Houzz Logo Print
claire_tardy

Pour ou Contre la baignoire dans une petite salle de bains ?

Claire Tardy
il y a 4 ans

La rédaction du magazine Houzz cherche des témoignages !


Contemporary Bathroom · Plus d'infos


Opteriez-vous pour une baignoire ou une douche dans une petite salle de bains ? Quels sont selon vous les avantages et les inconvénients d'une baignoire dans un petit espace ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Pour
Contre

Commentaires (36)

  • fabienne berenguier
    il y a 4 ans

    Je suis plutôt douche et j'adore la douche italienne pour sa praticité d'accès et son esthétisme.

  • PRO
    Projet RENOV'
    il y a 4 ans

    Certes une baignoire est confortable, mais une salle de bain étriquée n'est pas agréable; mieux vaut privilégier les espaces de circulation. C'est sans débattre sur le sujet des économies d'eau... ;-)

  • Discussions associées

    Pour ou contre les plantes vertes dans la salle à manger ?

    Q

    Commentaires (50)
    Pour! Petites ou grandes plantes, terrariums et bouquets... en fonction de la taille de la pièce et des arrivées de lumière naturelle!
    ... Voir plus

    Carreaux de ciment pour la salle de bains : POUR ou CONTRE ?

    Q

    Commentaires (105)
    Bonjour Chic Home, A mon avis tout est question de "coup de coeur". Les carreaux effet "carreau de ciment" sont un effet de mode qui perdure, ..une salle de bains dure en moyenne 18 ans chez les français avant d'être rénovée il faut donc être certain de ne pas s'en lasser. Le plus souvent les motifs sont bien marqués alors à moins d'avoir un réel coup de coeur ou de trouver un modèle assez estompé comme sur vos photos, il faut bien y réfléchir.... la réponse est à voir au cas par cas.
    ... Voir plus

    Sondage : Pour ou Contre la salle de bains ouverte sur la chambre ?

    Q

    Commentaires (85)
    Plutôt pour du point de vu esthétique, c'est toujours vu comme étant assez chic d'avoir une salle de bains ouverte sur la chambre, avec une très belle baignoire. 9a rappelle souvent des chambre d’hôtel un peu luxueuse. Mais d'un point de vue pratique je suis contre. C'est le genre de projet que nous pouvons faire dans un hôtel sans hésiter mais pour des particuliers je trouve ça délicat et pas pratique dans la vie de tout les jours.
    ... Voir plus

    Pour ou contre la déco pour occulter la fenêtre d'une salle de bain?

    Q

    Commentaires (4)
    Effectivement très réussit le style 30 superbe , ,peut on avoir une idée du cout au m2 ou selon le format ?
    ... Voir plus
  • PRO
    BLTY DESIGN
    il y a 4 ans

    Les deux sont possibles si la circulation reste fluide et si le rendu final n’est pas étouffant. Une baignoire est toujours un plus !
    Voici un exemple d’un projet en cours où le client souhaitait ajouter une douche à l’italienne en plus d’une baignoire dans sa petite salle de bain.

  • Laure
    il y a 4 ans

    On peut prendre une douche dans une baignoire, l'inverse n'est pas possible. Avec les pare-douches en verre ça peut être esthétique et pratique.

  • PRO
    L'Atelier des Bâtisseurs
    il y a 4 ans

    Dans une petite SdB, la douche s’impose. No brainer.

  • pascales01
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans


    Perso, je utilise que la baignoire d'une de mes salles de bains, elle fait 4m2 et cela fonctionne très bien! A la revente, c'est quasi obligatoire surtout pour une maison de 100m2 avec 2 chambres + une suite parentale qui a sa salle de douche!

  • Marie laure
    il y a 4 ans

    Côté pratique, je suis pour la douche mais ayant mis mon logement en vente , la baignoire est indispensable ..... »pour les enfants, pour les bains de détente . Donc je vote pour une baignoire (jacuzzi ? ) meme dans un petit espace .

  • Chris Etienne
    il y a 4 ans

    Une baignoire, mais de petite taille (120). Ça ne prend pas nécessairement plus de taille qu'une douche, on peut s'y doucher, et ça permet davantage de choses, comme le shampooing de dernière minute sans se laver intégralement.

  • Lisa jane Graffard
    il y a 4 ans

    Having grown up in a northern country, it was hard to find a shower anywhere before the mid to late 1980s. For me a bath is so much more pleasant than a shower... my shower experiences tend to include poor water pressure, dirty shower trays and being cold!

