire des choses moi-même (installer les éléments de cuisine et de salle de bain, monter des cloisons, installer des prises supplémentaires, faire la faïence et la peinture, isoler les murs donnant sur l'extérieur, changer le sol...), il y a des postes où je prendrai des professionnels comme pour la traversée de dalle entre l'étage et le rez-de-chaussée par exemple si c'est cette solution qui est retenue.


Les travaux que j'ai déjà prévus sont :

- changer les menuiseries : elles sont en alu double vitrage ou en bois simple vitrage

- installer une vraie cuisine

- changer le sol de l'étage et éventuellement celui du rez-de-chaussée

- refaire le plafond de l'étage qui est abîmé

- doubler le coté jardin pour isoler les murs et rattraper les décrochés


Mes « besoins » :

- une chambre pour moi

- une pièce qui serait à la fois chambre d'amis et bureau de bricolage

- une cuisine avec pas mal d'espace de plan de travail pour cuisiner

- une baignoire (j'adore!) qui me permette tout de même de prendre des douches au quotidien

- des rangements (aspirateur, étendoir...). J'ai actuellement un cellier et je trouve cela très pratique.

- éventuellement l'installation d'un poêle à granulés (si la copropriété ne s'y oppose pas et donc un espace de stockage des granulés → j'ai un jardin, je peux tout à fait, à terme, y installer un cabanon pour ranger les granulés)


A savoir :

- l'arrivée d'eau et l'évacuation se font coté cuisine dans le petit recoin et derrière les wc

- le système de chauffage par gaz est difficilement récupérable, le mode de chauffage actuel est la climatisation réversible

- il n'y a que des cloisons (doute sur la partie avec la fenêtre insérée) mais parfois il y a des piliers ou une poutre (voir photos)

- les fenêtres à l'étage doivent être à 80/90cm du sol, par contre celle de la cuisine est bien plus basse (à vue d'oeil je dirai 55cm)

- les plafonds actuels sont hauts (minimum 250, et parfois 270 à certains endroits)

- les blocs de climatisation peuvent être légèrement déplacés au besoin


J'ai essayé d'être la plus exhaustive possible. J'espère que mon projet vous inspirera (surtout IF Rénovation, juliemaretraite ou encore cocoetjp qui ont de supers idées à chaque fois).










Le rez-de-chaussée avec le wc et la cuisine


L'étage










La dernière photo est la partie "dressing" à l'étage. C'est là que je comptais installer la salle de bain car il y a une petite fenêtre en plus.


Je vous remercie tous par avance !!!!

Commentaires (17)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».