sanae_lagadic

En manque d'inspiration !!!

Sanae Lagadic
5 Février 2019

Bonjour,

Au bout d'une année de recherche très active, nous avons ENFIN trouvé notre futur nid douillet.

Il s'agit d'une très ancienne bâtisse ( 1750) bien entretenue en ayant subi plusieurs rénovations.

Aujourd'hui nous souhaitons à notre tour la rénover.

Plusieurs contraintes, des espaces "perdus", pas de murs droit...pour cela j'ai quelques idées.

La où je "rame" un peu c'est comment apporter de la modernité tout en garde l’âme de cette maison...(pierre apparentes, poutres)

Auriez vous quelques idées/astuces?

Merci par avance pour votre aide :-)

Commentaires (8)

• PRO
    ORIGINE ITALIA - Sara Cecconi Architecte

Félicitation pour votre achat !

La communauté vous aidera avec plaisir mais il nous faudra des éléments pour donner corps à vos exigences.
    Par exemple : vous êtes un couple ou une famille ? Combien de personnes ?
    Vous avez besoin de combien de chambre ?

Il s’agit d’une maison ou bien d’un appartement ?

Il me semble avoir vue des escaliers en dehors de l’appartement sur vos plans…
    Les plans sont plutôt lisibles mais on ne voit pas l’orientation et des photos seront bien utiles pour comprendre l’âme du projet.
    Dans l’attente de plus d’infos, bon courage

Sara

• Sanae Lagadic

Sara,

Merci pour votre intérêt.

Voici mes précissions:

- nous sommes une famille avec 2 enfants (filles de 5 et 10 ans),

- il existe actuellement 3 chambres + 1 salle de jeu (actuellement transformée en dressing avec une porte communicante avec la chambre de gauche sur le plan),

- nous avons également 2 dépendances de l'autre coté du jardin

- il s'agit d'une maison

- il y a effectivement des escaliers pour accéder à la maison.

Les quelques photos en ma possession sont principalement celles de l'agence que voici.

Cela vous conviens?

Merci

• PRO
    I F Rénovation

Bonjour,

Merci pour les photos, ça aide beaucoup à comprendre le point de départ. Afin de vous conseiller comment arriver au mieux à la ligne de fin...on a besoin de toujours plus. Vos envies, vos meubles à récupérer, les ambiances que vous appréciez, un budget...une idée du type de travaux à entamer (c'est vous ou bien vous ferez faire?).

Pour moi les murs non rectilignes ne sont pas trop un problème. Il est dommage de perdre des m² avec des coffrages formant des zones perdues. Les volumes sont plus importants que des murs droits. Les perspectives s'ouvrent sur le diagonal.

En attendant vos précisions,

bonne journée,

Lynn

• PRO
    ORIGINE ITALIA - Sara Cecconi Architecte

Merci pour les photos, Sanae.

Dans un esprit d’analyse sommaire, comme celle qu’on peut vous donner en ce contexte, j’estime les plans de la maison plutôt bien pensés.

L’organisation nécessite, certes, d’être modernisé, mais je trouver que les espace sont plutôt bien disposés.

Je trouve que la salle d’eau de l’étage peut être améliorée, voir séparée en deux espaces distingués, pour permettre de créer une suite parentale, d’un côté, et pour laisser une pièce d’eau pour les enfants, de l’autre.
    Pour les RdC il suffira de décloisonner la cuisine et la salle à manger, dans les limites du réalisable sans intervenir sur la structure porteuse (intervention couteuse qui ne me semble pas nécessaire).

En revanche, pour moderniser l’ensemble, je vous conseille la rénovation de la terrasse à l’entrée et sa porte d’accès, ainsi que le remplacement des sols, qui sont bien démodés. Une remise en peinture de l’ensemble avec moins de contraste entre murs et éléments bois, par exemple, ainsi qu’un relooking de la cheminée, seront la base pour créer une nouvelle ambiance confortable et cocooning.

Le traitement de la finition des poutres sera très important pour un véritable changement : voici deux exemples soit pour un traitement dans les tons du blanc, soit pour retrouver un esprit brut, le tout dans des nuances claires et douces.

Je reste à disposition et je vais suivre les évolutions de votre projet ainsi que les conseils que mes confrères sauront vous donner.
    Bon courage

Sara

• Sanae Lagadic

Lynn,

L'idée est de garder nos meubles actuels pour les dépendances, la maison aura donc de nouveaux meubles.

Nous avons déjà effectué une visite avec un entrepreneur, qui va:

- changer toutes les fenêtres (dont 2 velux chambre 2 et 3 ) + installations de volets électriques.

- changer les sols ( carrelage dans les pièces de vie dans des tons gris clair???? ) et parquet flottant à l'étage;

- toute la cuisine + son ouverture côté salle à manger ( une partie du mur est porteur côté fenêtre sur environ 80 cm);

- revoir la totalité de la salle de bain;

- réattribuer les 7.7 m2 de la salle de jeux aux chambres 2 et 3 pour agrandir les futurs espaces de mes filles OU garder le dressing actuel qui sera communiquant entre les 2 chambres enfants ( actuellement simple cloison)

- face à la cheminée ce trouve un très beau bar (pierre et bois) à moderniser.

Le budget travaux est déjà à approximativement de 40k€ (l'entrepreneur est un ami). Reste encore à fournir le matériel.

Nous devons encore réfléchir à:

- comment optimiser l'entrée;

- trouver une fonction au "passage" entre la salle de bain et la chambre parental ( chambre-1 ) que nous souhaitons cloisonner;

- où positionner notre buanderie

- entre autres ...

Un mélange d'esprit cottage (chaleureux) et contemporain (modernisme) me plaît beaucoup en gardant toute la luminosité qu'elle a déjà, mais pas simple avec un budget restant très serré :-)

• Sanae Lagadic
    Quelqu’un pourrait-il me conseiller quand au ton à choisir et comment exploiter ces espaces « perdus »?
  • PRO
    Isabelle Le Rest Intérieurs

Bonjour Sanae.

Tout d'abord, bravo pour votre acquisition, votre bien a un beau potentiel.

Pour le ton à choisir, je rejoins complètement les conseils de Sara et de sa dernière photo d'ambiance. Il faut éclaircir un maximum les espaces avec des camaïeux de beige/sable, de gris clairs et blancs, et ceci, à la fois au sol, sur les murs et au plafond poutres comprises.

Pour la déco, il faut partir sur ces mêmes camaieux avec des touches chaleureuses de bois blonds, de matières brutes, de tissus confortables en maille ou velours et touches de métal gris foncé. Cela modernisera l'ensemble et donnera une ambiance plus cocon et confortable.

Pour ce qui des espaces perdus, moi j'aime bien créer des menuiseries mi-hauteur (environ 1m de haut). Cela permet d'optimiser ces espaces avec des rangements complémentaires, de "scénariser" le mur en biais en laissant un espace au dessus des menuiseries sur lequel il est sympa de mettre une belle peinture un peu plus soutenue + une belle photo ou un beau tableau. Le dessus de la menuiseries est par ailleurs une occasion d'ajouter de la petite décoration ou un espace livres pour habiller aussi ce mur. En partie haute il est aussi possible de mettre des petites étagères légères et aériennes. Je vous joins une photo d'un appartement en cours de rénovation avec cette même problématique dans lequel j'ai mis en place un agencement de ce type. Le chantier n'est pas fini, mais voilà le rendu à ce jour.

Vous souhaitant une belle rénovation et une belle journée !

Isabelle

• Sanae Lagadic
    Merci beaucoup Isabelle pour ces précieux conseils.
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.