Houzz Logo Print
webuser_551642771

Aide pour aménagement d'un plateau

sarah L
il y a 4 ans

Bonjour,

Nous venons d'acquéreur, il y a quelques mois, un plateau brut (à finir par nous même) dans une petite résidence et avons un problème pour l'aménager.

Nous sommes un couple avec bientôt des jumeaux (ce qui n'était pas prévu !!), du coup nous nous demandons comment aménager ce plateau pour créer: un salon, une cuisine, wc séparées, SDB, 2 chambres voire 3 maintenant!! ça fait beaucoup !

un vrai casse tête pour nous et on a besoin de vos idées éclairées!

ci-dessous un croquis :


Merci d'avance pour votre aide

Bonne journée

Commentaires (24)

  • PRO
    JOA France
    il y a 4 ans

    Bonjour Sarah,


    Votre plan manque vraiment de précision. Il me semble impossible de faire quoi que ce soit sur cette base là.

    Expositions, types d'ouvrants, arrivées et évacuation d'eau, électricité, hauteur sous plafond, ... Avez vous des photos ???

    Toutes mes félicitations pour les naissances à venir.

    Bien à vous,


    Guillaume

    JOA

    sarah L a remercié JOA France
  • sarah L
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonjour Guillaume,

    Merci !

    Comme je n'ai pas le plan d'origine avec touts les infos, je vais essayer de vous faire un plan/croquis avec plus de détails.

    Je n'ai pas de photos car le plateau est en construction.

    A très vite!


  • Discussions associées

    Besoin d'aide pour un aménagement d'un bureau à domicile

    Q

    Commentaires (6)
    Bonjour, D'accord avec Chrystelle, si vous avez le budget faites du sur mesure. Pour ma part j'avais mon coin bureau avec les étagères bien connues(comme votre blanche) mais je trouvais quand même ça épuisant à l'oeil (les papiers, les porte revues, les boites etc) aujourd'hui j'ai ça : tout est rangé, l'imprimante dans la partie ouvrante du meuble de gauche, tiroirs pour les consommables, papiers sur les étagères de la grande porte et fournitures et autres papiers dans le meuble à casiers. Quand tout est fermé c'est beaucoup reposant! Cordialement, Céline.
    ... Voir plus

    Aide pour la rénovation d'un plateau de 55 m2 en petit T3

    Q

    Commentaires (35)
    Pour le moment, je suis passée juste pour un conseil...l'espace est génial avec énormément de potentiel. Je croise les doigts pour que l'AG et le compris se passent bien pour Morgane. Je serai ravie de l'aider à créer un nid douillet pour sa famille, mais je la laisse négocier la vente... bonne journée, Lynn
    ... Voir plus

    aide pour aménager un 3 pièces avec création d'un espace nuit

    Q

    Commentaires (36)
    Bonjour à vous tous ! Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos conseils et remarques pertinentes au sujet de mon dilemme. Nous avons refait le tour de vos propositions et nous nous sommes rendus compte comme l'a si bien dit lynn " Je pense que votre volonté de conserver les chambres au plus petite (9m²) est dommage. La profondeur de votre séjour ne permet déjà pas une pièce avec canapé, télé et table en dehors de la zone cuisine. Créer un 4 pièces nécessite des sacrifices ailleurs." que nous devons finalement nous orienter vers un petit espace couchage (lit double) , où ? je ne sais pas!! mais le plus important est la pièce de vie qu'on voudrait conviviale avec une grande bibliothèque. Alors j'ai encore besoin de vos idées pour réorganiser ce 3 pièces avec si possible une cuisine un peu isolée (pas fermée); Je vous remercie par avance de votre aide ! Rime
    ... Voir plus

    Difficultés rencontrées pour aménagement d'un plateau

    Q

    Commentaires (11)
    Oh merci pour la piste de réflexion. Cette verrière je l imaginais pres des chambres à la place du placard. Ou sinon chambouler mettre la 3eme dans la salle de bain et celle ci à la place de la chambre que Julie maretraite vient de créer. Est ce bizarre de traverser la pièce de vie pour aller se doucher ? Ou en sortir ?. Pour les évacuations, il y en a une dans l angle en haut à gauche dans la cuisine, 2 au niveau du ballon (on pense plutôt installer des WC) et plusieurs dans la salle de bain. Encore merci pour vos remarques.
    ... Voir plus
  • PRO
    AREA
    il y a 4 ans

    Il est vrai qu'il manque beaucoup de précision.

