audreysanguinaire

Quel sol pour cette pièce?

audreysanguinaire
6 Septembre 2019

Bonjour à tous,

je reviens après une longue pause ....et de nouveaux questionnements! Désolée pour celles et ceux qui ont déjà vu ces photos!

Revoici donc la cuisine choisie :

- cuisine noire mate (poignées différentes par contre de celles de la photo, ce seront des poignées demi-lunes)

- plan de travail en bois

- frigo bleu clair smeg

- crédence pas encore définie : en tout cas ce ne sera pas des briques comme sur les photos.

C'est la question du sol qui se pose maintenant. Et malgré une aide précieuse, je n'arrive pas à me décider!

Pour info, j'aurais adoré du parquet dans ma cuisine (comme c'est le cas sur le dessin fait par Mobalpa), de plus cela m'aurait permis une continuité avec le salon. En effet, ma cuisine est ouverte sur le salon et comme je compte mettre du parquet dans le salon....cela aurait permis d'agrandir l'espace et de ne pas faire de "coupure". Mais on me le déconseille fortement : pour l'entretien et aussi parce que le parquet pourrait "jurer" avec le bois du plan de travail qui sera forcément différent.

J'aurais pu mettre du carrelage imitation parquet mais dans ce cas-là j'aurais dû abandonner l'idée du vrai parquet dans le salon .....donc hors de question.

J'ai donc commencé à regarder les carrelages et carreaux de ciment.

Globalement j'hésite entre 3 types de sols (mais si vous avez d'autres idées à me suggérer, n'hésitez pas):

1/ Carrelage gris clair "classique" : ce sont juste des photos d'illustration trouvées sur instagram mais c'est pour donner une idée.

Avantage : cela permettrait d'"agrandir" ma cuisine qui est un peu "petite". Peut-être moins de risque de me lasser qu'avec un carrelage plus "fantaisiste".

Inconvénient : ce n'est pas un énorme coup de cœur, plus un choix de "raison". De plus, je trouve que sur les photos mises, cela fait un peu froid comme ambiance. Mais peut être que chez moi, cela sera moins le cas...déjà parce qu'il y aura moins de noir apporté par les meubles ( vu que ma cuisine est petite) et aussi grâce à la présence du frigo?

2/ carrelage hexagonal uni :

Avantage : j'adore le fait que la démarcation avec le parquet du salon ne soit pas "droite" mais aléatoire.

Inconvénient : inconvénient qui n'en est pas un mais plus une interrogation : quel coloris choisir?

Et j'avoue que je l'ai tellement vu sur internet que je commence un peu à me lasser

3/ carrelage hexagonal avec motif

Avantage : là je dois dire que c'est un vrai coup de cœur!!!

Inconvénients (au pluriel):

- risque de me lasser (peut-être)

- ma cuisine est déjà noire donc est-ce bien judicieux de partir sur un sol à dominante noire également (surtout qu'à la base je ne suis pas une fana du noir en déco! mais impossible de trouver une cuisine blanche qui me plaise dans les enseignes que je suis allée voir!)? Après cela ne se voit pas sur le dessin mais ma cuisine est plutôt lumineuse car porte vitrée à droite et elle communique avec le salon qui est très éclairé.

- risque que l'effet rendu soit "chargé" : du bois sur plan de travail, du bleu, des motifs au sol....ça fait peut-être beaucoup. Sur la photo d'illustration, cela rend bien (j'imagine) car le blanc du motif a un rappel sur le plan de travail blanc également ce qui ne sera donc pas mon cas...

Après il y a la possibilité de choisir les couleurs...mais partir sur quelles couleurs alors? Du bleu sur le motif pour rappeler le frigo?

- de plus l'enseigne de ces carreaux est en Suisse donc coût du transport (en plus du coût du mètre carré assez élevé lui-même)

Bref, quand je vois la liste des inconvénients, je me dis mais pourquoi partir sur ce carrelage??? tout simplement car c'est un coup de cœur!)

J'attends vos avis et merci pour votre indulgence!

Commentaires (69)

• fabienne berenguier

Bonjour Audrey,

J'ai flashé sur votre carrelage de la possibilité 1 car son petit ton jaune/beige est chaud et donne un petit ton "épicé" à la cuisine. Mais je m'interroge pour l'association avec le réfrigérateur bleu.

Mais à part celui de la possibilité 3, je n'en vois aucun autre.

audreysanguinaire a remercié fabienne berenguier
  • audreysanguinaire

Oui Fabienne, j'ai pensé pareil que vous!! Le ton épicé" pour la cuisine, c'est exactement ça!!!! Mais mêmes interrogations pour le frigo bleu....

