Houzz Logo Print
elodiericord

Rénovation d'un appartement Haussmannien dans un style japonais

Elodie Ricord Agence
il y a 4 ans
Dernière modification : il y a 4 ans

Bonjour à tous les Houzzers !


Un peu d'histoire


HATSU, nous dévoile son histoire : Notre projet s'inspire d'un rituel traditionnel impérial nommé HATSUMODE fondé au Japon : assister au premier lever du soleil, au 1er janvier de chaque année.

Cette cérémonie rend ses hommages à la déesse solaire par une prière matinale apportant santé, bonheur et prospérité en affaire pour l'année à venir. C'est sur cette lignée artistique que notre architecte d'intérieur à développé son architecture qui incarne l'esprit artistique de ce lieu familial sacré.


Bienvenue dans cet appartement de 80m2 imaginé par Elodie Ricord, situé en plein coeur du centre de Nice. Voyager et prendre place dans cet univers minimal, aux orientations traditionnelles.

En référence à la symbolique du soleil, le cercle habille et répartit harmonieusement l'espace. Des pièces de design habillent l'espace et laissent place à la méditation, la paix et la relaxation.

Entre Design d'objets et artisanat d’Art, les matières se développent : bois, papier, marbre et velours, viennent jouer à travers les formes géométrique architecturales. Toutes les assises sont travaillées à moins de 35 cm du sol, les prises au ras du sol et les interrupteurs à 1m. Dans ce projet l'humain s'adapte à son habitat.


Le client ?


La propriétaire d’un appartement Haussmannien de 80m2 en plein coeur de Nice, m'a contacté pour rénover ce dernier. Challenge accepté !


Son souhait ?


Passionnée par le Japon, la cliente souhaitait optimiser l’espace via des rangements, conserver le style Haussmannien, tout en valorisant la pierre, la nature et l’esprit japonais. Cette dernière appréciant - l’histoire et l’art du Japon, les matières, la texture, ainsi que le rangement sur mesure et minimaliste - souhaitait retrouver ces éléments qui définissent sa personnalité dans son appartement.


Ma mission ?


Garder l'histoire de l’appartement Haussmannien tout en lui apportant une touche de nouveauté et de luminosité.

L’objectif était de créer un rythme, une symétrie dans l’espace des rangements invisibles, et une harmonie.

Travailler sur les matières naturelles, à l’état brut, avec des touches de dorées qui réchauffent le lieu était au coeur de la rénovation.


Photos Avant


Résidentiel - Projet Hatsu · Plus d'infos



Résidentiel - Projet Hatsu · Plus d'infos



Photos Après


Résidentiel - Projet Hatsu · Plus d'infos



Résidentiel - Projet Hatsu · Plus d'infos



Résidentiel - Projet Hatsu · Plus d'infos



Résidentiel - Projet Hatsu · Plus d'infos



Résidentiel - Projet Hatsu · Plus d'infos



Et vous, avez-vous pensé à donner un second souffle à votre appartement ? N'hésitez pas à me contacter pour toute question, et nous partager vos photos !


Pour voir le projet dans sa globalité, c'est par ICI.


Belle journée,


Elodie Ricord Agence

Commentaires (42)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».