Houzz Logo Print
webuser_756274530

Hésitation pour petite cuisine

Barb N
il y a 4 ans

Bonjour,

J'hésite entre ces deux conceptions de cuisine, laquelle préférez-vous ?

Merci d'avance




Commentaires (44)

  • PRO
    Oednadesign - Décoration d'intérieur
    il y a 4 ans

    bonjour,

    la deuxième parce qu'elle donne l'impression d'être plus aérée si la pièce n'est pas spacieuse .

    Barb N a remercié Oednadesign - Décoration d'intérieur
  • fabienne berenguier
    il y a 4 ans

    Bonjour,

    La seconde également et pour les mêmes raisons.

    Barb N a remercié fabienne berenguier
  • Discussions associées

    Besoin d'aide pour choisir entre 2 implantations de ma petite cuisine

    Q

    Commentaires (8)
    Pas sur de suivre le "masculin et féminin" dans cette histoire. A la relecture des remarques, la plupart entre nous (fille ou garçon ;) opte pour l'option 2. Si vous cherchez fonctionnel est esthétique, essayez ce que je vous ai suggéré il y a 2 jours. Voila vos meubles hauts jusqu'au bout, un frigo table-top sous plan, une crédence qui rajoute un peu de gaieté et une belle lumière bluffante. Rien ne vous empêche de rajouter quelques suspensions sympathiques au dessus de votre îlot. Si vous n’êtes qu'une seule personne à manœuvrer dans cette cuisine, le U pourrait aller (si vous n'ouvrez pas trop les meubles ni les équipements bas), mais coté esthétique, elle sera plus élégante avec des lignes plus étirées. bonne chance, Lynn
    ... Voir plus

    idée d'aménagement pour petit cuisine en parallèle

    Q

    Commentaires (1)
    Et voila le plan complet si vous avez d’autre bonne idées car c’est un 1er achat en VEFA et dur dur de se projeter
    ... Voir plus

    dilemme pour aménager un salon trop petit vs cuisine

    Q

    Commentaires (10)
    Bonjour. Bonne proposition de Julie ma retraite. Je proposerais en plus de réduire un peu les 1.2m de l'entrée. En prolongeant le meuble bas de la télé de 30 à 40 .cm.pour laisser un passage au sol d'au moins 80cm mais comme le meuble serait assez bas (50-60 jusqu'à 80maxi ) ça laisse un bon passage quand-même il pourra être aussi surmonter par une étagère colonne toute hauteur de genre -20-30 cm de large et peu profonde éventuellement sans fond pour créer comme un filtre vers l'entrée et agrandir un peu la sensation de votre salon. Attention au reflets quand même sur votre télé. Si vous mettez votre canapé plutôt face à la fenêtre ce même espace dont je vous parle pour réduire un peu le passage de l'entrée peut être un meuble bibliotheque-table basse en accoudoir qui vient donner un fond à votre canapé
    ... Voir plus

    Besoin de conseil d’aménagement pour petite cuisine

    Q

    Commentaires (6)
    Bonjour Elsa, Effectivement, un îlot de cuisine reste la meilleure option pour profiter d'un maximum de rangements ! Ca s'accorderait tout à fait avec le style de cuisine qui vous plaît, soit dit en passant. :) Mais au vu du plan de votre appartement, je ne suis pas certain que ce soit le meilleur choix à faire car cela risquerait de vous manger beaucoup d'espace. A voir si vous voulez ou non mettre une table de salle à manger en plus, mais il y a risque de trop charger votre intérieur, je pense. Après, vous pouvez toujours aller voir un site comme https://www.batilinks.fr/search.php sur lequel il y a pas mal de projets réalisés qui peuvent vous aider à trouver l'inspiration ! Bon courage en tout cas, je suis sûr que vous allez réussir à composer la cuisine de vos rêves. ;)
    ... Voir plus
  • Barb N
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonjour Mesdames et merci !

    C'est ce que je pensais aussi mais c'est la solution qui m'offre le moins de rangements. Sous la plaque de cuisson je mettrais un four , le lave vaisselle à gauche de l'évier et le lave linge à droite du meuble d'angle. le meuble au dessus de la plaque sert à cacher la chaudière... dilemme!

  • fabienne berenguier
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Bonjour,

    Faites le plus précisément possible le point de ce que vous avez à ranger.

    Parce que si vous comparez bien les deux options:

    option 1 :

    - Four quasiment au même endroit que la solution 2

    - Lave vaisselle au même endroit que la solution 2 ?

    - Lave linge au même endroit que la solution 2 ? (ne pouvez vous le loger dans la salle de bain ?)

