notesdestylesstrasbourg

Rénovation d'une maison vigneronne du 16ème siècle !

Notre client souhaitait rénover une maison vigneronne qui appartient à la famille depuis 13 générations. L’habitation de 800 m2, faite de colombages traditionnels tout en bois et en torchis, est classée « Bâtiment de France ».



3 objectifs principaux pour cette rénovation :

  • ÉCOLOGIQUE ET ÉCO-RESPONSABLE : producteurs de vins « bio », les propriétaires souhaitaient naturellement que le chantier soit à leur image, c'est-à-dire écologique et éco- responsable. Pour cela, Notes de Styles a pensé le chantier pour le rendre le plus « propre » possible. Des matériaux français et des procédés écologiques comme une isolation naturelle non traitée, la pose de FERMACELL sur ossature bois, l’utilisation de « placo » « active air », une installation bio-électrique... ont ainsi été mis en œuvre pour cette réalisation.


  • CONJUGUER L'ANCIEN ET LE MODERNE : il était également crucial de conserver tout le charme originel de cette maison tout en la modernisant et en la rendant plus contemporaine.


  • METTRE AUX NORMES ET REPENSER LES ESPACES : enfin, les propriétaires avaient également à cœur d’avoir un grand espace de vie et une mise aux normes globale de l’habitation. Pendant plus d’un mois, la maison a été désossée pour enlever les anciens matériaux : notamment 5 anciens sols, qui ont été superposés depuis ces 4 derniers siècles, ont été retirés. Tous les murs intérieurs ont été démolis et une grosse structure métallique, composée d’IPN et IPE retenant sur une structure bois et béton soutient désormais la maison.





Quelques chiffres clés :


Le chantier concernait trois niveaux de la bâtisse (350m2, soit 1/3 de la maison) : le rez-de-chaussée, le 1ère étage et le 2ème étage.

  • - Superficie totale de la maison : 800 m2
  • - Durée du chantier : 1 an (6 mois de préparation & études et 6 mois de réalisation)
  • - Nombre de corps de métiers différents nécessaires : 14
  • - Nombre de mètres linéaires de structure bois et métal: 1900 ML
  • - Nombre de mètres carrés de carrelage (tout confondu) : 180 m2
  • - Nombre de mètres carrés de parquet : 210 m2
  • - Nombre de mètres carrés de peinture : 1656,5 m2
  • - Nombre de mètres carrés de plancher : 150 m2
  • - Temps global de travail par corps d’état (tout confondu) : 6560 heures


Nous serions ravis d'avoir vos retours sur cette rénovation, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

Commentaires (22)

  • vall
    Les bâtiments de France ont accepté une modernisation aussi radicale et destructive de l'intérieur ?
  • PRO
  • flower83

    J'ai regardé hier un reportage sur la rénovation d'une ancienne maison en colombages classée (mais en Allemagne), légèrement plus jeune puisqu'elle n'avait "que" 500 ans. J'ai été frappée par le fait que l'administration compétente pour les bâtiments classés avait demandé à l'équipe de garder autant que possible les anciens matériaux, quitte à les recouvrir. Du coup j'avoue que je suis surprise d'apprendre que dans ce chantier-là, les anciens sols ont au contraire été enlevés...

    Si le nouvel intérieur est joli, je le trouve un peu "quelconque" pour une maison aussi ancienne. Il manque les rappels de l'histoire de la maison. Là il ne reste que quelques poutres, c'est dommage.

    Notes de Styles Strasbourg a remercié flower83
  • PRO
    Soie Lin soit l'autre

    comme c'est joli ! Beau boulot :)


    ____________

    Soie Lin soit l'autre - Vos stores bateau sur mesure

    Et si vous mettiez de la couleur dans votre intérieur...?


  • PRO
    Notes de Styles Strasbourg

    Nous avons eu des contraintes par les bâtiments de France pour les extérieurs (tailles des ouvertures, colories, portes d'entrées, ferronneries, sol de la terrasse... Pour l'intérieur par contre il n'y avait rien à conserver pratiquement. Tout les éléments ancien qui était encore existant avant travaux ont été conservé. (Parquet de la nouvelle salle de bain, escalier, poutres intérieur, foyer, vieux radiateur et la structure. Ensuite c'était une toiles blanche avec un souhait du client de vouloir de la lumière et du moderne tout en gardant des matériaux bio, eco responsable et une transition entre ancien et moderne. L'aspect est moderne par la définition des espaces et les couleurs mes les matériaux reste classique avec de vrai carreaux de ciment, de l'ardoise aux murs, cuisine en bois, sol en chêne massif ...

