aurelie_b

Aménagement jardin avec gros problème de vis à vis

Aurélie
28 Février 2019

Bonjour,

Je reviens prendre des conseils au près de vous mais cette fois pour l’extérieur.

Les beaux jours arrivent et nous avons envie de profiter de notre jardin. Le soucis est le vis à vis qui me gêne de plus en plus.

Nous avons aménagé il y a bientôt 2 ans. Le jardin était complètement vierge. J’ai donc planté en priorité des haies en espérant qu’elles poussent vites ce qui n’est pas vraiment le cas. Je suis peut être aussi trop impatiente.

Le grillage étant trop bas je ne peux pas mettre de grand brise vue le temps que les haies poussent. Nous n’avons pas envie de nous enfermer en construisant un mur et nous essayons désespérément de trouver une autre alternative.

Un renseigne important peut etre nous vivons dans le sud ouest.

1 mai 2017

30 septembre 2017

Ce jour

La terrasse sera finie le mois prochain et nous remplacerons le joli parasol par une pergola de ce style.

Nous sommes preneur de toutes idées.

Je vous remercie par avance.

Commentaires (7)

• Alcaline
    Et pourquoi ne pas rapprocher les bacs de bambou tout le long de la pergola ( là où il y a le béton) en attendant que votre haie pousse ?
  • vall
    Les plants d'arbustes que vous avez plantés étaient très jeunes donc très petits.Je trouve qu'ils poussent bien, mais ne gagneront, vu leur âge, pas un mètre par an.
    Effectivement il faudra être patient, mais dès l'an prochain ils commenceront à depasser nettement la clôture.
    Surtout ne les taillez pas encore, laissez les se développer.
    Je vous conseille de planter maintenant des lavatères arbustives. Croissance extrêmement rapide et des fleurs très longtemps. Pas toxique non plus et rustique.
    Avec un pied bien développé planté en terre maintenant il grimpera avant l'été à 1m50, voire plus.
    https://www.meillandrichardier.com/lavatere-conseils-plantation-taille-entretien/
    Je trouve les pots des bambous petits pour la taille des bambous, et peut-être aussi ceux des autres arbustes sont-ils petits aussi. Ça peut ralentir la croissance de l'arbre ou l'interrompre quand les racines n'ont plus de place. Il faut aussi faire attention à l'arrosage, les pots ne préservent pas les racines de la chaleur.
  • Aurélie
    Merci à vous deux pour vos réponses.

J’ai replanté récemment deux Lavateres à côté du pot de bambou en bois et à l’extrémité de la terrasse mais ils ne se voient pas sur la photo.
    Effectivement, ça pousse extrêmement vite. J’en avais planté un l’année dernière qui s’était très bien développé mais en 4 jours d’absence et de forte chaleur il n’a pas tenu.

J’ai aussi rajouté 2 arbustes pour combler les espaces trop grand mais peut-être que cela est trop serré.
    Je ne suis pas bonne jardinière.

J’ai rajouté des bambous sur le côté je n’avais pas encore vu votre commentaire. Quelle taille de pot faudrait t’il pour ces bambous? Les pots actuels sont effectivement très chaud l’été, la matière n’est peut être pas la bonne. Que me conseiller vous?

En attendant que les haies poussent, j’ai effectivement la solution de cacher le vis à vis que de la terrasse en mettant les bambous tout au tour mais j’aimerais profiter du jardin en entier.

Je réfléchis à mettre des canisses en osier de 1m50 voir 1m80 soit en remplacement du brise vue actuel ou associé en les fixant derrière pour un « meilleur » maintien
    Le grillage n’est que de 80 cm, le brise vue vert de 1m, mettre un canisse plus grand que le grillage est-il possible? Si oui, que pensez vous du côté esthétique? Les 2, 1 seul ou même pas du tout?

Merci d’avance
  • vall
    Pour la hauteur de la clôture ou du brise vue, mieux vaut vérifier auprès de la copropriété ou de la municipalité.
    Le noir absorbe le rayonnement, les pots noirs chauffent souvent beaucoup. Pourquoi ne pas planter en pleine terre?
    Mieux vaut planter de plus grands arbres, que beaucoup de petits trop jeunes : par exemple il vaut mieux planter un laurier rose d'1m50 que trois petits de 50. Ce sera plus rapidement satisfaisant.
    Je trouve que vous vous débrouillez bien, vos plantations ont l'air en forme. Tout cela va prendre tournure.
    Aurélie a remercié vall
  • Aurélie

Merci Vall.

Le problème avec la mise en terre des bambous sont les rizones. Nous avons eu à aider des amis à enlever des bambous qui avaient envahi le jardin. Très mauvais souvenir, d’autant plus qu’il y a tout à recommencer. Même en mettant des barrières anti rizones, nous avons peur du possible « envahissement ».

Je vais essayer de trouver de nouveaux pots en terre alors.

Je n’ai pas été bien conseillé alors pour les plants. Le pépiniériste d’une grande enseigne m’avais conseillé de prendre des petits plants pour une croissance plus rapide.

Pour les brises vues, j’ai essayé avec un pan mais j’ai trouvé le rendu très moche. Je pense que la meilleure solution serait de monter le muret face à la maison de 60 ou 70 cm, de rajouter le grillage actuelle qui est de 80 cm (par soucis d’économie) et de conserve le brise vue vert de 1m. Nous atteindrions donc au max 1m70.

Qu’en pensez vous?

Nous ne sommes pas en copropriéte. D’apres mes premières recherches, il me semble avoir compris qu´un simple permis d’aménager est nécessaire. Si nous retenons cette option je me renseignerai auprès de la mairie.

Pour le côté haie, je vais prendre mon mal en patience et sûrement suivre le conseil de d’Alcaline.

• Laure

Bonjour,

Vous avez été bien conseillée et avez eu raison de planter des petits plans, il faut un certain temps pour qu'ils s'installent mais après ils vont pousser très vite.

Bonne journée.

Aurélie a remercié Laure
  • PRO
    Charme et Style Déco

Bonjour,

Pour les pots gris (ou noir) avec les bambous très bien. Il serait peut être bien de peindre ou lasuré les bacs en bois dans les mêmes tons.

Je viens de voir un barbecue rouge. Pourquoi de pas faire un "petit rappel de rouge au fond de votre jardin. Pourquoi pas travailler avec 2 ou 3 pots rouge mais surtout avec un effet de hauteur (que vous alternez entre vos deux pots). Ne pas prendre des grands diamètres mais surtout de la plus sur la hauteur. Le but est de cassé un peu le classique gris anthracite, le bois et la pergola (que je vois également gris sur la photo) et de rehausser le vert de la végétation.

Le but n'est pas de mettre de la couleur partout mais je jouer avec une seule couleur mais surtout par quelques touches. Dans votre cas le barbecue étant rouge, je vous propose de rester dans le rouge pour commencer.

Ensuite au printemps et l'été, des coussins "contemporains" avec un peu de couleurs + du blanc ou crème.

Bon courage et profité bien de votre jardin. Cela sera beaucoup plus agréable à la belle saisons quand les fleurs vont arriver.

Isabelle

Aurélie a remercié Charme et Style Déco
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.