Houzz Logo Print
aurelien54

Comment aménageriez-vous l'espace de vie ?

Aurélien F
il y a 5 ans
Dernière modification : il y a 5 ans

Bonjour, je viens souvent sur ce site que j'apprécie beaucoup et je constate qu'il y'a de très bonnes contributions de la part des houzzers. Je souhaiterai donc bénéficier de vos conseils avisés pour aménager au mieux l'espace de vie de 50 m2 (cuisine, salon, salle-à-manger) de ma future maison. Les travaux de construction ne sont pas encore entamés et je peux donc encore placé comme je le souhaite les prises, éclairages, ... Je vous remercie chaleureusement d'avance pour vos idées. Je souhaite orienter sur un thème contemporain. Ainsi je suis preneur de vos contributions à la fois dans l'aménagement mais également dans la décoration et le choix des matériaux. Je souhaite disposer un canapé d'angle dans le salon et je dispose d'un bar de 1,45m de long par 55 de profondeur que je souhaite replacer dans la pièce de vie. Pas d'autre contrainte :) Au plaisir de vous lire !

Commentaires (42)

  • Aurélien F
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans



    Voici le plan du rez-de-chaussée. Merci pour vos suggestions :)

  • Aurélien F
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Personne pour m'aider ??

  • Discussions associées

    donner de la vie à l espace

    Q

    Commentaires (1)
    C'est parfait pour une chambre d'ami, très réussi ! J'ajourerai une lampe de chevet. Comme vous n'avez pas la place pour poser une table, je mettrai une lampe baladeuse à pince. Je choisirai un linge de lit dans les tons beiges, marron orangé, deux coussins et un plaid duveteux plié sur le dessus. Vous pouvez mettre en face du lit une console peu profonde, et vous mettez dessus quelques livres, des bougies, un vase et/ou un cadre... Il y'a de la place pour un petit fauteuil/pouf/ ou chaise ? (pour poser le sac, les vestes). On ne voit pas la fenêtre, je mettrai un voilage blanc + rideaux épais beige Côté pratique, patère, porte-serviette dans la salle de bain.
    ... Voir plus

    Besoin de conseils pour rajeunir l'espace vie

    Q

    Commentaires (6)
    Je rejoins l'avis de Cyrielle. Peignez les poutres, la rambarde et les portes en blanc ou en gris clair. Vous verrez déjà une grande différence de clarté. Ensuite peindre les murs en blanc avec éventuellement un mur d'une couleur un peu plus soutenue comme du gris ou une couleur dite naturelle comme du lin, le taupe... Optez pour un sol vinyle façon parquet blanchi. Éventuellement si le bois du buffet n'a pas de "valeur" en lui-même, repeignez-le dans une couleur claire et changez les poignées. Si vous avez le budget, optez pour des portes plus modernes.
    ... Voir plus

    helpppp! Comment aménageriez vous cette surface?

    Q

    Commentaires (11)
    Bonjour. Même avec beaucoup de bonne volonté, pas facile de vous aider. == D'abord, à part les dimensions globales, aucune dimensions de pièces == Ensuite, on ne connait pas vos besoins; deux chambres à lits doubles et 2 petits lits écrasés dans la troisième, il doit y avoir une raison ? == Et encore je vous cite "je trouve que le couloir prend une place énorme et je ne veux pas traverser les pièces de vie pour aller à la salle de bain; on peut déplacer les pièces...(cuisine salon salle à manger salle de bain)" OK, on va donc pouvoir envisager de dégager salle de bain et WC pour supprimer le couloir (difficile sans dimensions et sans savoir à quoi sont destinées les chambres ni si on peut déplacer la tuyauterie grâce à un vide sanitaire, mais bon...) == Et bien non. Pas du tout, je vous cite : " je préférai ne pas toucher à la salle de bain la est mon problème " Là, je crois qu'il vous faut un architecte sur place qui prenne des mesures et le temps de discuter avec vous de vos réels besoins et envies et/ou de vous les faire découvrir. Sinon, on aurait pu partir sur une base de ce type Avec en bleu chambres et toilettes et en orange un ensemble séjour cuisine ouvert sur l'entrée du bas et celle du jardin. Le tout à redéfinir et préciser en fonction des dimensions et de vos besoins. Après reste à savoir si votre budget est illimité ? Bonne réflexion.
    ... Voir plus

    Comment aménager l'espace pièce de vie

    Q

    Commentaires (14)
    Bonjour Elodie, D'après vos photos, ce que l'on constate c'est aussi qu'il vous faut des rangements pour tous les jouets de bb qui le soir venus doivent disparaitre. Un meuble plus haut et donc avec plus de contenance vers votre entrée pourrait jouer de rôle de stockage des jouets et aussi séparer un peu le coin salon de cette entrée. Bonne journée, Catherine
    ... Voir plus
  • PRO
    Dominique Paolini Design
    il y a 4 ans

    Bonjour Aurélien

    envoyez b nous photo du bar qu'on voit l'esprit de ce que vous aimez...