    - Chaudière au même endroit que la solution 2 ?

    Barb N a remercié fabienne berenguier
  • Barb N
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    A nouveau les 2 configs avec précision des rangements.

    Malheureusement je ne peux pas mettre le LL dans la sdb..



    Dans la version 2, je ne sais pas où mettre le micro ondes...

  • PRO
    INTERFACE - Marc de Rancourt
    il y a 4 ans

    Bonjour,

    Il y a une colonne dans l'angle : Quel est son rôle ? Pourquoi ne pas mettre des niches ou des placard qui s'ouvrent sur le plan de travail ?

    Barb N a remercié INTERFACE - Marc de Rancourt
  • Barb N
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonsoir,

    La colonne au fond à côté de la fenêtre est une gaine technique. La cuisine est américaine.

    D'ailleurs je ne sais même pas comment aménager le séjour ! si vous avez des idées je suis preneuse..

    Merci d'avance !


  • Johanna Boscariol
    il y a 4 ans

    Bonjour,
    Personnellement je partirais sur la deuxième car plus aéré visuellement. Néanmoins, au vu de la pièce, j'aurais fait la cuisine en L sur les 2 murs sans le retour dans la pièce à vivre et j'aurais mis une table pour séparer la cuisine et le salon et créer un espace salle à manger.
    Cordialement,
    Johanna

    Barb N a remercié Johanna Boscariol
  • julie Maretraite
    il y a 4 ans

    Bonsoir.

    Microondes dans meuble haut.

    Classique.

    Barb N a remercié julie Maretraite
  • Barb N
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonsoir Julie, j'y ai pensé mais je vais mettre un meuble de 80 au dessus de la plaque, ce qui ne laisse que 40 cm pour le micro ondes...pas possible

    Vous préférez aussi la 2ème version ?

  • PRO
    CBAGUR DESIGN
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Bonsoir

    Et bien moi je préfère la solution 1 pour le contraste entre le mur de rangement et le plan bas.

    D'ailleurs j'opterais pour une couleur différente ou noir pour donner à ce mur de rangement un aspect plus déco.



    Barb N a remercié CBAGUR DESIGN
  • Chris Thery
    il y a 4 ans

    bonjour, moi aussi je prefere la première version. deja pour le mur de rangement, j aime bien ce type d implantation car quelque chose de disgracieux disparaît. ..j aurais plutot mis les meubles bas en vouleur. et j aurais egalement fait courir les meubles le long des murs.. pas facile ce genre de decisions. bon courage

    Barb N a remercié Chris Thery
  • Agnes Godert
    il y a 4 ans

    bj la première, ressemble à un mur linéaire...

    Barb N a remercié Agnes Godert
  • Barb N
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonjour et merci pour vos commentaires !

    C'est vrai qu'avec un peu de couleurs , la pièce change.. si j'opte pour le noir , quel type de revêtement au sol pourrais-je choisir ? couleur du canapé ?

    Merci encore

  • julie Maretraite
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Même en couleur, ce mur parait écrasant dans une petite cuisine.

    L autre parait plus légère. On s y sent mieux de mon point de vue.

    Elle est surtout immensément plus fonctionnelle avec sa "niche" cuisson.

    Dans la version "mur" je distingue mal les positions de la plaque ET de l évier.

    Mais soit la plaque est sous la fenêtre et je n ose même pas imaginer l etat permanent des vitres, soit elle est sur le retour (qui n a pas la taille d un îlot) et là encore bonjour les éclaboussures alentour.

    Je vote sans aucun état d'âme pour la rationalité de la niche cuisson.

    Et j éloignerais un peu plus la cuisson de l'évier en inversant la position des meubles qui encadrent la plaque, par sécurité.

    Barb N a remercié julie Maretraite
  • PRO
    CBAGUR DESIGN
    il y a 4 ans

    Si le mur de rangement vous parait trop imposant, vous pouvez l'encastrer à moitié et ne laisser paraître que la moitié de la profondeur...


    Après une cuisine, c'est personnel, il faut qu'elle s'adapte à votre mode de vie à vous.


    En ce qui concerne le sol, un stratifié clair ou du travertin peuvent être sympa et pour le canapé vous pouvez optez pour de la couleur si vous aimez.

    Bonne continuation

    Barb N a remercié CBAGUR DESIGN
  • PRO
    Cuisine Nolte Englos-Lille
    il y a 4 ans

    Bonjour,

    sur le second plan vous avez opté pour qu'elle système d'aspiration pour la Hotte. Car je ne la vois pas sur le plan.