    Bien à vous.

    sarah L a remercié AREA
  • sarah L
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonsoir,

    voici un plan avec les côtes et évacuations. La hauteur sous plafonds est de 250.

    Merci

    Cdlt



  • sarah L
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans


    c'est mieux comme ça

  • sd sd
    il y a 4 ans

    Bonjour,


    Avec quelques "si" :


    - Si l'emplacement des fenêtres le permet (le plan n'est pas précis à ce sujet),

    - Si l'eau chaude arrive aussi là où sont prévus les wc,

    - Si vous acceptez de dire adieu aux wc séparés,


    Les chambres des enfants peuvent être communicantes avec des grandes portes à galandage, ou même des portes vitrées afin de pouvoir ouvrir l'espace entre les jumeaux et aussi amener la lumière dans les 2 chambres,


    Sur ce plan, vous avez aussi des grands placards dans l'entrée et dans le salon.




    sarah L a remercié sd sd
  • sarah L
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonjour,

    Merci pour votre plan, il est bien clair . Ca ne nous dérange pas les WC dans la sdb, si on pouvait les séparer ça serait l'idéal mais bon.

    Seul bémol, je trouve qu'il n y a pas suffisamment de meubles dans la cuisine et on se rend compte qu'elle est vraiment petite!!

    Pouvons-nous mettre un ilot pour avoir plus de rangements ?

    Merci à vous

    Bonne journée


  • sd sd
    il y a 4 ans

    re-Bonjour,


    En enlevant la table, il y a largement la place pour un îlot,


    Vous pouvez par exemple choisir de le faire à partir de meubles de cuisine hauts avec des pieds (les meubles hauts sont moins profonds) et en mettant un plan de travail plus large de 30cm de manière à l'utiliser en table :




    Ou encore choisir un îlot extensible



    sarah L a remercié sd sd
  • PRO
    JOA France
    il y a 4 ans

    Bonjour Sarah et Sd sd,


    Votre plan est vraiment bien.

    Je me suis creusé les méninges pour essayer de gagner le volume du couloir pour l'offrir aux pièces mais je n'ai pas trouvé la solution miracle.

    Pour les toilettes en m'appuyant sur votre plan en les plaçant comme çà peut être, en décalant un peu le couloir à gauche ce qui redonne un peu plus d'espace à la chambre parentale ?

    Quoi qu'il en soit ça se joue au centimètre.



    Pour le séjour autre option qui peut être intéressante en inversant les parties salon et cuisine + SAM. L'option vous permet d'ajouter l’îlot et la table avec un option d'extension quand vous recevez. Par ailleurs un pouf propose un assise jouant le rôle de banquette à l'entrée.

    Hypothèse : le petit ouvrant en bas à droite est un fenêtre avec allège et non pas un porte fenêtre ???)



    Bien entendu ce sont des intentions et il me semble que dans votre cuisine la courbe optimiserait rangements et circulation.


    Bien à vous,


    Guillaume

    JOA

    sarah L a remercié JOA France
  • sarah L
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonjour Guillaume,

    Je vous remercie pour vos conseils.


    Effectivement, l'ouvrant en bas à droite est bien une fenêtre avec allège.

    Votre solution d'inverser séjour et cuisine est intéressante mais je pense que dans l'état actuel des choses, la cuisine occupe une grande place et avec des futurs enfants qui vont certainement marcher et courir partout, une grande cuisine ouverte devient vite un grand danger. Je pense que l'idéal serait de garder la cuisine comme avait proposé sd sd avec une éventuelle optique de fermer celle-ci avec des portes coulissantes, mur,... ??? je ne sais pas? Qu'en pensez-vous ?


    Concernant le couloir pour la partie nuit, je suis d'accord avec vous, l'espace est bien optimisé et votre solution pour séparer les wc est superbe ! merci encore;


    Une autre question : Sur le mur du séjour (en partant de la baie vitrée), pensez-vous que nous avons de la place pour une bibliothèque / petit bureau ? avez-vous des idées?


    Merci d'avance !

    Bonne journée

  • PRO
    JOA France
    il y a 4 ans

    Bonsoir Sarah et Sd sd,


    Sarah, à ce stade tout est envisageable partout.


    Côté cuisine, si vous avez le budget du sur-mesure il serait envisageable de créer un cuisine en L qui passe sous la fenêtre mais s'affine dans ce retour.

