webuser_338537193

Besoin de vos idées salon- salle à mangé-entrée

May
18 Mars 2019

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et j'aurais aimé avoir vos avis par rapport à l'aménagement de notre salon - salle à manger rectangulaire. Je voudrais créer deux espaces un peu plus séparés. L'entrée donne quand a elle juste en face des toilettes ce qui n'est pas des plus glamour. Est-ce que vous auriez des idées ?

Merci d'avance :)

Commentaires (36)

• ml_v

En effet votre espace a besoin d'être structuré, pourriez-vous mettre un plan ou d'autres photos pour mieux comprendre où se trouve la salle à manger? le salon TV donne directement sur l'entrée si je comprends bien? cela permettra aussi de connaitre la surface de chaque espace.

Pour les WC ils sont là et à la limite c'est mieux que de donner directement sur le salon!

essayez de trouver un meuble plus haut, avec penderie et en partie basse un rangement à chaussures car les chaussures dans le coin TV c'est pas glamour non plus!

êtes-vous propriétaires pour éventuellement fermer l'entrée -en partie- par une petite cloison?

Il faudra penser à un tapis pour réchauffer l'atmosphère aussi...

je vous cherche quelques idées avec des photos et reviendrai vers vous.

Bonne soirée.

• ml_v

par exemple des choses comme ça si vous pouvez monter un claustra ou une cloison

:

mettre un beau miroir près de la porte

bref pour l'entrée il faut regarder quelques dossiers houzz....

• May
    <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><md>Merci beaucoup pour votre retour et les idées photos.

Oui un nouveau rangement pour les chaussures est prévu et il y en a bien besoin ^^. Par contre on avait pensé a un rangement plus fermé que celui de la photo (du type de la photo jointe) comme les chaussures sont vers le salon . Vous en pensez quoi ? Il vaut mieux le prendre tout blanc ou avec des miroirs dessus ? On voulais le prendre a porté coulissante mais on a seulement 1m10 entre les 2 interrupteurs et on est limité par la hauteur..

Vos suggestions sont toutes super le problème c'est la place car l'espace rectangulaire (salon-salle a manger) est peu large.

L'espace vers l'entrée avec l'ouverture pour le toilette ne permettra pas je pense de mettre une petite table comme sur la photo. Par contre l'idée du miroir est sympa.

La cloison est une très bonne idée (car en effet le salon TV donné directement sur l'entrée) mais si on a l'espace pour le placard a chaussure et vêtement on serait obligé de la mettre avant l'intérupteur (celui de proche de la fenêtre) car il allume une lampe du salon et j'ai peur que du coup le passage pour aller vers les escalier soit trop peu large..

Pour le tapis vous conseillez un tapis rectangulaire carré ou rond ? De quelle taille ?

Sinon je voulais mettre une table basse mais je pense que 90 cm de diamètre celà risque d'être trop grand non ? Comment savoir ?

On voulait aussi acheter un nouveau canapé mais comment l'orienter ? Quel forme ? Quel taille? Pour l'instant on a mis la télé comme cela dans un coin on pensait la mettre dans l'angle avec une barre articulé et le canapé en face de la fenêtre côté entrée. C'est peut être pas ce qui est le mieux, vous en pensez quoi ?

Merci encore pour vos idées
  • May

Les photos n'ont pas été téléchargées désolé, je les renvoie

• PRO
    OAGA

un meuble bas pour les chaussures, avec un claustra au dessus, isolerait l'entrée et donc les wc de la pièce. Un tapis et une couleur (ou revetement mural) sur le grand mur donnerait plus de chaleur.

• May
    Merci pour votre commentaire. Que conseillez vous par rapport à la couleur du mur et tapis ? Quelle forme de tapis vous conseillez ?
    Pour le clostra avec meuble a chaussures, dans ce cas les vêtements seraient accrochés sur le mur entre les deux interrupteurs ?
    Avez vous des photos pour me permettre de bien comprendre vos idées ?
    Merci encore !
  • ml_v

Bonjour,

avant de réfléchir aux couleurs et forme de tapis, j'ai plutôt revu la disposition des meubles.

En effet votre espace n'est pas très grand.

avez-vous pensé à changer l'orientation des meubles?

voici une esquisse de proposition mais qui comporte presque des meubles sur mesure ou bien chercher vers "ikkéa" ce qui pourrait se composer en angle.

