Houzz Logo Print
maellefallone

Avant/Après : Rénovation (lente) d'une longère

Maelle Fallone
il y a 4 ans

(Le premier message a beugué je ne peux ni l'éditer, ni le supprimer, je me permet donc de le refaire en espérant que cette fois il fonctionne.)


Bonjour,


J'ai posté différents messages sur Houzz concernant divers problématiques. J'ai donc décidé de faire un sujet globale ou je posterais au fur et à mesure l'avancement de nos travaux.


Nous ne sommes pas très bricoleurs mon mari et moi, nous avançons à notre rythme, je pense que dans les mains de n'importe qui d'autre la rénovation serait déjà terminé. ^^ Nous souhaitons la rénover en respectant le plus possible son coté ancien, tout en apportant une touche de modernité.


Pour l'historique : la maison avait été à l'abandon pendant deux ans lorsque nous l'avons acheté en 2016. Elle avait été saisit par la banque et mise aux enchères. Les anciens propriétaire ont fait certains travaux, mais avait un gout prononcé pour... le jaune et les décalcomanie en forme de fleur sur les portes et les murs... Malgré cela ce fut un réel coup de cœur pour nous dés la premières visites, et nous avons signé le compromis sans même faire de contre visite.


Nous avions visiter un bon nombre de logement avant et on commençait à savoir quoi regarder pour ne pas se faire avoir. Et la maison bien qu'inhabité et non chauffé pendant plus de deux ans ne sentait ni humidité, ni le renfermé. La poussière et les araignées avait en revanche envahie la maison. Digne d'un manoir en Transylvanie.


Je commence par les photos du jardin lors de notre visite :







Commentaires (17)

  • Maelle Fallone
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    (Ah chouette ça a fonctionné cette fois !)


    Donc nous avons commencé par défraîchir le jardin. La végétation avait envahie les murs et commençait à s’infiltrer entre les pierres. Nous avons donc dégagé tous cela et coupé les arbres les plus prés des bâtiments pour laisser respirer le bâtis :






    Sur celle là on voit bien la trace d'humidité laissé par l'arbre.


    On a également remplacé le portillon dont le bois était pourris :


    Avant :



    Après (réalisé par beau papa^^) :


    Pour le jardin nous avons donc fait pas mal de ménage mais il y a encore du boulot. Nous avons appelé un paysagiste cette semaine pour finir le reste, enlever les arbres morts, et supprimer la haies de truc moche qui sont impossible à tailler. Bref, le jardin va avoir bien meilleur allure au prochain printemps.

  • Maelle Fallone
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Avant d’emménager nous avons commencé par faire sablé les poutres à l’intérieur qui était trop sombre, et nous avons fait remplacer la chaudière à gaz par une chaudière électrique.


    Avant :


    Après :



    Nous avons fait le choix de laisser brut. Personnellement je n'aime pas les poutres peintes en blanc ou autre couleur, je préfère l'aspect bois, mais claire. Pour l'entre-poutre nous voulions mettre de la chaux, mais ceci est en cours de discussion sur un autre sujet, parait que le plafond en briquette apparente est rare et dois se préserver. Faut que je creuse plus le sujet. Mais pour l'instant nous avons bien d'autre chose à faire avant.


    Nous avons également profité pour faire sablé la cheminé et un an après nous avons rajouter un poêle dans la cheminée afin d'avoir de quoi nous chauffer en cas de coupure d'électricité.


    Avant :


    Après :


  • Discussions associées

    Avant / Après : Rénovation d'un F1 de 33 m2

    Q

    Commentaires (13)
    Très belle réalisation mais à votre place j'aurai été plus loin en déplaçant le mur de la cuisine (quitte à tourner la chaudière de 90°) pour augmenter la taille de la pièce de vie (placer un coin salon avec canapé) et y intégrer la porte fenêtre. La chambre aurait alors été réduite au minimum mais ce n'est qu'un espace de sommeil mieux vaut privilégier l'espace de vie.
    ... Voir plus

    Avant / Après : Création d'une cuisine après les travaux de rénovation

    Q

    Commentaires (4)
    Belle transformation. Vous pouvez l'accessoiriser pour ajouter un peu de couleur (peinture mur / cadre / luminaire...) si vous le souhaitez !
    ... Voir plus

    Avant / Après : rénovation d'un appartement à Paris

    Q

    Commentaires (28)
    Le carrelage de la salle de bain a été déposé puisque l'emplacement de la salle de bain a été modifié lors de la restructuration. Mais il est possible de poser du béton ciré sur du carrelage existant lorsque celui-ci est encore bien collé.
    ... Voir plus

    Rénovation d'une longère (44) Avant/Après

    Q

    Commentaires (23)
    ap clairet Merci ! Nous (du moins le plâtrier) avons raillé et plaqué. Placo de 10mm oui.Pour la finition le long des poutres, c'est du MAP (il me semble, une sorte de plâtre un peu pâteux) mis soigneusement à la "spatule" (je ne sais pas si c'est le terme exact) ensuite ponçage à la main, soigneusement également, pour enlever les quelques surplus, puis peinture.
    ... Voir plus
  • Maelle Fallone
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Puis nous nous sommes attaqué à la cuisine, gros point noir de cette maison, elle était extrêmement sombre et mal desservie. La cuisine se trouve au milieu de la maison, elle est donc une pièce passante entre les deux parties de la maisons : d'un coté le salon/salle à manger et les chambres ainsi qu'une salle de bain. Et de l'autre une autre salle de bain, un cellier, la bibliothèque et le bureau. Ces deux espaces ne sont communiquant que par la cuisine, aussi le "bar" en plein milieu ne permettais pas une circulation fluide.