  • Utilisateur Houzz - 754608169
    il y a 4 ans

    Nous avons une salle de bain de 7m2 avec une douche à l'italienne de grande dimension , un lavabo sur un meuble de 1mX0,8m ET une baignoire asymétrique de 1,6 mX0,4X0,90m.

    Nous n'avons jamais eu l'impression que c'était petit...La douche à l'italienne étant au même que le sol fait la différence. Nous avons choisi un carrelage blanc avec un motif en relief dont les carreaux (0,7mX 0,3m) sont posés à l horizontal , ce qui donne l'impression d'un agrandissement des murs. C'est une salle d'eau dont le plafond est le plancher de la mezzanine ;le bois amène une détente et un côté chaleureux...

  • Jérôme JD
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans


    Idées de Jérôme · Plus d'infos

    Après une grosse rénovation dans notre appartement de 80m2 nous avons opté pour notre petite salle de bain pour une baignoire de 1m de large avec du coup un fond plat. Cela satisfait tout le monde, le fond plat donne l’illusion d’une douche et la largeur permet de se baigner à deux.

  • Jackie CHARPENTIER
    il y a 4 ans

    Bonjour,

    quel fabricant, ces baignoires d'un mètre de large ?

    merci

  • Marie laure
    il y a 4 ans

    Très bon compromis !! Je le garde dans un coin de ma tête

  • Anne Martin
    il y a 4 ans

    Contre ! D'abord pour la consommation d'eau/geste (indispensable) pour la planète, mais aussi parce que rien de plus agréable qu'une belle douche, si possible à l'Italienne. Aussi, quand on prend de l'âge ou si on se casse une cheville (vécu), plus possible d'enjamber la baignoire même pour y prendre une douche.

  • PRO
    Mary Reille
    il y a 4 ans

    Douche mais avec un banc pour pouvoir savoir et avoir une belle chute d'eau sur les épaules et le dos !

  • Téa Wels
    il y a 4 ans

    locataire, je subis la baignoire.elle était bien pratique quand mon fils est né mais désormais avec son m93...il est obligé de se courber pour prendre sa douche et moi je ne prends jamais de bain donc vive la douche!

  • PRO
    Appui
    il y a 4 ans

    Pour les enfants. Indispensable! Très petite salle de bain ici. Moins de 3m2. Baignoire faite sur mesure qui passe sous le lavabo. Génial.

  • dfdurand
    il y a 4 ans

    Vive la baignoire ! Elle permet la douche quotidienne mais aussi la relaxation occasionnelle quand on est épuisé ou lorsqu’on a besoin d’un petit réconfort l’hiver. Formidable lorsqu’on a des enfants.
    Elle peut servir parfois d’ersatz de buanderie. Seul bémol, il faut trouver un moyen de l’intégrer dans une petite salle de bains sans qu’elle n’encombre trop la pièce (marche, encastrement, modèle sur mesure...)

  • PRO
    BMBconceptd’eco
    il y a 4 ans

    Personnellement j’ai beaucoup de mal à concevoir une salle-de-bain sans baignoire même si la salle-de-bain est petite, il existe tellement de forme et de manière à installer une baignoire que tout est possible même dans les plus petits espaces, elle peut être 2 en 1 servir de douche et procurer un moment de détente et de délassement quand on en a besoin.

  • vmbluelemur
    il y a 4 ans

    Je ne prends jamais de bain mais mes enfants passaient des heures à jouer dans la baignoire quand ils étaient petits. Donc je dirais plutôt douche à l'italienne spacieuse que baignoire, sauf avec des petits enfants. Par contre je n'ai jamais entendu parler de problème à la revente quand il n'y a pas de baignoire. De toute façon la sdb est la première pièce (avec la cuisine) que les gens rénovent après achat alors s'ils tiennent à une baignoire, ils en rajouteront une à leur goût.

  • Sol Anne Medina
    il y a 4 ans

    Arrivée dans notre nouvelle maison après 13 ans sans baignoire, nous avons eu la joie de trouver une baignoire sabot dans la petite salle de bain du haut... Quel plaisir de barboter pour pas plus de consommation d'eau qu'une douche...

  • Marie CLEMENT
    il y a 4 ans

    Lorsque je n'avais qu'une douche, je rêvais d'une baignoire. Maintenant que j'ai aussi la baignoire, je ne m'en sers pas !

