beatrice_journet

help : rénovation pièce de vie

Beatrice
l'année dernière

Bonjour
Nous projetons de rénover notre pièce de vie en parfait état mais nous n’aimons plus le carrelage ( carreaux 33x33 avec de gros joints )et notre cuisine vieillit mal ( plan de travail
Stratifié merisier et façades blanches mates polymères).
Beaucoup de réflexions et de discussions nous conduisent aujourd’hui vers un carrelage gris taupé 80*80 rectifié. À valider ....car nous avons beaucoup hésité avec un parquet chêne mais dans une pièce de vie en rez de jardin cela nous paraît risqué .
La cuisine ,ouverte sur le séjour , est orientée au nord .
Depuis le début je regarde les cuisines blanches laquées brillantes , plan de travail dekton blanc.
C’est très beau mais sur le carrelage gris taupe cela nous paraît finalement très froid .
Rajouter un peu de bois en plan de travail serait une option mais j’ai peur que l’ensemble de notre pièce de vie manque de cohérence ( nous avons qq meubles bois plutôt foncés ).
Je suis un peu perdue .
Pire vous donner une idée du contexte actuel , je joins qq photos .
Vos avis seront précieux .
D’avance , merci
Béatrice

Commentaires (20)

• Beatrice
    Auteur d'origine
    l'année dernière

Je précise que nous cherchons donc à rénover :
    En changeant le carrelage et notre cuisine .
    Nous prévoyons aussi de repeindre bien sûr .
    La partie cuisine fait 17 m2,la partie SAM et salon 42. L’entrée que l’on aperçoit doit mesurer environ 5 m2.

• PRO
    Cuisines CHARLES BIGANT
    l'année dernière

Bonjour Béatrice,

Grand projet en perspective !

Si vous souhaitez conserver un aspect chaud à votre pièce, peut-être pourriez-vous trouver une alternative au plancher chêne.

En effet, il existe aujourd'hui de très beaux carrelage imitation chêne, carrelage simple ou en grès céram. Le rendu en grès ceram est très beau et l'entretien parfait pour une maison de plain pied.

Autre alternative pour le sol, toujours en imitation plancher chêne, les sols vinyl haut de gamme, existant en lame de largeur différente (produit type quick step, gerflor, etc.. ).

Dans les 2 cas, il existe de très nombreux coloris sur une base chêne.

Une cuisine en laque blanc brillant pourra alors trouver sa place sans souci !

Le plan de travail en Dekton (ou autre céramique) pourra quant à lui être blanc ou dans un coloris qui s'associera en douceur avec le sol. Les surfaces horizontales ont en effet tout intérêt à s'harmoniser entre elles.

Vous souhaitant bonne continuation de vos réflexions,

Bien cordialement,

Cuisines CHARLES BIGANT

• Discussions associées

Quel blanc sur les murs d'une pièce de vie ?

Q

Commentaires (2)
    Peinture tollens blanc intérieur, la basique. En fait, des murs réagissent différemment en fonction de la lumière, je vous conseiller d'acheter des échantillons et de les tester, c'est encore la meilleure façon de se faire une idée
    ... Voir plus

Un petit avant/après de la rénovation de notre pièce de vie

Q

Commentaires (2)
    https://www.houzz.fr/discussions/5727721/avant-apr-s-de-notre-pi-ce-de-vie
    ... Voir plus

Conseil rénovation pièce de vie

Q

Commentaires (2)
    Bonjour Laure, merci pour ces informations. L'îlot sera en granit noir effet cuir et va retomber le long du placard. Nous hésitons entre une table rectangulaire ou ronde ? en luminaire au dessus de la cuisine il y aura des spots. Au dessus de la table, une sorte de Vertigo.
    ... Voir plus

Recherche conseils pour aménagement pièce de vie VEFA T3. Merci !

