Houzz Logo Print
caj38

Rénovation totale d'un appartement de 100 m²

caj38
il y a 5 ans

Bonjour,


Je suis heureuse de vous rejoindre depuis le temps que je parcours vos projets plus intéressants les uns que les autres.


Cette fois, c'est mon tour :)


J'ai acheté lundi dernier un appartement de 100 m² environ totalement à rénover.


J'ai des idées plein la tête et j'espère que le rendu sera réussi mais surtout, que ma fille et moi-même, nous sentirons bien dans notre futur petit nid douillet.


Je vous montre le bien en l'état à l'achat.


Les travaux vont débuter par le changement de toutes les fenêtres à la mi-février et le gros des travaux (électricité, plomberie, isolation des murs côté extérieur par l'intérieur, sol, plafond ... tout, tout) en principe à partir de la mi-mars.


J'ai hâte que ça débute et surtout, j'espère que tout se passera bien.

Commentaires (25)

  • caj38
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    J'ai réussi à obtenir un plan global de l'étage des appartements à l'origine de la création de la copropriété.


    Mon appartement correspond au lot 5 et 6 réuni par le séjour à la chambre.



  • caj38
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    L'entrée se fait par le hall du lot n° 5.


    La voici en quelques photos :





  • caj38
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Tout de suite à gauche, quand on est dans l'entrée, il y a l'ancienne salle de bains.

    Nous allons créer un accès à cet endroit à la cuisine du lot n° 6, qui deviendra ma chambre.

    L'ancienne salle de bains va être découpée en une partie de couloir pour l'accès à ma chambre, un petit W.-C. et en enfilade du W.-C. un petit coin buanderie.

    La salle de bains actuellement :






  • caj38
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    La deuxième pièce à gauche quand on retourne dans le hall d'entrée (ancienne chambre 1 du plan d'origine), actuelle cuisine du lot 5, va rester le coin cuisine, il sera juste ouvert sur la chambre 2 du plan d'origine qui servira de coin bar/salle à manger.


    La cuisine actuelle du lot 5 :





    La chambre 2, future coin bar/salle à manger :






  • caj38
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    En face dans le hall d'entrée, il y a ce qui était le coin cuisine à l'origine et qui sera mon futur mini bureau (pour faire mes papiers et ma couture) :






  • caj38
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    A droite quand on est dans le hall d'entrée, en passant sous l'arche, le salon (séjour sur le plan d'origine) :






  • caj38
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    En accédant par le salon (séjour sur le plan d'origine), il y a une porte qui donne sur le lot 6 chambre 1, qui deviendra la chambre de ma fille :








  • caj38
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Au fond de cette chambre, il y a une porte qui donne sur un second hall, le hall du lot 6, qui va devenir notre salle de bains (la porte d'accès au hall du lot 6 va être condamnée) :









  • caj38
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Enfin, la cuisine du lot 6 qui va devenir ma chambre, avec un petit balcon :











    Il y a beaucoup de boulot :)

  • caj38
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Enfin l'appartement vu de l'extérieur, en principe, nous allons aussi refaire la couverture du toit ... j'attends le feu vert du second copropriétaire ...



    Façade Est


    Façade Sud à droite et Ouest à gauche


    Façade Ouest


  • caj38
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Tout prévu, je ne sais pas, mais depuis le mois d'octobre, nous avons eu le temps de bien avancer le projet.


    Et oui, il reste à voir maintenant ce que cela donnera concrètement ... aura-t-on des surprises ? des mauvaises ? des bonnes ?


    C'est parti pour l'aventure !


    Il me tarde.


    Il me reste à peaufiner le côté cuisine. Je revois mon cuisiniste le 19 février et à finaliser le projet de réfection de la couverture, j'attends le deuxième devis avec impatience.


    Après il faudra aussi finaliser les comptes avec ces dernières données ... c'est un petit peu stressant.


    Mille mercis en tout cas pour votre passage et vos encouragements et au plaisir !

    Cindy.

  • Coco
    il y a 5 ans
    Bonsoir caj38 !
    Bravo pour cette acquisition, l’appartement a un certain charme et je suis sûre qu’on peut en faire quelque chose de très bien !
    Je vous suivrai avec intérêt , j’espère que vous posterez au fur et à mesure, ça va être passionnant !
    Je note bien que tout va être remis aux normes , un « détail » m’inquiète un peu cependant, le nombre de fissures en façade , avez vous eu des infos concernant ces dernières et comment cela va t il être géré ?
    Au plaisir de vous lire! ;)
    caj38 a remercié Coco
  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    Bonsoir.

    Félicitations.

    Pourriez vous m'aider à identifier la "chose" sous le balcon s'il vous plait ? Merci.



  • caj38
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonjour et merci.


    Oui, c'est le groupe de climatisation réversible de la Banque située en dessous de mon appartement.

  • caj38
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonjour Cocoetjp, oui, j'ai fait venir un expert en bâtiment et elles sont dues notamment aux groupes climatisation posées autrefois et la nouvelle qui ont fait travaillé la façade plus que de raison, notamment par leurs poids et vibrations mais rien qui ne mette en péril l'ensemble.

