Houzz Logo Print
chrystelle_au

Transformation clinique vétérinaire en un logement locatif 6 personnes

Bonjour à tous les Houzzers !

Voici un projet pour un investisseur immobilier qui souhaitait faire d'une ancienne clinique vétérinaire un logement pour 6 voir 7 couchages !

Il souhaitait quelque chose de très parisien, atypique, qui puisse faire la différence avec les autres biens mis en location à courte durée dans le quartier.

Il a été aidé par un proche habitué aux investissements et nous avons bénéficié de l'aide d'un de ses amis architecte car de fait il fallait toucher aux structures sans oublier les contraintes d'arrivée d'eau et d'évacuation des eaux usées.

Contraintes techniques :

- distribution des pièces : 3 chambres minimum, une pièce à vivre assez spacieuse et lumineuse pour 6 personnes minimum, 2 salles d'eau et 1 toilette séparée.

- rapporter de la luminosité car l'appartement n'a qu'une vitrine sur le devant.

- regarder le circuit des eaux

Photo avant : local commercial vétuste

Demande de mes clients :

- convenir à une famille et/ou 3 couples de 6 (voir 7 personnes)

- identifier en un coup d'oeil les 3 chambres sur les photos de l'annonce

- avoir impérativement un WC et deux vraies salles d’eau

- avoir du rangement, beaucoup de rangement !

- optimiser l’impression de place et de lumière

Solutions :

- faire du sur mesure uniquement pour les rangements et le meuble des salles d’eau

- se servir du blanc, des miroirs, de la vitrine pour optimiser la lumière sans oublier la pose de Velux

- se servir de pans de peinture et de papiers peints pour délimiter les espaces sans cloisonner

- apporter un style parisien en mélangeant le traditionnel et les matériaux de grande distribution => concept « l'authentique wine bar"

L'appartement est désormais en location 3 jours après la réception du chantier et il a eu ses 1er qui ont été conquis par la décoration tellement Paris.

Photo après pièce principale

Le concept prend tout son sens quand on voit les photos ! L’idée était d’apporter des touches le concept du bar à vin avec les accessoires déco tout en gardant un maximum de blanc pour refléter la lumière qui passe par la vitrine. Le miroir au-dessus de l'escalier fait aussi office de fausse fenêtre mais qui apporte aussi une profondeur à la pièce.

Le bois et le noir avec les quelques touches de couleur rythme le tout dans une ambiance très cocooning qui a tout de suite plu.

Le sol est le même dans toutes les pièces afin d'avoir une unité visuelle sauf :

- dans la partie cuisine pour signifier l'espace et ainsi d'agrandir la notion de volume avec 2 pièces différentes dans un même volume.

- dans les pièces humides

Les lumières ont été travaillées pour à la fois habiller les plafonds avec des suspensions centrales et focaliser les autres luminaires sur des zones spécifiques (têtes de lit et coin repas) pour accentuer les différentes zones.

La vitrine a été changée pour être raccord avec l’harmonie colorée et elle a été traitée avec un film opacifiant afin de laisser passer la lumière sans pour autant être visible. Un rideau électrique a été installé.

La cuisine s'est enroulée autour d'un poteau et d'une colonne qui ne pouvaient pas être enlevés : résultat, différentes profondeurs de meubles ont été installés :

- 60cm sur la partie frigo, évier, plaque de cuisson et lave-vaisselle

-37cm pour la partie rangement avec en bout un espace de 60x60 pour accueillir une lavante/séchante. Cela a permis d'installer une partie dinatoire pour "fermer" la cuisine

Une méridienne peut également servir de couchage d'appoint pour une 7ème personne (et un lit parapluie est également disponible en cas de besoin).

Photos après côté des 3 chambres

3 chambres ont été créés afin de pouvoir accueillir 6 personnes minimum. 3 ambiances différentes et confortables même si elles ne font que 9m2 environ !

chambre 1

Chambre 2

Chambre 3

Photo après côté salles d’eau

L’idée d’avoir le même traitement décoratif pour toutes les pièces humides pour simplifier le choix de SA salle d'eau pendant le séjour !

Le côté authentique a été travaillé avec un carrelage bois pour le côté chaleureux et des carreaux de ciment pour apporter une touche d'ancien.