    Barb N a remercié Cuisine Nolte Englos-Lille
  • Barb N
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonsoir,

    Dans le second plan, l'emplacement de la plaque n'est pas définitif, nous opterons certainement pour une hotte escamotable avec filtre à charbon

  • julie Maretraite
    il y a 4 ans

    Ca n'empêchera pas les éclaboussures grasses...

    Barb N a remercié julie Maretraite
  • Barb N
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Ah zut.. et que faire pour empêcher les éclaboussures grasses, Julie ?

    CBAGUR DESIGN, vous parlez d'encastrer à moitié les colonnes,là ils seront entièrement encastrés avec le coffre électrique et la gaine technique, non ?



  • julie Maretraite
    il y a 4 ans

    Sans îlot assez large, Julie n'a pas d'autre solution que de la caser dans le "niche" côté mur.

    Ls réalités concrètes ne se soumettent pas toujours aux désirs de décoration.

  • Barb N
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonjour Lynn, Merci pour vos conseils et plan ! Effectivement on est en Vefa et la partie nuit est à droite (cote 95).

    Nous n'avons pas encore choisi le canapé mais je pense qu'on devra choisir un canapé peu profond pas trop large un peu dans ce style (la couleur ??)


    Pour la table, nous avons une table en verre 75x150 qui est suffisante pour nous et que nous pensons conserver.

    Pour le meuble télé, on ne sait pas encore ?


    D'après votre plan, j'en déduis que vous préférez la version 2, vous pensez aussi que la version 1 fait "mastoc" avec ce linéaire par rapport à la superficie totale? même avec de la couleur?


    Pour la fenêtre, elle est bien sur allège pleine, donc on peut faire une cuisine en U. Je pense qu'une cloison pleine rendrait visuellement le séjour et la cuisine petits, alors quand vous parlez de meubles suspendus, vous pensez à quoi ?

    Merci d'avance !


  • Barb N
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonjour,

    Une ami me propose 2 configurations, qu'en pensez-vous ?

    1ère / Perso, je ne suis pas sûre qu'on puisse mettre la plaque à cet endroit ..


    2ème : un peu perplexe..


    Dans l'attente de vos commentaires..

    Merci !

  • julie Maretraite
    il y a 4 ans

    Difficile de répondre, bonjour, sans avoir le plan général et pouvoir situer les points de circulation.

    La une, uniquement si vous cuisinez très peu. L'accès à la plaque de cuisson n'est pas génial.

    Sur la 2, j'avoue ne pas bien comprendre l'angle gauche en bas.


    De mon point de vue, mais ça dépend aussi du plan d'ensemble, vous avez eu d'emblée, une solution plutôt fonctionnelle, celle sans le "mur" ouverte et claire.

    Vous regrettiez de ne pas avoir de place pour un micro ondes.

    Voici une version modifiée qui avec 3 meubles bas de 60 cm vous permet d'intégrer un micro ondes sans rien changer sur le plan visuel :

    - juste par souci excessif de sécurité, je profite de la dissymétrie des meubles autour de la cuisson pour l'éloigner au maximum de l'évier

    - je supprime le meuble d'angle (ils sont grands et chers pour un rangement minimum peu pratique) et je positionne le lave linge (intégré, avec porte neutre, évidemment !) avec ouverture au dos de la cuisine (ça a l'avantage de ne pas mélanger cuisine et linge sale)

    - vous avez 3 meubles bas de 60 cm comme rangements et pour intégrer un micro onde.

    Barb N a remercié julie Maretraite
  • Agnes Godert
    il y a 4 ans

    la 1ère donne l' impression de plus de clarté et de rangement ( plan de travail )

    Barb N a remercié Agnes Godert
  • julie Maretraite
    il y a 4 ans

    Et elle n a pas un angle curieux assez inaccessible.

    Mais bon... Sans plus.

  • fabienne berenguier
    il y a 4 ans

    Bonjour,

    Si vous faites dépasser votre plan de travail de 45 cm coté salon (sans la partie LL), vous pouvez installer 5 à 6 personnes pour manger.

    En dessin:




    Barb N a remercié fabienne berenguier
  • Barb N
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonsoir,

    Merci pour vos suggestions et conseils !

    Julie, ci-dessous le plan de la cuisine/séjour . Je ne pourrais malheureusement pas mettre le LL comme vous l'avez proposé puisqu'il donnerait sur le séjour! Mais c'est une excellente idée, à la place du LL je pourrai mettre un meuble .


    Fabienne, merci pour votre proposition, j'avoue ne pas y avoir pensé !


    Avez-vous idée du meuble télé que je pourrai mettre et son emplacement (surtout pour m'éviter un torticolis) ?

    Merci encore !


