marine_moisan

hésitation entre un cuisiniste et Ikea

Marine Moisan
2 Mai 2019

Bonjour,


Je viens en quête d'avis car mon conjoint et moi ne somme pas d'accord. Nous sommes actuellement en train de faire construire une maison, et nous devons donc choisir la cuisine :


Lui voudrait passer par un cuisiniste car il estime que les meubles sont de meilleure qualité, notamment grâce aux caissons assemblés en usines. Nous avons déjà fait un devis chez un cuisiniste qui a un très bon rapport qualité prix (reddy cuisine). Comme argument il avance que la cuisine ikea de notre maison de location (qui a 4 ans) commence déjà à se dézinguer. Alors que celle de mes parents, qui est exactement la même et qui est plus vieille, est nickel. Je pense perso que c'est du au fait des locations successives avec des locataires plus ou moins soigneux. Mais c'est vrai que les tiroirs coulisses peut-être moins bien qu'une cuisine de cuisiniste.


Pour ma part, je préfère Ikea pour sa grande flexibilité. Le cuisiniste ne pouvait pas, par exemple, rajouter des tiroirs dans les tiroirs comme le fait ikea. Je ne vois pas l'interêt d'avoir une cuisine de meilleur qualité si on ne peut pas exploiter à fond les espaces perdus. Et je me dis qu'avec ikea, si une porte est abîmée, on peut la changer - si je me rend compte qu'un tiroir à tel endroit aurait été judicieux, je peux le rajouter ultérieurement ...


J'aurais donc aimé vos retour sur la durabilité de vos cuisines ikea dans le temps, histoire d'anéantir le seul argument de mon conjoint. :)


Merci à vous

Commentaires (52)

  • PRO
    Murmures & Vous

    Bonjour Marine,


    je rejoins le commentaire de Julie Maretraite. Nous avons également placé une cuisine IKEA il y a maintenant 5 ans. Mon compagnon travaillant le bois (ébéniste), il était au départ parti pour la réaliser lui-même. Mais au vu de la différence de budget et de temps de fabrication que ça allait demander, nous avons choisi IKEA... et c'est vraiment sans regret!

    La différence de prix se fait surtout dans les quincailleries, surtout si vous prévoyez une solution comprenant pas mal de tiroirs (ce que je recommande Pcq, c'est vraiment trop, trop pratique! ;-) . Le fait de monter la cuisine soi-même prend pas mal de temps, mais comme dit Julie, si c'est bien fait, ça ne bouge pas!

    La seule chose que je regrette d'avoir pris chez eux, c'est le frigo encastré qui a une fâcheuse tendance à couler. Le reste de notre électro avait été acheté dans des magasins spécialisés. Tout comme, ayant besoin d'un très grand plan de travail, nous avons pris celui-ci chez un spécialiste également pour éviter d'avoir une jointure disgracieuse (ceux de chez Ikea sont limités en longueurs).

    Et donc, côté pratique... personnellement (et je recommande), j'ai choisi des meubles bas avec uniquement des tiroirs. Cela permet d'avoir absolument tout sous la main sans devoir entamer des fouilles pour aller chercher LE tupperware dont on a besoin et qui se trouve dans l'armoire du bas et tout au fond! ;-). Et pour les armoires hautes, j'ai choisi des portes traditionnelles mais l'intérieur est aménagé avec des tiroirs également... le pot de sucre ou de farine y est facilement accessible! Aussi, nous avons choisi, après beaucoup d'hésitation, une finition laquée blanche. J'avais vraiment peur des traces de doigts et de salissures, mais au final, on ne les voit pas et l'entretien est hyper facile!


    Voilà, j'espère que ce petit retour d'expérience vous aidera.


    Michèle

  • julie Maretraite

    Le savoir faire type votre papa est indispensable pour une cuisine Ikéa qui dure. A ne pas faire monter par le premier artisan autoproclamé venu.

