Houzz Logo Print
hzdeleted_21881556

Et si on cassait les codes de la décoration des chalets ?

User
il y a 4 ans
Dernière modification : il y a 4 ans

Bonjour à tous les Houzzers !


Dans l’imaginaire collectif, apparaissent assez rapidement des visions de neige, forêts et chamois, de pistes de ski avec leurs remontées mécaniques.


Pour ceux qui fréquentent la montagne en dehors de la saison d’hiver, suivent aussi des images minérales, le vert des prairies, des fleurs (notamment les géraniums, que je n’aime pas!), un paysage à la Heidi. Et encore couverture en fourrure, chocolat chaud, feu de cheminée, cocooning : bref, un tas de belles rêveries, peut-être un peu trop de clichés ?


L’intérieur des chalets (je ne parle pas ici des appartements) se présente souvent avec une grande présence de bois, c’est bien ce qui caractérise cette typologie de construction. Pour ce qui est des couleurs, on y trouve souvent du rouge, du blanc ou du beige, du gris, du marron ou du noir.


Lorsque j’ai visité pour la première fois le chalet de mes clients, il y avait en effet beaucoup de noir : canapés, rideaux, chaises, quelques touches de beige. Et l’omniprésence du bois, avec parfois quelques redondances dans le mobilier dont mes Clients avaient hérité lors de l’achat du chalet.


Photos salon avant

Relooking requis · Plus d'infos


Relooking requis · Plus d'infos


Ma première impression a été un sourd étouffement, d’où l’impérieuse nécessité d’air, de respirer et d’apporter de la fraîcheur dans l’espace qui m’était confié.

Pour ce beau couple d’aixois, accompagnés de leurs enfants, le souhait d’apporter de la modernité et de l’élégance était vital, on ne pouvait se cantonner à copier des standards. En même temps, l’esprit famille devait primer sur le design, le confort répondre à un besoin de prendre soin de soi, loin de la ville, dans une ambiance équilibrée.


Lorsque j’ai abordé le projet, j’ai vite balayé comme désuets et inadaptés tous les clichés autour du chalet, à partir de la couleur. Oui une touche de noir, mais en petites doses. Oui pour le gris, mais comme base neutre.

Pour l’effet dominant, qui pouvait apporter l’effet de fraîcheur souhaité, j’ai choisi le bleu !

Le gris glacier, froid, mais aussi le bleu avec la profondeur et la saturation du « canard », l’élégance dans le mariage des tissus choisis pour la confection des rideaux.


Planches d'ambiance

Chalet en bleu contemporain · Plus d'infos


Chalet en bleu contemporain · Plus d'infos


Chalet en bleu contemporain · Plus d'infos


Le style montagne est présent en version moderne, avec des clins d’œil artistiques et quelques matières ciblées.


Photos après salon/ salle à manger

Chalet en bleu contemporain · Plus d'infos



Chalet en bleu contemporain · Plus d'infos



Chalet en bleu contemporain · Plus d'infos


Le résultat est naturellement agréable, calme, intime, élégant, équilibré.


Qu’en pensez-vous ?


Cliquer ICI pour visualiser le projet dans sa globalité.

Bonne journée,

AERA Architecture

Commentaires (2)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».