Q

Commentaires (17)
    Bonsoir LCdécoration, désolée, je n'avais pas vu votre message d'hier, d'où ma non-réponse ! Mais je vous en remercie vivement. Je suis bien d'accord avec vous pour la "verrue" du frigo, ça m'ennuie aussi, mais, d'une part, j'ai déjà un frigo pratiquement neuf dont je suis très contente, couleur gris aluminium donc pas trop moche, je trouve ! (Profondeur 58 x largeur 64 x hauteur 175) aussi je n'ai pas envie de m'en séparer pour l'instant ! d'autre part, cela me prendrait beaucoup de plan de travail et ça, j'y tiens ! j'e sais que j'apprécierai vraiment les 1,20m de plan de travail que j'ai réussi à me dégager sur mon plan. Ça me changera la vie ! Même un plan de travail coulissant quand on en n'a pas d'autre à disposition, je pense que ce n'est pas très pratique ... Et là, pour une fois, je préfère privilégier le pratique à l'esthétique, même si la place allouée au frigo ne me réjouit pas vraiment ! En plus, il ne serait pas intégré dans un meuble, donc bof !! Il ferait "tâche" de toute façon, je pense ! Par contre, en relisant votre message, je m'aperçois que je ne suis pas sûre de bien comprendre votre suggestion, je comprends que vous le mettriez à la place du lave-linge (sur le plan d'origine ?) et le lave-vaisselle à la place du frigo, toujours sur le plan d'origine, je suppose ? Donc, cela supposerait que la plaque à induction se retrouve encore collée à la colonne technique (ce que j'ai essayé d'éviter !) , puis il y aurait le frigo, donc un élément haut, puis à nouveau un élément bas avec le lave-vaisselle ? ( De plus, le lave-vaisselle étant prévu sur l'autre mur par le constructeur, à côté de l'évier, je doute que les arrivées d'eau et évacuations permettent ce changement) En fait, je pense mal interpréter ce que vous voulez dire. Pourriez-vous, s'il-vous-plait, si vous avez un peu de temps, me faire un petit croquis, car, je ne comprends vraiment pas ! Merci !
    ... Voir plus
  • Beatrice
    Auteur d'origine
    l'année dernière

Merci beaucoup pour votre retour .
    Nous avons envisagé effectivement un carrelage ou grès cérame imitation parquet mais je m’interroge sur ke cohérence globale de la maison car nous avons un parquet chêne véritable à l’étage sur toute la partie privée .
    Idem du coup pour les vynîls : avoue du vrai en haut et de l’imitation en bas ne m’enchante pas à première vue .
    Peut être faut il réfléchir à une couleur autre que blanc pour la cuisine mais du fait de l’orientation au nord , le noir est à proscrire .
    Je suis en accord total avec vous sur le fait d’avoir une seule couleur à l’horizontal .
    Merci encore .

• Beatrice
    Auteur d'origine
    l'année dernière

« Avoir »
    Désolée pour les fautes de frappe

• PRO
    Cuisines CHARLES BIGANT
    l'année dernière

Effectivement si vous avez un vrai parquet à l'étage, je comprends vos doutes !

Peut-être pouvez-vous rester sur votre choix de dalles en 80 x 80 (couleur initiale ou légèrement plus claire) qui va moderniser votre espace et apporter une touche bois sur vos façades de mobilier cuisine. Les plans de travail quant à lui peut rester (blanc ou clair).

Au vu de vos photos, il semble aussi que vous ayez intérêt à harmoniser les hauteurs des surfaces horizontales. je m'explique: dans la cuisine vous pourriez avoir un îlot sur une seule hauteur contrairement au 2 existantes. Et comme vous avez une table ensuite puis une table basse côté salon, un îlot à hauteur unique me semblerait plus adapté du point de vue esthétique.

Quant aux coloris de façades vous pouvez différencier entre du blanc brillant au pourtour des mur et du bois en ïlot, ou l'inverse.

L'important est d'équilibrer les volumes et de simplifier les lignes.

Bien cordialement,

Cuisines CHARLES BIGANT

• PRO
    L' Atelier d' Angélique
    l'année dernière

Bonsoir Béatrice,

Il est toujours difficile de se projeter dans un futur intérieur. Je propose une prestation de déco en ligne avec vues 3D qui pourrait vous intéresser; je vous invite à jeter un coup d'oeil: www.latelierdangelique.com

Bonne fin de journée

Angélique

• Beatrice
    Auteur d'origine
    l'année dernière

Merci à cuisines Charles bigant pour l’intérêt porté à mon projet .
    Effectivement nous réfléchissons à intégrer du bois dans cette cuisine mais là aussi il faudrait éviter le faux pas qui consisterait à ne pas tenir compte du bois présent côté salon , plutôt foncé ( wenge, noyer , acajou ...)
    Notre projet de configuration de cuisine prévoit effectivement un îlot avec une seule hauteur pour avoir plus de surface de travail’ d une part et être plus harmonieux d’autre part.
    Je vous souhaite un bon we .

• PRO
    Cuisines CHARLES BIGANT
    l'année dernière

Bonjour Béatrice,

Merci de votre intérêt pour nos retours.

Je viens de tenter de vous répondre avec quelques photos. Mais malheureusement cela ne passe pas. Le message est sans doute trop lourd.

Je vous invite donc à aller sur notre page Houzz- Cuisines Charles Bigant -

Projet : La garenne Colombes

et Projet La Paris 3 cuisine cachée

qui présentent des associations de différents bois avec de la laque blanche (mat ou brillante).