Les tablettes composant les meuble vasques ont été faites sur mesure pour optimiser l'espace. Des douches confortables et des patères ont été installés sur les sèches serviettes pour simplifier la vie de tous les habitants au quotidien.

Photos après côté entrée

Des placards sur mesure ont été installés dans une niche avec à la fois des penderies, étagères, espace pour les valises, espace pour le coin ménager, l'espace pour le ballon d'eau chaude et un placard haut fermé pour que le client puisse laisser du stockage de draps et autres produits et caché l'installation de la VMC.

Le client a été ravi de voir que tous ses voeux ont été exaucés avec une ambiance chaleureuse et très parisienne dans toutes les pièces !

Et vous, avez-vous des projets fous ? Partagez-nous vos photos !

Commentaires (21)

• Utilisateur Houzz - 754608169
    il y a 2 ans

Les pièces paraissent petites. Un plan aurait donné une meilleure idée des travaux envisagés puis réalisés...

• Utilisateur Houzz - 911569044
    il y a 2 ans

Un plan serait bien utile pour visualiser les lieu, merci!

• PRO
    Chrystelle Augendre Décoration
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

Oui utilisateur Houzz, elles sont petites et c'était tout le défi ! Et à presque 1 mois d'exploitation, les clients sont ravis et trouvent que c'est confortable.

J'ai eu des problèmes de chargement et effectivement les plans n'ont pas été inclus tout comme une autre photo :( à noter qu'ils ont légèrement été modifiés suite à des contraintes techniques et visuelles mais la globalité des pièces restent la même

• Isabelle ELIAS
    il y a 2 ans

Je trouve également superbe cette rénovation. Les chambres sont suffisamment grandes, il ne faut pas oublier que c'est pour de la location saisonnière, et la pièce de vie magnifique. Reste à souhaiter que les locataires seront soigneux et respectueux des lieux. Je serais curieuse de voir ce qu'est devenue l'horrible façade coté rue ? En tout cas bravo pour le boulot, j'adore.

Chrystelle Augendre Décoration a remercié Isabelle ELIAS
  • PRO
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

Merci Isabelle Elias ! La voici :)

• prayn48260
    il y a 2 ans
    <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><md>C’est nettement mieux
  • PRO
    Les Ateliers Dooro
    il y a 2 ans

Superbe projet, pas évident à réaliser !

Chrystelle Augendre Décoration a remercié Les Ateliers Dooro
  • PRO
    ArchiMA'Home
    il y a 2 ans

Transformation reussie !

Chrystelle Augendre Décoration a remercié ArchiMA'Home
  • PRO
    On a marché dans l'espace
    il y a 2 ans

belle optimisation des espaces

Chrystelle Augendre Décoration a remercié On a marché dans l'espace
  • David Duret
    il y a 2 ans

le budget prix d'achat et travaux?

Chrystelle Augendre Décoration a remercié David Duret
  • David Duret
    il y a 2 ans

j'adore

• PRO
    User
    il y a 2 ans

Très beau, bravo pour cette incroyable transformation

Chrystelle Augendre Décoration a remercié User
  • PRO
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

David Duret, Prix d'achat, je ne le connais pas et le coût des travaux est de 65K€

• David Duret
    il y a 2 ans

merci pour l'info je regarde tous sa sa donne des idées

• ch_kehren
    il y a 2 ans

superbe, est il compliqué administrativement de transformer un local commercial en habitation, comme cela a du être le cas? merci

• PRO
    Armelle Le Piouf
    il y a 2 ans

Non, mais cela nécessite une Déclaration Préalable si l'on ne modifie pas d'ouverture en façade, Ou un permis de construire si l'on modifie une ou des ouvertures.

• ch_kehren
    il y a 2 ans

merci,

• PRO
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

Oui merci Armelle le Piouf car effectivement, nous n'avons pas modifié la façade, juste rénover.

• PRO
    Projet RENOV'
    il y a 2 ans

Très sympa! J'aime beaucoup!

Chrystelle Augendre Décoration a remercié Projet RENOV'
  • PRO
    Eric Bejjani Workshop
    il y a 2 ans

Bravo pour cette transformation réussie

Chrystelle Augendre Décoration a remercié Eric Bejjani Workshop
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Gérer mes préférences ».