Houzz Logo Print
guenos

terrasse sur pilotis

guenos
il y a 5 ans

Que pensez vous de notre projet terrasse? merci pour vos conseils !

Commentaires (47)

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Bonsoir,
    Je la trouve un tout petit peu lourde, mais sans connaître vos souhaits ni contraints, inutile de juger.
    Dites nous ce que vous cherchez et on donne un vrai avis.
    Bonne soirée,
    Lynn

  • Nathaly Romain
    il y a 5 ans
    Dans le positif un grand garage, et grande terrasse, le négatif est imposant à mon goût trop lourd, Il faut alléger les matériaux .
  • Discussions associées

    Aidez-moi à aménager mon jardin tordu !

    Q

    Commentaires (41)
    Voici la suite de notre jardin... on fait avec les moyens du bord (on avait les pierres en grès et granit) et les idées qu'on nous propose. Il reste à planter quelques fleurs et la descente restera comme ceci. On ne verra plus trop les pierres d'ici quelques mois.Maintenant, la terrasse, partira de la dernière marche. Je pense que c'est le plus judicieux... même si avec pleins d'argent, on pourrait faire une terrasse surélevée... il faudrait juste que je gagne au loto :D Un grand merci à Aurélie pour son croquis avec lequel j'arrive à me projeter relativement bien.
    ... Voir plus

    besoin d'aide pour mon projet.

    Q

    Commentaires (7)
    Très jolie cette maison. Le fait de vouloir faire une terrasse risque d'obscurcir les deux pièces du bas, il faut y penser. Vu que votre terrain est en pente, la sensation que va procurer cette terrasse va accentuer visuellement la pente naturelle de votre terrain. Vivez vous depuis longtemps dans la maison ? Faites vous faire des simulations 3D avant de vous engager. Auriez vous les plans de la maison actuelle ? Ou est actuellement l'escalier ?
    ... Voir plus

    Création d'un sous sol Et problème d'étanchéité

    Q

    Commentaires (13)
    Bonjour, si vous vous trouvez sous une terrasse bois, vous pouvez faire une toiture en bac acier en dessous du caillebotis. Celle-ci serait invisible depuis le dessus , il faut une faible pente et cela permettrait de canaliser l'eau sur le coté. Vous mettriez un solin en jonction entre le mur redressé et et le bac acier ou même des PST . Le tout devra être posé sur une structure bois avant le caillebotis. Pour le mur, effectivement , il faudra redresser le mur pour la mise en place d'une étanchéité lourde ou d'une résine. Mais je pense qu'il y a une solution technique à votre problème de ce type.
    ... Voir plus

    situation terrasse

    Q

    Commentaires (4)
    Une idée en passant Pour soutenir le volume de terre assez important ,avez vous pensé à des gabions ou à un mur de type cyclopéen (gros blocs de pierre que vous pouvez végétaliser ). La partie en jaune pouvant être un plancher en dalle soutenu par un poteau à l'angle qui accueillera votre réserve de bois et allègera le visuel de l'ensemble
    ... Voir plus
  • jxgartner
    il y a 5 ans
    Evidemment, super d’avoir cette terrasse. Par contre je rejoins les autres commentaires, cela parait lourd. Je pense que cela vient surtout du blanc. Vous semblez être en bretagne - utilisez le bois de terrasse et l’ardoise pour fondre tout ça dans le paysage. Car en fait, je pense que vous ne cherchez pas à modifier l’architecture de la maison, mais aimeriez avoir un accès de plein pied à votre jardin, non ? Si c’est le cas, il faudrait que votre terrasse se fonde autant que possible dans le paysage comme s’il s’agissait d’un remblai. Mon avis.
  • guenos
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bien joué nous sommes effectivement en Bretagne ! la couleur ne sera pas celle ci. la chose que nous sommes certains c'est quelle sera en béton : mon beau père était maçon et le bois en Bretagne c'est pas l'idéal ! quant au tout métal, hors budget. l'idée c'est effectivement de pouvoir rentrer nos 2 voitures. pour l'escalier nous hésitons entre l'esthétique et le glissant ;)
    vous pensez que lon peut habiller les murs de béton? concernant la dale elle sera recouverte de composite. l'idée de la terrasse est de mettre un salon de jardin avec 2 bains de soleil, un barbecue et des plantes aromatiques et sûrement du bambou pour couper le vent sur le côté..

  • guenos
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    pour le garde corps on a imaginé des fils en inox et vitré dans le bas afin de garder la vue sur notre terrain au maximum. notre terrain fait 2500m2.
    comment est ce que l'on peut habiller le béton pour mon avoir cet effet blockhaus ? Sur plan nous avons imaginé une terrasse de 55 m2.
    c'est vraiment sympa davoir vos idées merci beaucoup ! Je vous enverrai une photo de notre projet une fois terminé !