  • Discussions associées

    Création d'une séparation entre 2 pièces

    Q

    Commentaires (11)
    Donc vous avez de la lumière naturelle, j'avais pensé à une belle verrière pour créer un second jour mais pas besoin... Votre ouverture est très grande vous pouvez donc fermer un côté et créer une porte standard de l'autre. Vous pourrez ensuite créer dans l'ouverture condamnée une bibliothèque , ainsi elle fera partie de votre séjour et vous permettra de ranger objets divers, et livres... ainsi coté chambre, vous gagnerez de l'espace pour une commode ou autre. ou bien vous pouvez créer une bibliothèque dos à dos, et vous permettra aussi de gagner des rangements dans votre chambre. Bien à vous Andréa.
    ... Voir plus

    Rendre discrète une vieille commode et accrocher un tableau sans trous

    Q

    Commentaires (71)
    Je n'aime pas vraiment les plantes grasses... Mais ce n'est pas grave, c'est déjà joli comme ça, je trouve. Et je pense que quand mon copain viendra me rendre visite et que j'allumerai les bougies, il aimera. ;) (Il y a aussi un photophore violet sur ma table de nuit.) Pour le tableau tant pis du coup, demander ce genre de choses dépasse mon vocabulaire d'anglais et je ne parle pas la langue locale... Je verrai éventuellement quand quelqu'un viendra mettre le store (ça, c'est vu avec la proprio) s'il a un clou pour, parce que je pourrai lui montrer. Je pense que là, je vais me concentrer sur la finalisation du salon et du bureau...
    ... Voir plus

    Qu'attendez-vous du site internet d'un cuisiniste ?

    Q

    Commentaires (4)
    Bonjour CAROLINE VITTE, Merci beaucoup ! N'hésitez pas à parcourir notre site, chaque réalisation est photographiée chez le client ( avec les exigences client et les contraintes de l'espace). Cordialement,
    ... Voir plus

    grande hésitation: achat ou pas?

    Q

    Commentaires (25)
    Comme je trouve toujours important de documenter les différentes discussions, dilemmes ou autres, je tenais à poster ici le plan "final" que Lynn m'a aidé à obtenir. L'architecte va encore diminuer une petite partie du mur porteur(côté bar de la cuisine) mais tout le reste restera comme tel. Merci Lynn et merci à tout ceux qui ont participé à cette discussion, cela m'a rassuré et m a permis de me lancer dans mon projet. Il me reste encore des milliers de questions: aménagement par ex, comment obtenir differentes propositions pour des rangements sur mesure, couleur de mur, aménagement de la cuisine..... Bref, je ferai d'autres posts entre-temps... Quoiqu'il en soit: Merci à tous !
    ... Voir plus
  • Marine Moisan

    Merci Michelle.


    ça sera blanc brillant pour nous aussi. Le plan de travail je ne sais pas encore. J'hésite également à aller voir un spécialiste pour le plan de travail, mais le budget me fait un peu peur.


    Il n'y aura que des tiroirs et sous-tiroirs. J'en peux plus des placards, il n'y a que la moitié de l'espace qui est utilisée.

  • PRO
    Murmures & Vous

    Pour le plan de travail, nous l'avions acheté chez un fournisseur de matériaux bois qui fourni ce genre d'articles, pas chez un cuisiniste. Le prix est certes un peu plus élevé que chez Ikea, mais la qualité meilleure et il y a plus de choix dans les dimensions et les finitions.

  • PRO
    I F Rénovation

    Bonjour Marine,

    Sans vanter nos mérites de bricoleurs...coté perso on est sur notre 5ème cuisine IKEA (famille+). Je confirme, si elles sont bien montées et assez souvent des plans chez un grossiste afin d'éviter les joints, tout tient la route. La mienne actuellement, une Faktum posée en 2003 est en pleine forme. On avait fait faire des devis chez les grandes enseignes. Archis, on s'est dit...ok, on y va...mais entre 18K pour la Molbalpa et moins que 3K chez Ikea, finalement le choix était simple. On ne l'a pas régrétté.

    On en a vendu une avec la dernière maison. Elle est toujours en place et en pleine forme - posée en 1992...et oui 1900...92...

    Coté pro, on pose pas mal de cuisines Ikea car c'est de la bonne qualité, c'est rapide en commande et c'est évolutif. Plus souvent, le gain d'argent économisé permet de faire quelques folies pour les crédences ou les plans de travail.