Face à l'entrée, à gauche du wc, je mettrais un meuble qui inclurait une petite penderie puis le retour serait un meubleTV-rangement ou bibliothèque.

cette disposition permet aussi d'isoler le coin wc du reste.

à gauche de l'entrée, pour compléter, je mettrais un meuble bas (comme une commode) , comportant des rangements fermés pour les chaussures et sur le haut des vides-poches, etc.

En face du meuble tv, un canapé d'angle (le retour se faisant vers la petite fenêtre), une petite table basse (ronde de préférence) et un petit fauteuil faisant le lien entre la partie salle à manger et salon.

Cette disposition a l'avantage d'être plus fluide... mais c'est juste une idée.

Comment est votre salle à manger?

voici un croquis des idées: excusez-moi ce n'est probablement pas à l'echelle, essayez de faire un plan sur papier quadrillé avec des meubles à l'échelle (2cm = 1m par exemple)

En rose , c'est un meuble rangement (dommage de ne pas avoir fermé cet espace vous auriez gagné quelques mètres carrés)

• PRO
    L'âme du lieu | Architecte | Feng Shui

La proposition d'aménagement de ml_v est fonctionnelle et optimise l'espace. Ajouter un tapis dans le salon et sous la table de repas pour distinguer chaque fonction et les rendre plus chaleureuse.

Une séparation avec des plantes est possible si cela ne suffit pas. Essayer de garder le plus d'espace libre et pas trop de meuble pour laisser circuler l'énergie. La pièce n'est pas trés grande, il vaut mieux éviter de la surcharger pour garder le volume.

• PRO
    L'âme du lieu | Architecte | Feng Shui

Quelques idées de tapis :

1- Sobre et facile d'entretien sous la table de repas : le sisal.

2- Jouer le contraste avec le sol beige et harmoniser les 2 espaces salon/repas . des dessins arrondis casse le côté rectangulaire du tapis tout en apportant la modernité

Tapis contemporain noir brillant à effet 3D composé d'acrylic · Plus d'infos

Tapis contemporain gris brillant à effet 3D composé d'acrylic · Plus d'infos

3- Jour la superposition : pour plus de moelleux, confort assuré.

• PRO
    INTERFACE - Marc de Rancourt

Bonjour,

Je suis d'accord avec l'idée de ml_v . J'imagine un grand meuble qui intègre la penderie côté entrée, la télévision contre le mur des WC, qui se prolonge de l'autre coté de l'escalier et se termine en buffet contre la cloison de la cuisine. Les passages vers l'entrée et vers l'escalier seraient délimités par des encadrements. Voilà ce que ça pourrait donner en plan et sur une image de simulation. Vous n'êtes pas obligés d'aimer la couleur, elle peut être tout autre à votre convenance.

• May

Merci Ml_v pour tes différentes suggestions.

La disposition est pas mal comme vous la decrivez. Nous avions pensé à cet organisation avec un rétroprojecteur pour éviter de tirer des fils. La seul chose qui me pose problème avec cette organisation c'est que du coup on passe au milieu du salon pour sortir dehors ou pour aller au toilette, c'est un peu moins intimiste si on regarde un film ou autre et qu'il y a plusieurs personnes qui font autre chose. Est ce que vous pensez qu'un autre type d'organisation optimisé pourrait être mis en place ?

Notre salle a manger dispose d'une table de 1m20, j'aimerai une table plus grande mais je ne sais pas ce qui conviendrait car si elle est trop grande on aura du mal a se déplacer. Pour le coin salle a manger comme il y a le bar (avec la cuisine de l'autre côté) et peu de place je ne sais pas comment l'organiser et quoi mettre à part une table, des chaises.

Pour l'espace où vous avez mis le meuble rose, on compte le fermer mais on ne sait pas encore comment, sûrement avec une baie vitrée..

Merci encore pour vos suggestions.

• PRO
  • May
    Merci "l'âme du lieux" pour tes conseils et diverses photos de tapis :)

Je n'aurais pas eu l'idée de superposer des tapis.
  • May
    Marc de Rancourt, merci beaucoup pour vos idées. Que voulez vous dire par là télévision qui se prolonge de l'autre côté de l'escalier ?
    Par contre il y a un bar au niveau de la cuisine est ce que cela ne sera pas trop de rajouter un buffet en dessous ? Du coup on perd l'accès au bar non ?
    Merci pour le plan et l'image de simulation ils permettent bien de comprendre vos idées !
  • ml_v

pour cette idée,"Par contre il y a un bar au niveau de la cuisine est ce que cela ne sera pas trop de rajouter un buffet en dessous ? Du coup on perd l'accès au bar non ?" je pense que Inter face n'avait pas encore votre photo de SàM... :-)

Vous n'êtes pas obligé de prolonger le meuble-bibliothèque-TV après les escaliers.