Par ailleurs je refais en suivant une tentative d'un nouveau message avec une cuisine qui n'est pas sur notre page Houzz ni sur notre site internet (cuisinescharlesbigant.fr) mais qui réunit quelques teintes et matériaux que vous évoquez.

En vous souhaitant une excellente journée

Véronique

Cuisines Charles Bigant

• Beatrice
    Auteur d'origine
    l'année dernière

Bonsoir
    Effectivement vos réalisations sont très belles .
    Je cogite beaucoup du coup en particulier sur les couleurs et les matières .
    J’étais vraiment partie sur une cuisine blanche laque brillante ...
    Je me dis aujourd’hui pourquoi pas , à l’instar des photos que vous avez publiées sur votre profil, une cuisine laquée mate dans un ton taupe ou gris taupé, sans poignée , donc toujours épurée .. et un dekton blanc ou marbré ?
    Je vous poste les 3 dalles de grès cérame 80x80 que nous aimons bien avec un penchant Pour les 2 tons plus clairs .
    Je publierai aussi les configurations de cuisine que l’on nous propose .
    Merci
    Bonne soirée
    Béatrice

• Beatrice
    Auteur d'origine
    l'année dernière

Carrelages

• PRO
    Cuisines CHARLES BIGANT
    l'année dernière

Bonjour Béatrice,

Merci de votre compliment !

Etant donné la taille de votre pièce et de son exposition au nord, le coloris le plus clair (celui du milieu) me parait être le plus adapté. Il réfléchira la lumière tout en gardant un ton chaud.

Par ailleurs, vous pouvez tout à fait conserver votre envie de laque blanc brillant, surtout si vous y associez une touche bois ( peut être en wengé ou teinte noir en rappel de votre table qui semble être en wengé).

Par exemple, la cuisine "La Garenne Colombes" est une association de blanc brillant et bois teinté noir.

Pour information : différentes teintes de blanc (brillant ou non) existent, certaines plus chaudes que d'autres.

Nous regarderons avec intérêt les propositions d'implantation qui vous seront faites. L'important à ce stade est que vous puissiez travailler avec un bon professionnel, à votre écoute, avec qui vous puissiez avoir de riches échanges puisque vous avez déjà pas mal d'idées en tête !

Au final, c'est la combinaison des différents matériaux et volumes qui feront la réussite de votre projet.

Très bonne continuation et belle journée,

Véronique

Cuisines Charles Bigant

• Beatrice
    Auteur d'origine
    l'année dernière
    <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><md>Merci encore pour votre contribution toujours intéressante .
    C’est la cuisine qui est orientée au nord , le reste de la pièce de vie ( salon et Sam) est orienté sud/sud et donc très lumineux .
    Juste pour être précise
  • Beatrice
    Auteur d'origine
    l'année dernière

Voici un premier projet . J’aime assez l’ensemble mais nous ne retiendrons pas la plaque de cuisson sur l’îlot .
    La mise en scène sur le parquet est flatteuse pour ce type de cuisine .

• Beatrice
    Auteur d'origine
    l'année dernière

Voici un deuxième projet

• Beatrice
    Auteur d'origine
    l'année dernière

Sur le 2 e projet , je n’aime pas le piétement central de l’îlot , ni l’épaisseur de la table .

• PRO
    Cuisines CHARLES BIGANT
    l'année dernière

Bonjour Béatrice,

Désolée de ce petit délai à revenir vers vous.

J'ai une question qui concerne les 2 projets: pourquoi y a-t-il 3 colonnes sur le mur du fond ?

Je suppose que cela correspond à une de vos demandes.

Cependant si vous ne souhaitez pas mettre la cuisson en ilot, le fait d'avoir 3 colonnes laisse un espace relativement étroit pour la cuisson ce qui est peut-être un peu dommage si vous cuisinez beaucoup.

Côté cuisson justement, étant dans une maison, je suppose que vous avez une extraction extérieure pour la hotte, il convient de prévoir un conduit, et un coffrage dans les meubles ou à l'extérieur de ceux-ci pour le cacher. Il me semble que le deuxième projet ne prend pas en compte cet aspect des choses.

Le premier projet pourrait intégrer un groupe hotte encastrable dans les meubles hauts, à droite des colonnes et également dans les meubles le coffrage du conduit vers l'extérieur (si telle est la configuration des lieux, ce que je ne sais pas ! ). A moins que le conduit puisse venir dans un coffrage qui pourrait courir au dessus et en retrait de l'ensemble colonne meubles hauts.