Vous ne voyez donc pas les mosaïques? trop foncé?

• Discussions associées

Quel sol choisir pour une rénovation?

Q

Commentaires (36)
    Quelques renseignements utiles pour le choix du carrelage : 1. Les normes du carrelage : http://www.saint-maclou.com/fiches-conseils/carrelage/les-normes-en-vigueur-du-carrelage/ 2. Au sujet du carrelage de sol intérieur : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/tous-les-contenus-pedagogiques/carrelage-parquet-et-sol-souple/carrelage-sol-et-mur-l1308216348 3. Pièges à éviter lors de l'achat de carrelage : http://www.caro-centre.fr/pieges.php 4. Article Houzz : "Carreaux de ciment, 5 questions à se poser..." [https://www.houzz.fr/magazine/carreaux-de-ciment-5-questions-a-se-poser-avant-de-se-lancer-stsetivw-vs~55207142[(https://www.houzz.fr/magazine/carreaux-de-ciment-5-questions-a-se-poser-avant-de-se-lancer-stsetivw-vs~55207142) --- Connaissez vous le carrelage en minéral composite ? 1. http://deco.plurielles.fr/fiche-pratique/du-carrelage-facile-a-poser-le-carreau-mineral-composite-4521706-402.html 2. http://www.architonic.com/fr/pmpro/dalles-en-mineral-composite-carrelage-de-sol-flooring-units-sols/3249279/2/2/1
    ... Voir plus

Quels rideaux pour ma pièce à vivre ?

Q

Commentaires (12)
    Au contraire des avis précédents, je pense que l'habillage de ces fenêtres pourrait structurer la pièce sur toute la longueur du mur et ainsi accentuer les perspectives sur l'extérieur, avec notamment un avantage (je pense à des stores tissus, plutôt type vénitien car les stores à lamelles californiens sont toute hauteur et typent les pièces façon "bureaux"): celui de cacher les caissons de volets roulants (me semble t'il). De couleur plutôt claire et sobre (privilégier les écru ou teintes dites naturelles) remontés à différentes hauteurs selon les baies vitrées... À ce sujet, le site internet "heytens" ou Castorama est bien fait pour expliquer les différentes options existantes (systèmes de fixation, type de stores,...). Pour l'éclairage, je reste une adepte de l'éclairage "ponctuel", à savoir plusieurs lampes à poser, liseuse, à différents endroits stratégiques plutôt qu'un éclairage général (point lumineux en plafond type lustre), de façon à créer une ambiance particulière et chaleureuse.
    ... Voir plus

Quels rideaux pour une pièce à vivre

Q

Commentaires (1)
    Zut c'est passé plusieurs fois comment supprimer une publication svp?
    ... Voir plus

Quel sol pour une salle de bain déco "bord de mer"?

Q

Commentaires (42)
    Bonjour, Vous avez laissé tomber l'idée d'un sous-bassement donc? Dommage, c'est cela qui aurait apporté tout l'esprit bord de mer à la pièce! De plus, pourquoi ne pas avoir changé ne serait-ce que le miroir? Des idées de miroir : miroir Maisons du M. > lien < + à gauche du meuble vasque un miroir psyché, en pied ! Maisons du M. > lien < ______ > lien < + > lien < ______ Si votre budget ne vous permet pas changer le meuble vasque, peut-être pouvez vous changer uniquement les poignées de portes du meuble? Pour un côté bord de mer: Boutons cordage > lien < Poignées coquilles noires > lien < Poignées coquilles laiton > lien < _____ Pour l'éclairage au-dessus du miroir : applique > lien < ou applique gouttelettes d'eau > lien < Belle après midi, Vanessa
    ... Voir plus
  • 37jane44

Vous avez le frigo? moi je ne l'ai pas eu tout de suite, donc pour assortir, j'ai acheté le grille pain smeg vert, plus facile à emmener que le frigo pour trouver le bon ton!

• audreysanguinaire

On me dit souvent que ma cuisine est lumineuse mais j'y suis allée aujourd'hui-même pour prendre des photos (fin de journée) et je l'ai trouvée bien sombre...je vous laisse juger.

Vue depuis le salon:

Vue du mur à droite ( le meuble que l'on voit va partir, le mur sera libre pour laisser "respirer" la pièce)

Vue un autre jour il me semble (plus lumineuse)

Le salon:

Le salon :

Aujourd'hui...et c'est vrai que sans la lumière artificielle, ça paraît bien sombre!!!!

• audreysanguinaire

Photo aujourd'hui

On voit le coffre pour le frigo:

Sol actuel cuisine:

• audreysanguinaire

Atelier fragoso: merci pour votre commentaire très complet.