    Un exemple d'une proposition sur un projet récent :



    Modélisation cuisine sur-mesure JOA


    Autre option un retour côté porte d'entrée pour offrir un vide poche, rangement chaussure, ...



    Pour le salon ce pourrait être envisageable, mais en multipliant les rectangles (meubles) dans un rectangle (pièce) on brouille les circulations ( créations de zones inutilisée), la lumière (création des zones d'ombre), ... globalement le bien être dans la pièce.

    Côté bibliothèque/bureau, de la même façon tout est réalisable même si avec deux canapés cela semble compliqué. Avec un canapé et deux poufs on pourrait imaginer un solution toute en finesse

    Un exemple :





    Modélisation et dessin bibliothèques bureau sur-mesure JOA


    ou encore en changeant le sens du canapé, dos à la bibliothèque avec rangements types valises, chaises d'appoint etc cachés derrière la canapé.

    Bureau à ordinateur escamotable et biblitohèque Curve Wood & Steel · Plus d'infos


    Bureau à ordinateur escamotable et biblitohèque Curve Wood & Steel · Plus d'infos


    Photo bibliothèque /bureau sur-mesure avec ordinateur escamotable JOA


    Tout peut être traité en finesse, masqué, modulables, s'est simplement une question d'envies ... et de budget

    Meuble TV orientable · Plus d'infos



    Meuble TV orientable · Plus d'infos


    Meuble TV orientable · Plus d'infos


    Photos meubles TV rotatif JOA


    N’hésitez pas à me contacter directement pour en parler de façon plus complète.


    Bien à vous,


    Guillaume

    JOA

    guillaume@joa.be

    0033 (0)6 15 96 73 23

    sarah L a remercié JOA France
  • Delf Delhomme
    il y a 4 ans

    Bonjour

    mon humble avis de maman...

    pour les bébés une grande chambre ne sert strictement à rien... et plus grands ils préfèrent tous venir jouer dans le salon vers nous.

    je pense que vous avez intérêt à ne pas faire deux chambres pour les enfants mais une seule chambre avec des belles dimensions et récupérer un peu plus de place aux salon salle à manger et cuisine (notamment pour les deux chaises hautes et tout ce qui va avec )

    nous avons transformé notre t2 à la naissance de notre fille en un t2 bis avec un coin nuit (fermé) de 4 mètres carrés pour elle (lit bébé rangement / table à langer / devenu ensuite lit enfant et rangement jusqu’à ses 4 ans) avec un coin jeu dans notre salon et c’est viable car la pièce de vie n’etait pas trop petite.

    donc bref une belle chambre pour les enfants et une pour vous et on augmente l’espace de vie.


    sarah L a remercié Delf Delhomme
  • sarah L
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonjour à vous tous,

    Merci beaucoup pour vos commentaires et conseils.


    Vous avez raison Delf, je pense qu'il faut un coin jeu pour les enfants. Maniaque que je suis, je ne pourrai pas voir les jouets dans le séjour ou la cuisine. Du coup, le plan qu'à fait Lynn (merci beaucoup) m'a aidé à avancer dans ma réflexion. Certes, nous aurons besoin de rangements (beaucoup de rangements) alors nous avons pensé à transformer le dressing +wc proposés par Lynn en salle de bain et transformer la sdb en coin jeu. Ce qui donnerait ceci :

    Qu'en pensez-vous ?

    Lynn, vous avez proposé le long du mur du séjour des rangements, avez-vous une idée de la configuration des meubles (environ 4 mètres linéaires) ? A ce propos, merci beaucoup Guillaume pour vos solutions ingénieuses mais malheureusement je ne pense pas avoir le budget nécessaire pour du sur-mesure.

    Merci beaucoup pour votre aide et je reste impatiente de découvrir vos propositions.

