Houzz Logo Print
chrystelle_au

Transformation d'un local commercial en studio pour pied à terre

Bonjour à tous les Houzzers !


Voici un projet pour un investisseur immobilier étranger qui souhaitait à la fois avoir un pied à terre parisien et pouvoir le louer à des amis, connaissances quand il n’y serait pas.

Il souhaitait quelque chose de très parisien, atypique, qui puisse faire la différence avec les autres biens mis en location à courte durée dans le quartier.

Il a totalement craqué avec sa femme sur un local d'environ 22m2 en rez-de-chaussée afin d’avoir ce côté atypique, french touch et « so parisien ».


Contraintes techniques : - distribution des pièces (chambre/coin repas sur le devant avec de la lumière et sur l’arrière avec les pièces humides)


Photo avant : local commercial vétuste




Demande de mes clients :

- convenir à un couple comme à 2 amis ou collègues

- avoir impérativement un WC et une vraie salle d’eau, sans oublier un coin cuisine

- avoir du rangement, beaucoup de rangement (Madame voyageant avec beaucoup de bagages)

- optimiser l’impression de place et de lumière

Et le tout dans un mini budget !


Solutions :

- faire du sur mesure uniquement pour les rangements et le meuble de salle d’eau

- se servir du blanc, des miroirs, de la vitrine pour optimiser la lumière

- apporter un style parisien en mélangeant le traditionnel et les matériaux de grande distribution => concept « le café papillon » sur un air de Versailles.

Le studio est maintenant habitable et dès le 2ème jour, le client a pu enregistrer 10 réservations sur la période où il n’allait pas utiliser ce pied à terre !


Photo après pièce principale






Le concept prend tout son sens quand on voit les photos ! L’idée était d’apporter des touches de couleurs tout en laissant le soin au blanc de refléter la lumière qui ne passe que par la vitrine.

Il fallait aussi apporter un côté dedans dehors sans avoir recours au côté jungle « qu’on voit partout » pour mon client.

Apporter de la chaleur avec un parquet stratifié chevron bois pour magnifier le côté authentique et qui se marie parfaitement avec le carrelage noir et blanc (qu’on a vu pour la 1ère fois au Château de Versailles sous le règne de Marie-Antoinette).

Les lumières ont été travaillées pour à la fois habiller le plafond pour le plafonnier central et focaliser les autres luminaires sur des zones spécifiques (tête de lit et coin repas) pour accentuer les différentes zones.

La vitrine a été changée pour être raccord avec l’harmonie colorée et elle a été traitée avec un film opacifiant afin de laisser passer la lumière sans pour autant être visible. Un système de rideaux isolants thermique et phonique est indispensable pour créer en plus un effet cocoon immédiat.

Des placards sur mesure ont épousé toute la partie niche avec à la fois des penderies, étagères, espace pour les valises, espace pour le coin ménager et un placard haut fermé pour que le client puisse laisser quelques affaires personnelles entre 2 séjours.


Photo après vue côté Cuisine et salle d’eau





L’idée d’avoir le même traitement décoratif aide à avoir la sensation de volume tout en ayant deux espaces bien distincts grâce à une cloison avec porte à galandage. Le côté noir et blanc apporte le côté authentique chic et les touches de couleurs rehaussent le ton pour rythmer l’ambiance.

Les tablettes composant le meuble vasque ont été faites sur mesure et un coffrage cache le compteur d’eau et autres gaines. Une douche en coin avec une porte de la grande distribution a été adaptée pour plus de pratique et de confort.

Le client est sous le charme de ce « Café Papillon » à la fois bucolique and so Parisien chic !

Et vous, avez-vous des projets fous ? Partagez-nous vos photos !

Commentaires (42)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».