Le premier projet est séduisant par sa légèreté. les rangements et colonnes sont concentrés sur le mur du fond et les volumes sont ainsi absorbés. L'ensemble des meubles bas ont un joli équilibre dû à l'harmonie du rythme des façades. C'est un joli projet. Il doit pouvoir rester bien équilibré même avec la cuisson remise sur le mur. Vous devriez pouvoir demander le visuel avec le sol que vous avez retenu.

Le deuxième projet retient plus la cuisine dans son espace avec l'ensemble mural sur le mur fenêtre côté salon. C'est un projet plus compact dans le visuel tout du moins, même s'il utilise le même linéaire. (ce que je ne sais pas). Et ce parce que les volume hauts sont répartis sur les 2 murs au contraire du premier projet Vous n'aimez pas le pied central de l'ilot mais il présente l'avantage de pouvoir installer une personne supplémentaire au bout de l'ilot.

J'espère que ces quelques réflexions pourront vous aider dans la poursuite de votre projet.

Bien cordialement,

Véronique

Cuisines Charles Bigant

• Beatrice
    Auteur d'origine
    l'année dernière
    <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><md>Un grand merci cuisines Charles bigant
    Pour répondre à vos questions et commentaires :
    Oui nous avons une extraction pour la hotte et l’idée est donc plutôt de maintenir la cuisson à l’endroit où elle se trouve à l’heure actuelle.
    Je trouve votre commentaire pertinent sur la zone cuisson rétrécie par les 3 colonnes .
    Nous avons été tentés par un meuble épicerie , ultra pratique certes mais si c’est pour perdre en confort lorsque nous cuisinons c’est très dommage .
    Je pense que nous y renoncerons sachant que nous disposons d’un beau cellier avec placard agencé et que l’idée serait donc de transférer l’épicerie dans ce cellier attenant .
    Je suis comme vous , j’aime la pureté du premier projet , aérien et léger .
    Le deuxième nous offrirait plus de rangement . C’est à réfléchir .
    J’ai poursuivi mes réflexions sur l’aspect deco , impact d’un carrelage plutôt clair avec une cuisine blanche laquée.
    J’ai de nouvelles pistes : je me dis que pour éviter l’effet clinique, il faut peut être travailler sur la crédence, certaines à chevrons ou nids d’abeille me plaisent beaucoup ....
    Et puis bots allons programmer un nouveau rdv chez le cuisiniste sélectionné pour avoir de nouveaux visuels avec pourquoi pas , non p’us une cuisine blanche total look, mais peut être une cuisine taupe clair avec peut être une crédence dekton marbré....
    https://pin.it/wcotuplctqzare
    https://pin.it/5hixzhz6ffodsj
    Qq exemples de façades ( pas la configuration ) qui pourraient nous plaire en laque mate ....
    Çest un peu plus passe partout à mes yeux mais peut être suis je trop obnubilée par les cuisines blanches .
    Si vous avez des commentaires ou suggestions , je suis bien sur preneuse . Déjà les quelques discussions me font avancer . J’en suis reconnaissante .
    @ Lynn, je vous lis souvent sur ce site et je serais également curieuse et reconnaissante si vous me donniez votre avis sur des points précis ou sur la globalité du projet .
    A vous 2 un grand merci , à tous également car ce site est une mine de bonnes informations
  • PRO
    Cuisines CHARLES BIGANT
    l'année dernière

Bonjour Béatrice,

J'espère que vous progresser bien dans vos recherches.

Je me permets un petit commentaire personnel.

Si vous aimez les cuisines blanches, ne vous privez pas !!!

On ne refait sa cuisine tous les jours... Vous pouvez peut-être retenir le carrelage de sol le plus chaud (celui en haut de votre photo "carrelages") pour éviter l'effet clinique qui vous inquiète.

Peut-être, si vous en ressentez le besoin, une note qui réchauffe en crédence.

Un autre élément qu'il ne faut pas oublier , la couleur des murs peut elle aussi adoucir, réchauffer et mettre en valeur un ensemble de mobilier blanc. Et la peinture c'est beaucoup plus facile à changer que les meubles lorsque l'on envie de changement...

Très bon week-end

Véronique

Cuisines CHARLES BIGANT

• Beatrice
    Auteur d'origine
    l'année dernière

Un grand merci une nouvelle fois Veronique pour vos commentaires toujours judicieux .
    Nous avons pris rdv chez le cuisiniste le 19 octobre Pour finaliser le projet et nous aurons qq échantillons de dalles avec nous pour faire des simulations .
    Je suis contente d’avoir du temps devant moi car le projet doit se faire au printemps ou été 2020 ce qui nous laisse encore du temps pour la réflexion.
    Le cuisiniste est très patient , il nous laisse la possibilité de faire des modifications jusqu’à février ou mars ( métrés).
    Je vous tiendrai au courant bien sûr .
    Je vous souhaite un beau dimanche.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.