soleanne13

Quelle implantation optimale des canapés et des fauteuils?

Jade Lambert
24 Mars 2019

Bonjour

Je souhaite améliorer la décoration du salon, salle à manger et hall et de créer une harmonie entre ces pièces. Avant cela je dois trouver quelle est l’implantation optimale des 2 canapés (dont un électrique) et des 2 fauteuils.

J’aime beaucoup l’espace et les vues sur le jardin. J’ai positionné les 2 canapés contre les murs Nord et Est. Cela me donne la vision d’un maximum de l’espace et de la face avant des canapés dès l’entrée. Le jardin, la télé, la cheminée sont visibles des 2 canapés.

L’inconvénient est que ces 2 canapés sont éloignés pour permettre l’entrée dans le salon. Le vide de l’ouverture d’entrée fait bizarre et augmente la sensation de froideur. Quand les 2 canapés sont utilisés, cela rend la conversation distante, cela induit rapidement 2 zones de conversation séparée.

Alors ça a déménagé ces jours-ci dans le salon ! J’ai testé plusieurs implantations et je vous en transmets les photos. Je souhaite avoir votre avis car il me semble difficile d’allier esthétique, fonctionnel et aisance de la circulation. En quelque sorte la quadrature du cercle.

Quelle implantation des canapés choisiriez-vous, intègreriez-vous les 2 fauteuils au salon ou les laisseriez-vous dans la pièce attenante ?

Voici tout d’abord un extrait du plan de la maison pour situer et l'implantation actuelle. Je transmets ensuite les photos de mes tests.

L’implantation actuelle

1

2

3

Commentaires (6)

• Jade Lambert

Voici les photos de mes tests.

Nota : Selon le positionnement des canapés, il résulte un espace « couloir » au niveau du mur nord ou au niveau de la baie vitrée au sud.

4

5

Canapés en angle avec 1 canapé non adossé au mur

6

7

Canapés en face à face "milieu du salon"

Je m'aperçois que j'ai oublié de photographier cette configuration sans fauteuils.

8

9

Canapés en face à face Est/ouest

10

11

• caz09

Bonjour,

vous avez un très grand espace mais il est vrai que ça fait un peu vide et froid.

Les photos 8 et 9 font un peu salle d'attente à mon avis, et tourner le dos à ce jardin serait un "crime".

Pour moi, la photo 7 est celle qui donne vraiment l'image d'un salon agréable et disposé pour la conversation tout en profitant de la vue sur le jardin. Le "couloir" derrière ne serait pas grave (vous pourriez mettre une console avec quelques objets déco ou une bibliothèque) s'il ne laissait pas la cheminée totalement abandonnée et donc sans utilité.

Comme votre espace est vraiment généreux vous pourriez essayer une combinaison des photos 7 et 11: un bel espace salon convivial tourné vers le jardin et un 2° petit coin salon, plus intime, vers la cheminée avec les deux petites chauffeuses (ou d'autres) pour qu'en entrant on n'ait pas l'impression bizarre de cette cheminée "inutile".

Cordialement

Jade Lambert a remercié caz09
  • Jade Lambert

Je suis une fana de jardin, addict à la chlorophylle..., et je considère la vue sur jardin comme un magnifique tableau.

Par rapport à mon implantation actuelle, l'implantation 7 gagne en convivialité, améliore la vue jardin car je peux voir plus de jardin avec la vue également par la baie de la SAM.

Les inconvénients que j'y vois est que de l'entrée du salon on a un effet couloir, un bloc cheminée "qui flotte" et une vue dos du canapé.

Je perds également en profondeur de vue étant plus loin du mur Nord mais je gagne de la profondeur côté Ouest.

Dans la réalité quand je teste avec les 2 fauteuils cela fait "chargé" et l'accessibilité à la télé et à la baie vitrée est réduite. C'est aussi peut être parce qu'il y a plusieurs tables et que cela ne ferait pas le même effet avec une seule table basse. Je testerai.

L'implantation en angle décalée du mur Nord me semble la meilleure des implantations par rapport à une implantation en face à face. Mais comme des personnes du site préconisaient le face à face, j'ai voulu expérimenter et avoir des avis d'autres personnes avec éventuellement des idées pour réduire ou supprimer une partie des inconvénients du face à face.

Canapés en face à face, je perds de la vue du jardin masqué en partie par un des canapés et l'autre canapé y tourne carrément le dos, la télé n'est visible que d'un canapé et de plus en face à face Est ouest un des canapés fait "barrage" à la SAM.

Donc pour l'instant je penche du côté de l'implantation en angle décalée du mur Nord. Ce qui me reste à définir c'est si y intégrer ou non les 2 petits fauteuils, ou trouver autre chose pour "meubler" en préservant de l'espace et l'accessibilité.

Pour l'implantation en angle, j'ai besoin de votre aide, de vos idées pour savoir comment réduire l'effet couloir et le bloc cheminée "qui flotte" :

• Il y a déjà une console dans le hall mais pourquoi pas en intégrer une si je ne trouve pas d'autre solution. Il faudrait dans ce cas que je trouve autre chose pour le hall.
    • J'ai testé l'idée des 2 petits fauteuils pour faire un coin cheminée convivial. L'idée me plait mais cela coupe complètement l'accès au reste du salon. L'espace entre la cheminée est de 1,20 m et il me reste un passage 50 cm et encore en poussant bien un fauteuil vers le mur. D'autres propositions sont donc très attendues. Voici les photos

• Une bibliothèque sur le mur Nord risque de faire "enclos" sur un espace de 2m de large et 5,20m de long qui serait encadré par un "bloc" cheminée (133 cm de large et 70 cm de profondeur), un "bloc" et un dos de canapé (longueur 225 cm).

Tout ne peut pas être résolu, tout ne sera pas parfait mais l'intérêt d'un site comme Houzz avec de nombreux contributeurs est de rechercher le meilleur compromis.

Merci d'avance pour vos contributions.

• vall
    Comme il vous avait été conseillé dans votre précédent dilemme, le salon est froid et ajouter tapis et rideaux donnerait une impression de chaleur, d'endroit plus accueillant.
    Pour la position des canapés, un tapis permettrait de les "relier", enlèverait la sensation qu'ils flottent dans la salle.
    Une petite table au coin d'un canapé avec une jolie lampe, plaids et cousins les rendraient moins isolés aussi.
    Je trouve que les fauteuils sont trop petits face à la masse des canapés.
    La pièce est grande, essayez de créer des "petits coins" chaleureux : le coin cheminée par exemple, avec un petit tapis, les deux petits fauteuils, une petite table, quelques livres, un joli petit tableau.
    Jade Lambert a remercié vall
  • vall
    Pardon caz09, je n'avais pas lu votre réponse ! Mais j'abonde dans votre sens.
  • Jade Lambert

J'ai arrêté mes choix. Il s'agit de l'implantation en angle avec un canapé adossé au mur Est et un canapé décalé du mur Nord. Les 2 petits fauteuils resteront dans la pièce attenante. Leur petite taille est bien adapté à cette pièce qui est plus basse de plafond compte tenu de la marche.

Je vous remercie tous pour vos contributions. Je clos ce post et renvoie à mon post principal intitulé " A la recherche du Waouh dans salon-salle à manger-hall".

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.