    Quelques unes

    Tout Ikea (plans stratifié aussi) 2015 (appart destiné à la location)

    Cuisine et îlot · Plus d'infos

    Ikea sauf les plans en séquoia brûlé et mosaïques en crédence 2018

    Renaissance d'un Grand Loft · Plus d'infos

    tout Ikea y compris plan chêne 2017

    Loft à Montreuil · Plus d'infos

    tout Ikea avec plans stratifiés hors Ilot (mdf + vernis marine) 2016 (appart destiné à la location)

    Cuisine ouverte sur séjour · Plus d'infos

    encore un...Ikea avec plan stratifié brillant chez un grossiste 2015 (pour une famille en location)

    Relooking d'un appartement de 100m² · Plus d'infos

    tout Ikea avec plan stratifié chez un grossiste 2014 (appart destiné à la location)

    Rénovation d'un grand studio · Plus d'infos

    tout Ikea sauf le plan en chêne chez un grossiste 2018

    tout Ikea avec un plan en Ipé chez un grossiste...2018

    ok, même moi, je fatigue. en tout cas, ça me permet de voir qu'on dessine pas mal de cuisine blanches... à réfléchir...

    J'enfonce le clou par une petite histoire d'un menuisier qui travaille avec nous. Il est poseur de cuisines Mobalpa et il fait aussi des cuisines "sur mesure" au nom propre. Quand il fait ces "sur mesure", c'est avec des caissons Ikea et quincaillerie (glissières et charnières) Blum, posé aussi par les grandes marques de cuisinistes. Il n'y a que 3 marques connues, Blum est en haut de la pile. Il fabrique ses propres portes, souvent en placage bois vernis.

    Une petite anecdote du vécu (surtout du menuisier): les laquages des portes chez Ikea sont irréprochables. Toutes lisses, les finitions. Allez dans les grandes enseignes, regardez à la lumière rasante...pas toujours toute lisse...

    Voila, du grain à moudre pour le conjoint...

    Je vote Ikea avec un super plan de travail (faites un tour chez un grossiste en bois - si vous êtes sur Paris - chez Tible et Dumont ont beaucoup de choix sur site ou sur commande). Faites vous plaisir également avec les crédences.

    Allez, une petite dernière pas 100% finie (Kungsbacka avec un plan en acacia huilé et des carrelage Vives) 2019 désolé pour la qualité médiocre de la photo...

    bon courage,

    Lynn

  • PRO
    Bulle de Bois

    Attention, ce qui était valable il y a 5, 10 ou 20 ans sur le rapport qualité/prix d'Ikéa ne l'est plus forcément aujourd'hui. Les quincailleries ne sont plus les mêmes, pas plus que les panneaux. tout a été optimisé pour baisser les coûts.

    Un cuisiniste proposera c'est vrai (enfin j'espère) des matériaux et de la quincaillerie de meilleure qualité.

    Nous avons de plus en plus de demande pour utiliser des caissons Ikéa et venir ensuite faire l'habillage portes/plans de travail, et ajouter de véritables éléments de sur-mesure à une cuisine qui n'en est pas une au départ.

    Une autre question peut être : quels sont les éléments que je prends au moins cher et quels sont les éléments que je prends ailleurs, dans la mesure ou votre projet est suffisamment intéressant pour faire le 'reste'

    Bon projet !

  • ml_v

    Je lis beaucoup de magazines de déco par plaisir, et j'ai souvent constaté qu'il y avait un grand nombre de cuisines ikéa dans des rénovations que ce soit pour de grands appartements (ou maisons) ou de tout petit studio... juste un témoignage de lectrice.

  • Utilisateur Houzz - 587154559

    Je confirme le commentaire de ml_v: 80% des cuisines de magazines de décoration sont faites à base de caissons Ikéa dont les portes sont customisées.

  • Utilisateur Houzz - 587154559

    Je précise que j’ai moi-même une cuisine Ikea Faktum de 2011 avec un plan de travail Ikea en stratifié sur mesure (donc sans joints). En cours de route (et juste avant le changement de caisson de Faktum à Metod), nous avons changé l’aménagement des placards bas pour des tiroirs à glissière plus pratiques et nous avons apprécié la simplicité avec laquelle nous avons pu effectuer cette modification.

    Nous rénovons actuellement une maison des années 30 et la cuisine sera une cuisine Ikea avec plan de travail pris chez un marbrier.

