Houzz Logo Print
claire_tardy

Sondage : Quelle pièce de la maison rénoveriez-vous en priorité ?

Claire Tardy
il y a 3 ans

La rédaction du magazine Houzz a besoin de vos témoignages pour un article !


Elizabeth Street · Plus d'infos


Quelle est la pièce de la maison que vous rénoveriez en priorité ? Expliquez vos raisons dans la partie commentaires.


Merci de votre participation !

La chambre
La cuisine
La salle de bains
Le salon

Commentaires (70)

  • Hassan Tani
    il y a 3 ans

    À la base c’est tout l’appartement concerné mais suite à un dégât des eaux très très important je suis obligé de refaire en priorité ma salle de bain d’ailleurs je vais en profiter pour mettre une douche à l’italienne…

  • PRO
    Enoia Studio
    il y a 3 ans

    Je commencerai en priorité par les pièces de vie donc cuisine et salon. Ce sont des espaces où l'on passe beaucoup de temps. Il est important de s'y sentir bien tout de suite et de ne pas avoir à penser à tout ce qu'il faudrait faire pour pouvoir se détendre !

  • Discussions associées

    Sondage : Que pensez-vous de la déco thématique ?

    Q

    Commentaires (13)
    Le choix d'un thème est à mon sens obligatoire. Encore faut il être d'accord sur le sens du mot thème! Pour moi le thème est le fil conducteur, l'idée que l'on suit tout le long du chemin de la décoration. Ce peut être une couleur, une matière, un style, une époque... Pour moi le thème permet l'unité dans la déco. Mais unité ne veut pas dire unicité ! Au contraire. Rien de plus beau que de parsemer notre logement de pièces "insolites" qui sont mises en valeur par l'ensemble. L'homogénéité est lasse, l'hétérogénéité démesurée fatigue le regard.
    ... Voir plus

    Sondage : avez-vous peur quand vous êtes seul à la maison ?

    Q

    Commentaires (27)
    Je vis seule avec mes 2 minettes, qui sont des chattes de garde !!!! Donc même pas peur !! Mon sweet home est mon cocon protecteur, je m'y déplace la nuit sans lumière tellement il fait partie de moi. Je suis au premier étage et je vis toute l'année avec la fenêtre de ma chambre et de la salle à manger ( qui donne sur le balcon ) ouvertes. J'aime ces moments à moi, et j'aime les moments avec les amis. J'aime entendre le bruit de ma résidence autour de moi dont je peux m'isoler simplement en fermant mes fenêtres !!!
    ... Voir plus

    Sondage : Quelle pièce ajouteriez-vous à votre maison ?

    Q

    Commentaires (45)
    une bibliothèque, avec des livres jusqu'au plafond, et une échelle pour les attraper. 2 petits fauteuil club ou cabriolet, une vieille table en bois avec une lampe un peu démodée et un chat sur mes genoux :)
    ... Voir plus

    Apporter du caractère à la pièce de vie (photos en commentaires)

    Q

    Commentaires (12)
    Bonsoir, Les murs blancs, le manque de rideaux, de tapis et de meubles convenables vous donnent cet sensation de "pas cosy - pas fini". Je me pose pourtant une question concernant l'éclairage, qui semble se faire uniquement par des spots au plafond... Par espace il faut pouvoir varier le type d'éclairage et "lier" chaque zone par une différenciation soit en plafond soit au sol... Quelques exemples de séjour avec un peu de déco cosy: cherchez un ensemble mural qui vous laisse du rangement, de quoi poser une télé ou l'encadrer au moins et permettre un peu d'éclairage indirecte Dès que vous définissez une ambiance ou style souhaité, tout peut tomber en place. Regardez chez Maisons du Monde, leur site est assez bien fait. Maisons du Monde - tendances 2019 bon courage, Lynn
    ... Voir plus
  • PRO
    Maëlle Vie · Home Design
    il y a 3 ans

    Pour ma part je conseillerais de commencer par le salon (et la cuisine si elle en fait partie en cuisine ouverte), puisque ce sont non seulement des espaces où l'on passe du temps mais aussi ceux qui sont principalement visités lorsque l'on reçoit.

  • carole thomas
    il y a 3 ans

    Cuisine sans hésiter

  • pascales01
    il y a 3 ans

    Ma salle de bains a été très mal exécutée, au niveau des joints du carrelage, la baignoire acrylique est déjà rayée à cause de mes ongles en gel, la peinture n'est plus aussi blanche.

