Houzz Logo Print
webuser_852867570

Faut-il ré-agencer cet appartement ?

MP
il y a 4 ans

Bonjour à tous,


Je viens solliciter vos suggestions et conseils éclairés. Mon appartement a besoin au minimum d’une rénovation légère mais j’envisage d’en profiter pour faire quelques améliorations.


Mes questions

  • Est-ce qu’à votre avis les modifications envisagées vont répondre à mes attentes en matière de luminosité ? Ou est-ce beaucoup de travaux pour peu de bénéfices ?
  • Est-il est raisonnable de positionner la table de la cuisine juste en face de la bouche d’entrée d’air sachant que je suis plutôt frileuse ?

Femme dans la cinquantaine et j'habite un appartement de 60 m2 à Paris au bout d'une impasse en région parisienne. L'immeuble date de la fin des années 60 et l'appartement est situé au premier étage. La chambre, la cuisine et le bureau, orientés au sud-ouest, donnent sur le jardin de l'immeuble et ont une vue dégagée alors que le salon, orienté nord-est, donne sur un une impasse mais ma porte-fenêtre est juste en face d'un arbre. Mon salon est sombre, alors que j'adore la lumière.


1. Contraintes techniques

  • Mur porteur : le mur entre la chambre et la cuisine est un mur porteur et la copropriété refuse systématiquement les suppressions des murs porteurs.
  • Système de ventilation : la ventilation est une ventilation naturelle par les pièces techniques. L'entrée d'air dans la cuisine est sous la fenêtre et la bouche de sortie dans la grosse gaine technique à l'entrée de la cuisine. Celle-ci inclut également la gaine d'évacuation des fumées. L'entrée d'air dans la salle de bain est située en bas de la gaine technique et la bouche de sortie se fait dans la grosse gaine technique des WC (à travers le mur).
  • Arrivées et évacuations d'eau : dans la cuisine, elles sont dans la gaine technique à gauche de la fenêtre. L'arrivée d'eau de la salle de bain est dans la petite gaine technique des WC.
  • Chauffage : L’appartement bénéficie d’un chauffage central par des radiateurs.
  • Le tableau électrique est dans l’entrée, derrière la porte d’entrée lorsque celle-ci est ouverte.
  • Les fenêtres de la chambre et du bureau font l(132)*h(139) et sont posées à 100 cm du sol. Celle de la cuisine l(132)*h(124) est à 125 cm du sol. Les fenêtres. La porte-fenêtre dans le salon fait l(133)*h(227) et la petite fenêtre à côté l(63)*h(137).
  • La hauteur sous plafond est de 250.



2. Exigences personnelles

  • J'ai besoin d'un bureau pour mon activité professionnelle et je souhaite que celui-ci soit orienté au sud-ouest pour bénéficier de la lumière.
  • Je souhaite conserver une grande baignoire dans la salle de bain avec une colonne de douche et un pare-baignoire pour pourvoir prendre des douches confortablement.
  • Je souhaite pourvoir profiter au maximum de la luminosité des pièces côté jardin (sud-ouest).

Ce que j'envisage



Cuisine

  • Déplacer le coin repas sous la fenêtre de la cuisine pour pouvoir profiter de la lumière
  • Remplacer l'actuel coin repas par un placard deux colonnes qui intégrerait le réfrigérateur et le four (en déplaçant légèrement les cloisons)
  • Déplacer le lave-linge dans la salle de bain en supprimant le placard dans le couloir à côté de la salle de bain

Bureau

  • Créer un grand placard dans le bureau pour compenser la suppression du placard dans le couloir à côté de la salle de bain et la perte de rangement dans la cuisine
  • Créer un coin lecture dans le bureau pour pouvoir "faire salon" dans la journée en profitant de la lumière

La disposition du bureau est ce qui me satisfait le moins, mais à cause des écrans d'ordinateur je ne peux placer le bureau ni face à la fenêtre, ni dos à la fenêtre. Toutes les idées sont les bienvenues.

Salon

  • Mettre une corniche lumineuse (vers le plafond et les murs) dans le salon

Chambre

  • Remplacer les portes pliantes du placard de la chambre par des portes coulissantes de façon à pouvoir mettre une petite table de chevet (mon lit fait 160*200).

Je vous remercie par avance de vos réponses et conseils et vous souhaite à tous une agréable journée malgré la chaleur.

Commentaires (22)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».