Pour ce qui est du passage pour aller aux toilettes... Je ne vois pas trop comment l'éviter quelque soit la disposition des canapés et TV... n'y-a t'il pas un WC à l'étage?

Pour la table du repas, êtes-vous tous les jours très nombreux à prendre les repas? je verrais une table plus ronde, avec des rallonges (elle devient ovale) c'est plus agréable de circuler autour de meubles arrondis dans les espaces étroits...

Puisque l'on évoque les tapis, il y a les fenêtres à habiller aussi, au moins avec des voilages. Et peut-être un joli store sur la petite fenêtre du salon (mais là aussi, tout dépend de l'ambiance).

• May

Oui en effet j'aurais du envoyer toutes les bonnes photos avant ^^ En tout cas la simulation d'Inter face avec le mur m'a convaincu de faire une séparation du type claustra.

Il n'y a pas de toilette à l'étage non.

Pour la table c'est une très bonne idée. Il faudrait qu'avec les rallonges elle soit de quelle longueur au maximum ? (Pour qu'elle ne soit pas trop longue ou courte).
    Pour la table basse vers le canapé vous conseillez quel diamètre ? Je pensais à 90 cm mais j'ai peur que pour la circulation celà soit trop grand.

Oui les voilage sont prévu j'ai du les enlever pour repeindre la tringle mais en effet c'est une très bonne remarque.

J'ai repris vos différentes idées et j'ai mixé le tout voici une photo. Qu'en pensez vous ? Des suggestions ?

La télé serait sur le mur des toilettes. La partie chaise longue du canapé est du côté du salon pour faire une mini séparation et éviter d'avoir le canapé à côté du chauffage.

• ml_v

Pour la table de sam, il existe des tas de modèles

Table de repas "ovale" 1 allonge Collection V1NTAG3 chêne blanchi et laqué · Plus d'infos

Table Zen ovale fixe · Plus d'infos

j'avais pensé aussi à quelque chose comme ça en mixant vos envies et les idées de Interface.

table basse de salon petite, voire 2 petites gigognes

j'ai placé une sorte de console derrière le canapé pour poser des objets ou plantes afin de faire une sorte de transition entre sam et salon.

l'héxagone est un petit fauteuil

les 2 autres petits rectangles jaunes sont des suggestions d'étagères ou un console fine pour vides poches de l'entrée...

exemple de tables basses salon et des consoles:

Table basse Bowl · Plus d'infos

Table basse Fat Fat - B&B Italia · Plus d'infos

Console Noyer Acier · Plus d'infos

Console ardoise/fer laqué · Plus d'infos

Console à tiroirs bois métal Console à tiroirs bois métal Console à tiroirs boi · Plus d'infos

celle-ci au dos du canapé, j'ai pris des idées métal au vu des photos de vos chaises, plutôt sombres.

• julie Maretraite

Quelques réponses de Google à la question "dos de canapé"

• May
    Pas mal la table ovale, merci pour les photos. Pour la table basse gigonet 90 cm de diamètre c'est trop grand ou non ?
    Ok en effet c'est une bonne idée de mettre un dos de canapé.

Est ce que vous pensez que le claustra est une mauvaise idée du coup ?

Pour le rangement des vestes et chaussures je pensais qu'une armoire entre les interrupteurs (entre l'entrée et la fenêtre) serait plus large et donc plus fonctionnelle qu'un petit rangement a côté de la porte des toilettes non ?

Quelle serait la fonction de l'étagère à droite des escalier vers la cuisine ?

Merci beaucoup pour vos idées !
  • julie Maretraite

Pour le rangement des vestes et chaussures je pensais qu'une armoire entre les interrupteurs (entre l'entrée et la fenêtre) serait plus large et donc plus fonctionnelle qu'un petit rangement a côté de la porte des toilettes non ?

Bonsoir.

Tout dépend ce que vous souhaitez, certainement du fonctionnel, mais un peu déco aussi ?

Je trouve la synthèses de idées faites par ml_v globalement bonne.

Mais, car il y a un mais.. votre plan ne correspond pas à la réalité.