    Avant :




    Nous avons donc tous cassé. Pour éclaircir la pièce nous avons créer une ouverture supplémentaire que nous avons agrémenter de pierre à l’extérieur pour que celle-ci soit dans le même style que les autres, puis nous avons refait les joints des tomettes en blanc et mis du papier de rénovation blanc entre les poutres pour éclaircir le tout en plus du sablage des poutres). Nous avons repeint (enlever se saumon moche et sombre) et réinstallé une nouvelle cuisine plus moderne et fonctionnel.


    Pour l’anecdote, mon père est venue nous aider a peindre car nous étions en retard avant l'arrivé de la cuisine, mais nous n'avions pas finit de poncer les bandes, et on la laissé une journée seul... Résultat ; Tous les murs était peint mais sans être poncé... On a donc quelques défauts que nous devrons reprendre ultérieurement.


    Après : (la fenêtre ajouté est celle sans volet)




    Le coin repas : (nous n'avons toujours pas trouvé de chaise qui nous plaise^^)



    Voilà pour la partie cuisine !



  • Maelle Fallone
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Puis après un mariage nous nous sommes attaqué à la suite parentale, qui, pour changer du jaune, était rose jusqu'au plafond - avec une magnifique frise murale à fleur^^

    Avant :








    Le sol de la douche n'étant pas droit l'évacuation se trouvé au dessus du reste du sol... bref il restait toujours des flaques...


    Nous avons donc déplacé la vasque pour la mettre dans l'espace vide entre la douche et la fenêtre qui était mal placé pour agrandir le placard et faire un dressing digne de ce nom. Puis nous avons pété entièrement la douche qui était biscornue (c'est bête j'ai pas de meilleur photo de la douche... ) pour la refaire et pourvoir mettre une porte coulissante.

    Nous avons ici aussi sablé les poutres et repeint l'inter poutre en blanc. Nous avons aussi posé un parquet sur les tomette (qui n'était pas droite) afin de mettre un isolant épais car en dessous de la chambre se trouve la cave et que l'hiver la température de la pièce chuté malgré le chauffage.

    Travaux de la douche :




    Après :










    Il nous reste une porte coulissante a mettre pour pouvoir isolé la SdB et un coffrage pour caché les tuyaux d'eau que nous n'avons pas put rentré dans le mur, celui-ci a un pan coupé dans l'angle.

  • Maelle Fallone
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Puis étant tombé enceinte, nous avons refait la peinture dans la chambre de notre princesse. Là encore je vous ai demandé votre aide, et je vous remercie encore pour les réponses qui m'ont aidé à faire mon choix.


    Avant (et oui du jaune encore et toujours ! y ont dut avoir un prix de gros ! ):




    Après :






    Sur le conduit de cheminée c'est de la tapisserie à relief légèrement irisé.



  • Maelle Fallone
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Prochain travaux : La réfections des gîtes + le changement et la sécurisation des escaliers.

    Mercredi : aménagement de la bibliothèque. Sans la repeindre à mon grand désespoir, mais il y a actuellement de la peinture ciré qui me fait pleurer d'avance à l'idée de devoir l'enlever et ce n'est pas notre priorité. Par contre j'ai quand même commandé les meubles (la classique Billy ) que je reçois mercredi pour aménager quand même les livres qui attendent sagement leur tour (et ils sont pas tous là^^) :



  • Aurélie
    il y a 4 ans

    Bonjour, pourriez vous m’indiquer la référence du fauteuil qui est dans la chambre de votre fille svp?

  • Maelle Fallone
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonjour, c'est le Strandmon d'Ikea.

  • Maelle Fallone
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Et voilà la bibliothèque est aménagée !





  • PRO
    ECORCE & WOOD
    il y a 4 ans

    Belle rénovation, bravo à vous !

  • PRO
    Menuiserie GODEL
    il y a 4 ans

    Super rénovation


  • Maelle Fallone
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Jardin suite :

    Ca avance doucement mais sûrement.
    On a fait appel à une entreprise de jardinerie pour finir de debroussailler le jardin et retirer tout les arbres morts, les ronces et la haie bien trop volumineuse. Qu'on a remplacé par des plantes grimpantes. On respire à présent dans le jardin. Il faut qu'on s'occupe à présent de le clôturer entièrement.

  • Maelle Fallone
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Et surtout nous avons fait remplacer notre escalier dangereux par un plus sur et nous en avons profité pour changer le sens ce qui distribue mieux les pièces de l'étage et permet d'aménager une entrée en dessous (grâce aux conseils des Houzzeurs).

    (En démontant l'ancien escalier le menuisier à halluciner en remarquant qu'il ne tenait qu'à la colle... et oui un escalier sans clou ni vis ! on comprend mieux pourquoi il grincer et bouger sous nos pas...)

    Avant :

  • Maelle Fallone
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Après

  • Charline Barre
    il y a 4 ans

    Très belle rénovation/ Vous avez modernisé en gardant l'âme des lieux. Bravo

  • PRO
    ATELIER AT Amélie TRUCHET
    il y a 4 ans

    Je crois que la rénovation d'une longère est le travail de toute une vie ! Bravo.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».