Houzz Logo Print
christophe_dudret

Besoin d'aide pour repenser les espaces entrée / salon / cuisine

Christophe
il y a 4 ans

Bonjour chers Houzzers !


Famille de 4 personnes (2 adultes et 2 enfants), nous avons acheté une maison en région parisienne que nous allons rénover.


La maison (construction début années 80) est sur 3 niveaux : sous-sol, RDC et R+1.

Le sous-sol (garage, espace buanderie et atelier) et le R+1 (4 chambres, une salle de bain et un WC séparé) sont bien configurés, ne nécessitant ainsi qu’un gros rafraîchissement.


Le RDC nous pose davantage de problèmes, notamment au niveau des espaces entrée / cuisine / salon :

  • L’entrée : elle nous paraît trop grande (9,28 m2), peu lumineuse, et avec une porte donnant accès directement à la cuisine que nous ne trouvons pas indispensable (à tort ou à raison ?). De plus le placard (le dégagement de 1,23 m sur le plan) ne nous semble pas idéalement placé.
  • Le salon : si sa superficie est correcte (28,41 m2), il est relativement étroit (3,31 m), ce qui ne facilite pas son aménagement (comment positionner le canapé, où positionner le coin TV et la table à dîner ?). De plus une cheminée plutôt moche et imposante est présente dans l’angle du mur adossé à la cuisine (remplacement par un poêle à bois, moins massif et plus performant ?)
  • La cuisine : elle est plutôt spacieuse (11,33 m2) mais trop déconnectée du salon à notre goût.

Comme nous aimons les espaces lumineux et ouverts, la solution évidente est de décloisonner.

Mais comment ? Car nous souhaitons aussi que ces espaces soit pratiques au quotidien : une circulation facile, des rangements...


Nous sommes un peu perdus sur la façon de procéder pour agencer au mieux ces espaces : décloisonnement total ou partiel, cloison mi hauteur avec verrière, un mix des deux…


Merci pour vos idées et conseils !


Le plan du RDC :

Quelques photos :


Vue de l'entrée (porte donnant vers la cuisine à droite, vers le salon en face) :


Vue depuis le couloir qui distribue la chambre 1, la salle de bain et les WC. La porte en face est celle de la cuisine :


Cuisine (avec la porte donnant sur l'entrée) :


Cuisine (avec la porte donnant sur le salon) :


Vue du salon (en aperçoit les portes donnant sur l'entrée et la cuisine) :


Vue du salon depuis la cheminée :



Commentaires (3)

Sponsorisé

Rechargez la page pour ne plus voir cette annonce spécifique

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».