Houzz Logo Print
erickalu

AVANT-APRES: Rénovation complète d'un appartement Haussmannien

ERA architecture
il y a 5 ans
Dernière modification : il y a 5 ans

Ce projet comprend la rénovation complète d'un appartement de 140 m2 dont le client est un couple.

Je vais commencer par une description pièce par pièce des choix que nous avons fait et à la fin vous allez trouver le plan de l'existant et le plan projeté pour que vous ayez une vision global du projet.

On parle en premier de la pièce la plus vivante : le salon/salle à manger ! ou c'est peut-être la cuisine ?! on ne va pas rentrer dans ce débat dès si tôt....alons y !

Cet appartement compte avec un grand salon-salle à manger, où nous avons décidé de jouer avec la richesse des matériaux existants. Ainsi, tout a été peint en blanc, les murs et faux plafond avec ses corniches et moulures. Le parquet bois massif a été seulement restauré et la déco est venue donc rajouter de la couleur avec les oeuvres d'art et le mobilier, ce qui donne un esprit très ludique qui contraste avec le style classique de l'ensemble.

Salon après :

Rénovation complète d'un appartement dans le 9ème - 140m2 · Plus d'infos


Salon avant:

Rénovation complète d'un appartement dans le 9ème - 140m2 · Plus d'infos


Quant à la cuisine, les clients ont voulu qu'elle reste à son emplacement d'origine, séparée du grand volume du salon. Cependant, elle était très cloisonnée et petite, nous avons donc liberé cet espace au maximum de façon qu'elle devienne plus accueillante et confortable.

Avec l'espace que nous avons liberé, nous avons réussi à créer un grand meuble de rangement tout au long de la cuisine et une salle de bain complète pour les visites à laquelle on accède depuis le salon.

Cuisine après:

Rénovation complète d'un appartement dans le 9ème - 140m2 · Plus d'infos



Rénovation complète d'un appartement dans le 9ème - 140m2 · Plus d'infos


Cuisine avant:

Rénovation complète d'un appartement dans le 9ème - 140m2 · Plus d'infos



Rénovation complète d'un appartement dans le 9ème - 140m2 · Plus d'infos


Les deux chambres ont été fusionnées pour avoir un grand volume, cela dit cette grande chambre fonctionne comme deux pièces, grâce au dressing sur mesure qui la divise en deux sans séparer le tout entièrement. Ce dressing accueille de l'autre coté un vestiaire confortable et il fait la transition entre la zone d'eau de la chambre et la zone à coucher.

Chambre après:

Rénovation complète d'un appartement dans le 9ème - 140m2 · Plus d'infos



Rénovation complète d'un appartement dans le 9ème - 140m2 · Plus d'infos


Chambre avant:


Rénovation complète d'un appartement dans le 9ème - 140m2 · Plus d'infos



Rénovation complète d'un appartement dans le 9ème - 140m2 · Plus d'infos


Quant à la salle de bain, nous avons supprimé la baignoire qui séparait les deux chambres et nous avons gardé la douche ainsi que le toilette dans leur emplacement d'origine. Parcontre nous avons élargie la douche, en sortant le lavabo et en la plaçant dans la chambre. Il s'est constitué donc une sorte de zone d'eau + vestiaire qui forment un ensemble dans la chambre.

Salle de bain après:

Rénovation complète d'un appartement dans le 9ème - 140m2 · Plus d'infos


Salle de bain avant:


Rénovation complète d'un appartement dans le 9ème - 140m2 · Plus d'infos



Rénovation complète d'un appartement dans le 9ème - 140m2 · Plus d'infos


Couloir après (vue vers la chambre):

Rénovation complète d'un appartement dans le 9ème - 140m2 · Plus d'infos


Couloir avant (vue vers la chambre):

Rénovation complète d'un appartement dans le 9ème - 140m2 · Plus d'infos


Après toute cette description, je vous laisse ici le plan avant /après pour que vous constatez comment les espaces ont été à peine modifiés dans leur constitution, car le souhait principale a été de garder la distribution de l'appartement tout en libérant les espaces contraints pour améliorer la fluidité et la fonctionnalité de l'appartement.




Commentez ce que vous en pensez !

Commentaires (24)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».