Pas d'animal de compagnie pour le moment (mais je rêve d'avoir un chien)!)

Pas d'enfants non plus!)

Mais je ne suis pas une fée du logis, loin de là....ce serait même plutôt le contraire à ma grande honte!

• PRO
    Atelier Fragoso

Il faudrait voir l'orientation de la cuisine, ( nord, sud est ou ouest ) ainsi que les ouvertures de fenêtres. Si par exemple elle est plus sombre le matin que l'après-midi ça ne sera pas le même matériau que si c'était l'inverse lumineux le matin et sombre l'après-midi.

Dans le premier cas cela n'est pas trop problématique car nous utilisons plus la cuisine entre 11h à 14h (préparation du déjeuner) et ensuite 16h à 22h (gouté des enfant et diner) en moyenne bien sûr, ce qui ne donne plus de temps passé dans l'après-midi, dans le second cas cela serait plus problématiques et donc le choix des matériaux serait très important pour rééquilibrer la lumière dans l'espace.

• PRO
    Atelier Fragoso

Pas de fée du logis pas de sol uni !!! Il faudrait opter plutôt pour un sol nuancé afin d'atténuer la saleté.

• audreysanguinaire

37 jane : désolée je n'avais pas vu votre petit message! Oui le frigo a été commandé....en gros, je ne peux plus changer aucun élément des meubles de la cuisine (placard, ilot, frigo, évier etc)

• audreysanguinaire

Je viens de demander à mon père: l'orientation de la cuisine est nord est.

• audreysanguinaire

Je profite de ce post post pour poser d'autres questions maintenant que vous avez des photos de la maison.

1/ Ne trouvez-vous pas que l'ouverture entre la cuisine et le salon est un peu petite? Quand je vois les photos, cela me dérange...le problème c'est que selon mon père qui s'occupe des travaux, on ne peut pas plus ouvrir...donc quelle que soit votre réponse, on ne pourra pas "changer" mais je voulais savoir ce que vous en pensiez....

2/ Autre question mais pareil quelle que soit votre réponse, je ne pourrais pas changer....je suis gênée par l'espèce de porte fixe noir qu'il y a juste à droite de l'ouverture.

A l'origine, c'était une porte vitrée qui permettait de faire communiquer le salon avec le balcon de la cuisine. Sur conseil de celui qui s'occupe des fenêtres, on a "condamné" en quelque sorte cette porte par cette "fausse" porte...mais quand je regarde les photos, je ne trouve pas cela "joli"...

J'avais même pensé à un moment remplacer cette porte par du placo....tout boucher quoi mais on me l'a fortement déconseillé en m'expliquant à juste titre que je perdrai de la lumière....bref, quelles auraient pu être les autres possibilités?

Ce qui me dérange dans cette porte, c'est que je la trouve "imposante"...presque aussi grande que l'ouverture.....

Merci par avance.

• 37jane44

Très sympa ce noir et bois!

Vous avez bien raison de vouloir faire le bon choix pour le sol,il y a des chances qu'il reste un moment alors qu'une peinture peut se changer,ou des accessoires!

Une cuisine nord-est a le soleil le matin, d'un côté et pas de l'autre,et les meubles bois actuels n'éclaircissent pas! j'ai mis au plafond de ma cuisine plein de spots encastrés,on voit bien clair,et pas de luminaire nid à poussière!

Pour la fausse porte noire, vu toutes les autres ouvertures,est-ce indispensable?ça fait une masse noire en plus des meubles cuisine.

Pourquoi pas boucher le bas qui de toute façon est fixe par du placo, ou peindre blanc,ou poser devant un meuble bas clair bois ou blanc? faites un essai en posant devant une surface blanche ...

Je trouve cette mode des ouvertures noires bien funèbre,et quand la mode en sera passée....mais bon ,c'est fait! En tous cas,ça fait beaucoup de vitres à nettoyer :-))

Le sol gris clair et blanc de la possibilité 3 apporte de la lumière,mais savoir s'il se marierait avec le bleu du frigo,mais plus lumineux que le noir. Un sol blanc dessins noirs?

C'est dommage de l'enfermer ce frigo,le mien sera en pose libre,dès que le chantier sera fini.

L'évier blanc,pas du même modèle,j'ai,c'est un bonheur à entretenir! (je ne suis pas fée du logis non plus!)

• Laure

Bonjour,

Une petite idée, si j'ose, en passant...

- Soit la peindre en blanc ( ou dans la future couleur du mur) pour qu'elle disparaisse un peu dans votre décor...