    Mes parents ont pris une cuisine de cuisiniste et l’ont regretté à peine la cuisine posée car ils n’avaient suffisamment anticipé leurs besoins et impossible de revenir sur leur décision sans tout recommander...

    À bon entendeur...


  • PRO
    Cuisines RAISON 37

    Bonjour,

    Ikea est une référence sur le marché de la cuisine. ils ont permis de démocratiser le produit en proposant du meuble à plat (moins cher à stocker) et des gammes courtes. Leurs meubles sont spécifiques et adaptés à l'ensemble de l’Europe. s'ils peuvent convenir pour du neuf, du locatif, je pense que ça n'est pas la panacée en rénovation (pas de vide sanitaire)

    les cuisinistes proposent des gammes variées en fonction de leur positionnement. parfois ikea est mieux !

    alors comment choisir ? : tout dépend de votre objectif. si vous souhaitez changer souvent ou investir un petit budget, surement ikea est fait pour vous !

    si vous souhaitez des meubles montés avec de la quincaillerie plus haut de gamme avec des options (si c'est possible chez les bons cuisinistes !) de la personnalisation alors allez chez un cuisiniste

    de plus il y a une chose importante : chez ikea c'est faites le vous même, chez un cuisiniste on le faite ensemble, et là ce qui est important c'est de bénéficier de l'expérience d'une personne qui en a déjà fait des centaines !

    tout est bien en fait tout dépend de votre objectif !

  • Utilisateur Houzz - 587154559

    Ikea dispose d’un service de conseil gratuit (sur rendez-vous en magasin) et d’un service de pose qui vient à domicile pour une pré-visite (payante mais remboursée si vous passez commande chez Ikea). Il ne s’agit pas d’ailleurs de personnel Ikea mais de prestataires indépendants qui pourront également monter votre électroménager ou votre quincaillerie hors Ikea.

    L’absence de vide sanitaire est un faux problème. Il implique juste de commander des plans de travail sur mesure (plus profond que la largeur standard de 62-65 cm) ou de faire des découpe dans les placards (dans ce cas, pas de tiroirs) et, bien sûr, de prévoir quelques centimètres de marge dans vos plans. J’ajoute qu’il y a bien un vide sanitaire dans les meubles sous évier. Enfin je rappelle qu’Ikea n’est pas cuisiniste. On ne peut donc pas reprocher à cette enseigne de ne pas faire de sur-mesure.

    Pour ma part, cuisine actuelle conçue par moi, montée par un entrepreneur indépendant, évier et quincaillerie non Ikea.

    Cuisine future conçue par moi, évier, quincaillerie, plan de travail, électroménager (sauf fours) non Ikea, le tout monté par un entrepreneur.

    La seule raison qui pourrait me pousser à choisir autre chose qu’Ikea c’est de ne pas trouver mon bonheur dans le choix des façades et, même dans ce cas, je crois que je ferai monter des caissons Ikea et ferai faire les façades sur mesure.

  • Utilisateur Houzz - 587154559

    Le seul reproche que je puisse faire à Ikea, c’est l’impossibilité de pouvoir mixer facilement (=sans hacker) les gammes Metod, Besta, Godmorgen et Pax pour créer des compositions. En effet, ce serait sympa, par exemple, de pouvoir monter des caissons Metod au-dessus d’armoires Pax quand on dispose d’une hauteur sous plafond de 2.80 m. Il faudrait pour cela que les caissons Metod fassent 50 cm de longueur ou les armoires Pax 120 cm et qu’on puisse monter les portes de l’un sur l’autre et vice-versa.

    Dommage aussi que les très belles portes en chêne blanchi de la gamme Godmorgen ne puissent pas être montées sur des caissons de cuisine sans être hackées...

    PS: je ne travaille pas chez Ikea et je n’ai pas d’actions non plus. Mais si mon idée pouvait faire son chemin jusqu’aux concepteurs du grand Suédois, j’en serai la première ravie.

