Houzz Logo Print
omosnier

Avant/après - Rénovation complète d’un cabanon provençal

I.D.O jardins
il y a 4 ans

Bonjour à tous,


J'aimerais vous présenter un projet de rénovation d'un cabanon d’une centaine de mètres carrés nichée dans le village médiéval de Viens, en plein Parc naturel régional du Luberon.

Habitat traditionnel provençal, le cabanon est une petite maison en pierre qui servait autrefois à abriter les bergers et paysans dans les champs et vignes.


Celle-ci n’étant plus habitée depuis plusieurs années, l’intérieur était vétuste et l’extérieur, totalement à l’abandon, ressemblait à une forêt vierge.


Objectif: Rénover complètement le lieu, intérieur comme extérieur, pour le transformer en un cocon chaleureux et cosy, inspiré par le style provençal.


  • Vue d'ensemble

Dans la grande jardinière située à l’avant, ont été plantés glycines, verveine de Buenos Aires, jasmin et agapanthes afin de végétaliser l’espace terrasse sous la pergola.

Rénovation complète cabanon provençal. · Plus d'infos


  • Salon extérieur

Cette pièce entièrement cloisonnée était, à l’origine, une chambre.

J’ai choisi d’ouvrir totalement cet espace, refaire le sol et installer un garde-corps en métal noir pour créer cette terrasse qui semble perchée dans les arbres.

Rénovation complète cabanon provençal. · Plus d'infos


  • Terrasse

Rénovation complète cabanon provençal. · Plus d'infos

Une terrasse a été réalisée afin de pouvoir profiter de la vue dégagée sur le paysage environnant. Je voulais créer un espace intermédiaire afin de pouvoir accéder à la piscine.

J’ai donc misé sur une structure en pin et une balustrade en bois exotique. Ces deux essences de bois se marient à un sol en résine minérale effet chêne vieilli.


Rénovation complète cabanon provençal. · Plus d'infos

Le bain norvégien, qui s’intègre parfaitement dans ce cadre bucolique, permet de profiter de la terrasse et de la vue été comme hiver.


  • Piscine

La piscine existante, envahie par la végétation, a été entièrement nettoyée, et sera rénovée ultérieurement.

Rénovation complète cabanon provençal. · Plus d'infos


Rénovation complète cabanon provençal. · Plus d'infos


Un arboretum est actuellement en cours de réalisation. Il y avait déjà beaucoup d’espèces d’arbres présentes dans le jardin. J’ai décidé d’ajouter de nouvelles essences typiques de la région, associées à des essences plus exotiques. Aujourd’hui, on peut trouver entre 40 et 50 espèces d’arbres : chênes truffiers centenaires, robiniers, prunus, cyprès, cèdres mais aussi eucalyptus, ginkgo ou encore lilas des Indes.

Enfin, j’ai aménagé un verger avec des cerisiers, des pommiers, des pruniers et dattiers.

  • Cuisine

L’emplacement de la cuisine est resté inchangé. Dans cet espace, nous avons opté pour un sol en travertin. Ce matériau aux multiples nuances se marie à merveille avec le stuc couleur taupe qui habille le mur du fond.

La cuisine étant plutôt étroite, nous avons opté pour des aménagements sur-mesure réalisés en pin et chêne.


Rénovation complète cabanon provençal. · Plus d'infos


  • Salon

Salon à l’ambiance campagne chic.

Côté décoration, la combinaison du bois et métal, ainsi que des lumières chaudes, réchauffent l’atmosphère.

De vieux outils agricoles ont été retrouvés dans le garage du cabanon. J’ai décidé de les mettre en valeur en les accrochant au mur. Ces éléments, qui évoquent l’histoire des lieux, apportent une touche originale.

Au fond, on aperçoit la porte permettant d’accéder à la terrasse conçue par le propriétaire des lieux.


Rénovation complète cabanon provençal. · Plus d'infos


Rénovation complète cabanon provençal. · Plus d'infos


  • Chambre

Dans la chambre, la même peinture que dans la cuisine a été utilisée afin de créer un ensemble harmonieux. Ce blanc légèrement coloré s’associe à un stuc aux tons verts et à un parquet en chêne massif.

Rénovation complète cabanon provençal. · Plus d'infos


  • Chambre d'amis

Cette pièce, qui fait aujourd’hui office de chambre d’amis, était en très mauvais état. L’ensemble des murs et des peintures a dû être refait.

Stuc aux tons violacés qui se marie à deux têtes de lit réalisées à l’aide de planches en bois recouvertes de tapisserie.

Rénovation complète cabanon provençal. · Plus d'infos



Et vous ?

Que pensez-vous de cette rénovation intérieure et extérieure

Commentaires (30)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».