    Dominique PAOLINI

    Appartement Ameublement 155 m2 de 6 pièces · Plus d'infos


    Aurélien F a remercié Dominique Paolini Design
  • PRO
    Dominique Paolini Design
    il y a 4 ans


    Appartement Ameublement 155 m2 de 6 pièces · Plus d'infos


  • Aurélien F
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonjour Dominique,


    Merci de votre message. Bien sûr je vous envoie cela.

    Je ne dispose pas encore du canapé par contre.



  • Aurélien F
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Exceptée Dominique personne pour m'aider dans l'aménagement de ma future pièce de vie ? Toute idée sera la bienvenue :)

  • PRO
    DécHoré
    il y a 4 ans

    Bonjour Aurélien,

    Pour l'agencement, vu que vous avez l'espace "parentale" (je suppose) en bas à droite, je vous suggère de mettre l'espace "salon" en haut à droite du plan et pourquoi pas mettre un cloison vitrée (entièrement ou pas) entre ces deux espaces, avec des rideaux pour cacher de la vue mais cela apporterais de l'originalité à l'ensemble. Le mur de droite serait l'endroit idéal pour installer le meuble TV. Je mettrais votre bar entre les deux baies vitrées et la cuisine en haut à gauche du plan avec un ilot centrale et un linéaire de rangement le long du mur de gauche avec un assise/rangement qui terminerait le dessin sous la fenêtre, il n'y aurait qu'une seule grande table de repas. Pour le coin en bas à gauche, vous pouvez aménager un coin bibliothèque/bureau… Le bar pourrait éventuellement trouver sa place ici.

    Pour délimiter les espaces et jouer avec l'éclairage, vous pouvez aussi prévoir des décaissés de plafond avec LED intégrés et ainsi créer des ambiances dans chaque espaces (pour l'ilot avec intégration de la hotte, pour abaisser la hauteur sous plafond dans le salon pour un espace plus cosy…)



    Voilà quelques idées…

    A bientôt,

    Aurélien F a remercié DécHoré
  • Aurélien F
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Merci beaucoup DécHoré pour ce retour et vos conseils ! Effectivement les plafonds décaissés donnent du cachet à la pièce. Pour le plan, il s'agit bien de la suite parentale en bas à droite. Votre idée d'aménagement est en tout cas bien pensé. Je n'ai pas précisé dans mon 1er message mais je souhaite quand même avoir une salle-à-manger dans cet espace de vie pour pouvoir recevoir. L'idéal étant d'intégrer un espace cuisine, un espace salle-à-manger et un espace salon (et le bar).

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 ans

    Bonjour Aurélien,


    J'ai regardé un peu votre plan. Je ne suis pas sur que l'intégration de votre meuble bar est votre seul sujet bloquant.

    Au premier regard, malgré la surface disponible, vous perdez beaucoup en circulation avec l'escalier qui recoupe la maison en deux. L'implantation du wc est assez pénalisante, car elle vous oblige à "mordre" sur les espaces de vie, tout en laissant l'ouverture de la porte directement vers l'un de ces espaces.

    Le plan suivant permet un petit canapé d'angle et un petit canapé 2 places sans, ainsi qu'une zone télé . Depuis l'entrée, vous avez une cuisine parallèle (j'ai supposé que la fenêtre indiquée "soufflet" était sur allège pleine), vitre bar et une table vers le jardin.

    La zone en jaune est la partie dédiée à la circulation et donc sans meubles.


    Vous ne l'avez pas demandé, mais je ne pense pas que vous allez trouver votre bonheur avec la chambre dessinée de cette façon. Votre lit ne pourrait aller que face à la fenêtre et avec une dimension de 3m02, supprimez la porte, il ne vous reste que 2m10. Si vous avez un lit de 1m40, il ne vous reste que 70cm. Afin de tourner autour du lit pour aller dans la partie dressing, il faut au moins 60cm. Donc, pas de chevet pour la personne près de la porte.