  • PRO
    Cuisines RAISON 37

    juste une précision, le conseil est à 49 € de l'heure chez ikéa, déductible, bien sur d'un achat futur.

    et lorsque vous faites une su-profondeur de plans il faut ajouter les cotés en plus (qu'il faut prévoir de toutes façon car les cotés de caissons sont tous blancs)

    bref tout ça pour dire que chaque éléments se monnaye chez eux ce qui permet d'avoir un effet de tarif. On est bien dans le "do it yourself", c'est avec leur standardisation, le design actuel, le sourcing, l'optimisation du transport et du poids des matériaux, l'essence même de cette marque.

    au moins ils auront été cités pleins de fois dans ce fil ;-)


  • julie Maretraite

    " au moins ils auront été cités pleins de fois dans ce fil "

    Il faut reconnaîte que la question s'y prêtait ! ;-)

  • Utilisateur Houzz - 587154559

    Ils font aussi des caissons noirs mais, promis, je ne les citerai plus ;-).

    Cela dit, quelle que soit la cuisine choisie, les joues de caisson de même que les corniches ou les bas de caissons haut sont une affaire de goût, d’esthétique et/ou de nécessité. Les outils de conception de cuisine vous permettent d’en mettre ou pas et vous indique s’il y a un problème de place et, au moment de la commande en magasin, le vendeur - s’il fait bien son travail - vous proposera de compléter vos achats avec fileurs et joues. Même en prévoyant tous les suppléments possibles et imaginables (dont le conseil en magasin ou chez vous), une cuisine de grande surface sera toujours moins chère qu’une cuisine de cuisiniste.

    Après, en terme de qualité, faites le tour des GSB. Ouvrez les portes, les tiroirs, secouez-les si vous voulez, martyrisez-les! Et dites-moi lesquels vous ont semblé les plus solides...



  • Marine Moisan

    Merci à tous pour vos avis.


    Ce qui me plait avec Ikea c'est de vraiment pouvoir faire presque du sur mesure sur l'agencement des tiroirs. Ce que ne nous propose pas le cuisiniste que nous sommes aller voir. Certains le font surement, mais ça ne sera pas dans notre budget. Le cuisiniste est plus cher que ikea mais c'est raisonnable niveau prix, surement justement car beaucoup de chose est standardisé et ne laisse pas trop place à l'improvisation.


    Je suis quelqu'un d'assez bordélique, donc il faut vraiment que je prévois une place optimisée pour chaque chose si je ne veux pas que ca devienne le bazarre dans les tiroirs


    Ikea permet un entretien personnalisé pour 49€, effectivement remis sous forme de bon d'achat, valable pas forcément sur les cuisines donc evidemment on ne va pas se priver. Le Ikea est à 15mn de chez nous.


    De toute façon, comme dirait Stéphane, en immobilier c'est la femme qui décide ;-)

  • julie Maretraite

    " Après, en terme de qualité, faites le tour des GSB. "

    Une simple recherche d'avis après pose sur le web est très instructive à cet égard.

  • PRO
    SYNESTHESIES

    Si je puis me permettre après tous ces échanges, il y a un point que personne n'a mentionné... la qualité des matériaux:

    - tous les fonds des cuisines mentionnées sont amovibles, en isorel de 3mm; tandis que

    les cuisines que je pose sur mes chantiers n'ont pas de fonds amovibles, font 5mm et

    sont renforcées par des traverses en aluminium au milieu du panneau et en haut du

    caisson un contreplaqué de 8 mm vient en renfort.

    - Le montage de vos modèles de predilection i se fait en kit à plat; tandis que je pose

    des caissons collés en usine.

    - Vos portes font 18mm, les miennes à prix égal font 22 mm

    - la densité des materiaux est faible: les caisses n'excèdent pas 5,5 kg; les miennes font

    12kg.

    - Si vous prenez l'option de poser un revêtement sur vos portes, comme par exemple du

    fénix ( une solide surface), votre cuisiniste n'habillera que la face visible; toutes les

    cuisines que je pose ont des habillages en faces recto/ verso et

    voient leurs champs recouverts ( ce qui en terme de durabilité et resistance à l'humidité

    est essentiel).

    - A prix égal, les produits de Record cuccine que je pose sur tous les chantiers sont sur

    mesure, conceptualisés pour votre espace et ses particularités.


    Au plaisir de vous les faire decouvrir



    Tandis que

  • PRO
  • julie Maretraite

    @ SYNESTHESIES

    Certes, certes. Bonsoir.

    Pardon pour mon réalisme, mais je crains que nous ne soyons plus dans le même type de budget...