- soit mettre du placo sur la partie noire du bas pour faire comme si c'était une fenêtre

- dernière solution ( mais plus coûteuse ) la changer par une baie vitrée fixe .

Bonne journée

• audreysanguinaire

Ah mais je suis entièrement d'accord avec vous sur cette masse noire qui me dérange terriblement!

Je n'ai pas peut-être pas tout compris (vous l'aurez compris, je ne suis pas du tout du métier) mais en gros, je ne peux pas enlever juste la partie basse de la porte noire car la fenêtre repose dessus.... C'est d'un seul "tenant" donc :

- soit je la laisse comme ça (ce qui ne m'arrange pas, j'ai l'impression de voir une "verrue"!! lol )

- soit j'enlève.......tout!

Ou alors, c'est peut-être moi qui n'a pas compris mais vous pensez que c'est possible de garder "juste" la vitre et remplacer le bas de la porte par du placo ou que sais-je?

Sinon le fait d'avoir mis les photos de la maison m'aide à y voir plus clair pour le sol et je dis qu'il est INDISPENSABLE de prendre un sol clair...déjà que ma cuisine est noir, que les ouvertures sont noires....donc j'élimine celui qui coûte la peau des fesses (cela m'arrange!) et je me penche sur les autres options mises!!

Jane : oui je compte mettre des spots encastrés également

• audreysanguinaire

Dernière question :dans tous les cas, vous ne me conseillez pas de la "condamner " entièrement cette fausse porte??

J'en étais arrivée à cette extrémité loool!! Mais on me dit que je vais perdre de la lumière (cela ne ma paraissait pas gênant vu les autres baies) mais la lumière ne vient pas du même endroit donc....

• Laure

Rassurez-vous, je suis aussi une néophyte en la matière, mon idée c'était de recouvrir la partie basse avec du placo pour donner l'illusion d'une fenêtre ,t exactement comme sur la 6ème photo que vous avez posté hier.

• audreysanguinaire

Ok merci Laure mais je suis pire que vous comme vous allez le constater avec mes questions suivantes!)

- est-ce qu'on peut "recouvrir" le bas d'une porte avec du placo? je ne pense pas!

- ou est-ce qu'on peut juste enlever la partie basse de la porte et laisser la fenêtre? c'est d'un seul tenant donc j'ai des doutes!

• audreysanguinaire

Ou est-ce qu'il faut irer la porte, puis mettre une nouvelle fenêtre et du placo en dessous?

• Laure

Pourquoi ne pourrait-on pas recouvrir de placo ? ça doit être assez simple .

J'espère qu'un houzzeur compétent va passer par là !

Autrement , quitte à tout enlever, je mettrais une baie vitrée fixe mais ça a un coût !

audreysanguinaire a remercié Laure
  • 37jane44

Vous avez dans votre séjour, tout un mur en baies vitrées, pourquoi rajouter sur un côté encore une fausse ouverture vers le balcon cuisine qui ne servirait à rien qu'a voir le balcon, alors que vous pouvez passer par la cuisine!

Discutez en avec votre poseur de fenêtres quitte à passer pour une "embêteuse," c'est votre chantier, votre maison. Pour moi, je dirais boucher tout avec du placo, si techniquement possible,ou juste le bas.

Je suis peut-être mauvaise langue mais c'est un peu comme si l'artisan avait eu en stock cette porte et voulait la placer!

Au niveau de la structure, est ce que ça fragilise pas un peu toutes ces ouvertures?

il ne vous reste que le mur en face (moins la fenêtre assez large, et celui du fond moins la cheminée pour meubler. et en face la fausse porte, je vois encore une fenêtre ou verrière, donc pour voir clair, ça ne suffit pas?

N'oubliez pas non plus que ces ouvertures laisseront le soleil entrer sur 3 côtés ,sans oublier fenêtre et porte fenêtre de la cuisine!

Vous avez une terrasse ou projet devant les grandes baies vitrées?

audreysanguinaire a remercié 37jane44
  • audreysanguinaire

37jane44 : ah mais vous prêchez une convaincue, c'est bien pour cela que je m'inquiète!)

Sauf que :

- pour résumer la situation personnelle sans m'étaler, je suis une fille "solo". La seule personne qui peut m'aider est mon père et il est souvent difficile de discuter avec lui car il ne comprend pas mes inquiétudes. Pour lui, cette porte est très bien comme elle est et si je déclenche une discussion à ce sujet, je sais que je vais déclencher la 3ème guerre mondiale!! C'est pour cela que je veux être sûre de savoir ce qui est faisable avant...

Il a déjà dû refaire l'ouverture de la cuisine que je trouvais beaucoup trop petite au début....bref c'est compliqué! Ca c'est pour la situation perso.