    Une analyse plus fine du plan indique un souci de "noeud" au centre du plan. En somme, l'escalier, le placard, le wc et ce poteau.

    Il sera plus judicieux, à mon avis, de limiter la circulation afin de longer l'escalier, ramener le wc pour créer une zone "entrée", bloqué aussi par un placard (indiqué en orage/marron). Dès l'arrivée dans la maison, ça vous permet aussi une jolie vue vers le salon et jardin et pas juste un empilement de placard / wc nécessitant un trajet en serpentin afin d’éviter de se cogner dans les meubles.



    Ce plan permet aussi d’éloigner la porte du wc des espaces de vie, tout en étant proche à la chambre. Les cuisines ouvertes, tant aimées dans les magazines, sont parfois difficile à vivre, surtout si vous n'êtes pas des maniaques de ménage.

    Dans la chambre, malgré ce désire parfois incompréhensible de "dressing" (je VEUX un vrai dressing...combien de fois j'entends ça...) au détriment de l'espace couchage, je trouve que c'est toujours plus valorisant d'intégrer des placards bien dessinés et un peu plus "d'air" dans la partie couchage.

    VIVIENDA MADRID · Plus d'infos

    Attention, le plan avec le wc qui longe la circulation en plein milieu en "île" pour moi n'est loin de l'idéal, mais n'est qu'un "quick fix"...l'escalier n'est vraiment pas à sa place, mais sans voir l'étage ni le sous sol...difficile de refaire le tout...

    bon courage,

    Lynn

    Aurélien F a remercié I F Rénovation
  • Aurélien F
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonjour Lynn,


    Je vous remercie pour toutes ces idées et vos plans !

    J'avoue que le déplacement du placard me plaît beaucoup !

    Pour l'escalier je suis d'accord ce n'est pas l'emplacement idéal mais au vu des contraintes liées au terrain et à la présence d'un sous-sol et d'un étage, cette solution a été retenue (pour un moindre mal ...).

    Pour la chambre, la porte a été remplacée par une coulissante. Le gain de place permet ainsi de loger un lit double avec 2 petits chevets accolés sur le mur du haut tout en dégageant 80 cms pour permettre l accès à l'espace nuit.

    Votre aménagement du 1er plan est globalement celui auquel je pensais (à quelques différences).

    Pour le wc central le but est de limiter l impact du poteau situé à côté et de créer un placard permettant de le faire disparaître tout en optimisant le rangement.

    Pensez vous qu'il s'agisse d'une bonne idée ?


    Merci d'avance !

    Aurélien


  • Aurélien F
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonjour Dominique,


    Quelles sont vos idées liées à l'aménagement de l'espace et du type de matériaux utilisés (parquet, carrelage, peinture, papier peint, parements ...) ?

    Merci d'avance pour vos conseils.

  • vall
    il y a 4 ans
    Lynn a raison pour le dressing aussi. Une chambre parentale de 9 m2 pour deux personnes n'est pas très vivable.
  • Aurélien F
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Merci de votre avis Vall. Avez vous des suggestions concernant l'espace de vie ?

  • vall
    il y a 4 ans
    Rien de mieux que les idées de Lynn qui arrive à rééquilibrer le plan au mieux.
  • julie Maretraite
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Est il utile de dire que le plan de Lynn optimise de façon géniale ? Bonjour. Le dressing redistribué offre beaucoup plus de linéaire de rangement pour une surface utilisée bien moindre. La chambre respire au lieu d'être étriquée. Quel bonheur...

    Les portes coulissantes sont très souvent des leurres : certes, il n'y a plus le battement de la porte, mais de toutes façons, il faut laisser le même passage.

  • Aurélien F
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    C'est votre avis personnel Vall et je le respecte tout autant que celui de chacun. Je suis très heureux d'avoir eu l'avis de Lynn et je l'en remercie encore chaleureusement. Cependant, j'apprécie à la même valeur toutes les autres idées et inspirations que les personnes ont eu ou auront la gentilesse de me communiquer pour aménager l'espace de vie. Pour moi chaque apport permet de participer à ce que sera mon futur chez-moi et me permet de retenir ce qui me convient le mieux.

    Parfois un petit détail peut tout changer ...

    Je reste donc ouvert à toute idée qui pourraient ressortir au vu de ce plan :)

    Merci d'avance !



