christophe_duquenois

Peintre une chambre dans une maison de campagne

Bonjour,

Je souhaite peindre ma chambre à coucher dans ma maison de campagne. Il s'agit d'une ancienne maison. La chambre a été créée sous un grenier et a de belles poutres de charpente en chêne naturel. Elle fait environ 18 m2 et dispose de deux fenêtres PVC (une sur façade en longueur) et une sur la largeur. La pièce est rectangulaire.

J'ai malheureusement pas toujours très bon gout en terme de choix de couleur et design intérieur. Donc avant de me lancer et de faire n'importe quoi je préfère demander. J'ai lu plein de site et blog de décor afin de voir les erreurs à ne pas commettre mais j'avoue que je suis un peu perdu car j'ai l'impression qu'il n'y a pas de "règles".

Je recherche donc des idées de couleur pour cette pièce. Je pensais mettre tout en blanc pour faire ressortir les poutres mais j'hésite (gris clair, lin, taupe, autre?)
Faut-il que je fasse tous les murs de la même couleur, ou faire un mur gris clair et tout le reste blanc ? Quelle couleur prévoir pour les rideaux, abat jour et dessus de lit pour que ca se marrie bien avec les couleurs de la chambre? Le mobilier est en bois ancien. Je recherche une atmosphère à la fois accueillante, élégante et épurée, avec une touche de modernité.

J'oubliais : il faut préciser qu'il s'agit d'un sol en tomette de bourgogne qui ont été poncées au pied à la paille de fer et nourries à l'huile de lin bouillante.

Je vous joins quelques photos afin de mieux visualiser la chose.

Un grand merci d'avance pour vos conseils et idées.


Christophe









Commentaires (2)

  • PRO
    Gares Conception

    Bonjour,

    Avez-vous pensé à mettre un peu de couleur?

    Ou tout simplement garder du blanc (pour conserver la lumière) mais coupé en deux le mur (horizontalement) avec un bloc couleur?




  • fabienne berenguier

    Bonjour Christophe,


    Cette charpente est magnifique et mérite en effet une mise en valeur. Mais il est vrai qu'il n'y a pas de règles en déco et ce qui doit vous guider ce sont vos envies.

    Avec votre sol en tomettes, si vous souhaitez une ambiance épurée et élégante, je verrais bien sur le ou les murs le gris très clair ou lin si vous souhaitez des tons neutres. Si vous souhaitez un peu plus de "modernité" du vert menthe ou du bleu gris pastel. Je resterais dans des tons clairs car cette pièce a de petites fenêtres.

    Vos meubles anciens en bois foncé seront aussi mis en valeur par ces couleurs.

    Pour la couleur, placez là sur le mur en tête de lit d'abord. Le reste en blanc.

    Peignez votre chambre et placez vos meubles vous vous poserez la question des tissus ensuite quand vous verrez l'ambiance.


France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.