Le poseur de fenêtres a fait son taf, les fenêtres sont posées donc est-ce à lui de me dire si je peux mettre du placo ou pas? aucune idée!

Je me suis déjà posé la question de tout combler car comme vous, je trouve que cette pièce manque cruellement de "murs pleins" mais une amie me l'avait déconseillé car selon elle, cela privait la pièce d'une "arrivée" de lumière....non pas que la pièce manque de lumière mais, de ce côté-ci, si je la supprime, je n''en ai plus...je ne sais pas si chuis claire!

Vers qui pourrais-je me tourner pour avoir un avis fiable?

Si jamais qqun ici peut faire une simulation sur la photo pour voir ce que cela donnerait avec un mur "plein", je suis preneuse! Je sais que l'on ne verra pas pour la luminosité mais pas grave, cela me permettrait de mieux me projeter.

Je suis quasiment sûre que ce serait mieux....car moi-même je trouve qu'il y a trop d'ouvertures mais pareil, quel coût financier pour détruire quelque chose qui a été fait? et est-ce faisable?

Quel casse-tête!!!

• audreysanguinaire

Laure : je ne pense pas mettre de baie vitrée pas par rapport au coût mais parce que j'ai peur de faire une overdose de baies vitrées et d'avoir l'impression d'être dans un aquarium!!)

• audreysanguinaire

Je viens de parler avec mon oncle et il est comme moi : cette porte noire s'apparente à une verrue pour lui aussi.

Il me conseille fortement de tout combler, je gagnerai un pan de mur exploitable de cette manière...il pense que c'est faisable. Ce qui me chagrine, c'est d'avoir "payé" pour cette porte mais il aurait fallu y penser avant et je fais hélas partie de ces personnes qui sont INCAPABLES de se projeter s'ils n'ont pas de visuel sous les yeux. Pourtant, ce n'est pas faute de me poser des questions comme vous pouvez le constater!

Jane: tout comme vous, il pense que la lumière, il y en a à revendre et que je ne prends donc pas de risque de ce côté là...

• 37jane44

Vous ne risquez pas grand chose à demander a votre poseur de fenêtre.Bien sûr il ne vous fera pas le placo,mais il aura peut-être une idée lumineuse et pro! s'il a l'expérience de ce genre de chantier, vous n'êtes surement pas la première à demander ça!

sinon,faites venir un pro du placo qui vous dira comment faire,et à quel prix!

courage! toujours compliqué quand on a Père ou conjoint,ou famille comme ouvriers! avec la fatigue des uns et des autres,et les histoires de famille qui se greffent dessus.Écoutez votre instinct! sinon

1- vous allez regarder cette porte pendant X temps avec regret!

2- vous finirez par refaire.

déja qu'avec certains pros,c'est parfois le bras de fer...

Faute de simulation,vous pouvez imprimer une photo , coller un papier blanc,et scanner !

dans certains magasins de bricolage,(LM)on peut demander un conseil deco par un pro qui peut se déplacer.

• audreysanguinaire

Ah mais oui, c'est sur maintenant que j'ai mis le doigt dessus, je ne pense qu'à l'enlever cette fichue porte!
    Alors qu'à la base, j'étais venue demander conseil pour le sol!) Mais j'ai quand même avancé à ce niveau également puisque :

- j'ai totalement rejeté l'idée du parquet!

- décidé de partir sur du carrelage ou carreaux de ciment plutôt clairs...j'en suis sûre maintenant! Entre la cuisine et les ouvertures noires, cela ferait beaucoup beaucoup trop sombre!!

• Utilisateur Houzz - 911569044

Je viens de découvrir votre dilemne et je préconiserai l'option 1, mais en remplacant les carreaux gris par du béton ciré gris également: pas de joint et un beau rendu bien lisse.

Les carreaux fantaisie, comme vous l'avez souligné vous-même, on s'en lasse et les démarcations aléatoires parquet/carreaux vont vite se démoder.

Mais des carreaux de ciment rappelant le bleu de votre beau réfrigérateur, si ça vous fait vraiment plaisir, ne vous en privez pas, tout en privilégiant quand meme les imitations carreaux de ciment, les véritables étant chers et surtout poreux!

• 37jane44

bravo! ça avance!

Pourquoi pas un carrelage noir et blanc? élégant,va avec tout,agrandit la pièce,et se mariera sans souci avec bois des plans et frigo.

Quand on ne sait quoi choisir on met du noir et blanc,géométrique ou origami ou graphique,c'est une chose qui se vérifie toujours!