  • vall
    il y a 4 ans
    Ce que je voulais dire c'est que je suis absolument incapable d'imaginer autre chose de mieux ;)
    Aurélien F a remercié vall
  • Aurélien F
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Il est vrai que de bonnes idées ont déjà émergées :)

  • Aurélien F
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Après je reprécise juste que mon questionnement ne porte pas sur l'espace chambre mais bien sur l'espace de vie car les réponses s'orientent étrangement sur une problématique qui n'est pas la mienne :)

  • PRO
    YANNICK PEDEL Studio d'Architecture
    il y a 4 ans

    Bonjour Aurélien,

    Il me semble que vous devriez placer le placard amis, en alignement avec le volume des WC afin d'obtenir un même ensemble.

    Disposer le Salon derrière la porte d'Entrée pour recevoir le facteur, vos copains, vos amis, votre famille.... Placer le Séjour coté jardin, à gauche du plan au-dessus du Salon, puis à la suite sur la droite du plan disposer l'espace de la Cuisine avec un meuble sur toute la largeur du pignon entre façade Jardin et cloison de la Chambre parentale. Installer une porte coulissante vitrée dans la Cuisine entre sas WC / Chambre rez de chaussée.

    Votre meuble bar peut être installer entre chacun des trois espaces selon votre humeur..

    Excellent weekend,

    Yannick PEDEL Studio d'architecture


    Aurélien F a remercié YANNICK PEDEL Studio d'Architecture
  • ml_v
    il y a 4 ans

    bonjour, puisque vous acceptez toutes les idées ;-) voici la mienne qui déplace le wc vers la chambre (je ne sais pas si c'est faisable pour les évacuations?).

    pour la chambre, en effet les dressings ... ça prend beaucoup de place, il faut une pièce à part pour cela! j'ai pensé à un grand meuble "pont" autour du lit... comme sur la photo ci-dessous:


    Apartment in historical Paris · Plus d'infos



    Aurélien F a remercié ml_v
  • Aurélien F
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonsoir Yannick, ml-v et Lynn,


    Je vous remercie pour vos contributions !

    Yannick il est vrai qu'en plaçant le mur de l entrée non sur la gauche comme actuellement mais au-dessus de la porte d'entrée et en décalant le placard comme vous le suggérez ou je serai tenté le long du mur sur la gauche en bas du plan pour qu'il soit dans la continuité de l'entrée, cela dégage un espace intéressant pour le salon juste au-dessus. Merci pour cette idée originale !


    ml-v bien sûr votre avis est le bienvenu ! :) En fait le wc était à cet endroit sur le plan initial, mais l'éloignement du wc par rapport à l'espace de vie et l'impact sur la taille de la chambre ont fait qu'il a été déplacé. Mais l'idée est tout à fait concevable et intéressante.


    Lynn pas de souci vraiment ! Votre implication sur le projet est tout à fait louable d'autant que vous avez conçu non pas 1 mais 2 plans différents et cela m'a fait plaisir de les découvrir. Cependant, vous comprendrez qu'au vu des divers avis portés sur l'espace nuit du rdc qui ont fait dévier le sujet sur une problématique qui n'était pas la mienne, je ne vais pas rajouter le plan de tout un étage supplémentaire de la maison :)

    Mais j'apprécie votre curiosité sur le projet.

  • Aurélien F
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Mais pour information l'étage n'est constitué que de chambres et d'une salle de bains. L'escalier arrive en position centrale sur un palier qui dessert chaque pièce.

  • vall
    il y a 4 ans
    !
  • vall
    il y a 4 ans
    C'est difficile d'avoir un aménagement harmonieux et agréable dans une piece quand des contraintes gênent la circulation.
    L'emplacement des WC dans votre plan bloque réellement l'habitabilité de votre sejour. L'emplacement d'une colonne d'évacuation des WC est souvent conditionnée par la pose d'un WC à l'étage supérieur.
    Vous voyez bien que quand chacun essaie de trouver un emplacement cohérent à ces WC, c'est qu'ils sont bien mal placés et vous gêneront durablement, y compris à la revente éventuelle de votre maison.
    C'est ce qui fait réfléchir à l'emplacement du reste des pieces.