  • fabienne berenguier
    il y a 5 ans

    Bonjour Guenos,


    Je me demande si votre escalier est bien placé ? Il va falloir tout traverser pour monter ou descendre de la terrasse au jardin. N'auriez vous pas intérêt à le placer plus prés des accès à la maison ?

  • guenos
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    je suis d'accord avec vous, mais où le mettre. that is the question :)
  • Utilisateur Houzz - 587154559
    il y a 5 ans

    Bonjour Guenos,


    " mais où le mettre. that is the question :) "


    A gauche de l'entrée du garage actuel (gauche de la photo n°2).

    Par ailleurs, aurez-vous vraiment besoin d'un garage complètement fermé ou seulement de mettre vos voitures à l'abri des intempéries ?

    En effet, dans le second cas, vous pouvez "alléger" votre structure en ne construisant pas de mur au fond. Cela vous fera un carport.

    Si vous tenez à clore complètement cette partie, vous pouvez aussi prévoir des portes de garage sectionnelles de part et d'autre.

    Vu la taille que vous prévoyez pour la terrasse (et sous réserve de respecter les règles d'urbanisme applicables à votre projet), cela devrait être possible.

    Pour l'habillage du béton, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas mettre des plaquettes de parement imitation granit ou ardoise ou du bardage en bois composite assorti à votre terrasse.

    Dernier point, votre entrée actuelle semble se situer à droite du garage. Je ne connais pas l'orientation de votre maison mais votre projet risque d'assombrir considérablement l'entrée.


    Bonne réflexion à vous!


  • Marie-Pierre MT
    il y a 5 ans
    55m2 de terrasse me paraît énorme... À moins d’installer des plantations... Mais vous ne comptez plus profiter de votre grand jardin ?
  • guenos
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    voici d autres photos

  • guenos
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    le tracé au sol bleu représente la dimension que lon imaginait

  • guenos
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    En fait on arrive pas a se décider parce qu'on fait ce projet pour:
    mettre au sec nos 2 voitures
    Profiter dune belle terrasse sur laquelle on pourra recevoir du monde à manger, que nos 2 petits puissent jouer ( 2 ans et bébé prevu pour Août )en ayant un oeil dessus et ne pas avoir besoin de descendre dans le jardin si on cuisine ou autre.
    On descendra tjs au jardin parce qu'il ya notre biquette, poules, lapin ;)
  • jxgartner
    il y a 5 ans
    Je crois que j’éviterais la partie vitree du garde-corps, chere et salissante, pour rester sur de simples fils inox. A quoi sert l’escalier en définitive : à rentrer dans la maison ou à descendre de la terrasse dans le jardin ? J’imagine sue vous pourriez rentrer chez vous par le garage actuel, donc je penche pour la 2e option. Dans ce cas, je proposerais : 1. De remblayer autour de votre terrasse un maximum (sauf là où vous rentrez vos voitures bien sûr), pour que votre jardin arrive quasiment de niveau avec votre terrasse. Du coup, le volume serait beaucoup moins proéminent, et votre maison plus « assise » dans son élément (à date, on a un peu l’impression que le sous-sol est au RDC). Vous pourriez donc aussi vous affranchir de la plupart des gardes-corps, voire de tous si vous les remplacez par des bacs fleurs en bois / composite (ce qui aurait l’avantage de masquer les éventuelles voitures garées devant le porche quand vous aves des amis). 2. Du coup, vous pourriez supprimer également l’escalier métallique et le remplacer par un large escalier fait avec des traverses de chemin de fer et des pierres qui serait simplement posé sur le remblai, et descendrait perpendiculairement à votre façade vers le jardin. Le remblai peut soit être une simple butte, soir être géré en « restanques ». Il faudrait peut être envisager de prolonger le mur de l’escalier en pente descendante vers la droite (quand on regarde la maison) pour que le remblai ne soit pas trop abrupt. Niveau matériaux, je pense que vous pouvez simplement peindre les parties verticales restant visibles dans une couleur sombre. Pour la terrasse, si vous n’aimez pas le bois, prenez de la pierre ou du carrelage sombre genre ardoise, le composite, ça reste une matière plastique, personnellement j’évite d’en utiliser (pollution car pas recyclé, et pas très noble...). Qu’en pensez-vous ?
  • Coco
    il y a 5 ans
    Bonjour , ..et beau projet !!
    Pour ma part j’ai une question à vous poser: nous souhaitons nous aussi agrandir notre terrasse actuelle dans l’avenir, sur pilotis ,..elle sera en bois comme la partie actuelle existante et servira pour le dessous de car ports pour nos voitures...quelles ont été vos démarches auprès de la mairie svp, car une déclaration de travaux est nécessaire...oui ...non...??
  • fabienne berenguier
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Bonjour Guenos,

    J'approuve vos arguments plus haut et je trouve que votre car pot et votre terrasse seront très pratique.s

    Je trouve également que ça vaut la peine de se creuser un peu les méninges pour trouver un emplacement d'escalier le plus pratique.