  • Jade Marine
    il y a 3 ans

    La pièce que je rénoverais est la cuisine car je l'ai faite il y a 17 ans aux couleurs provençales,qui à cette époque étaient très tendancetendancestendancetendances , du jaune mimosa et vert céladon , mais ce n'est plus d'actualités, je dois dire que ça fait un peu trop vieillot. Je vouvoudrais la refaire en blanc pour les éléments ainsi que 2 pans de murs et un seul côté de mur en gris perle très clair.

    Comme il y a de l'électroménager (four et petit électroménager ainsi que plafonnier et spots d'éclairage)en noirnoir et inox.

  • Jade Marine
    il y a 3 ans

    Veuillez m'excuser du beug informatique

  • Tatiana Aligne
    il y a 3 ans

    la salle de bain. aujourd'hui vieillote chez nous, c'est 1 endroit où on a envie de plus de confort, pour des moments cookening.
    1 douche à l'italienne ou une belle baignoire d'angle... nous ne sommes pas encore décidé !

  • Evelyne Couffinhal
    il y a 3 ans

    Nous allons aménager tous les réa de chaussée pour en faire une belle pièce de vie lumineuse avec une grande cuisine qui sera totalement refaite. Actuellement les pièces sont trop cloisonnées ce qui ne nous convient pas. Les chambres sont à l'étage alors pas de souci on peut ouvrir l'espace du rez de chaussée dans cette petite maison de ville qu'on vient d'acheter.

  • Anne-Sophie Fox
    il y a 3 ans

    Nous venez d'acheter un petit corps de ferme et nous commençons par le cuisine où tout est à refaire, le reste est habitable et surtout j'en ai marre de faire la vaisselle depuis 2 mois :),ensuite le salon pour avoir une pièce relaxante. Bon courage à tous ceux qui sont en plein travaux.

  • Agnès Dokhelar
    il y a 3 ans

    Nous avons rénové notre appartement il y’a 2 ans , sauf la cuisine , que nous avions réaménagé à notre entrée. Elle est de qualité ( Teisseire, groupe Teissa ), mais je manque de plan de travail et de rangements.
    Je voudrai reculer la cloison de +_30 cms , et l’ ouvrir vers la baie vitrée .
    J’ ai du mal à convaincre mon mari , dans la mesure où les travaux précédents ont duré beaucoup plus que le délai annoncé , avec des frictions importantes avec l’ entreprise de rénovation , et des frais supplémentaires pour nous dans la mesure où nous avions déménagé le temps des travaux..

  • PRO
    Cuisines CHARLES BIGANT
    il y a 3 ans

    La cuisine en priorité et pas seulement parce que c'est notre activité ! Le choix qui sera fait sur la cuisine va orienter l'ensemble de l'organisation de la vie de la maison. Sera-t-elle ouverte, fermée, semi-ouverte ? C'est un point de départ dans la réflexion et l'agencement de toute la partie "jour" d'une maison ou d'un appartement. Donc à réfléchir en priorité !

  • PRO
    Menuiserie GODEL
    il y a 3 ans

    Ma cuisine car celle de la maison que nous avons acheté récemment est petite foncée et rustique, la cuisine étant la pièce où je passe le plus de temps, c'est important que je m'y sente bien

  • Myriam
    il y a 3 ans

    Le salon car c'est la première pièce que l'on voit en entrant dans notre appartement. C'est aussi la pièce où l'on peut se détendre après travail et recevoir ses amis.

  • catherine H.D.
    il y a 3 ans

    Dans notre nouvelle maison ancienne, toutes les pièces sont à ré-aménager. La cuisine étant acceptable pour quelques mois encore, ce sont les 2 salles de bains et les 2 toilettes qui viennent de subir une totale rénovation (on a retiré les baignoires pour des douches qui permettent de gagner de la place et économiser l'eau !). La pièce centrale cuisine - coin repas sera notre prochaine étape.

  • Brigeou
    il y a 3 ans

    La salle de bains, je n'en ai jamais mais eu de vraiment réussie. Ici, les carrelages de la douche à l'italienne sont poreux et donc affreux au bout de dix ans d'utilisation ( 1 an pour moi) et la pièce est un peu triste quoique fonctionnelle.

  • Seners Alain
    il y a 3 ans

    Ma chambre car le sol est en carrelage 20/20 beige chiné un brin daté et je le remplacerais volontiers par un parquet contrecollé. Mais la question est : faut il faire sauter l’ancien carrelage ou coller le parquet par dessus?

  • tazka
    il y a 3 ans

    j'ai renove en premier la cuisine , je l'ai elargi et enfin la salle de bain ou j'ai tout change carrelage baignoire et lavabo

  • Marion Kozlowski
    il y a 3 ans

    La cuisine ! C'est une pièce que nous utilisons énormément et qui actuellement est très sombre

  • hostein sylvie
    il y a 3 ans

    je referai entièrement pour séparer les toilettes, faut plafond pour l'éclairage par spots et une nouvelle ouverture avec porte à galandage pour la luminosité.