  • PRO
    SYNESTHESIES

    Si Julie, Record Cuccine propose 3 niveaux de gamme de cuisines soucieux du respect des paramètres qualitatifs évoqués en amont

  • Morgane Le

    Bonjour,


    Pour ma part, j'ai fait appel 2 fois à Ikea pour ma cuisine. 6 ans après, juste un petit pet sur une tranche de meuble. Rien n'a bougé sinon. Plutôt satisfaite donc. J'ai toutefois rencontré un souci sur la pose de ma seconde cuisine que personne n'a évoqué jusqu'ici me semble t il, à savoir la non-compatibilité des caissons Ikea (du moins ancienne génération) avec les appareils électroménagers du commerce. Ainsi, à quelques millimètres près, nous n'avons pas pu poser la hotte que nous avions achetée chez Darty et avons dû la remplacer par une hotte vendue par Ikea. De même, la niche pour micro-ondes encastré ne permettait d'accueillir que les micro-ondes vendus par ikea. Or je n'ai pas été convaincue par la qualité de leur électroménager à l'usage. Ce souci de compatibilité a peut-être été résolu depuis le changement de taille de caisson opéré par ikea depuis. A vérifier. En espérant apporter un éclairage supplémentaire à votre réflexion.

    Marine Moisan a remercié Morgane Le
  • Marine Moisan

    Oui c'est une question à se poser. Mes parents ont le four, le frigo et le micro-onde de ikea donc je ne sais pas. en revanche ils ont encastré le lave-vaisselle qu'ils avaient d'avance et pas de soucis.

  • Justine Carré

    à 1:08

    https://www.youtube.com/watch?v=W6ZZA3bxxOE



    Désolée, je n'ai pas pu m'en empêcher ! Arf :)


  • julie Maretraite

    Merci pour ce sourire !

    Sinon, dans ma faktum, le frigo, le four et la plaque de cuisson, achetés ches Darty ont trouvé leur place sans problème.

  • PRO
    MID CONCEPT

    Je penses qu'il ne faut pas tout mélange

    Ikea est très bien pour une petite cuisine locative ou pour l'achat de décoration ou de meubles unitaire.

    Le cuisiniste est spécialisé dans un domaine et vous propose des solutions en adéquation avec votre espace. Le seul problème est de trouver le bon cuisiniste et pas le vendeur de cuisine... Bonne chance

  • julie Maretraite

    "Le seul problème est de trouver le bon cuisiniste et pas le vendeur de cuisine... "

    On ne vous le fait pas dire... Et j'ai eu (hors Houzz, dans la vie réelle) à corriger des horreurs de conception avec brûlure quasi garantie.


    " Ikea est très bien pour une petite cuisine locative ou pour l'achat de décoration ou de meubles unitaire. "

    Sinon, là, j ne vous suis pas. Regardez le projets de Lynn, elle fait de très belles cuisine à vivre avec de l'Ikéa.

  • PRO
    I F Rénovation

    Je confirme...ma présente cuisine personnelle (Ikea) date de 2003... tout est dans mon texte là haut... elle a survenue l'adolescence de mes 2 enfants et l'élaboration de repas à 5...et elle entre dans sa vieillesse à merveille!

    Cuisine ouverte · Plus d'infos

    et des cuisines postées, 6 sont pour des propriétaires (les autres pour les locations).

    Je soutiens pourtant le travail des cuisinistes, mais comme vous dites...ils ne sont pas tous concepteurs.

    bonne soirée,

    Lynn

  • PRO
    Avéo Antibes-Cannes

    Bonjour,

    J'ai monté et posé ma cuisine IKEA en 2002 ... puis la famille s'agrandissant nous avons poussé les murs et complété la cuisine IKEA existante ! mon seul regret ? J'aimerai changer pour le plaisir mais elle est impeccable !!!

  • PRO
    Atelier SOO

    La cuisine IKEA ne vous decevra pa s

  • Fej13 DERO

    Après avoir lu tous vos messages, je pense que je vais me tourner vers IKEA pour le choix de ma cuisine :)

  • PRO
    Cuisines RAISON 37

    c'est simplement choisir entre le do it yourself et le do it with me !

    cette semaine j'ai encore eu un appel d'un particulier perdu dans sa pose de meubles ikea. il faut donc avoir un minimum de notions avant de se lancer, mais pour une cuisine simple et abordable ikea peut être votre solution...


