Houzz Logo Print
webuser_281510410

Conseil sur plan VEFA

David H
il y a 4 ans



Bonjour mes marraines les bonnes fées,


Ayant reçu d’excellents conseils la dernière et première fois que j’ai posé une question, je me permets de m’adresser encore une fois à ce forum.


Séduit par le prix, j’ai réservé un appartement VEFA dont l’agencement semble compliqué. Je vous saurais gré de tout début de réflexion sur les points suivants et de toute autre idée ou conseil.


1) 3 chambres vs 2 chambres


Le choix fondamental est celui entre un agencement à trois et à deux chambres. Le promoteur a lui-même présenté deux plans. Le but est l’optimisation de la valeur de l’appartement, aussi bien de la valeur locative que de la valeur de vente. Si jamais je m’y installais, je pourrais m’arranger avec les deux agencements. Mes préférences personnelles n’entrent alors pas dans la considération.


J’imagine que l’agencement à 2 chambres donnerait un 3-pièces haut de gamme avec un très grand séjour et que l’agencement à 3 chambres se prêterait plus à une famille plus modeste ou une collocation d’étudiants.


L’appartement est situé dans un bon quartier de Saint-Ouen entre la gare de Saint-Ouen (RER C et futur ligne 14) et Garibaldi (ligne 13), plus précisément derrière l’école Nelson Mandela. Je suis sûr que la gentrification, qui a bien commencé, va continuer et le quartier va devenir une prolongation de Paris. Pourtant les quartiers Garibaldi et rue de Rosier de Saint-Ouen sont à présent encore mieux vus. L’appartement est situé au troisième étage, dispose d’un grand balcon et est au calme. Les prestations sont de qualité, par exemple du vrai parquet, et le promoteur, Bricqueville, bien que moins connu, livre généralement de la qualité.


Je comprends qu’en général on dit qu’une chambre de plus augmente la valeur d’un bien. C’est l’argument pour l’agencement à trois chambres. D’un autre côté il me semble que l’agencement à 2 chambres raccourcit un peu le couloir, qui est trop long, mais je ne sais pas si cet argument est suffisamment fort pour rendre l’agencement à deux chambres préférable. Je me demande aussi si l’agencement à deux chambres ne rend pas le séjour trop grand.


2) Déplacer le WC (pour éviter l’angle dans le couloir et pour agrandir le séjour ou la chambre 3).


3) Sdb, sde, wcs


Dans la version à 3 chambres, il conviendrait bcp d’avoir 2 WC (séparés ou non), 1 sdb et un sde qui ne soit pas en-suite, mais accessible par tous.


Dans la version à 2 chambres, un second WC ne semble pas nécessaire et un sde, en sus de la sdb, semble encore moins nécessaire.


Comme déjà expliqué, il me semble utile de supprimer le WC à son emplacement dans le plan.


Pour la version à 3 chambres, on pourrait ouvrir la sde vers le couloir, agrandir la sde vers la chambre et ajouter un WC dans la salle d’eau. Peut-être l’espace suffirait même pour un WC séparé de la sde.


Si l’on déplace le lave-linge dans le cellier ou la cuisine, on peut mettre un WC dans le SdB.


Pour la version à 2 chambres ou pourrait simplement remplacer le sde par un WC.


4) Idées pour l’agencement de la cuisine


Je cherche des idées pour l’agencement de la cuisine aussi bien dans la version à 2 deux chambres, où la cuisine est dans l’entrée, que dans la version à 3 chambres, où la cuisine est dans le séjour.


Dans la version à deux chambres, donc avec la cuisine à l’entrée, il me semble avantageux d’ouvrir la cuisine au séjour. Pour avoir plus de plan de travail, on pourrait faire une cuisine en U ou mettre un élément entre les fenêtres.


Dans la version à trois chambres, donc avec la cuisine dans le séjour, il me semble également utile d’agrandir la cuisine pour avoir plus de plan de travail.


5) Idées pour l’aménagement du séjour (dans les deux variantes)


Quelles seraient vos idées pour l’agencement du séjour dans les deux versions ? Dans la version à 3 chambres, il pourrait être mieux d’aligner la chambre 3 avec le mur du balcon, ou autrement dit de supprimer le placard dans la chambre 3 pour profiter du mur du balcon en tant que prolongement de la cloison de la chambre 3.


La suppression du WC à son endroit prévu rendrait le séjour plus grand.


6) Couloir (largeur, utilisation de l’espace)


Le couloir pourrait avoir une largeur de 1,25 m, proposée par le promoteur dans les plan 3 chambres, ou de 1,37 m, proposée par le promoteur dans le plan à 2 chambres. Quelle largeur est préférable ? 1,37 m pour pouvoir y mettre plus de choses ou 1,25 m pour perdre moins d’espace pour le couloir. Comment utiliser l’espace dans le couloir ? Garde-robe, rangements, banc ? Pourrait-on même élargir le couloir au détriment de la chambre 3 pour mettre des placards avec une profondeur de 60 dans le couloir. (Pour autant que la cloison du couloir lui laisse au moins 1,20 m, les normes PMR comme elles s’appliquent au TMA sont respectées. Rien n’empêche de réduire le couloir à 1 m, voir 90 cm en y mettant les rangements.)


7) Agencement des chambres pour créer plus de rangements et pour rendre la chambre 1 moins étroite et longue


Aligner la porte de chambre 2 avec la cloison de la sdb et bouger dans la même mesure la porte de chambre 1 de sorte que celle-ci est à la place du placard dans le plan de chambre 1.


Chambre 1 : mettre un placard derrière la porte déplacé (et ajouter le reste à la sde).


Chambre 2 : bouger la cloison avec la chambre 1 de 10 cm vers la chambre 1. Mettre le lit contre cette cloison avec la chambre 1. Mettre un placard sur toute la longueur du mur en face.


Merci par avance. Comme écrit au début, toute piste de réflexion sera bienvenue. Je ne m’attends pas à ce que vous me fassiez un plan complet.


Bien cordialement,

David

Commentaires (12)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».