soleanne13

A la recherche du WAOUH dans salon - salle à manger - hall

Jade Lambert
19 Mars 2019
Dernière modification : 19 Mars 2019

Bonjour

Voici des photos de l’enfilade hall - salon - salle à manger de ma maison.

Les 3 pièces sont aménagées mais il manque ... le waouh ou plutôt ...les waouh. Je souhaite une décoration qui soit moins banale, avec des effets plus spectaculaires. Mais comment faire ?

Comment mieux harmoniser ces pièces entre elles? Comment leur donner du caractère ? Comment augmenter la sensation d’espace ? Quelle couleur pour les murs ? La zone du salon opposée à la baie est plutôt sombre. Quelles appliques des 2 côtés de la cheminée ? Voilà ce qui me fait cogiter en vain depuis plusieurs semaines !

Je suis très intéressée par vos idées et j’ai hâte de les découvrir. Merci d’avance pour vos précieuses suggestions.

Commentaires (19)

• claudine_castex55
    Bonsoir,
    vous avez un très bel intérieur mais qui manque de chaleur.Il ne manque pas grand chose pour le rendre plus accueillant .Je trouve que les canapés sont trop éloignés l'un de l'autre et les petites tables basses nagent un peu dans cette grande surface .De plus ,il manque un peu de déco sur les murs (tableaux,posters , étagères ,miroirs ) en fonction de vos goûts. Procédez par petites touches ,petit à petit.Regardez sur ce site les photos et vous trouverez des idées que vous pourrez transposer chez vous.Bonne déco et ne manquez pas de nous montrer des photos du résultat.
    Jade Lambert a remercié claudine_castex55
  • PRO
    I F Rénovation

Bonsoir,

Que dire...le rendu des photos est plutôt froid et impersonnel. Je trouve que globalement il manque des détails, un peu de vous...et beaucoup de traitements de lumière. On voit très bien le souci d'ameublement d'un séjour de plus de 30m²...même remplit de 2 canapés et 4 malheureuses tables basses, il est vide...surtout d'esprit.

Pensez à mettre des bibliothèques éclairées (peut-être du part et d'autre de la cheminée?), de l'art, des éclairages de caractère, des tapis, des rideaux...des groupements de cadres.

Pourquoi l’énorme pot de fleurs rempli de billes d'argile dans la zone "conversation'? et c'est quoi l'histoire du rideau dans l'escalier? Votre "hall" ne semble pas remplir sa mission.

Vous avez une bonne base...je pense que vous serez moins frustrée si vous faites appel directement à un(e) pro...au moins juste pour du conseil.

bon courage,

Lynn

Jade Lambert a remercié I F Rénovation
  • Justine Carré

Votre maison a l'air vaste et en tout cas est très jolie. L'esprit Zen que vous lui avez déjà apporté n'est pas assez abouti. Vous pouvez précéder par step. Il manque selon moi des meubles en bois brut comme une table de salon

Ce serait mieux aussi de décoller les canapés des murs pour les mettre au milieu de la pièce. Installer des plantes vertes géantes et les regrouper avec celles que vous avez déjà. mettre les 2 fauteuil de la SAM autour de la cheminée - changer côté salon le lustre; ex :

Rajouter un lampadaire ou 2 de même modèle à positionner symétriquement - ex:

Bon ben voilà dans un 1er temps. Je me suis lâchée et avec ma sélection j'ai bien plombé votre budget potentiel... Vous nous tenez informés ?