  • MARIE RITTER

    Synesthésies, quelles sont ces fourchettes de prix que vous mentionnez ?

  • julie Maretraite

    Pour ceux qui seraient intéressés, le dernier "Que Choisir" publie un test comparatif des différentes offres de cuisines.

    La règle du jeu :

    = le plan (très précis) d'une cuisine (classique, ordinaire, fonctionnele) préparé à l'avance et soumis aux différents "offreurs"

    = un budget annoncé de 3000 euros

    Je ne développe pas les différents résultats (voir "Que choisir")

    = Ikéa arrive largement en tête avec une proposition à 2400 euros et 3 poussières MAIS un manque cruel de services

    = second IXINA mais avec (de mémoire) une offre autour de 4300 euros après les différentes "ristournes" autorisées par le responsable des ventes (technique de vente qu'on ne décrit plus)

    = 3ème CUISINELLA un peu plus cher et avec quelques "oublis"

    Le comparatif est très complet, bien au delà de ce résumé succint.

    Bonne lecture.

  • Fej13 DERO

    Bonjour Julie,



    Pourriez-vous nous mettre le lien de ce comparatif ?

  • julie Maretraite

    Je l'ai lu, chez une amie, sur leur journal PAPIER ! (ah ! les personnes âgées, face aux technologies modernes !)

  • Marine Moisan

    Merci Julie. Je vais aller l'acheter de ce pas

  • PRO
    Walibili

    Bonjour

    Pour les deux maisons occupées en tant que propriétaire j'ai opté pour des cuisines Mobalpa. J'ai été très très bien accompagnée et conseillée (plans, choix des modules en fonction de mes besoin : famille nombreuse, association des couleurs plan de travail/sol/évier/façades). L'installateur gère également les connexions eau / l'électricité. Supers avantages !

    En 10 ans, j'ai resserré une seule fois les charnières. 4 ans après l'installation, mon plus jeune enfant a rayé la façade d'une porte (avec un jeu). Le changement s'est fait sans obstacle.

    Je trouve les modules chez Ikéa moins costauds. C'était le premier frein, le deuxième frein a été l'installation. Quelques amis ont procédé eux mêmes à l'installation de leur cuisine Ikea : c'est très long pour les non pro.

    Vacancière, j'ai déjà loué une maison équipée d'une cuisine Ikea aux façades blanches (à l'origine), qui ont vite tourné au jaune. J'ai eu part de cette même remarque de la part d'une propriétaire d'une maison lors d'une mise en vente de son bien (cuisines des années 2000).

    Je comprends parfaitement que le prix soit un motif de choix pour un achat. Mais je ne suis pas certaine que l'écart de prix entre une cuisine Ikea (aux modules moins costauds, à l'installation à gérer soi-même, à mener les actions au niveau électricité...) soit si grand qu'il n'y parait.

    Et puis je préfère privilégier l'économie et les emplois sur notre territoire.

  • julie Maretraite

    Concernant les façades, tout dépend de la gamme choisie. Les tout premiers prix sont évidemment moins soignés.

    Concernant les caissons, je ne vous suis pas. Ce n'est par hasard que ces cuisines sont garanties 25 ans.

    Je radote, mais celle du studio étudiant de mon fils tient le coup depuis Septembre 1999, après un étudiant, moi-même, en transit, et 3 locataires depuis 2005. Elle va avoir 20 ans !

    Mais où j'adhère, c'est que ces caissons restent costauds seulement s'ils sont correctement montés, ce qui n'est pas toujours le cas. Il faut savoir manipiler l'équerre et le niveau.

    Quand le budget est serré, il faut avoir un bricoleur averti dans son entourage. Ce qui me vaut d'en avoir monté pas mal avec mon compagnon.

  • Utilisateur Houzz - 911569044

    J'ai des cuisines Ikéa depuis 30 ans et j'en ai toujours été satisfaite. Ma soeur et ma belle soeur aussi. On peut la personnaliser à peu de frais avec des poignées, voire changer les portes (les caissons sont quasiment indestructibles).

    J'ai des amis qui ont fait appel à des cuisinistes et honnetement, je ne vois pas la différence.

