Houzz Logo Print
lfpennec

DIY Sapin de Noël en palette

I F Rénovation
il y a 4 ans

Pour ceux qui me suivent de loin, vous savez que je suis un peu "touche à tout"...(dites-vous bien que vous avez la chance que je ne vous partage pas nos dernières recettes de cuisine...!)

Pour des raisons aussi écologiques qu'économiques, ma fille et son ami voulaient que leur premier sapin soit quelque chose de mémorable, surtout re-utilisable à l'avenir et facile /peu encombrant à ranger. Il veulent poser des objets et suspendre des guirlandes / décor classique pour sapin... On a eu l'idée d'en créer un avec une palette, de la peinture et un peu de fil.

DIY Sapin de Noël en palette · Plus d'infos


Vers midi, je l'ai conçu, vers 14h et ils ont attaqué...

DIY Sapin de Noël en palette · Plus d'infos


Je n'ai pas pris de photos pendant le sciage et retrait de clous de la palette, mais voici les planches coupées à la bonne taille et poncées:

DIY Sapin de Noël en palette · Plus d'infos

la "maquette" par terre, non peinte

DIY Sapin de Noël en palette · Plus d'infos


Les choix étaient nombreux pour le bois brute, les tranches peintes, les dessus peintes...???Finalement, j'ai sortie des chalk paints et une bombe (achetés vraiment pas cher chez Action, pour info). Je pense que le pinceau a coûte plus cher que toute la peinture.

DIY Sapin de Noël en palette · Plus d'infos

la première couche, appliquée par technique de "dry brush" pinceau se

DIY Sapin de Noël en palette · Plus d'infos

l'ajout de la deuxième teinte

DIY Sapin de Noël en palette · Plus d'infos

Pour info, on a utilisé l'équivalent d'une cuillère à soupe de chaque couleur et la bombe est toujours quasiment pleine. Par la suite léger ponçage puis encore quelques coups de bombe de peinture dorée en "voile"(désolé pas de photos de ça). Mais le résultat à plat, avant le perçage des trous:

DIY Sapin de Noël en palette · Plus d'infos

Ils ont percé des trous (deux aux extremités avant et un central à l'arrière de chaque planche) afin de faire passer les fils sur la base de cette jute couleur gris-vert

DIY Sapin de Noël en palette · Plus d'infos


et une vielle corde un peu doré que j'avais récupéré sur les cadeaux il y longtemps au Texas.

DIY Sapin de Noël en palette · Plus d'infos

Enfin qu'il a trouvé un usage définitif.

Donc, on a coupé les fils la bonne longueur, j'ai passé l'anneau à la bombe dorée (c'est subtil, mais sa couleur argenté ne passait pas la validation du couple)

DIY Sapin de Noël en palette · Plus d'infos


Je vous passe le travail d'enfilage de fils et de nœuds...malgré que c'était drôle. On a aussi rajouté une petites guirlande à pile (3€99) qui avait fait l'objet d'achat pour un autre projet non abouti.

A la fin de l'après midi: VOILA un sapin sur mesure avec nos trucs qui traînaient à la maison / jardin... je ne peux pas dire pour rien, car le matos avait été acheté pour d'autres projets, mais in finé, je dirait qu'on est en dessous de 10€ avec la plupart de choses à peine entamées.

DIY Sapin de Noël en palette · Plus d'infos


La semaine prochaine, il recevra un peu de paillettes dorées et blanches, puis retrouvera sa place dans leur T3 au ciel! Je pense qu'il sera mieux mis en valeur à sa vraie place, devant son mur blanc.

Je postera les photos des paillettes terminées ainsi que sa place chez eux.

à suivre,

Lynn

Commentaires (4)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».