Votre arche ne simplifie pas l'équipement de l'entrée et il y a dans la réalité une place disponible entre la porte des WC et le séjour.

Pourriez vous nous donner les dimensions de votre hall et la largeur de mur disponible entre la porte des wc et l'angle du séjour ? Ca permettrait d'affiner les choses et de les rapprocher de la réalité.

.

Je trouve 2 inconvénients à votre proposition ci-dessus.

- un inconvénient pratique : votre solution isole la porte d'entrée du séjour, mais pas les WC. Le fait de renvoyer ce rangement vers le mur des WC sépare plus franchement ces 2 pièces, ce qui est souhaitable.

- un inconvénient esthétique (mais ça n'engage là que mon goût personnel)

Vos différents éléments sont assez disparates. Il faudrait retrouver un peu de cohésion et de symétrie. je verrais plutôt les 2 côtés de la fenêtre encadrés de la même façon, par 2 meubles identiques.

Pour rester dans des budgets raisonnables, quelque chose de ce type, de part et d'autre de la fenêtre

réalisé avec de simples bibliothèques Billy Ikéa personnalisées pour un budget des plus raisonnables

https://frenchyfancy.com/ikea-hack-idees-customiser-bibliotheque-billy/

pour bien différencier le mur du hall de celui du séjour et donner une unité à votre salon.

ou en plus simple là

http://www.elle.fr/Deco/Pieces/Salon/Meubles-objets/bibliotheque-Billy-IKEA

https://www.ikea.com/ca/fr/catalog/products/S49155854/

.

Pour avancer, donnez nous les dimensions demandées pour le hall, la longueur du mur où vous allez mettre la télé , et les dimensions de votre canapé.

On essaiera de mettre en place les propositions de ml_v.

• Cyria
    Bonjour
    Ce qui me fait drôle sur le plan, c'est le couloir dans le prolongement du garage...Est il vraiment utile ? Ce ne sont que des cloisons apparemment et donc facile à casser. Selon ma suggestion, vous gagnerez en surface utile dans le garage et agrandirai la cuisine.
  • julie Maretraite

Bonjour.

Selon le contexte (et vu le mur de gauche aveugle, la maison est sans doute 2 fois mitoyenne) ce couloir peut être un accès essentiel vers le jardin. Traverser la maison avec des sacs d'engrais sur un charriot, monter un abris de jardin en passant la bétonnière par le salon etc... pas sympa.

• May
    Pour repondre à Cyria, je suis d'accord se n'est pas optimale ^^. La maison n'est pas mitoyenne côté salon mais côté couloir vers le garage. Dans le "couloir" vers le garage on a la chaudière et la machine au fond (bloque la porte ce n'est pas optimale mais la largeur et très faible et la chaudière prend beaucoup de place. Ce n'est pas optimale mais je ne vois pas comment optimiser sans faire trop de frais (déplacement chaudière, des arrivés d'eau, destruction du mur..).

Merci Julie maretraite pour tes photos et suggestions. Voici les éléments qui pourront peut être mieux aider :

Dimensions du hall :130 cm de long *149cm de large
    Largeur entre la porte des WC et l'angle du mur : 37 cm

Avec le peu de largeur entre la porte des WC et l'angle du mur même si on débordé un peu on pourrait avoir une armoire de 60 cm max de large ce qui est un peu juste pour mettre chaussure et veste déjà qu' entre les deux interrupteurs on a 1m10 et qu'on trouvait ça juste pour une armoire penderie/chaussures.

L'idée de la bibliothèque est bonne mais on ne lit pas de livre a part mettre des trucs de déco je ne vois pas ce qu'on ferait.

Pour la longueur du mur ou va être la télé elle est de 126 cm.

On a pas encore acheté le canapé d'angle, si vous avez des conseils de taille d'ailleurs. On a un click clack qu'on mettra dans une chambre quand on aura trouvé un canapé.

Merci encore pour vos idées et conseils !
  • ml_v

"Quelle serait la fonction de l'étagère à droite des escalier vers la cuisine ?"

c'est au cas où vous auriez besoin de ranger des dvd ou des choses pour l'apéro au salon (petite vaisselle, verres... ) et pour que visuellement il y ait un lien entre le coin tv et le reste de l'espace. mais si vous n'en voyez pas l'utilité, ce n'est pas indispensable.

l'important étant de régler l'entrée par rapport au salon et ses rangements!

les canapés d'angle = c'est vous qui voyez aussi en fonction de vos goûts et de l'harmonie avec le reste de votre mobilier de salon. et les dimensions doivent "rentrer dans votre espace!

pour les tables basses= les tables gigognes doivent voir un petit diamêtre , et les déployer uniquement si vous recevez pour l'apéro ou si vous faites un "repas TV."..