    En reavnche, je vous recommande d'inversir dans un excellent plan de travail (pas de chez Ikéa), en quartz, marbre ou pierre, parce que c'est l'élement le plus fragile d'une cuisine et que ça fait vraiment la différence à l'usage.


  • Utilisateur Houzz - 911569044

    J'ajoute que pour ma derniere cuisine Ikéa, jai fait appel à un menuisier qui a tout acheté et tout monté: nickel. il a également fabriqué les placards des chambres avec des caissons Ikéa sur lesquels il a monté de super belle portes fabriquées par lui. Et si j'en crois Houzz, beaucoup d'archi font de même en rénovation (des caissons IKéa et des portes sur mesure).

  • julie Maretraite

    Excellente solution.

    Et en prime, maintenant ikea livre à domicile.

  • Marine Moisan

    merci pour votre retour d’expérience.

    J'ai a chance d'avoir un Ikea à 15mn de la maison, donc j'y vais régulièrement. Et j'ai totalement changé d'avis. Moi qui voulait une cuisine blanche et plan de travail bois, je fais un virage à 180°.

    La cuisine sera donc noire et plan de travail imitation bois. Je pensais également prendre un plan de travail chez un pro spécialisé. Mais pour le moment nous allons prendre le stratifié imitation chêne clair d'ikea pour une question de budget. Rien n’empêche de changer dans quelques années.



    J'ai toujours adoré cette ambiance que dégage une cuisine noire, sans jamais me laisser la possibilité de craquer. Celle-ci n'a pas le plan de travail en bois, mais nous aurons également un poteau et je ferais exactement le même genre d'étagères. Et crédence en zellige blanche pour refléter la lumière et moderniser le tout.

    Maintenant nous hésitons entre LERHYTTAN qui apporte un certain cachet, mais j'ai peur que ça fasse too much dans une maison neuve, et KUNGSBACKAqui est plus moderne. (mon conjoint est à 100% pour lerhyttan)

  • ml_v

    le LERHYTTAN est plus "indus" que j'aime beaucoup.

    l'autre cuisine est plus austère, minimaliste, belle aussi mais j'ai un petit penchant pour la 1 ere!!

    :-)

  • PRO
    Martin Schiller Design Studio

    Bonjour, mon client souhaite mettre un plan de travail en chêne massif acheté chez un fournisseur de bois , sur sa base de placards IKEA. Quel vernis durable peut-on mettre? combien de couches et quelles précautions prendre?

    J'ai déjà fait un vernis sur du chêne massif chez moi mais il raye assez vite, meme avec 3 couches en vernis satin acrylique spécial plan de travail de V33.

    Avant que les solvants ne soient interdits c'était plus résistant...

    Merci.

    Martin.

  • julie Maretraite

    Bonsoir.

    J'ai eu pendant 14 ans un plan de travail en lamellé de chêne, simplement huilé (huile de lin diluée dans de l'essence de térébenthine PUR GEMME - pas essence A LA térébenthine !) à étaler jusqu'à refus du bois, puis (impérativement) à éponger quand le bois ne boit plus (sous peine d'horrible pellicule en surface)

    je viens de vendre : état neuf.

    Pire. Cette année j'ai oublié une cocotte sur le feu et dans l'affolement je l'ai posé sur mon plan.

    Je ne décris pas le résultat, un magnifique rond noir.

    J'ai poncé, ré-huilé. Etat neuf.

    Et ça ne raye pas. Huile à renouveler quand on sent que c'est moins protégé, sans préparation particulière.

    Le voici avant la vente.



  • PRO
    Martin Schiller Design Studio

    épattant même autour de l'evier où c'est souvent bien attaqué! Merci pour vos conseils Julie!

  • ml_v

    en effet c'est bien plus beau que le vernis! et apparemment bien plus solide. On peut aussi traiter les poutres d'une charpente avec de l'huile de lin.

  • Cécile Dumas

    Concernant les fonds de placard , j ai décidé de ne pas en mettre , notamment dans les zones à risques , tuyaux robinets et autre plomberie , si votre mur est impeccable , ça n est pas un problème et c est tellement plus facile d accès .

    sinon une solution , un peu plus chère mais tellement confortable lors que vous devez nettoyez derrière l électroménager, du carrelage , ma cuisine a été carrelée sur toute la partie du bas .


France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.