    Bonne journée

    Sarah

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Bonjour Sarah L,

    Entre nous, j'avais testé la cuisine, là où vous la gardez. Ca limite la profondeur que vous aurez besoin pour caser un salon et table. Vous aurez la sensation de plus de place si vous la mettez contre le nouveau "coin jeu" qui ne sera qu'un grand rangement, je pense. 2 petits enfants qui sont supposer jouer dans moins de 4m²? mettez au moins une verrière coté chambre (ou même une porte vitrée) afin qu'ils aient un peu de lumière naturelle.


    bonne journée,

    Lynn

    sarah L a remercié I F Rénovation
  • vall
    il y a 4 ans

    Et puis les enfants aiment jouer là où sont les parents... Et c'est moins dangereux que de les laisser seul, il vaut mieux garder un œil sur eux ( prises, coins de meubles, jouets avalés ou inhalés, disputes, portes, etc...) Très vite ils jouent avec des trotteurs, des engins à roulettes sur lesquels ils se déplacent, etc... Et il faut de l'espace . Prévoyez des rangements adaptés dans le salon plutôt. Gardez les 4m2 pour vous faire un bureau ou un salon TV tranquille si vous avez besoin d'un lieu isolé.

    sarah L a remercié vall
  • vall
    il y a 4 ans

    Ou installez votre chambre dans les 4m2 et laissez leur votre chambre en espace jeu.

    sarah L a remercié vall
  • audrey
    il y a 4 ans

    Si vous ne souhaitez pas jouets dans le salon, agrandissez la chambre des enfants de 4 m2. Un coin tout seul de cette taille ne servira pas à grand chose.

    Parole de maman de 6 enfants

    sarah L a remercié audrey
  • Delf Delhomme
    il y a 4 ans

    Agrandissez le salon en récupérant cet espace et en y intégrant des rangements car les petits viendront jouer dans le salon... ce n’est que vers 5 ans qu’ils aiment jouer dans leur chambre

    sarah L a remercié Delf Delhomme
  • sarah L
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonsoir,

    Merci pour vos conseils et un grand merci à Lynn pour le plan proposé!

    Nous pensions en fait, séparer la chambre et le coin de 4m² par des portes coulissantes, effectivement, ça sera plus un coin pour ranger les jouets, transat, etc...après utilisation .

    Nous avons réfléchi à la proposition de vall à savoir récupérer les 4m² pour notre chambre et laisser la nôtre aux futurs bébés .Pensez-vous que nous pourrions agrandir cet espace de 4m² pour arriver à 7m² environ (pour mettre un lit double et un petit placard) ? où placer la cuisine dans ce cas?

    Merci d'avance pour vos conseils précieux !


  • sarah L
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonjour,

    J'ai à nouveau besoin de vos conseils !

    Suis-je tenue de respecter les normes d'accessibilité PMR pour mon plateau ?

    Merci !

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Si c'est pour vous, non. Vous achetez un plateau libre? Pas besoin de signer une décharge. Si c'est pour une location, oui, pourvu que l'appart est desservi par un ascenseur aux normes.

    sarah L a remercié I F Rénovation
  • audrey
    il y a 4 ans

    Sarah L,


    Pourquoi ne pas agrandir la chambre enfant jusqu'au rangement dessiné par Lynn sur le plan, la chambre ferait ainsi plus de 15 m2. Porte en face de celle de la salle de bain.

    Et la cuisine remonterait dans l'espace libéré de 2 m2. Ce qui agrandit la pièce à vivre. Qu'en pensez-vous ?

    sarah L a remercié audrey
  • sarah L
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonjour Audrey,

    Franchement, Lynn est une magicienne !! je ne sais pas comment elle a fait pour agrandir les espaces et les rendre épurés !

    Effectivement, nous pouvons récupérer les 4m² pour agrandir la chambre des enfants mais nous pensons aussi au futur. je m'explique : Nous avons choisi ce plateau (certes avec une petite superficie !) par rapport à son prix mais surtout par rapport à son emplacement . Tout est à proximité, même mon travail ! plus de besoin de prendre les transports en commun ! Autant dire que nous ne pensons pas déménager de suite , quitte à se serrer un peu dans les chambres. Alors plusieurs questions se posent : Jusqu'à quel âge peut-on laisser les enfants dormir dans la même chambre (au fait, ça sera une fille et un garçon, c'est confirmé!! tout pour simplifier les choses!!...) ? Si chacun occupe une chambre, où sera la nôtre ? dormir dans le séjour sur un canapé convertible ? pas top. Ou justement dans les 4m² (trop petit) ou agrandir cet espace de 4m² et empiéter sur le séjour? la cuisine à ce moment là serait peut être à gauche de l'entrée de l'appartement ? et là Lynn aura raison, nous n'aurons pas une grande profondeur dès l'entrée ! alors quoi faire ?

    je compte sur vos conseils!

    merci à vous

    bonne journée

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».