    Donc pour vous permettre de meubler agréablement votre sejour cuisine, il faut savoir où passent au rdc les évacuations de l'étage.
    après on peut vous conseiller de placer le canapé ou le bar à tel ou tel endroit, mais vous ne trouverez quand même pas la piece agréable.
    Et c'est une contrainte majeure du plan, plus importante que l'emplacement des meubles.
    C'est pour cela qu'au début il y avait peu de réponses à votre dilemme, il est difficile d'y répondre avec cette contrainte.
    Mais il y a sûrement des contraintes autres pour avoir choisi ce plan que nous ignorons. Votre plan interieur est fixé ?
    Bon aménagement et ne manquez pas de nous montrer des photos de vos choix!
  • julie Maretraite
    il y a 4 ans

    Bonjour.

    Le fait que tout le monde se soit focalisé sur la chambre, hors votre problématique personnelle, pourrait, éventuellement, faire penser qu'il y a un réel problème qui saute aux yeux de tous avec cette chambre.

  • Aurélien F
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonjour,


    Effectivement de nombreuses contraintes existent dans la construction de cette maison.

    Les plans sont fixés. Quelques aménagements peuvent avoir lieu mais l'escalier n'en fait pas parti.

    Sincèrement l'escalier est placé de façon optimale pour le sous-sol et l'étage. Et pour le rdc il y'a moyen de s'en arranger.

    Je remercie chacun pour ses contributions mais le principe d'un "brain storming" est le partage de ses idées et l'échange. Vous connaissez déjà ma vision des choses concernant la chambre alors pourquoi insister de la sorte sur ce sujet ? J'ose espérer que vous ne cherchez quand même pas à m'imposer votre vision ? :)

    Anecdote passée, là où vous voyez des "problèmes" j'en vois des forces.

    Exemple : le wc permet un rétrécissement de l'espace de vie passager ce qui permet de distinguer 2 espaces de vie successifs tout en laissant un passage fluide. Avec une bonne disposition des meubles et des jeux par matériaux utilisés et décoration, le résultat peut rendre très sympa.

    Et il est isolé de l'espace de vie tout en étant proche ce qui est un plus pour moi aussi.


    Après je ne cherche pas à vous convaincre non plus évidemment :) mais juste de vous faire envisager les choses d'une autre manière. C'est l'avantage avec l'architecture il n'y a pas qu'une vision des choses :)


    Certaines idées données jusqu'à présent m'ont en tout cas beaucoup plu !


    Si d'autres idées viennent, je les lirai avec grand plaisir !

  • ml_v
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Si vous maintenez les wc en situation "centrale" il faudra bien penser à l.isolation phonique de la cloison des wc. Nous sommes quelques-uns à avoir aidé une personne sur houzz pour lui trouver des solutions afin d'isoler phoniquement ses toilettes qui étaient centrales cuisine salon et séjour tournaient autour des wc et c'était apparemment "gênant" ;-) cette personne ne souhaitant pas les déplacer et ne pouvant pas non plus.

    Aurélien F a remercié ml_v
  • Aurélien F
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Eh oui merci pour cette remarque, il est vrai que la situation peut devenir gênante parfois lol ! :)

    C'est là qu'on voit l'oeil de l'expert qui pense à tout ! ;-)

  • ml_v
    il y a 4 ans

    bon j'ose proposer encore un truc:

    en laissant la cuisine à gauche en entrant, un peu plus "loin" un espace rangement-wc et en face soit un meuble étagèges ou une console. l'espace rangement comprend une penderie fermée avec manteaux et chaussures, et un porte manteaux supplémentaire ouvert (l'arc sur le plan). le wc au fond plus discret qu'au milieu des espaces. j'ai placé une table ovale... poussé un peu le gros canapé d'angle, et mis le bar près de la cloison rangement-wc (je ne sais pas si c'est un bar qui nécessite de s'adosser à un mur ou pas?)



    Aurélien F a remercié ml_v
  • Aurélien F
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Merci ml_v pour ce nouvel aménagement ! Là vous faites très fort car je pense que je n'aurai jamais eu cette idée de zone "tampon" entre la cuisine et la salle-à-manger ! Quelle créativité ! Bravo à vous !


    J'aime beaucoup mais j'avoue que l'idée d'aménagement de Yannick me trotte bien en tête :)

    Cela permet d'avoir un espace cuisine plus grand et dans la continuité de la salle à manger, les 2 étant en accès direct sur la terrasse :)


    Concernant le bar, il est préférable qu'il soit positionné à au moins 80 cms d'un mur mais si nécessaire il peut être accolé par le côté à un mur.