Carrelage noir et blanc très chic : des idées originales à en être inspiré · Plus d'infos

là c'est une salle d'eau,mais ça irait,

et là avec cuisine noire plan bois!

• audreysanguinaire

Merci jane mais je ne sais pas pourquoi je n'ai jamais accroché avec ce type de carrelage !

• vall

Je n'enlèverai pas du tout la porte qui vous pose un problème : en faire un mur n'ajoutera presque aucune surface de mur car dans les angles on ne peut pas poser grand chose.
    Si la cuisine est exposée nord est par la porte fenetre, le salon aussi, cela veut dire que cette ouverture est sud ouest et ce sera la jolie lumière de l'après-midi qui entrera.
    Quant aux carrelages, il y a chez Leroy merlin de jolis carreaux clairs imitation carreaux de ciment, avec des motifs légers.
    Le premier recommandé par Jane est simple, et en bleu et. Blanc pourrait-il vous convenir? Vous devriez demander des échantillons et essayer dans la piece directement en les posant sur le sol. Dans la plupart des grandes enseignes c'est gratuit ou presque.
    Bon courage

audreysanguinaire a remercié vall
  • 37jane44

j'ai mis l'exemple de carreaux 2me photo parce que ça ressemble à votre cuisine,mais en noir blanc le choix est vaste! voici l'inverse de votre premier choix!

Carrelage hexagonal blanc mat design à rayons noirs ME9507014 · Plus d'infos

pour la fausse porte,un mur blanc a la place,et un miroir rond au mur?

mais si c'est le noir qui vous déplait pourquoi pas peindre le bas,blanc ou couleur et garder le haut vitré noir qui de toute façon va avec vos fenêtres? ça fera moins masse!

ou cacher le bas par une étagère bois de faible profondeur?

ou ajouter une jolie console bois devant pour vous consoler de la chose :-))

• audreysanguinaire

Ah Vall vous me faites douter mais c'est bien d'avoir des avis contradictoires aussi! Vous rejoigner l'avis de mon amie.

Y a néanmoins un "détail" que j'ai omis de mentionner! La porte noire qui me gêne donne sur la maison des voisins..pour le moment il n'y a rien pour cacher...

Y a t'il un autre forum sur Houzz où je pourrais poser la question à des professionnels? Déjà est-ce faisable et est-ce à conseiller ou pas?

J'aime bien votre dernier carreau jane mais à choisir, je pense que j'aime autant si ce n'est plus, le carrelage que j'avais mis...gris clair avec traits blancs

• PRO
    Promenades Intérieures

Bonjour Audrey,

Je pense que tu dois tout d'abord te questionner quand à la dimension et la luminosité de ta cuisine, il est certain que le choix que tu feras aura une incidence sur la perception de celle ci.

Plus elle sera de taille petite et plus les motifs lui donneront une sensation de petit volume.

Egalement les couleurs sombres réfléchissent mal la lumière donc si le volume est déjà pas très éclairé...

Au contraire, un sol clair (comme le gris) donnera une sensation d'ouverture et la lumière ne sera pas absorbée mais réfléchie!

Bon courage ;)

• audreysanguinaire

Merci Promenades Intérieures : oui je suis d'accord avec vous à la fois sur la taille des carreaux et sur la couleur....pour le moment, j'aime quand même beaucoup le gris et blanc (choix numéro 3). Qu'en pensez-vous par rapport aux photos de ma cuisine?

• PRO
    Promenades Intérieures

Bonsoir Audrey,

Je pense que ces carreaux gris sont très sympas et lumineux et je pense qu'il n'est pas nécessaire de rappeler la couleur du frigo. Un autre conseil, si les carreaux sont graphiques, on évitera une crédence similaire ou trop chargée (c'est comme le maquillage, si on maquille beaucoup la bouche, on évite de trop maquiller les yeux ;))

Pour cette sorte de pose, cela nécessite un poseur expérimenté pour le parquet, il faut savoir que c'est un gros boulot et que ça coûte plus cher qu'une pose droite.

Ici un lien pour voir plus de solutions de transition au cas ou... https://www.deco.fr/photos/diaporama-20-sols-associant-carrelage-bois-d_3924

Votre choix n 1 est bon aussi mais avec un bois plus chaud (comme sur la photo et moins blanc que sur votre simulation) et avec une autre crédence que la brique rouge. les carreaux de ciment étant un peu orangés, ils iront très bien avec le bleu pastel ( bleu et orange sont complémentaires et se mettent bien en valeur) par contre c'est pas le style moderne et graphique que vous avez l'air de préférer!