Jade Lambert a remercié Justine Carré
  • PRO
    OriginAL intérieurs

Bonjour Jade,

Je suis aussi d'avis qu'une bibliothèque viendrait apporter un côté chaleureux et cosy autour de la cheminée. Une autre solution serait une suspension mobile dans le même esprit que celle de la salle à manger, pourquoi pas éclairée par le bas ou à l'aide de lumières en hauteur, pour apporter une touche artistique et originale. Dans les deux cas, il faudrait travailler la lumière pour éviter l'effet coin sombre. J'avais également envie de vous proposer de poser vos deux fauteuils autour de la cheminée, pour créer un coin confortable et accueillant et regrouper vos deux canapés autour d'un tapis. Etant en rez-de-jardin, vous pouvez tout à fait mettre un revêtement facile d'entretien qui vienne casser cette grande surface de carrelage que vous avez au sol. Tapis, rideaux et coussins sont les meilleurs moyens d'apporter une profondeur et un côté chaleureux à votre intérieur, car la juxtaposition de textiles et de coloris vont venir réveiller vos murs et votre sol à dominante marron. Un belle suspension serait aussi un vrai plus dans cette grande pièce où votre plafonnier semble bien semble et peut-être insuffisant en apport de lumière. Vous pouvez reprendre l'idée du tapis sous la table de la salle à manger pour délimiter l'espace. Je vois deux chaises supplémentaires et me dis que votre table est peut-être à rallonge. Etant donné les dimensions de votre pièce, vous pouvez tout à fait laisser la rallonge et centrer un peu plus votre table. Créer le long des murs des étagère ou buffets-dessertes serait sans doute intéressant lorsque vous recevez. Et il est certain qu'il faudra faire vivre vos murs avec des éléments décoratifs, objets, tableaux, assiettes, installations artistiques ou lumineuses pour sortir du rendu monochrome inévitable étant donné la taille de vos murs et de vos pièces.

N'hésitez pas si vous voulez que je précise d'autre points, et faites vous plaisir, il y a matière !

Très cordialement,

Anne-Laure.

Jade Lambert a remercié OriginAL intérieurs
  • Jade Lambert

Bonjour

Tout d’abord merci beaucoup pour vos avis. J’ai eu grand plaisir à lire vos critiques et vos propositions.

Comme j’aime l’espace, ce qui est épuré, j’ai limité le nombre d’éléments dans le salon –SAM- hall. Et cela a abouti comme vous m’en avez fait part à une sensation de vide, de froideur. Je pense effectivement que je dois trouver un équilibre et donc «étoffer » les pièces.

Concernant les remarques sur l'implantation des canapés et des fauteuils, je vais étudier ce point en premier car il est déterminant pour le reste de la décoration. Ca déménage depuis à la maison! J'ai testé plusieurs configurations. C'est compliqué car j'ai l'impression que c'est la quadrature du cercle!

Pour ne pas alourdir ce post, j’en ouvre un second dédié à l’implantation optimale des canapés et des fauteuils et je reviendrai ensuite dans ce post pour me régaler à discuter de décoration …et de waouh !

Je vous remercie de consulter mon autre post pour me donner votre avis. Je vais le publier aussi aujourd'hui sous le titre "Quelle implantation optimale des canapés et fauteuils" .

Et au plaisir de vous retrouver ensuite sur ce post. Encore merci pour votre aide!

• Jade Lambert

En attendant de revenir sur ce sujet déco et d'échanger sur les différentes propositions intéressantes que vous m'avez faites et en espérant également en avoir d'autres pour enrichir, je réponds aux interrogations de Lynn:

" Pourquoi l’énorme pot de fleurs rempli de billes d'argile dans la zone "conversation'? et c'est quoi l'histoire du rideau dans l'escalier? "

• Le coin "conversation" n'est pas utilisé .En fait il a été meublé juste pour qu'il n'y ait pas une zone vide entre le salon et la salle à manger, pour que cela fasse une transition Le "pot de fleur" avait pour but d'éviter une table basse supplémentaire car il y en a déjà 3 à proximité. Ce fut d'abord un jardin de succulentes qui ont dépéri, ensuite une scène automnale et maintenant en attente de la révision globale de la décoration pour connaître son devenir, son maintien ou pas.

La scène de Noël

• Le rideau dans l'escalier. Un air froid arrive de l'étage qui n'est pas chauffé. Le rideau a pour but de le couper et je l'enlève aux beaux jours. Ce point mériterait un sujet de discussion à lui tout seul car c'est un gros point noir dans l'aménagement salon-salle à manger-hall!

Je n'aime pas la vision des escaliers classiques et il serait couteux de changer le nôtre. J'ai essayé de le moderniser en le peignant en blanc et en remplaçant les balustres en bois par des barreaux acier. Mais cela ne le modernise pas suffisamment à mon goût. Le menuisier m'a dit de ne pas supprimer la rembarde car cela fragiliserait l'escalier.

J'ai pensé à le cloisonner mais j'appréhende que cela rétrécisse trop le hall (toujours mon besoin de sensation d'espace...et pourtant je ne suis pas claustrophobe). Sous l'escalier il y a 1 placard à chaussures et 1 placard alimentation de mon petit chien car sa gamelle est située sur le côté de l'escalier.

