Houzz Logo Print
delphine_d43

Évolution des surfaces. La cuisine intégrée au séjour, un vrai plus?

Delphine D
il y a 4 ans

Bonjour! Architecte formée en France il y a plus de 15 ans et vivant au Venezuela depuis, je suis à travers ce site une évolution des tendances spatiales des foyers français. Je vois que la cuisine disparaît peu à peu en s'intégrant au séjour. Certes les modes de vie changent..
On est passé d'une cuisine fermée ou généralement madame préparait les repas sans déranger monsieur à la fameuse cuisine américaine avec son bar pour recevoir les amis, puis un espace plus convivial où cuisiner ensemble est un plaisir. on voit beaucoup de cuisine disparaître pour créer une chambre de plus dans les appartements devenus bien petits ou les budgets trop chers pour les familles..
Si je comprends la disparition de la salle à manger comme lieu spécifique séparé de la préparation des repas je m'interroge sur les modes de vie et les pratiques liées. Les enfants peuvent-ils faire leur devoir pendant que papa cuisine et maman regarde un peu la télé ? Peut on vraiment se détendre dans son canapé si l'on décide de faire la vaisselle que le lendemain?
Qu'en est il des surfaces minimum pour les logements sociaux entre autre ou les logements conventionnels ? Je crois me rappeler qu'on avait souvent une cuisine d'au moins 8m2 puis un séjour salle a manger d'environ 20m2. Déjà très mini..
Il me semble voir souvent maintenant des séjour cuisine tout en un dans des surfaces très petites avec seulement 1 ou 2 fenêtres en plus des circulations que ces espaces serrés doivent intégrer.
Ces tendances "déco " ne serviraient elles pas à imposer ces réduction de surface en douceur?
Comment pensez vous que cela se répercute sur les nouvelles constructions qui me semblent cherchent à faire du luxe pour l'extérieur mais offre de moins en moins d'espace à ses habitants pour rentabiliser au max..
Merci de vos commentaires !

Commentaires (7)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».