  • guenos
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Je suis ok avec toi Fabienne, cela dit, à droite cela me semble impossible avec la fenêtre et à gauche nous serions obligé de faire le tour à chaque fois... Si nous fermons le garage
  • guenos
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Jxgartner nous aurions préféré mettre du nylon partout mais nous sommes obligés de respecter la zone de sécurité dans le bas. C'est à cet endroit que lon souhaite mettre un vitrage. L'escalier est effectivement pour descendre au jardin. Le problème de rembleyer est que notre terrain est déjà très en pente donc ça demanderai énormément de terre. un grand merci en tout cas pour tes conseils qui donnent envie!
  • fabienne berenguier
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Une idée : vous pourriez faire votre escalier démarrant sous le carpot à l'endroit de la palette en bois sur votre première photo. Un départ droit adossé au mur existant (avec les pierres) et ensuite tournant à gauche vers la terrasse. Je me demande si c'est clair ?

  • Utilisateur Houzz - 587154559
    il y a 5 ans

    Pour répondre à jxgartner: « Je crois que j’éviterais la partie vitree du garde-corps, chere et salissante, pour rester sur de simples fils inox. »

    Impossible de faire l’impasse sur une partie basse vitrée quand on a des enfants en bas âge, une terrasse à 2 m de hauteur et qu’on souhaite conserver une vue sur le jardin en contre-bas.



  • Utilisateur Houzz - 587154559
    il y a 5 ans

    « Pour la pose en terrasse supérieure à 90 cm de hauteur, les panneaux de soubassement en verre acrylique sécurité enfant sont obligatoires. »

  • Isabelle Decamps
    il y a 5 ans

    bonjour, en effet c est plus une extension dans ce cas ouvrez et installez votre terrasse sur pilotis pour alleger l'ensemble et garer vos voitures en dessous.

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    C'est plus sympa sur pilotis, plus léger.

  • rems32
    il y a 5 ans
    bonjour
    Votre terrain est en pente.
    pourquoi ne pas remblayer avec de la terre pour s'éviter cette escalier ? ou le raccourcir...
    ce sera moins massif et plus intégré
  • Utilisateur Houzz - 587154559
    il y a 5 ans

    En réponse à Lynn: je ne sais pas si on peut citer des enseignes mais ça vient du site d’une grande enseigne de menuiserie détenue par une grande marque de l’industrie du verre. Le site en question ne parle pas de la hauteur du garde-corps mais de la hauteur de la terrasse. Si cette dernière est à plus de 90 cm au-dessus du sol, alors un garde-corps est nécessaire avec un soubassement plein (vitré ou autre) tel que spécifié dans la réglementation.

    I hope it clarifies ;-).

    Best regards,

    Pascale.

  • guenos
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Et si on ferme que du côté droit ( quand on regarde le jardin)?
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    "Kudos" à l'enseigne pour la transmission d'infos qui les aident à vendre plus de verre ou d'acrylique, mais ce n'est franchement pas la réglementation applicable.

    Regardez le site que je vous ai envoyé par le lien qui vous explique bien les DTU applicables, C'est ce qu'on applique en France depuis belle lurette. Pas juste mon agence certes, toutes les agences d'architecture. Ces règles font partie du Code de la Construction et sont applicables en habitations et établissements recevant du public.

    Mes conseils ne sont pas juste "à la légères" mais basés sur l'application réglementaire.

    Un seul assouplissement existe. Les particuliers ne sont pas obligés de suivre la réglementation, mais en cas de vente la non-conformité doit être signalé.

    Et ne vous faites pas "embobiner" par les vendeurs. L'application réglementaire vous protégera sans les propositions d'acrylique un peu moche et dur à garder propre.

    bon dimanche,

    Lynn

  • Utilisateur Houzz - 587154559
    il y a 5 ans

    Tout à fait d’accord sur le fait que les parois acryliques sont très laides.... Et ravie d’apprendre (pour mon propre projet) qu’il ne s’agit pas d’une règlementation mais d’une incitation (d’une culpabilisation ?) de la part de la dite enseigne.

    Et je n’ai jamais émis de doute sur vos conseils toujours judicieux :-).