Il y aura peut être des idées qui émergeront pour traiter ce sujet.

Quant à la suggestion de faire appel à un décorateur professionnel pour me conseiller sur le réaménagement de mes pièces, je ne l'exclus pas mais je la vois plutôt dans un 2ème temps une fois que je me serai ouverte l'esprit avec les contributions des utilisateurs de ce site. Je préfère dans un premier temps avoir une vision élargie, échanger avec plusieurs personnes sur le forum, écouter la diversité des avis et propositions, avoir des déclics, des coups de coeur pour des idées ou des objets proposés par les usagers du site.

En tout cas merci Lynn d'avoir commenté mon sujet de discussion, merci pour tes avis et tes questions.

• vall
    Bravo en tout cas pour vos efforts de recherche et de déco. J'adore le dessin au dessus de la cheminée! Vous avez du goût et arriverez à un très beau résultat.
    Jade Lambert a remercié vall
  • PRO
    Hodexia

Bonjour Jade, je rejoins à mon tour la conversation pour vous aider avec ce bel espace salon-salle à manger. En ce qui me concerne, je vous conseillerai :

1/ D'apporter plus de couleurs à l'espace, par exemple en jouant avec d'autres touches de jaune, comme sur votre petite table basse gigogne. Les teintes jaune ou moutarde vont réchauffer l'espace et apporter un côté cosy. Je pense que les murs sont un peu trop "ton sur ton" avec le reste. Avez-vous déjà pensé à tapisser ? La tapisserie revient à la mode et pourrait tout changer pour votre espace ! Bien sûr, il s'agir de l'utiliser par touches, sans excès.Vous pourriez par exemple l'utiliser sur le pan de mur à gauche de la cheminée, créant comme une alcôve entre salon et salle à manger. Pourquoi pas en reprenant un motif ginko comme au dessus de la cheminée ? Ou une couleur franche qui vous plait. Voici un exemple qui pourrait servir sur une petite surface de mur. Oui, c'est osé. Mais vous êtes à la recherche de WAHOU donc je fonce !

2/ De donner plus de cohérence à l'espace salon. Je pense que l'espace salon manque d'un "liant", ces petites tables éparses sont comme perdues dans un vaste espace. Ajouter un grand tapis (gris foncé ou bleu canard par exemple) apporterait un côté cosy à ces tables gigognes si vous ne voulez pas vous en séparer. Vu l'espace, je pense qu'une table basse plus massive serait peut être à envisager et qu'il faudrait rapprocher le canapé collé au mur de la baie vitrée. Pourquoi pas une table en verre avec un pied travaillé ?

3/ D'apporter du caractère

Les murs au-dessus des consoles sont vides et c'est dommage, voici plusieurs idées pour les habiller : poser des étagères en escalier, faire un mur de cadres photos, ajouter un miroir.

Votre maison a un grand potentiel, n'ayez pas peur d'y apporter votre touche personnelle et d'oser ! Je reste à votre disposition si vous avez encore besoin de conseils dans le futur je vous aiderai avec grand plaisir. Je travaille sur devis et le devis est offert sur mon site, n'hésitez pas si vous le souhaitez. J'aime créer des intérieurs uniques et originaux pour des personnes tout aussi uniques ! Belle après-midi à vous ! www.hodexia.com

Jade Lambert a remercié Hodexia
  • PRO
    Jade Lambert a remercié Caroline Vis Artist Tableaux moderne.
  • PRO
    Aurélia Rostand

Il faut apporter de la chaleur.

Pour cela rien ne vaut un très grand tapis dans le salon.

Je fais souvent découper dans de la moquette que je fais ganser cela permet de faire des très grands tapis raisonnables en prix.

Il faut également travailler vos éclairages.

Je suis à votre disposition pour en parler

Jade Lambert a remercié Aurélia Rostand
  • PRO
    ARTEMIS EN SCENE

N'hésitez pas à visiter notre profil pour trouver de l'inspiration en ce qui concerne les meubles

Jade Lambert a remercié ARTEMIS EN SCENE
  • PRO
    Caroline Vis Artist Tableaux moderne.

