Houzz Logo Print
fox26

Salon et vide sur séjour >Choisir les couleurs en fonction des volumes

foxy lady
il y a 4 ans
Dernière modification : il y a 4 ans

Bonjour,

Nous avons bientôt terminé le RDC de notre lieu de vie ! Reste plus qu'à trancher avec la problématique subtile des couleurs.

L'espace se décompose ainsi: une entrée menant à la cuisine, qui dessert ensuite une salle à manger puis une alcove servant de salon et espace de projection.

Au-dessus de l'espace salle à manger, un vide sur séjour de 3m50 sur 4m, au dessus duquel sera placé un filet, et un pan de mur d'escalade.

L'espace est très lumineux, orienté Sud-Ouest. (La porte d'entrée au fond du couloir donne à l'Est).


Maison B 1965 · Plus d'infos



Maison B 1965 · Plus d'infos


Nous aimons les choses simples, épurées, le blanc, mais l'espace et les volumes invitent à un peu de couleur... que j'ignore comment répartir.

Au sol, j'ai dessiné un plancher (mixage de dalles et de lames aux largeurs panachées), qui sera mixé avec un réagréage peint, l'idée étant de mixer un sol très technique et haut de gamme avec un sol brut un peu indus.


Maison B 1965 · Plus d'infos


Voici où en sont mes réflexions couleur du moment:


ALCOVE

Depuis toujours j'imagine un vieux rose-gris pour aller dans l'alcove. Il faut que ce soit reposant pour l'oeil la journée, mais aussi agréable le soir lorsque l'on projette un film. Je pensais peindre le plafond et les 3 murs, et m'arrêter sur l'arête du vide sur séjour. Mais on m'a recommandé de ne pas peindre le mur avec la fenêtre, qui se prolonge dans la salle à manger.

NB: On aura un canapé bleu canard à mettre dedans... donc il faut que ça aille avec cette couleur.


Maison B 1965 · Plus d'infos


CUBE BUANDERIE WC

Depuis le départ, j'imagine aussi peindre le cube de l'entrée (abritant la buanderie et les toilettes) , ou le tapisser. Ou... le peindre avec de la peinture magnétique/ ardoise, pour qu"il soit toujours décoré de manière éphémère par nous et les enfants.

Les portes de ce cube sont invisibles, donc l'objectif est de jouer avec cette donnée.


CUISINE

La cuisine sera en longueur le long du mur du cumulus, qui sera lui caissonné dans un placard à balais. Les meubles sont vert d'eau/gris.


VIDE SUR SEJOUR

Je suis en dilemme également sur les poutres en bois qui vont permettre d'accrocher le filet du vide sur séjour... Les peindre ou pas... Filet noir ou blanc ou couleur... Argh!! Trop de choix!


Et vous, qu'en pensez-vous? Auriez-vous des principes de déco/couleur qui pourraient s'appliquer à cet espace? Est-ce que je m'y prends bien pour définir mes volumes ou y'a-t-il une astuce à laquelle je n'ai pas songé?

Des recommandations? Un ouvrage à lire?

Je suis preneuse de tous les avis! Un grand merci pour votre lecture et expertise.

Foxylady

Commentaires (2)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».