  • regine_aymes11
    il y a 4 ans

    la seconde sans hesiter

    Barb N a remercié regine_aymes11
  • julie Maretraite
    il y a 4 ans

    Bonsoir.

    Je ne trouve pas l'ensemble facile à meubler.

    Pour avoir la télé en face, le canapé doit obligatoirement tourner le dos à quelque chose : vue, cuisine ou entrée.

    Trouvant dommage de ne pas profiter de la lumière ou d'entrer en direct sur le dos du canapé (et avoir la table loin de la cuisine et contre les vitres, j'ai opté pour dos à la cuisine.

    Ca donne ça



    Le séjour fait sensiblement 3x3 et permet d'ouvrir les portes fenêtres. la table (ronde à rallonges pour les invitations ?) se faufile dans les 190 cm restants. Elle est directement accessible de la cuisine et, en position courante, elle ne gêne pas l'accès au salon à partir de l'entrée.

    Il faudrait, sans doute une verrière ou une claustra pour épargner le dos du canapé

    Le mur de droite est équipé de meubles divers type Besta.



    Barb N a remercié julie Maretraite
  • Barb N
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonsoir les houzzers !

    Après des semaines de silence nous revenons vers vous pour avoir vos avis et vos idées brillantes !


    Nous avons "essayé" d'avancer sur notre projet d'aménagement de cuisine/séjour et avons pensé à 3 configurations en prenant en compte les conseils des uns et des autres.

    Mon mari préfère investir tout le mur du séjour pour y loger une grande bibliothèque et ranger de la vaisselle (côté portes) des livres et beaucoup de vinyles, le "tableau" est en réalité une télé!. Je dois aussi vous préciser que nous cuisinons pas mal ensemble et qu'il a des problèmes de dos et préfère une colonne four, perso je trouve que cela fait un gros bloc mais je compte sur vos conseils pour nous départager !!

    Nous vous remercions vivement, voici les 3 propositions :

    A :



    B:



    C :




    Merci encore et bonne soirée !

  • julie Maretraite
    il y a 4 ans

    Bonsoir.

    juste une remarque : la télé n'est jamais regardable sans se tordre le cou.

    A terme, si vous la regardez régulièrement, vous allez faire le bonheur des ostéopathes.

    Barb N a remercié julie Maretraite
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 ans

    mon choix: A.

    les 2 autres petits îlots gênent plus qu'autre chose.

    Le meuble à droite prend beaucoup de place.

    Barb N a remercié I F Rénovation
  • julie Maretraite
    il y a 4 ans

    Bonjour.

    Avec vos 2 colonnes, il vous manque un emplacement.

    Il faut le créer.

    Au risque de paraître monomaniaque, j'en reviens à une cuisine "boite" de ce type


    qui permet de créer un angle pour le frigo


    Il faudrait fignoler: mettre un bout de cloison à droite du point d'eau le raccourcit de 7 cm. on peut soit ne matérialiser que la partie haute de la cloison, soit prendre un LV de 45 cm, soit mettre le LV côté cuisson à la place d'un rangement et mettre un rangement de 50 cm côté évier...

    Table devant la baie vitrée, grande armoire rangement au mur derrière la table.

    Le canapé tourne le dos à la baie, mais s'offre en entrant dans la pièce. La télé sur le mur en face permet de la regarder confortablement.

    Les jours de réception, après l'apéro, on pousse un peu le canapé, on tourne la table de 90°, on sort les rallonges et on empiète un peu sur la cuisine.

    .

    Difficile de représenter ce type de cloison avec le logiciel Ikéa. Je les ai matérialisées à la main sur l'image de gauche. Pas le courage de les matérialiser à droite.

    Bonne réflexion.

    Barb N a remercié julie Maretraite
  • PRO
    Chloé C. Décoration
    il y a 4 ans

    Bonjour,


    Je partirais sur le choix A avec quelques suggestions : j'enlèverais la partie bar de la cuisine et mettrais le canapé au centre de la pièce, face à la bibliothèque. Je laisserais la table à diner là où elle est et contre le mur coloré je mettrais un fauteuil :)

    Barb N a remercié Chloé C. Décoration
  • Barb N
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonsoir,

    Merci pour vos commentaires !

    Julie, pour vous rassurer, nous ne regardons la télé que 2h environ par jour . Ah,sauf les soirs de match quand monsieur regarde le match et le débat qui s'en suit mais d'après lui on pourra mettre un bras articulé pour remédier au torticolis !


    Chloé, si nous enlevons la partie bar, nous n'aurons presque plus de rangement ou plan de travail...