- exemples tables basses sur La Redoute:

• julie Maretraite

"L'idée de la bibliothèque est bonne mais on ne lit pas de livre a part mettre des trucs de déco je ne vois pas ce qu'on ferait. "

Tout ce que vous voulez.

Le vendeur a choisi la rubrique "bibliothèque" mais charbonnier est maître chez lui !

Je vous ai proposé ce mobilier car il est de faible épaisseur, ne nécessite pas un trop gros budget et, justement qu'il se personalise à souhait.

Dans mon exemple, rien ne vous empêche de caser vos chaussures dans les tiroirs du bas.

Un exemple là

https://www.immodvisor.com/article/ikea-hack-6-idees-pour-customiser-la-bibliotheque-billy-35.html

(vous en trouverez plein d'autre en demandant

hack Billy

à votre moteur de recherche préféré)

Chez vous, si vous avez 120 cm à gauche de la fenêtre, avec 1 élément de 40 et 1 de 80 (avec portes), vous faites un meuble à chaussure de 40 cm et un vestiaire à manteaux dans ce lui de 80 en fixant 4 porte-manteaux au fond (au lieu de les avoirr visble dans l'entrée.

Comme sur cet exemple

Dans le symétrique à droite de la fenêtre, vous pouvez caser, vos apéritifs, vos verres, et toutes autres choses à ranger.

.

Mon but était de vous transmettre l'idée suivante : ce ne sera jamais harmonieux si vous continuez à rajouter des élément disparates. Il faut essayer d'harmoniser, de créer une unité, éventuellement double, en traitant différemment le côté salon du côté salle à manger.

Je ne suis pas fan des canapés d'angles et pourtant, dans votre cas, je trouve que ce n'est pas un mauvais choix, car il permet de délimiter le côté salon du côté salle à manger en marquant bien le salon.

.

Sinon, une table de ce style pourrait vous convenir.

En un peu moins de 120 cm de diamètre, elle reçoit 6 personnes à l'aise au quotidien et sa rallonge permet d'aller jusqu'à 8 personnes à l'aise et 10 en se serrant un peu.

• May
    Ah d'accord je comprends mieux maintenant avec les photos. Et le concept de donner une unité , en effet ça permettrait d'avoir un rendu sympa ! Du coup pour les portes comme une partie sera pour les chaussures et l'autre les vêtements vous conseillez des portes vitrées ou opaque ? je pensais a opaque pour les chaussures et vêtements et Vitré pour les éléments à droite de la fenêtre.

Du coup pour les rangements à côté des toilettes et vers la télé, si je met le même type de meubles est ce que sa ne va pas faire trop billy ?

Merci encore !
  • julie Maretraite

OK pour les portes.

Ou pour plus d'unité extérieure, tout vitré, mais avec les vitres recouvertes à l'intérieur d'un film pour vitrage, là où on ne doit pas voir. A vous de broder avec votre imagination, vos besoins et vos goûts.

.

Plus orientée "organisation", je laisse le côté déco aux autres.

Avec les dimensions de ce canapé

Voilà à qui pourrait ressembler votre organisation

avec peut être un simple rideau pour isoler l'entrée et son wc du salon.

Mais attention. Avec 347 cm de large, un retour de 213 cm laisse un espace de 131 cm pour le passage ET le meuble télé qui ne devra pas dépasser 40 cm. Attention aux dimensions du canapé et au bas du meuble de droite qui ne devra pas avoir de porte à hauteur du bras du canapé.

• May
    ok oui je pense que tout Vitré sera le mieux.

Du coup je pensais mettre à gauche du meuble ( entre les deux interrupteurs) vers la porte d'entrée un clostra pour marquer la séparation. au lieu de 1m10 on aurait 70 cm à droite du tuyau et a gauche on aurait le clostra. vous en pensez quoi ?

Pour les meubles vers le toilette et la TV vous conseillez de rester sur du billy ?

Merci beaucoup !
  • julie Maretraite

Moi, je verrais un simple rideau.

Billy ou pas, il vous faudra un meuble étroit sous la télé.

