Houzz Logo Print
webuser_594845782

Rénovation escalier

Aurélie
il y a 4 ans

Bonjour,


J'aurai besoin de vos conseils pour rénover et embellir l'escalier qui va du sous-sol au RDC.

C'est un escalier que nous utiliserons tous les jours.

Il se situe dans une pièce qui va devenir entrée de tous les jours avec dressing et rangement chaussures.


Les murs de la pièce comme de la montée vont être plaqués.

La pièce comporte un châssis à soufflet juste à côté de la montée d'escalier.


J'ai 2 questions principales (sachant que je ne vais pas changer les escalier) :

- que mettre sur les murs ? papiers peint ? quel genre (à motif ou non ?)

- comment rénover les marches (peinture ?, lame pvc ?)...












Aurélie


Commentaires (17)

  • PRO
    Ma Déco et Vous
    il y a 4 ans

    bonsoir Aurélie

    je suis d'accord avec Mathilde Nantes pour le papier peint à ceci prêt que je n'en mettrais que sur la partie supérieure des murs... comme ça sera un lieu de passage, on n'est pas à l'abris de petites mains sales sur les murs aussi je vous conseille de mettre, en soubassement, un lambris PVC ou en bois peint, ou encore de la peinture (effet satiné, plus facile d'entretien )avec une cimaises pour donner du style ...
    bon courage !
    Astrid

    Aurélie a remercié Ma Déco et Vous
  • Aurélie
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonsoir Astrid,


    Merci pour vos précisions, car oui j'avais l'idée du papier peint à motif, mais je n'avais pas pensé au lambris pour le soubassement. Effectivement il y aura surement des petites mains sales, ou des coups de cartables ! Et la cimaise est aussi une très bonne idée.


    J'aime le bleu, je pense déjà en mettre dans mon séjour et ma chambre (il y a tellement de nuance), mais là je ne sais pas si je me lance sur un motif (effectivement ça serait l'occasion) (je suis assez "classique" si j'analyse mes anciens logements).

    Motif floral ou animal ou bien papier peint effet matelassé-cuir??


    Merci pour ses perspectives , bonne soirée

    Aurélie

  • PRO
    Ma Déco et Vous
    il y a 4 ans

    bonsoir Aurélie,

    pour ma part j'adore les motifs végétaux ou floraux (d'autant qu'il en existe pour tous les goûts !) je vous joins quelques exemples pour vous faire une petite idée...

    bonne soirée, Astrid
    https://pin.it/zwfnbtanlgsyar
    https://pin.it/se4duax3vvgug6
    https://pin.it/myecxj33iv3v2f
    https://pin.it/svmgjy55vpky7i
    https://pin.it/zdtnof666jdigx

    Aurélie a remercié Ma Déco et Vous
  • PRO
    Ma Déco et Vous
    il y a 4 ans

    P.S. pour vos marches vous pourriez les carreler plutôt que de les repeindre . il existe tout de même d'excellentes peintures spéciales sols !)
    bon courage
    Astrid

    Aurélie a remercié Ma Déco et Vous
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 ans

    Bonjour Aurélie,

    Vu la forme de vos marches en béton préfabriqué, j'ai peur que la mise en oeuvre de carrelage sera plus que difficile et assez peu pérenne. Voila un dessin qui vous met en valeur les joints de carrelage en 20x20. Il faut trouver une pièce de finition dite "nez de marche" afin de protéger ces nez de marche d'un décollement éventuelle des carreaux.

    et juste pour comparaison, la mise en oeuvre de marches en bois avec retombée en nez de marche

    et dernier point, sans contre marche, vous allez avoir du mal à arrêter n'importe quelle prestation (hors peinture) autour des marchez, surtout coté droite en montant.

    bon courage,

    Lynn

    Aurélie a remercié I F Rénovation
  • PRO
    A. I. h. LE ROHELLEC
    il y a 4 ans

    Bonjour ! . Surtout soigner l'éclairage .

    Aurélie a remercié A. I. h. LE ROHELLEC
  • Aurélie
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Bonjour

    Merci Astrid, pour vos différentes propositions de papiers peint. J'aime particulièrement vos 3 derniers exemple.Cela me permet de me projeter un peu plus.

    Pour l'escalier, je pense plutôt pour la version peinture.

    Merci Lynn pour vos visuels très parlants.

    En effet je pense que je vais m'orienter sur la peinture des marches. Cela n'est peut être pas visible en photo mais elles sont usées (non plane du coup) et je pense que la mise en oeuvre de marches en bois avec retombée sera elle aussi compliquée.

    Et autre argument, je pourrai le faire moi même (le carrelage vu la découpe ça serait hors de mes compétences).


    A. I. h. LE ROHELLEC , pour ce qui est de l'éclairage, il y a un point lumineux sur le mur où les marches sont en quart tournant. J'avoue que je n'avais pas pensé à faire des modifications.

    Quelles seraient vos recommandations ? Changer ce point lumineux de place ? ou juste dans le choix du luminaire ?


    Bonne journée

    Aurélie

  • Grain de Sel
    il y a 4 ans

    Il faut penser à réchauffer cette montée d'escalier.

    Envisager des contremarches.

    Par l'eclairage :

    Spots encastrés au plafond = avantage = vous pouvez mettre la quantité qui vous convient et bien positionner l'eclairage.