Bonne soirée

audreysanguinaire a remercié Promenades Intérieures
  • Laurence

Bonsoir,
    Je n'ai pas lu tous les commentaires, mais concernant votre sol de cuisine, je me renseignerais auprès d'un pro pour connaître les différents traitements possibles d'un parquet qui lui permettront de survivre dans une cuisine (je pense notamment à la vitrification). Pour moi cela semble être votre choix 1er, et vous cherchez des alternatives uniquement parce que votre père vous le déconseille (quelles sont ses raisons? Votre père est-il du métier si c lui qui pose le parquet?).
    Sinon pour moi pas de pb avec le plan de travail, si vous prenez la même essence de bois. Du coup avec la cuisine noire et le frigo bleu, vous limitez les "informations visuelles" déco. Au pire si dans qq années le frigo ne vous plait plus, vous pourrez le changer. Si vous voulez des motifs mettez les plutôt sur la crédence, ça aussi ça se change plus facilement qu'un carrelage au sol.
    Bon courage à vous pour la suite!

audreysanguinaire a remercié Laurence
  • audreysanguinaire

Promenades Intérieures :

- j'aime beaucoup ces carreaux gris également!

- aucune crainte : si je pars sur des carreaux de ce type, je serai beaucoup plus sobre et light au niveau de la crédence.

- en fait la simulation est un peu erronée car je ne compte pas partir sur une crédence en briques. Et le bois de mon plan de travail est moins clair également que celui de la simulation. Je l'ai mis en photo au tout début. Je le trouve assez proche de celui que j'ai mis en choix 1 mais peut-être moins "chaud" malgré tout oui...

- merci pour votre lien !

• audreysanguinaire

Laurence :

- Oui mon père me le déconseille. Il n'est pas poseur de parquet mais ancien charpentier. J'ai également été refroidie par des témoignages de gens regrettant leur choix sur des forum de construction/rénovation. Pourtant, il avaient suivi les recommandations données... je n'ai donc pas envie de prendre ce risque.

- oui c'est sûr qu'une crédence est plus facile à changer, vous avez complètement raison mais justement ce que j'aime dans les motifs au sol c'est justement l'association ensuite avec le parquet....j'aime moins l'aspect "linéaire" des motifs en crédence (comme des "blocs")..

• 37jane44

donc cuisine noire,plan bois, sol gris clair ou épicé, crédence métro blanche?

reste la fausse porte...

ce qui vous gène le plus:

la masse noire,surtout le bas,

le fait de voir les voisins,

un mur inutilisable?

cette fausse porte reste ainsi ou a un volet roulant?

• audreysanguinaire

Jane : vous résumez très bien la situation!!!!

Honnêtement ce qui me gêne le plus, c'est TOUT ce que vous avez énuméré!

La fausse porte a un volet roulant en plus......

Je demande l'avis à mon entourage et j'ai encore eu un "contre-argument": on m'a dit qu'en enlevant cette maudite porte, je perdrai "la symétrie" des fenêtres. Puisque il y a une fenêtre de l'autre côté...

Bon là c'est pas totalement symétrique puisque :

- une fenêtre a une porte noire en dessous

- l'autre a un mur blanc en dessous

mais du coups, certains me conseillent de "transformer" la maudite porte en une copie de la fenêtre d'en face : on garde la fenêtre et on met du placo blanc en dessous....mais faudra quand même que je change la fenêtre puisque ce n'est pas la même taille que l'autre!!!

• vall

Peut-être pourriez vous traiter le problème de la fenêtre après l'emménagement. Avec les meubles, l'ambiance paraît très différente, et parfois on découvre qu'une porte peut être très utile ou très inutile!
    Vraiment essayez chez vous pour le sol avec des échantillons de carreaux. Tous les sites internet en envoient, tous les magasins en donnent ou en prêtent. Je suis incapable de choisir sans échantillon placé au bon endroit.
    Les carreaux de ciment sont si beaux... Et si poreux, il faut un traitement rigoureux pour les protéger.
    Et je trouve l'ouverture de la cuisine sur le salon bien assez grande, surtout si vous n'êtes pas une maniaque du ménage.
    Vous savez, je crois qu'il n'y a jamais qu'un seul choix unique qui est le meilleur. Il y a souvent beaucoup de choix qui sont tous aussi bons les uns que les autres, particulièrement en déco.
    Ce qui attire l'attention dans cette magnifique pièce, c'est la splendide vue.
    Le parquet la mettra parfaitement en valeur par son côté chic et naturel.
    A côté les carrelages de la cuisine seront à peine visibles, alors faites vous confiance et plaisir, et vérifiez avec quelques carreaux, posés plusieurs jours, que c'est bien pour longtemps.

audreysanguinaire a remercié vall
  • 37jane44

Suite à l'argument de la symétrie: savoir si vous êtes du genre à tout aligner en symétrie,par 2 etc... pour moi c'est plutôt le contraire! les 2 trucs de chaque côté d'autre chose (je parle de déco,là!!!) j'aurais plus tendance à pas adhérer à ça,et à grouper ou choisir l'asymétrie,ou les nombres impairs...