  • ml_v
    il y a 4 ans

    je me relance:

    les idées proposées par Yannick, si j'ai bien compris... (j'ai redessiné sur les plans de Lynn)

    cuisine et séjour sam dans la continuité, le bar pouvant être entre les 2 ou plus près du salon-tv; le salon-tv semble un peu "tassé" proche de l'entrée.... Quand on revient des courses, il faut faire tout le tour pour aller ranger les affaires à la cuisine.



    j'ai essayé dans celui-ci, de mettre la sam près de l'entrée, pas terrible: la sam est loin de la cuisine...


    Conclusion: pour ma part je préfère la disposition proposée par Lynn.


  • Aurélien F
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    C'est parce que vous partez sur 2 canapés. Je n'en veux qu'un seul. Et pour les courses, je remonterai directement du garage dans la cuisine ce qui évite de tout retraverser pour rejoindre la cuisine. Ce qui n'est pas top comme vous le dites si justement. Et de tout retraverser pour aller de la cuisine à la terrasse ...

    Le placard d'entrée doit être dans la continuité du wc face à la porte d'entrée. Et le canapé trouvera mieux sa place au niveau plus large le long des wc ce qui laisse la place pour le bar en bas du plan à gauche.


    Après c'est affaire de goût évidemment :)

  • ml_v
    il y a 4 ans

    Ah d'accord en dessous c'est le garage... et un seul canapé pour le salon.

    le canapé dans une zone de passage et contre la cloison wc, effectivement comme vous dites c'est affaire de goût :-)


  • Aurélien F
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Non le canapé sera contre le mur extérieur de la maison. Mais même si cela avait été le cas je ne vois pas le problème. Il s'agit d'un mur comme un autre et bien isolé aucun souci. Vous proposiez bien de placer le wc limitrophe à la chambre avec le lit assez proche donc votre remarque est étonnante :)

  • ml_v
    il y a 4 ans

    non non ça va si c'est un mur... tout comme le mur de la chambre si c'est un mur pas de souci!

    bon comme vous êtes ouvert à tout... je vous envoie ma dernière pensée (si l'espace entre mur ext et fenêtre "souflet" le permet) après j'arrête !:



  • ml_v
    il y a 4 ans

    non non ça va si c'est un mur... tout comme le mur de la chambre si c'est un mur pas de souci!

    bon comme vous êtes ouvert à tout... je vous envoie ma dernière pensée (si l'espace entre mur ext et fenêtre "souflet" le permet) après j'arrête !:



  • Aurélien F
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Je perçois de la moquerie dans vos dernières réponses ml_v ... si cela est bien le cas je pense qu'il vaut mieux ne plus commenter. Comme je l'ai déjà mentionné chaque idée est louable et chacun est libre de retenir les idées qui lui conviennent au mieux, et ce sans pour autant essayer de dévaloriser d'autres ...

  • ml_v
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Pas du tout, je ne comprends pas votre commentaire ...?

    Vous avez une sorte d'humour (qui pourrait également passer pour de l'ironie) qui nous incite à des challenges, vous nous sollicitez pour que l'on se creuse les méninges... donc on répond.

    pour les murs c'est ok, lorsqu'il s'agit de simple cloison en placo il vaut mieux éviter des toilettes centrales, donc souvent près d'une chambre c'est plus discret.

    je ne dévalorise rien ni personne et je pense que les personnes qui commentent sur Houzz les mêmes dilemmes me connaissent et je n'ai jamais dévalorisé qui que ce soit.

    Aurélien F a remercié ml_v
  • PRO
    LMNta
    il y a 4 ans

    Bonjour, je me permets de commenter votre plan car je suis expert Feng Shui et que les WC en position centrale m'interpellent ! En Feng Shui, le centre de l'habitat représente votre équilibre général, votre force intérieure, votre santé. Si vous pouvez éviter d'y placer les WC, faites-le ! Sinon, essayez de décorer ces WC avec tout ce qui rappelle l'élément terre (couleurs ocres, beige, galets, poteries...). Evitez également de placer votre cuisine sous la salle de bains de l'étage.

    Bon aménagement (et emménagement) !

    Carine

    Aurélien F a remercié LMNta
  • Aurélien F
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Autant pour moi ml_v j'ai eu un doute avec la tournure de vos phrases notamment en insistant sur le mot "mur" ... mais je préfère ainsi car il est vrai que ce site est rempli de personnes sympas qui n'hésitent pas à apporter leur aide et leur soutien pour des projets importants aux yeux de ceux qui les soumettent !


    LMNta pourquoi ne pas placer la cuisine sous une salle d'eau ? Merci pour votre participation et vos connaissances :)


France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».