  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Pas de problème, bonne soirée,

    Lynn

  • guenos
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    est ce que vous pensez qu en mettant seulement un mur cela attenuerait le côté blockhaus? Le mur serait dans le fond côté ouest. ou est ce bizarre de mettre qun seul mur?
  • guenos
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Voici la modification de notre projet !
    Suite à vous conseils nous allons laisser ouvert. La place de l'escalier est toujours en réflexion
    Merci!

  • jxgartner
    il y a 5 ans
    Personnellement, je préférais vraiment avant, et cela avait l’avantage de pouvoir stocker proprement à l’abris des regards et du vent (on finit toujours par stocker)... je pense que vous devriez essayer de travailler les couleurs et les matériaux dans des tons foncés (de sorte que seule la maison se détache), puis jouez sur la végétation pour fondre dans le paysage. Je crois que je préfère le barraudage vertical qui se marie mieux avec le style de la maison, et comme ça vous êtes aux normes sans partie vitrée.
  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Pardon de me méler d'esthétique, pour une fois, mais pourquoi choisir quelque chose de maçonné, très lourd ?

    Quelque chose sur le modèle posté par Lynn (adapté à votre environnement) me semblerait plus esthétique, plus léger.



    Et justement, sans mur au fond (remplacé par un simple brise vent) vous éviterez de vous retrouver avec un capharnaum, selon les prédictions de jxgartner "cela avait l’avantage de pouvoir stocker proprement à l’abris des regards et du vent (on finit toujours par stocker) "

    Pour en revenir à des choses plus techniques, ce type de solution, indépendante de votre bâtiment d'origine, peut vous éviter des désordres du type fissures si un des éléments bouge différement de l'autre.

  • jxgartner
    il y a 5 ans
    Je suis assez d’accord avec l’approche de Julie Maretraite, je pense que ça se regarde niveau coût... si vous trouvez un artisan pas trop cher (puisque vous êtes parti sur le béton du fait de votre beau-père maçon...) ! Le chantier sera raccourci et plus propre... mais je pense que le coût final permettra d’arbitrer assez facilement....
  • guenos
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    3000 euros en béton
    20 000 en métal..
  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    OK. J'entends bien.

    Désolidarisé ou pas de la maison ?

    J'ai eu à suivre la reprise de fissures sur un bâtiment qui avait bougé suite à une adjonction.

    Ce n'est pas donné non plus. Et c'est moralement désagréable pour les habitants.

    Et un compromis en bois (peint car le bois naturel ne me semble pas adapté à votre maison) ?

  • guenos
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    oui nous ça ne sera pas pris sur la maison
  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    Donc OK.

  • guenos
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Merci pour vos conseils notre projet avance, voici quelques photos!

  • Michèle 35
    il y a 4 ans

    C’est pas mal du tout, c’est assez léger... comptez-vous peindre les poteaux ? Et prévoyez vous de faire grimper des plantes pour casser le côté minéral ?

  • guenos
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    bonjour Michele,
    on laissera brut le garde-corps qui est en Inox, pour les plantes grimpantes vous les imaginez où?
    nous comptons par la suite peintre les poteaux, la couleur nous ne savons pas encore

  • jxgartner
    il y a 4 ans

    La vue sur la terrasse et le garde corps inox sont top. Je pense qu’il reste un truc à faire en soubassement, effectivement de la végétation ou un clairevoie en bois peut être. Mais bravo d’avoir réalisé votre projet !

  • guenos
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    oui la vue est top!

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 ans

    Bonjour,

    Merci pour les photos, c'est très sympa, surtout le coté aérien.

    Je suis étonnée que vous êtes allée avec un garde corps non conforme, surtout un qui fait échelle. Ceci dit...vous êtes chez vous. Un particulier n'a pas d'obligation d'appliquer les normes de sécurité à la lettre.

    J'ai eu des clients qui ont fixés des plaques en plexi-glass attachées avec des liens autobloquant en plastique. (à partir d'un certain age, la discipline vous permettra de retirer les plexi).

    Profitez bien de ce nouveau salon extérieur!

    bonne journée,

    Lynn

  • fabienne berenguier
    il y a 4 ans

    Bonjour,


    Merci pour vos photos. Votre terrasse est réussie, aérienne elle s'intègre très bien. Elle doit être de plus, très agréable. Bravo !

  • PRO
    Cabois
    il y a 4 ans

    Très belle terrasse, vous avez bien mené votre projet !

  • Micht P
    il y a 4 ans

    Oui magnific juste pourquoi mettre le canapé côté intérieur vaut le mettre face a la vue du terrain bonne continuation barbecue apéro etc

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».