  • rems32
    il y a 5 ans

    faites contrôler ce balcon si ce n'est pas déjà fait !

  • vall
    il y a 5 ans
    Tout cela n'a pas l'air très solide. Entre toiture gros œuvre balcons et réfection de l'appartement il me semble que c'est un projet ambitieux même si l'immeuble a l'air charmant et l'appartement plein de potentiel.
    Le toiture ne dépend pas de la copropriété ?
    Vérifiez peut-être pour les fissures. Un deuxième avis et un devis?
    Bon courage à vous ! Continuez à nous faire partager votre beau projet
  • caj38
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonjour à vous et merci pour vos interventions.

    A qui devrais-je faire appel pour le contrôle du balcon s'il vous plaît ? En toute franchise, il est sans intérêt pour moi. La porte juste au-dessus de la photo que vous avez trouvée sera condamnée, le balcon est très étroit et je ne fume pas ... toutes les fenêtres seront changées et auront un verrou pour les sécuriser (indispensable avec un enfant).

    La toiture dépend bien de la copropriété. La charpente est en bon état général mais nécessite tout de même un traitement. La couverture est entièrement à changer. J'ai déjà fait faire un premier devis pour 60.000 euros (couverture ardoises + jacobines), j'attends le second. En gros, j'en ai pour un peu plus d'un tiers à ma charge.


    Comme je le disais, nous sommes en zone sismique 4, tous les bâtiments alentours sont fissurés car ça travaille, mais les bases sont solides et la façade est surtout travaillée par suite des déplacements de climatisation sur ce côté.




  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    " la façade est surtout travaillée par suite des déplacements de climatisation sur ce côté. "

    Certes. Mais elle est fissurée, donc fagilisée.

    Peu importe l'origine. C'est le résultat qui compte.

    Dans ma bonne vieille ville, par mesure de sécurité, on vient d'évacuer tout un pâté de maisons pour ça :



  • caj38
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Voici, un extrait du compte-rendu de l'expert :

    "ANALYSE TECHNIQUE

    Le phénomène qui affecte la façade Sud-Est (lézardes) ne concerne pas les autres façades. S’il y avait eu un tassement du sol d’assise, il est vraisemblable qu’il aurait concerné un même côté du bâtiment (c’est-à-dire 3 façades) avec une rotation associée ; or les lézardes sont ponctuelles et n’affectent que très peu la partie de mur située sous la dépassée de toiture. L’implantation de matériels d’une certaine masse dans un mur ancien, associée à la perforation pour le passage des gaines a engendré ces désordres ; la rigidité de l’enduit au ciment a achevé ces déformations. La création d’ouvertures rigides (linteaux, jambages et appuis) en béton accentue la rigidité et donc la rupture du parement. Enfin, et pour mémoire, le choix d’appliquer un enduit au ciment sur un appareillage ancien présente de forts inconvénients :

    1. Les petits mouvements autorisés par les anciens appareillages (pierre et hourdage traditionnel) sont bloqués et l’enduit rigide se rompt.

    2. La présence de ciment dans l’enduit bloque tout transfert d’humidité (et notamment la vapeur d’eau provenant des locaux d’habitation ou de travail), ce qui provoque la microfissuration visible sur la plupart des façades ainsi traitées.

    CONCLUSION

    SOLIDITE DE L’OUVRAGE Le phénomène de fissuration affectant les façades ne met pas en cause la solidité de l’ouvrage.

    REFECTION A VENIR Les travaux de réfection des façades et notamment de la façade Sud-Est exigeront mise en oeuvre de réparation et de parement avec des mortiers hydrauliques à base de chaux (et le moins de ciment possible)."


    En espérant que cela répondra à vos interrogations.


    Cordialement,

    Cindy.

  • caj38
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Bonsoir,

    Les premiers travaux ont débuté : changement des fenêtres ! C'est fait !

    J'adore le résultat. Pour la suite, il faudra patienter jusqu'au 1er avril prochain ... Vivement !







    Déclaration de travaux déposée pour la réfection de la couverture du toit, je croise les doigts que nos propositions soient acceptées.

    Sinon, je suis à la recherche d'une baignoire en 150 x 90. Pourriez-vous me conseiller s'il vous plaît ?

  • caj38
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Pour la baignoire, j'ai finalement opté pour la Baignoire d'angle en Toplax® version gauche INDIANA chez LAPEYRE avec son tablier.



  • caj38
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    J'ai oublié de préciser que pour le remplacement des fenêtres, je suis passée par l'entreprise FERMETURE AGENCEMENT MENUISERIE à Colombe (Isère), je le recommande chaudement : il est efficace, travaille proprement et respecte ses engagements.

  • caj38
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    C'est enfin (depuis lundi) le début des travaux !

    Par l'entreprise ID TRAVAUX aux VILLAGES DU LAC DE PALADRU (38)



    Ouverture entre l'ancienne salle de bains et ma future chambre.















    Plan de la future pièce W.-C. + buanderie, et couloir d'accès à ma chambre.









    Ouverture entre le coin cuisine et le coin bar.

    C'est super excitant :)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».