  • Laurence Marzal
    il y a 3 ans

    La cuisine en 1er et la salle de bain en 2nd. C'était ce que nous nous étions dit lorsque nous avons emménagé il y a 15 ans. Et nous avons refait... beaucoup du reste. Finalement la cuisine est en réfection (enfin) et la sdb devrait suivre rapidement. Mais il nous a fallu du temps pour savoir ce que nous voulions.
    Vouloir est une chose. Savoir comment en est une autre. Et mettre en œuvre en est définitivement une troisième !

  • sopbt
    il y a 3 ans

    La salle de bain qui n’est plus à notre goût et dans laquelle nous aimerions rajouter une douche à l’italienne en plus de la baignoire déjà existante.

  • PRO
    On a marché dans l'espace
    il y a 3 ans

    Les pièces à vivre qui techniquement sont les plus lourdes à aménager/rénover : en premier la cuisine, ensuite la salle de bain et après les pièces de vie commune et en dernier les chambres

  • Sandrine Arrondel
    il y a 3 ans

    Le salon pièce vitrine de la maison pour moi, endroit qui doit faire ressortir l'atmosphère générale de la maison et de ses occupants. D'autant que notre entrée donne directement sur le salon salle à manger ouvert sur la cuisine .

  • tazka
    il y a 3 ans

    sans reflechir je commencerai par la cuisine car c'est la piece ou l'on passe beaucoup plus de temps

  • bop4578
    il y a 3 ans

    Le séjour, pièce centrale de la maison !

  • Haa Didadidodu
    il y a 3 ans

    La vrai piece de vie, c'est la cuisine.

    Donc je commencerais par la.

    Puis question securite et hygiene, ça me semble evident.

    Salon, chambre tu peux toujours "camper" en attendant.

  • s_dudu
    il y a 3 ans

    Tout est à refaire dans notre maison qui date de 1996. la seule chose que nous avons rénové est le couleur qui dessert les chambres, salle de bain et wc. Notre priorité est la salle de bain douche trop petite, plan de travail double vasque trop grand, baignoire trop petite. Rien ne va!

  • Utilisateur Houzz - 547716472110058
    il y a 3 ans

    La cuisine en priorité, puis la salle de bain et la pièce de vie et enfin les chambres

  • tazka
    il y a 3 ans

    avant de renover la salle de bain et mettre le carrelage , penser a l'etancheite du sol , vous seriez plus tranquille s'il y a fuite d'eau .

  • PRO
    AD PLANS ET PEINTURE
    il y a 3 ans

    La cuisine est devenue la pièce principale de la maison, l'espace est souvent ouvert, convivial, et devant les innombrables modèles, elle sert également de salle à manger, c'est le coeur de la maison donc sans hésiter la cuisine.

  • PRO
    Atelier Madame - architecture
    il y a 3 ans

    La CUISINE, est la pièce à rénover en priorité dans une maison/ appartement.

    C'est d'ailleurs devenue une des pièces les plus importantes. Une pièce ouverte, souvent oubliée et cachée autrefois. C'est l'espace de vie primordial pour une rénovation.

    Evidemment un coin nuit s'impose mais pendant le temps des travaux, vous pourrez camper sur un canapé d'appoint :)

    Un deuxième essentiel également : la SALLE DE BAIN.

    Un coin d'eau est évidemment nécessaire.

    Si vous êtes sur un projet de rénovation, les pièces "vitales"', pour manger et se laver sont donc indispensable, le temps d'avoir le budgets né

    Esquisse - 3D cuisine · Plus d'infos

    cessaires pour s'affairer aux autres pièces de la maison ..

  • David
    il y a 2 ans
    Dernière modification :il y a 2 ans

    la sdb a juste été repeinte à l'arrivée dans la masion , le carrelage est plus sympa mais ça manque d'uen renovation de la structure de la pièce pour plus de fluidité et de modernité

  • PRO
    Cuisine Nolte Englos-Lille
    il y a 2 ans

    la cuisine car elle est devenue la pièce centrale de la maison

  • PRO
    Chrysalide Architecture
    il y a 2 ans

    Pour ma part ce serait la salle de bain. Il est facile de mal s'y sentir si celle ci n'est pas à notre goût ou ne répond pas à nos habitudes. Mis à part la cuisine les autres pièces peuvent être "décorées" plus simplement pour se sentir chez soit. La salle de bain (et la cuisine) demandent des changements de disposition, de mobilier, engendrent de plus gros travaux mais pour un résultat à la hauteur.