    Lynn, bien noté pour votre choix, merci ! Quand vous dites " Le meuble à droite prend beaucoup de place. " vous parlez on suppose de la "bibliothèque/rangement vinyles" ? Il est vrai que la pièce aménagée ainsi est déséquilibrée avec ce gros "bloc" et sur le mur d'en face, il n y a presque pas grand chose, comment pouvons-nous remédier à cela? quel type de meuble pouvons-nous mettre pour avoir le max de rangements et optimiser au mieux ce mur ?


    Julie, merci beaucoup pour vos plans! votre configuration est intéressante mais à votre avis ne serait-il pas mieux de mettre le frigo à côté de la baie vitrée ?


    Pas facile tout ça...


    Merci d'avance pour vos généreux conseils

    Bonne soirée



  • julie Maretraite
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    " mais à votre avis ne serait-il pas mieux de mettre le frigo à côté de la baie vitrée ? "

    C'est une question de nombre de places.

    Si le frigo est côté baie vitrée, il faudrait mettre le Lave linge ailleurs (salle d'eau ?) et vous perdez le peu de plan de travail dont vous disposez avec une cuisine en L

    De chaque côté de votre gaine technique vous avez 180 cm.

    Vous pouvez donc caser 6 éléments de base

    Avec 2 colonnes (four et frigo), 2 plans occupés (plaques et évier) il reste la place pour 2 éléments avec plan de Travail alors que votre besoin est de 3 (LV, LL et meuble rangement)

    .

    D'où la recherche d'une place supplémentaire pour en caser 7.

    Je la suggère dans l'angle.

    Vous la cherchez dans un îlot. Mais l'ilôt prend énormément d'espace pour un rendement pas très intéressant.

    Barb N a remercié julie Maretraite
  • Barb N
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonsoir,

    Effectivement Julie, de ce point de vue, il manquera des éléments.

    Du coup, mon mari a pensé à la disposition du meuble colonne comme vous l'avez dessiné mais en le déplaçant plus vers la porte d'entrée... qu'en pensez-vous?




    Vue de l'entrée



    S'il vous plaît faites l'impasse sur les couleurs..

    Merci infiniment

    Bonne soirée


  • julie Maretraite
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Pourquoi pas ? Bonsoir.

    Si les 60 cm y sont et si ça vous convient.

    Il faudra prévoir un dos au caisson et un aménagement du "trou" à l'arrière.

    Je décalerais aussi l'évier de la cloison de la gaine technique, c'est plus pratique d'avoir un plan de chaque côté.

    Barb N a remercié julie Maretraite
  • Barb N
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonsoir,

    Julie, il y a bien 60 cm et ça convient surtout à mon mari..! mais bon on va privilégier le côté pratique à l'esthétique!

    Bien noté pour l'évier aussi, merci encore pour vos conseils !


    Alors maintenant à votre avis comment habiller cet espace car j'avoue on est nul en déco et mariage des couleurs, chez nous c'est blanc et ...blanc et on aimerait tout métamorphoser. On compte sur vous et vos bons conseils pour nous éclairer dans le choix des couleurs


    On vous remercie d'avance pour vos conseils et votre énorme générosité.

  • PRO
    Leslie Cunningham Architecte DPLG
    il y a 4 ans

    la seconde aussi pour sur

    Barb N a remercié Leslie Cunningham Architecte DPLG
  • julie Maretraite
    il y a 4 ans

    Bonjour.

    Ca ne sera pas inesthétique si vous le travaillez bien, en soignant l'intégration avec la petite niche formée à l'entrée de la pièce.

    Pour des raisons pratiques (je suis plus "organisation" que déco) j'inverserais les positions des colonnes fours et frigo. Les fours seront mieux dans le coin cuisson près de la hotte, que sur un passage.

    Je poserais le frigo avec son ouverture côté séjour (pour aller chercher les boissons fraîches l'été ;-) ) Non, pour pouvoir accéder à la fois au frigo et aux fours sans que les portes ne se gênent.

    Barb N a remercié julie Maretraite
  • Barb N
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    :-)) oh ça ne dérangerait pas monsieur d'accéder au frigo et aux glaçons, du salon !! heureusement qu'il n'a pas les bras de l'inspecteur Gadget !!


    très bien Julie je ferais les modifications dans ce sens , mon mari vous remercie beaucoup d'avoir pensé à son dos ! Merci encore


    Maintenant il reste la question de la décoration de cet espace, alors décorateurs, architectes d'intérieurs ou amoureux de la déco ... au secours s'il vous plaît!!


    On attend avec impatience vos conseils et propositions .. et Mille merci par avance

    Bonne soirée

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».