  • vall
    C'est agréable que vous ayez été sensible à la sauvegarde de la maison. L'escalier est très beau. Après c'est difficile de faire coïncider les styles et l'âme de la maison avec les goûts actuels.
    La recherche de beaux matériaux contribue pour moi à apprécier le résultat. Ça donne une belle atmosphère, même si elle est plus moderne.
  • PRO
  • PRO
    INTERFACE - Marc de Rancourt

    Je ne connais pas d'édifice classé "bâtiments de France". Soit le bâtiment est classé Monument Historique, soit il est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, soit il est simplement situé dans un secteur protégé et donc soumis à l'avis de l'Architecte des Bâtiments de France. Je pense que c'est le cas pour celui-ci ?

  • PRO
    Fabien Wiktor Architecture & Eclairage d'intérieur

    J'aime particulièrement la salle de bain avec les matériaux et couleurs utilisés.

    Très joli

  • vmbluelemur

    Bravo pour la rénovation éco-responsable, je pense que la capacité d'un architecte à recycler l'ancien, diminuer les déchets du chantier et proposer un projet d'habitation optimisant l'aspect énergétique devraient devenir, de plus en plus, un critère de choix pour les clients. Ensuite pour les choix esthétiques des propriétaires, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé et j'avoue que je suis un peu déçue par le résultat. Cet intérieur pourrait se trouver dans n'importe quelle maison moderne, rien à voir avec la magnifique maison du 16e siècle que l'on voit de l'extérieur. Désolée, pour moi la rénovation a occulté l'âme des lieux. Je suis alsacienne et si j'avais la chance d'avoir une maison pareille, j'essayerais de coller plus au style de l'époque, voir http://www.lafermedemarie-alsace.com/

  • PRO
    Atelier de la Tour

    Jolie rénovation, bravo

  • Agnès DITTLY

    Rénovation très intéressante, mais aussi très "surprenante".

  • cschuster63

    Alsacienne également, je ne trouve pas qu'il faille absolument garder un style d'époque. Les maisons peuvent évoluer avec leur temps et je trouve qu'il est tout à fait possible de combiner un intérieur plus moderne tout en gardant l'âme d'une maison et la chaleur traditionnelle que l'on trouve dans ces vieilles maisons alsaciennes. Cependant, ici, j'ai, moi aussi, l'impression que la maison a perdu quelque chose.


  • Chantal Jenny
    Bof ... moderne sans plus... pas d’originalité... pas d’âme... vraiment dommage d’avoir « abimé « ainsi une demeure qui était belle et devient très quelconque..,
  • 37jane44

    est-ce la photo,les poutres foncées,les luminaires? ça me semble sombre.

  • PRO
    QUENTREC

    J'aime beaucoup, et ce style pourra vraiment durer longtemps!

  • Isabelle ELIAS

    C'est dommage que l'on ne puisse comparer avec des photos de l'aménagement intérieur précédent. Quoiqu'il en soit le résultat est décevant, mais chacun ses goûts !

  • PRO
    SOPHIE RODRIGUES DECORATION

    Moi j'aime beaucoup, c'est à la fois une maison traditionnelle mais remise au goût du jour! bravo

  • PRO
    Notes de Styles Strasbourg

    Comme déja évoquer tout ce qui à pu être garder de la maison original la été. Malheureusement il n'y avais plus de sol, peu de cloisons, et plus aucun revêtements. La maison était une coquille vide que nous avons repris de façon à respecter la structure du bâtiment mais également les choix des clients qui ne souhaitait pas vivre dans une maison ancienne trop marquer alsacienne.

    C'est une maison avec des plafonds de 2,30 m de haut avec beaucoup de poutre, nous avons donc fait tout notre possible pour faire entrée de la lumière sans avoir le droit de modifier les façades. Ouverture de cloison, travail des matériaux et des effets de lumières. Les matériaux tous bio, eco responsable et locaux ont été choisi pour créer un intérieur moderne mais respectueux en rappel de l'ancien. Plâtre traditionnel, parquet massif, cuisine bois, ardoise, carreau de ciment, 3 plis, électricité bio, copie des portes d'origine intérieur et extérieur, fenêtres bois.... Le seul parquet restant à été conserver, idem pour l'escalier et le poêle. Ensuite c'est effectivement une question de gout le plus important c'est que cela correspondait aux attente du client, à leur mode de vie sans avoir été destructeur pour la maison.

  • Utilisateur Houzz - 27522757

    Waouh !

    Bravo ! On ne s'attend pas à trouver un intérieur aussi contemporain dans une aussi vieille bâtisse. Beau contraste. Grâce à de tels travaux, les murs et les sols sont droits et l'aménagement intérieur en est facilité. J'aime beaucoup.

  • vall
    Une pensée tres émue et triste pour tout le patrimoine qui part en fumée ... Au moins vous préservez une maison debout.
  • Séverine Pont Bronzina
    Magnifique transformation
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.