valleeri_noel

Apporter lumière et perspective à une montée d'escalier

ValléeRi N
16 Mars 2019
Dernière modification : 16 Mars 2019

Bonjour,

Je dois repeintre les marches de mon escalier et j'en profite pour m'interroger sur la maniére de donner plus de lumiére et de profondeur à cette montée d'escaliers. On la voit en entrant dans la piéce principale.

J'ai pensé repeindre le mur de gauche (gris) en blanc et peut etre mettre un papier peint sur le mur d'en face (image d un arbre ou autre perspective). Peut être enlever la main-courante qui en en face auusi. Merci pour vos avis et idées.

Commentaires (16)

• ml_v

avez vous pensé à des lumières: spots encastrés, leds, filaires du plafond...?

des miroirs?

un beau papier peint qui offre une vue sur un autre espace comme le papier "forêt"?

ValléeRi N a remercié ml_v
  • ml_v

Votre montée d'escalier est assez petite donc il sera difficile de lui donner beaucoup de perspective, en revanche vous pouvez lui donner du caractère, travailler sur les contrastes et la fantaisie (mais en restant en harmonie avec la pièce attenante que l'on voit un peu sur la photo...)

Et des éclairages...

la rampe ne me gène pas, elle peut disparaitre avec une peinture comme vous l'avez fait ou bien supprimer la partie du quart tournant. sa présence dépend de votre utilisation: s'il y a des enfants ou des personnes âgées chez vous.... sinon autant la supprimer au final. (j'écris en même temps que mes réflexions)

Les contre-marches en noir pour le contraste et profondeur... les marches en blanc mais peut-être salissant...

Voici une idée de papier peint "forêt": (chez "cole et son", un peu cher mais tellement beau!)

là du papier fantaisie coloré et du noir sur les marches... du blanc sur les contre-marches

• bri mo

supprimer le cadre et le porte clefs sur le mur à droite, on voit des objets par leur coté et ils ont un effets reducteur de la largeur de votre montée d'escalier.

Je supprimerais aussi le cadre dans la montée et le vase.

Je trouve que la proposition de papier peint de mi-v avec des troncs d'arbres irait très bien sur le mur de gauche et sur celui d'en face en montant.

ValléeRi N a remercié bri mo
  • ml_v

oui je suis d'accord aussi sur ce point avec bri mo supprimer le cadre porte-clefs et le cadre sur le mur montant, idem pour le vase.

• PRO
    Intérieur Solutions Design

Bonjour,

Une idée pour apporter du cachet à l'escalier : l'habiller par exemple avec un revêtement aluminium brossé en contremarches et parquet chêne pour les marches.

D'accord aussi avec les idées précédentes concernant les murs. Ou bien peut-être oser une couleur foncée sur le mur du fond pour apporter de la profondeur.

Je vois bien aussi un bandeau LED tout le long de la plinthe pour une touche lumineuse.

ValléeRi N a remercié Intérieur Solutions Design
  • ml_v

oui l'inox brossé ou l'aluminium ce peut être très beau! :-)

• ValléeRi N

Merci pour vos retours et idées. Je ne pensais pas qu'une couleur foncée sur le mur du fonds peut apporter de la profondeur.. J'ai une contrainte donc je ne vous ai pas parlé : un vilain chat qui adore uriner sur 2 des marches donc alu j'ai un peu peur .

• ValléeRi N

Pour ce qui est des luminaires, appliques ou led... je n'ai pas d'accès prise proche

• ml_v

Haha ces chats!

je pense que l'alu ou l'inox sont des matériaux facile d'entretien et costaud: on en met dans la cuisine, crédences, etc avec les projection de gras et cela se nettoie bien!

Oui les couleurs sombres apportent de la profondeur.

Si pas possibilité de mettre quelques luminaires, mettez des miroirs, c'est chic, ça brille, cela reflète.... mais si vous connaissez un électricien pas trop cher, il peut peut-être repiquer l'électricité d' un interrupteur? C'est juste une idée comme ça, car je n'y connais rien en électricité!

Donnez une belle personnalité à cet escalier.

des dossiers houzz:

https://www.houzz.fr/magazine/10-astuces-deco-pour-relooker-un-escalier-en-bois-stsetivw-vs~60649847

https://www.houzz.fr/magazine/donnez-du-caractere-a-votre-escalier-stsetivw-vs~32787701

photos pour les couleurs et miroirs (2e)

• ValléeRi N

Merci. éventuellement un bleu paon sur le mur du fonds (rappellera le ton qui se trouve derrière ma hotte de cuisine qui se trouve proche de cet escalier)

• ValléeRi N

que pensez vous du mur de gauche blanc brillant + mur du fonds bleu paon + des miroirs cerclés de laiton et un électricien magicien pour poser une applique ?

• ml_v

De mon côté je trouve que c'est une bonne idée, le bleu apporte la profondeur, les miroirs la lumière, le blanc idem, et si en plus il y a un luminaire.... cela devrait redonner du caractère à votre escalier! Que faites-vous des marches et contre-marches?

• ValléeRi N

Merci. Peut être contre marche blanche et marche beige.

• ml_v

J'ai pensé à une idée qui donnerait l'impression d'avoir des marches "flottantes": contremarches du même bleu que le mur du fond (bleu paon comme vous le souhaitez) et marche beige.

• ValléeRi N

merci j'ai pensé à la même chose concernant les contre marches. A l'attaque des murs déjà peinture achetée

• ml_v

bravo! on a hâte de voir la transformation! Bon chantier!

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.