• ml_v

Entièrement d'accord avec Julie, un ensemble harmonieux avec le même type de mobilier avec ses variantes sera plus efficace et créera une unité visuelle.

j'étais partie sur des meubles ou étagères plus sombre ou bois naturel (chez "Billy" il y a différentes teintes, je me souviens d'un beau rouge que j'ai pris pour la chambre de mon fils).

bref j'avais noté vos chaises sombres, je pensais que vous aimiez cette teinte ou ambiance, d'où la console un peu "industrielle".

Et en effet un grand rideau avec un tissu lourd comme du velours ou un beau lainage, c'est autant isolant du bruit que du froid ou du chaud!

désolée je ne'ai trouvé d'images plus appropriées

• ml_v

oui très beau ;-)

• May
    Merci beaucoup pour vos conseils et photos qui permettent de bien visualiser.

Pourquoi mettre un grand meuble le long du mur côté salon ? ça apporterait une unité visuel ?

Finalement on ne garderait pas l'idée du dos de canapé ?
    Quel diamètre max conseillez vous pour la table basse gigogne du salon (je voulais en faire une mois même et pas me tromper sur le diamètre) ?

Pour le rideau ça pourrait être pas mal mais je sais que niveau pratique (on a qu'un toilette) et hygiène ( le toilette n'a pas encore de lavabo) ça ne sera pas la solution optimale.
  • julie Maretraite

Bonjour.

Ce ne sont que des suggestions, à vous de faire ce qui vous plait chez vous.

.

Le but du grand meuble au fond : essayer de tout regrouper en un seul endroit, dans un seul style et, en tenant compte de la place disponible, créer une unité (mêmes meubles, même couleur pour une même fonction, ici le salon). Et en même temps, bien démarquer le salon de l'entrée, ce que ne fera aucun meuble à cheval entre les deux.

.

Car c'est ce qui manque à votre pièce, une unité, chaque élément ayant été rapporté au fur et à mesure des besoins.

Si parce que " le toilette n'a pas encore de lavabo " vous posez une armoire, elle restera là quand le toilette aura un lavabo.

Mais c'est à vous de voir ce que vous préférez, en tenant compte des dimensions qui, bien que fort honnêtes ne permettront pas des meubles gigantesques (d'où la proposition de Billy avec ses 28 cm de profondeur.

.

Le dos de canapé ? Pourquoi pas.

Le but est de bien délimiter le coin salon du coin repas. C'est l'idée à retenir.

Il ya plusieurs façons de la faire.

ml_v l'a fait avec un dos de canapé. C'est OK. Il vous restera à trouver une déco pour le grand mur face à la cuisine.

De mon côté, je vous ai suggéré des meubles sur ce mur. en changeant de couleur et de type de meubles vous marquez aussi la distinction entre les 2 zones. D'autres vous suggèreront encore d' autres choses. C'est le principe du forum avec plein d'idées variées pour choisir la sienne.

• ml_v

Bonsoir,

Julie vous a répondu sur le principe de donner plein d'idées, c'est à vous de voir comment vous aménagez vos espaces avec les idées du forum, en fonction de vos goûts et vos besoins.

le plus important dans votre dilemme c'est d'aménager l'entrée et le salon.

Vous avez les éléments essentiels:

- placer la TV sur le mur à droite de l'escalier

- un beau canapé d'angle qui permet de bien identifier la partie salon, la rendre "cocoon"

un tapis devant le canapé

- une table basse plutôt ovale ou ronde (ou une série en gigogne) le diamètre de 60 cm à peu près me semble suffisant si vous en avez une 2e qui s'encastre dessous. Voir les boutiques qui en proposent (la redoute, ikkéa, maisons du Monde, etc...)

idées de tables basses rondes:

- Les meubles de rangement vers l'entrée et de chaque côté de la fenêtre du salon comme conseillé par Julie, avec une petite penderie si possible dans ces rangements.

le dos de canapé sera là pour créer un effet de changement d'espace, si vous n'avez pas besoin d'un meuble supplémentaire dans la partie salle à manger. Une belle table ovale avec rallonges et des chaises seront suffisantes si vous rangez tout à la cuisine.

Et une déco comme le suggère Julie semble très indiquée car ce mur est bien vide.... tableaux, miroir, un beau papier peint?

Bonne réflexion, tenez nous au courant de vos transformations.

• May
    Merci à toutes et tous pour vos idées suggestions et votre patience car je pose beaucoup de questions ! Des qu'on aura pu acheter un peu plus de choses et faire des modifications je vous envoie des photos ! Merci encore !
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.