  • PRO
    Elodie Ricord Agence
    il y a 2 ans

    Le Salon, car nous y vivons 70% de notre temps

  • PRO
    INTERFACE - Marc de Rancourt
    il y a 2 ans

    Pour avoir aménagé une maison ancienne, qui ne possédait aucun confort, la salle d'eau a été une priorité. En effet, on a pu facilement faire du camping dans deux pièces rapidement blanchies à la chaux, mais il est primordial de pouvoir prendre une bonne douche à la fin d'une laborieuse journée chantier !


  • PRO
    Ojeda Group Btp
    il y a 2 ans

    La cuisine! pour nous il s'agit de la pièce la plus importante de la maison

  • PRO
    HABITAT SYSTEMS - Spécialisé Renovation
    il y a 2 ans

    Bonjour, Il est toujours intelligent de prioriser les pièces qui vont avoir une extension.

  • PRO
    L'Atelier de Sabrina - Décoratrice d'intérieur
    il y a 2 ans

    Pour moi c'est la cuisine, puis la salle de bain car se sont des pièces qui sont importantes pour la vie de tous les jours et qui demande d'être pratiques.

  • PRO
    BelL' Art Design
    il y a 2 ans

    La priorisation serait faite à la rénovation de la cuisine. Cette pièce est devenue au fil du temps une pièce polyvalente et maîtresse de nos habitations : on y cuisine certes, mais on y prend ses repas, les enfants y font leurs devoirs, on y travaille, on y reçoit nos invités ...

    Une cuisine conviviale et fonctionnelle améliorera notre quotidien nous laissant libre-cours à notre imagination et créativité pour concevoir et rénover dans un second temps les autres pièces de la maison !

  • 37jane44
    il y a 2 ans

    bonjour, c'est sûr qu'une maison sans cuisine, ça n'existe pas! Un évier, de quoi faire cuire, et conserver, quelques ustensiles, et voila une cuisine minimaliste!

    on peut dormir, se laver, vivre dans sa cuisine, mais rarement cuisiner dans les autres pièces.

  • PRO
    Rénov-Expert
    il y a 2 ans

    Les nouvelles tendances oblige actuellement de changer notre façon de vivre et de goût, alors j'opte pour la cuisine.

  • 37jane44
    il y a 2 ans

    J'ai commencé par la salle d'eau,pour me laver dans la cuisine pendant le chantier,(!nos avons eu de bons artisans,bien organisés et de parole,donc la salle d'eau a été vite faite alors qu'il fallait créer une ouverture changer les arrivées d'eau, changer la douche de place, le radiateur,et la vmc .

    Puis on a migré frigo et cie dans le séjour , pour le chantier cuisine (cuisine commandée en janvier , mars début aménagement:

    remplacement porte,vasistas par des isolants,casse cloison,pose verrière entre séjour et cuisine,posée en juin,creation de sas avec cloison et porte...

    Tout est fait,sauf peinture, et sol (on a mis du temps à trouver un artisan qui veuille bien faire les 2!)

    Le chantier pose cuisine n'est pas fini,il nous manque le remplacement de l'évier (abimé à la pose du mitigeur!),et les portes coulissantes d'un meuble bas fourni avec des portes battantes bricolées.Merci la pose à 1€!!! Merci aussi au suivi cuisiniste...

    J'ignore si je referai un jour, une cuisine,mais je sais ce que je ne referai pas...

    Vive les bons artisans!

    exit les commerciaux qui promettent ...

  • PRO
    Volgarden
    il y a 2 ans
    Dernière modification :il y a 2 ans

    Salle

  • Magali Alqp
    il y a 2 ans

    mon salon laissé sans aménagement particulier du fait de nos enfants en bas âge et du parc, chaise haute et jouets qui l'encombrent toujours! D'ici 2 ans je pense!

  • PRO
    A. I. h. LE ROHELLEC
    il y a 2 ans

    Après avoir pensé l'ensemble car une maison ou un appartement est un tout , situation , environnement , ensoleillement . J'aurai tendance a dire le salon car c'est une sorte de " noyau " ou tout le monde se rencontre .

  • Lea
    il y a 2 ans

    La cuisine sans hésiter, d'ailleurs c'est l'endroit ou je passe le plus de temps, j'adore cuisiner

  • PRO
    Espace&Vous
    il y a 2 ans

    La pièce dans laquelle nous passons le plus de temps. Je dirais la cuisine ou le séjour

  • PRO
    Studio Modlr
    il y a 2 ans

    Idem la cuisine car c'est la ou j'aime passer du temps... miam

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Gérer mes préférences ».