des effets plus spectaculaires ? avec couleur? www.carolinevis.com

Jade Lambert a remercié Caroline Vis Artist Tableaux moderne.
  • vall
    J'ai réfléchi à votre souhait de deco épurée. Je ne suis absolument pas décoratrice ;)
    Je crois que deco épurée ne veut pas dire vide. De même vous voulez une sensation d'espace, mais ça ne passe pas forcément par une pièce vide, qui devient plutot oppressante .
    En effet, une deco épurée signifie souvent décorer avec des objets aux lignes pures. En bref évitez les meubles Henri 2, et les rideaux en velours de Gênes avec des pompons. Mais ça ne veut pas dire sans rideaux, plutôt avec des rideaux simples et droits, en lin sobre.
    Et pour créer de la sensation d'espace, je crois qu'il faut ouvrir le regard. Attirer l'attention vers une ligne de fuite, ouvrir les perspectives avec des miroirs, un mur plus sombre, un panoramique sobre, des jeux de teinte entre murs, plafond, huisseries, etc...
    Tel qu'il est, murs vides, meubles qui flottent, rideau peu compréhensible dans l'escalier, table à plantes un peu étrange, on a juste l'impression...d'imprécision. Vous aimez la vue du jardin, vous pourriez poser dans votre salon des plantes, peindre vos murs d'une façon qui amènerait votre regard dehors, évoquerait un jardin dès l'intérieur. Une toile au mur avec des plantes? Un mur vert gris? Un tapis avec du vert, des rideaux qui encadrent la vue comme un tableau, qui évoquent un voilage extérieur, en lin blanc avec un joli mouvement ?
    J'évoque tout cela pour dire que le choix est infini.
    Mais même sans tout cela votre pièce est déjà bien dans son dépouillement.
  • Justine Carré

Vall, vous n'êtes pas décoratrice de métier, mais j'adore votre fine analyse et description de ce que pourrait être le nouvel espace de Jade. En fait, on n'a même pas besoin de photos pour visualiser...

Jade Lambert a remercié Justine Carré
  • vall
    Merci c'est très gentil. C'est toujours plus facile chez les autres ^^
  • Jade Lambert

Merci Vall d’avoir encore réfléchi à la déco de mon séjour et donné une orientation :

"Et pour créer de la sensation d'espace, je crois qu'il faut ouvrir le regard. Attirer l'attention vers une ligne de fuite, ouvrir les perspectives avec des miroirs, un mur plus sombre, un panoramique sobre, des jeux de teinte entre murs, plafond, huisseries, etc" .

Et d’avoir titillé mon esprit avec ta définition d’une déco épurée. Nous utilisons parfois un même mot et nous n'y mettons pas le même sens. Pour moi épuré signifie peu d’éléments, des éléments plutôt grands, de l’espace entre les éléments, pas de multiples zones dans une pièce, pas trop de bibelots. Pas pour autant «minimaliste », par exemple des éléments du style néo art-déco m’attirent.

Tous les goûts sont valables et vos remarques à tous me permettent de mieux définir les miens. Vos posts, j'y prends des idées au fur et à mesure des lectures. Du coup je peux mieux dire ce que qui me plait bien et ce qui me plait moins.

Je ne suis pas très attirée par les pièces cocooning. Ce qui me plairait c’est un lieu sans trop d’objets mais des objets plutôt remarquables, "sculpturaux", comme par exemple les lampadaires proposés plus haut par Justine Carré. Des éléments plutôt "sophistiqués" que simples. En fait je vois le salon comme une scène, un spectacle, un beau tableau, ce qui n’exclut pas d’y vivre et d’y avoir du confort (Un des canapés est à relax intégré bien apprécié au quotidien).

Je vous livre ci-après l’état de mes réflexions à ce stade. Je vais aller refaire un (grand) tour du site côté salons pour rechercher des idées et des exemples. Les vôtres sont les bienvenus.

L’implantation des canapés retenue: canapés en angle , un adossé sur le mur est, l’autre décalé du mur nord. En fait je reviens à mon ancien aménagement mais avec de nouveaux canapés.

Photo ancien aménagement.

Les zones qui restent disponibles pour intégrer des éléments remarquables, pour faire du waouh, me semblent être à choisir parmi :

· Les côtés du canapé Est

· Le mur au-dessus du canapé Est

· Les zones de chaque côté de la cheminée.

· La zone à l’entrée du salon, derrière le canapé Nord.

· Les luminaires

Certaines de ces zones sont a priori difficiles comme par exemple la zone à l’entrée du salon avec son effet « couloir ». J’espère que l’on pourra renverser cette situation délicate. J’aimerai y intégrer autre chose qu’une console (aménagement précédent) ou qu’une bibliothèque.

