Houzz Logo Print
alexandre_duval

Projet du mois : le Patio zen !

Duval&Bossennec - Paysagiste concepteur
il y a 4 ans
Dernière modification : il y a 4 ans

Pour ce projet, nous avons fait table rase de l’existant et redonné vie à un patio triste et gris, clos de murs imposants et revêtu d’un sol en pavés béton datant des années 60. Nous avons totalement repensé l’espace pour qu’il soit plus chaleureux et végétal. L’objectif : créer un espace extérieur où il fait bon prendre l’apéro en famille ou entre amis à l’approche des beaux jours !
Pour atteindre ce résultat, nous avons effectué les transformations suivantes :

  • Remodelage du sol et des plantations tout en assurant l'assainissement et l'écoulement des eaux pluviales
  • Création d'une ambiance zen, dans un esprit balinais , avec une plantation tropicale et exotique adaptée qui retient la chaleur dans ce patio enclavé
  • Utilisation de matériaux plus chaleureux comme le bois exotique, des assises particulières, des panneaux en bois occultant et support de plantes grimpantes, etc…
  • Sublimation du grand cerisier à fleurs d'ornement, le seul végétal conservé dans le projet

L'espace que nous avons imaginé est tout en courbes et contre courbes avec des retenues de terres de hauteurs différentes ( ascines en acier corten) qui symbolisent les terrasses des rizières de Ubud à Bali. Nous avons également conçu un coin lecture avec une banquette en bois exotique qui sert également de rangements, astucieux et pratique !
Du côté des plantations, les végétaux suivants ponctuent l'espace réinventé :

  • Bananiers,
  • Palmiers tropicaux,
  • Aralias,
  • Lianes comme les akebias quinnata
  • Glycines
  • Érables japonais

La jungle tropicale va bientôt reprendre ses droits dans ce petit jardin urbain !

Avant

Le Patio avant les travaux · Plus d'infos


Après

vue depuis l'entrée du patio · Plus d'infos


Avant

Le Patio avant les travaux · Plus d'infos


Après

Le Patio Zen · Plus d'infos


Avant

Le Patio avant les travaux (vue depuis le · Plus d'infos



vue aérienne du patio · Plus d'infos


Avez-vous déjà songé à réaménager votre patio dans un esprit exotique ?

Découvrez l'intégralité des photos du projet ici.

Commentaires (23)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».