Houzz Logo Print
vanessacottin

Conception et aménagement d'un jardin à deux visages

Vanessa Cottin
il y a 4 ans
Dernière modification : il y a 4 ans

Bonjour à tous,


Pour ce projet de conception et d'aménagement d'un jardin privé dans le Sud Est de la France, le souhait de la cliente était de transformer son jardin existant en un extérieur esthétique plus moderne et agréable à vivre. Le parti pris a été d'apporter du volume, un panaché de couleurs et des senteurs subtiles à ce terrain légèrement en pente grâce à des plantes variées et différents types de matériaux appropriés. Quelques spécificités : une belle roche apparente sur le versant Nord encercle le fond du terrain et celui-ci borde une piste cyclable, il a donc fallu imaginer comment protéger ce vis-à-vis.


Voici les propositions d'aménagement imaginées par Vanessa Cottin paysagiste concepteur, pour répondre à ces différentes problématiques :

  • Création d'une terrasse en thermo frêne qui sert de socle à la maison, elle est devenue un lieu convivial pour le repas ou/et la farniente. Elle propose un cheminement créant un parcours sur lequel il est possible de s'aventurer vers le bas ou le haut de la maison.
  • Choix et plantation de végétaux méditerranéens et exotiques adaptés au terrain sec qui consomment peu d'eau, côté Sud (olivier, ciste, romarin, santoline, Stipa, lavande, thym, rosier, euphorbe, gaura, Tulbaghia, agapanthe...). Mise en valeur de la végétation existante.
  • Choix et plantation d'une végétation exotique et exubérante au Nord qui apporte de l’ombre et de la fraîcheur (bambou, fougère, Fatsia japonica, Rhus...).
  • Choix d'un paillage végétal de type feuillus et d'un minéral (petits galets gris) qui tapissent les chemins, nourris le sol et protègent les parterres des plantes indésirables.
  • Et création d'un espace de stationnement et d'une zone de retournement fonctionnels en béton désactivé.

L'alliance d'espèces végétales diversifiées et de matériaux contemporains ont permis de créer des ambiances personnalisées pour un jardin à deux visages intimiste et tout en harmonie !

Avant

Un jardin contemporain à Toulon · Plus d'infos

Après

Un jardin original à Toulon · Plus d'infos

Avant

Un jardin contemporain à Toulon · Plus d'infos

Après

Un jardin original à Toulon · Plus d'infos

Avant

Un jardin contemporain à Toulon · Plus d'infos

Après

Un jardin original à Toulon · Plus d'infos

Avant

Un jardin contemporain à Toulon · Plus d'infos

Après

Un jardin original à Toulon · Plus d'infos

Avant

Un jardin contemporain à Toulon · Plus d'infos

Après

Un jardin original à Toulon · Plus d'infos


Avez-vous déjà pensé à adopter différents styles dans votre jardin ? Découvrez toutes les photos du projet ICI !

Commentaires (25)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».