Il n'est pas possible de créer un coin cheminée classique avec fauteuils car cela bouche l'accès à la zone canapés. Si besoin des meubles peuvent être peints ou customisés;

Petits fauteuils avant (revêtement abimé):

Petits fauteuils après, peints et recouverts :

Toujours le bizarre "pot table" Lol !

Les éléments qui m'attirent : les grandes tables basses (quid du débattement du canapé relax), le papier peint à effet, en pose actuelle, comme proposé plus haut par Hodexia ou panoramique, les panneaux miroir, les grands tableaux, les objet muraux en relief (comme par exemple le ginkgo sur la hotte de la cheminée), les luminaires (suspensions, lampadaires, appliques), le verre, les laques, les tissus veloutés, les coordonnés, le lumineux, la sensation d'espace, les vues extérieures, une grande plante verte, des touches de couleurs surtout les bleus.

Des éléments qui me plaisent moins : les bibliothèques (cependant j’aime lire et je fréquente régulièrement une médiathèque), les étagères, les petits cadres, les petites tables (quid de mes tables basses actuelles qui répondaient à l'éloignement des canapés dans l'implantation précédente), les lampes à poser, le métal, les tissus froissés, le rose et les couleurs pop.

Mes doutes : les tapis et les rideaux. Je trouve qu’un beau tapis peut faire waouh, mais difficile à entretenir en rez-de-jardin avec beaucoup d’allées venues, et parfois « ramasse-poussière ».

On ne peut poser les rideaux que d'un côté des baies compte tenu de la proximité du meuble télé de l'autre côté.

Les points « négatifs » du salon: l’effet couloir à l’entrée du salon, la vue dos du canapé, le manque de symétrie des murs encadrant la cheminée, surtout que l’un est « encaissé » et l’autre est « ouvert », le carrelage.

Dans la zone « Petit salon », entre le salon et la SAM, je conserverai les 2 petits fauteuils bas (adaptés à la pièce qui a une hauteur sous plafond 2,35 m à cause de la marche) et le vase de sol turquoise . Leurs couleurs sont coordonnées. Le reste est à réfléchir.

Après un "état des lieux" un peu (beaucoup) long, je pars faire mon grand tour du site. Je reviendrai ensuite avec plaisir vers vous.

• PRO
    Imagine Home

Bonjour

il faut impératif mettre du papier peint pour donner de la chaleur et un tapis aussi

Jade Lambert a remercié Imagine Home
  • Jade Lambert

Bonjour

Oui, je pense que le papier peint sera un élément présent dans la nouvelle décoration et qu'il en sera un élément important. J'aimerai bien en faire usage dans les 3 pièces salon salle à manger hall mais peut être que cela ferait "too much". A voir quand j'en serais au stade du choix du papier peint.

Pour le tapis, même si j'y trouve des inconvénients d'entretien, il présente le gros avantage de "masquer " le carrelage que je n'aime pas beaucoup. Donc à moins de trouver une grande table basse qui masque suffisamment le carrelage, j'en mettrai probablement un. Et comme vous dites cela apporterait de la chaleur.

• PRO
    IDEA (Interior Design & Exceptional Architecture)

Bonjour Jade,

Je n'arrive pas à tout lire, je vais juste exposer mon avis et peut être que ça a été déjà dit!

Je pense qu'il faudra commencer par peindre tout les murs en blanc! ça va illuminer votre pièce, définir le style que vous parle le plus et commencer par le choix d'un papier peint qui vas être votre premier waw et votre point de départ, les couleurs de votre papier peint vont impacter vos choix de coussins et de décorations! les miroirs grands et petits surtout avec des formes et cadres originaux à conseiller et c'est à placer en opposition par rapport à votre papier peint ou bien à une belle décoration pour un meilleur rendu de reflet...

Le choix du tapis est aussi très important, un tapis rond rendra mieux à mon avis dans votre grand salon

je vous joint 3 de mes projets avec des waws qui peuvent vous inspirer:

Décoration d'une salle à manger · Plus d'infos

Décoration d'un appartement à Chessy · Plus d'infos

le dernier est encore en chantier de mise en place de mobiliers

Rénovation et décoration d'un appartement · Plus d'infos

Jade Lambert a remercié IDEA (Interior Design & Exceptional Architecture)
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.