Je pense plutôt que les 2 vitrages vont se refléter. faites une photo des 2 volets relevés pour voir l'effet.Déjà les volets baissés ça fait miroir.

Quand on cherche une solution,on en parle et on doute suite aux conseils de conseilleurs qui n'ont pas les mêmes gouts,et qui de toute façon n'habiteront pas là!

parfois ça nous donne de bonnes idées,mais pas facile de choisir...

Vous allez vivre ici,le tout est de vous écouter et de faire que vous soyez heureuse chez vous et en paix sans rien qui vous dérange!

Personnellement ,je n'aime pas les fausses portes,fausses poches,faux machins.A quoi bon faire du faux si on peut faire du vrai ou rien?

S'il y a un volet roulant,et que vous n'avez pas envie de voir les voisins,est ce qu'il ne va pas rester fermé la plupart du temps,donc inutile?

Courage,par moments,on doit rester ferme malgré les critiques ,et souvent par la suite on se se rend compte qu'on a eu raison,et même parfois (pas toujours) on vous le dit.

Cette fausse porte risque de vous obséder,donc....

• audreysanguinaire

Merci à Vall et Jane pour vos gentils messages pleins de bon sens.

Je vais déjà tenter de mettre un "cache" sur la fenêtre de la fausse porte pour voir ce que cela donne en terme de luminosité. Même si le rendu ne sera pas aussi opaque qu'avec un véritable mur, cela peut déjà me donner une idée.

Sinon je suis actuellement en train de faire le tour des enseignes pour un parquet mais difficile car j'ai celui de Toulouse en tête et les autres me paraissent moins jolis à côté. Je suis à un peu plus de 200 km de Toulouse...

Sinon je continue mon exploration des carreaux de ciment/carrelage sur le net. Et oui je vais commander des échantillons. Je vous mettrai bientôt les dernières photos en date de carreaux qui me plaisent!

• 37jane44

Vous n'avez pas de magasins de bricolage ou vendeur de carrelage sur place? quelle surface votre cuisine?

Pour le sol, il vaut mieux la qualité, c'est ce qui sert le plus avec le plan! j'ai eu un sol en terre cuite qui s'est usé au fil des années, et qui était devenu horrible! un bon beau carrelage à votre gout même style carreaux de ciment avec entretien minimum (les vrais c'est galère!) et des joints fins car les joints épais ça prend les taches. Vous avez un gout moderne, vous avez l'air de flasher sur les hexagones, c'est peut être là qu'il faut chercher..

• vall

Si c'est un parquet pour la vie ;) faites vous livrer ou allez chercher celui de Toulouse... Vous perdez 6h mais gagnez le temps perdu à en chercher un autre ...

• audreysanguinaire

Jane : Au niveau des carreaux, je n'ai rien trouvé en magasin! A mon grand désarroi!)

Vall : je suis d'accord!

• Marine Moisan

Nous aurons quasiment la même cuisine. En crédence nous avons choisis des zelliges blancs (les mêmes que sur votre photos coup de cœur)

Je trouve les zelliges plus originaux que les carreaux de métro, ils refletent également plus la lumière grâce à leur surfaces non lisses.

audreysanguinaire a remercié Marine Moisan
  • 37jane44

D'accord avec Vall,si c'est le parquet que vous voulez,allez donc voir à la ville rose! il vaut mieux le voir en vrai ou échantillon,quand même!

quand on a un coup de cœur,même si c’était gratuit,si c'est pas ça... comme dit l'autre,tel qu'il est il me plait....

continuez de bâtir votre nid à votre idée!

il vous reste donc à trouver un sol sympa pour la cuisine,vous savez déja ce que vous ne voulez pas...

vous allez peut-être tomber dessus à un endroit que vous ne pensiez pas! n'hésitez pas à piocher des idées dans les showroom de cuisinistes,de carreleurs,décoration,les photos Houzz,ou les magazines (y a pas qu'internet quand même!)

pourquoi pas revoir vos possibilités des posts plus haut?

• 37jane44

Le carrelage hexagonal - une tendance qui fait son grand retour - Archzine.fr · Plus d'infos

L’écologie dans la cuisine au service de votre santé | Cuisines RAISON · Plus d'infos

carrelage sol gris et blanc - Qwant Recherche · Plus d'infos

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.