  • Utilisateur Houzz - 754608169
    il y a 4 ans

    Réponse à Anne-Martin: nous avons fait le choix d'une petite salle de bain pour agrandir notre chambre .En sachant qu'une baignoire et une douche à l'italienne ne seraient peut-être pas possible ensemble .Nous avons fait le choix dans un 1er temps d'une grande douche à l'italienne ; et puis je me sentais frustrée de ne pas pouvoir avoir mon heure de relaxation après mes heures de travail stressantes et contraignantes; j'ai cherché une baignoire asymétrique qui ne prendrait pas trop de place. Pour moi cette baignoire c'est thérapeutique! c'est ma récompense après avoir fait mes "3 journées en une seule" comme beaucoup de femmes! D'autres aimerons mieux manger du chocolat , d'autres regarderont une série télévisée...Et y'a rien à dire à celà! Alors une baignoire je suis pour tout comme une douche...Merci la Vie!

  • PRO
    Anne Brunet
    il y a 4 ans

    Douche dans un petit espace sdb sans équivoque.



  • PRO
    KLASSER'VIS Agencement sur mesure
    il y a 4 ans

    La baignoire nécessite souvent une pièce d'un certain volume pour avoir douche (type italienne ou non) et la baignoire.

    Mais la baignoire dans une petite sdb peux être installée de manière pratique pour une utilisation douche et bain.

  • PRO
    AKOartdesign Décoration d'intérieur
    il y a 4 ans

    J'opterai pour une douche italienne pour son look épuré et design mais aussi sa facilité d'accès.

  • PRO
    KOME
    il y a 4 ans

    Lorsque vous avez des enfants la baignoire est très pratique.

    Sur le marché, il y a des baignoires compactes.

    Je pense que le choix se considère par rapport à la composition du foyer.


  • liloune liloune
    il y a 4 ans

    Bonjour, maman de deux enfants j'ai un avis bien différent : comment peut-on donner le bain à son tout petit sans se casser le dos, pliée en deux par-dessus le rebord de la baignoire ? Avec des enfants plus grands : c'est comme tout : juste un apprentissage (bassine d eau chaude - qui peut être jolie ! - et/ou douche avec thermostat) et le plus important : la préservation de la planette de nos enfants justement. Et la douche à l'italienne est tellement plus facile à nettoyer !...

  • Jérôme JD
    il y a 4 ans

    Baignoire de 1m de large chez NOVELLINI modèle DIVINA

  • PRO
    CDS DESIGN
    il y a 4 ans

    En effet la baignoire s'impose lorsque vous avez des enfants même dans une petite et unique SdB...

    Les baignoires aujourd'hui ont bien évolué et avec une bonne réflexion, des petites astuces, plusieurs solutions peuvent s'imposer... et souvent, le manque d'espaces pousse à l'ingéniosité...

  • PRO
    SOPHIE NOEL
    il y a 4 ans

    La douche est incontestablement esthétique et dans la tendance actuelle mais on trouve aujourd'hui des modèles de baignoire sympas et de taille maîtrisée (voir la photo présentée!).

    La baignoire a l'avantage de permettre les deux usages, est bien utile pour les enfants. Pour les petits espaces, les studios … elle permet aussi le lavage du linge quand on n'a pas de place pour un lave-linge. Enfin elle est incontournable pour les frileux pendant l'hiver.

    I suffit juste de consommer avec modération !

    Sophie

  • PRO
    SANDRINE THOOR DECORATION
    il y a 4 ans

    la douche pour le coté pratique, à l'italienne avec rideau de pluie.

  • PRO
    ANZILE CARRELAGES
    il y a 4 ans

    la logique voudrait que l on privilégie une douche ( encombrement, praticité, économie d eau et budget ): ceci dit , le mélange des genres étant à la mode j opterai pour une petite baignoire avec pare douche et fond antidérapant si toutefois l utilisateur n est pas très âgé...

    un couple avec enfant sera toujours plus interesse par une baignoire .


  • PRO
    iSi Sanitaire
    il y a 4 ans

    Bonjour Claire,


    Aménager une petite salle de bain peut être un vrai casse-tete ! Si vous tenez absolument à installer une baignoire, certaines marques proposent des petites baignoires bien pratiques, je pense notamment à Geberit.

    N'hésitez pas à retrouver tous nos conseils pour installer une petite salle de bain sur notre blog dans notre article dédié ! https://isi-sanitaire.fr/blog/inspirations/comment-amenager-une-petite-salle-de-bain/


    Bonne chance !


    L'équipe iSi-Sanitaire

  • PRO
    Arzel Studio
    il y a 4 ans

    En dehors de l'espace esthétique où je suis partisans du "si l'espace SDB est petit partons sur la douche", la réflexion peut aussi s'amener à la vie de famille, si il y a des jeunes enfants la baignoire est vraiment plus pratique que la douche. (Hors débat sur la consommation de l'eau évidement).

Sponsorisé

Rechargez la page pour ne plus voir cette annonce spécifique

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».