    Un truc sympa : la rampe lumineuse.

    pour la décor, restez sobre, c'est un lieu de passage, il ne faut pas l'encombrer.


    Aurélie a remercié Grain de Sel
  • fabienne berenguier
    il y a 4 ans

    Bonjour Aurélie,


    Vous est-il possible de casser le mur de droite de cet escalier pour en faire une rampe ?

    Celà permettrait d'éviter cet effet "couloir étroit" de la montée d'escalier.



    Aurélie a remercié fabienne berenguier
  • Aurélie
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Merci Grain de Sel,

    Honnêtement je ne ferai pas de contre marche dans un premier temps (pas le budget / temps - je suis en rénovation totale de la maison).

    Pour les spots, j'aurai pu y penser et l'inclure dans les travaux d'électricité mais quand je vois déjà mon budget...

    Je retiens par contre l'idée de la rampe lumineuse. Je trouve cela vraiment sympa et doux.



    Merci Fabienne, c'est une bonne idée. Je ne sais pas si c'est réalisable. Je vais demander au maçon (qui doit refaire la dalle du sous-sol de cette partie). J'avais l'impression que les marches étaient "encastrées" dans le mur. Mais la partie haute du départ pourrait peut être tomber.



  • PRO
    A. I. h. LE ROHELLEC
    il y a 4 ans

    Pour l'éclairage je pense qu'il en faudrait un qui donne une lumière assez uniforme , pourquoi pas quelques spots encastrés façon " Petit Poucet " ????.

    Aurélie a remercié A. I. h. LE ROHELLEC
  • PRO
    INTERFACE - Marc de Rancourt
    il y a 4 ans

    Bonjour,


    Il est assez évident que cet escalier à été conçu au départ comme un escalier de service : la hauteur des marche semble importante, mais aussi la largeur de passage qui est déjà faible sera encore réduite en doublant les murs.

    Je suis d'accord avec Fabienne, pour compenser cette étroitesse, ce serait chouette qu'il soit ouvert sur la pièce du bas.

    Pour cela il faut savoir si le mur de séparation porte la dalle béton ou s'il a été monté après coup.


    A mon avis cet escalier à été rapporté après la construction du gros oeuvre, si on en juge par la sur-épaisseur (à gauche en montant) sur laquelle sont posées les marches préfabriquées. Si il avait été fait à la construction, elles seraient prises directement dans le mur porteur.

    On ne le voit pas sur les photos mais il faudrait vérifier qu'il s'agit bien d'une "contre-cloison" rapportée contre le mur porteur.


    Le mur intérieur a probablement été construit en même temps que l'escalier car il n'y a pas de sur-épaisseur de ce côté là. On voit d'ailleurs les rustines aux endroits ou sont scellées les marches.

    Reste à savoir si la dalle béton prend appui dessus ou pas.

    Un premier indice est l'épaisseur du mur : si elle est inférieure à 15 cm, il est peu probable qu'il soit porteur.

    Pour en savoir plus, je suggère de faire un sondage, comme les murs doivent être doublés on peut se permettre d'en détériorer une petite partie. Il s'agit de creuser un parpaing situé au milieu du mur et juste sous la dalle. Si le haut du parpaing est pris dans le béton, c'est qu'elle a été coulée avec et que le mur est porteur. Si au contraire il est désolidarisé, qu'il y a un petit espace rempli par du mortier, qui peut se décoller et que l'on trouve la dalle lisse dessous, cela veut dire que le mur est indépendant. On pourrait donc démolir la partie qui se trouve au dessus des marches.


    Je vous propose de regarder cela et de revenir nous informer du résultat.


  • PRO
    A. I. h. LE ROHELLEC
    il y a 4 ans

    Le sous-sol aurai besoin d'être "réchauffé " par la même occasion .

  • PRO
    RenovStair
    il y a 4 ans

    Bonjour,

    Pour ce type de problématique j'opterais pour un habillage des marches en bois type Weitzer avec des contre marches en plexi ou verre opale équipé d'un éclairage sous l'escalier pour un effet original et une polyvalence avec la penderie sous escalier.

    pour ce qui est des murs un ton clair pour optimiser la luminosité.

    Cela reste mon point de vue.

  • PRO
    Atelier Madame - architecture
    il y a 4 ans

    Bonjour,

    Effectivement, cassé une partie du mur pour ouvrir sur votre prochaine entrée serait idéale. Ça éviterait l'effet confiné.

    Je patirais sur un escalier habillé de bois, compris les contremarches. Ça sera un nid à poussière sinon.

    Les papiers peints floraux de chez Ressources, Murs Sauvages sont très jolies. N'hésitez pas à demander des échantillons pour mieux vous projeter. :)

  • PRO
    piquemal architecture
    il y a 4 ans

    Bonjour,


    J'aurai bien aimé voir la disposition de l'escalier dans son ensemble, pourquoi pas en plan etc. pour voir l'intégration et les parties à casser... De plus, pour appuyer l'idée de Atelier Madame, le budget de la démolition remplacera en partie le budget "déco" de cette dite partie à démolir, et vous gagnez à libérer l'escalier.


    Bien à vous.

Sponsorisé

Rechargez la page pour ne plus voir cette annonce spécifique

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».