Houzz Logo Print
webuser_22467607743

Modernisation et adaptation maison Phénix

Bonjour
Habitant une maison Phénix de plain pied (des années 70), sur sous-sol total semi-enterré (combles perdus) et ayant des périodes d'invalidité transitoires ou définitives, je souhaite rénover et adapter mon logement.
Voici le plan du rez-de-chaussée et du sous-sol.




Les chambres 1 et 2 ont déjà été rénovées ainsi que la chambre 3 à côté de la salle de bain.

Pour cette dernière chambre, refaite très récemment, la porte a été élargie (remplacement de la porte de 73 cm de large par une porte de 83 cm). Ce changement de largeur de porte m'a donné une sensation d'espace appréciable et je me cogne moins le coude en passant la porte (handicap du bras gauche qui ne peut plus se tendre) .


Les sols de la salle de bain, cuisine, couloir, séjour/salle à manger sont dans leur jus, carrelage des années 70.


Salle de bain :

Actuellement: baignoire (sous une fenêtre qui fait pratiquement la largeur de la pièce, hauteur du sol : 167 cm), lavabo sur pied, entrée étriquée

Souhait :

- élargir l'entrée (mettre une porte de 83 cm),

- remplacer la baignoire par une douche à l'italienne (soit receveur extra plat ou vraie douche carrelée),

- avoir un plan vasque céramique pouvant si besoin s'adapter en hauteur (sans que la solution soit trop onéreuse) (j'ai un faible pour le plan vasque nouvelle vague de Jacob Delafon https://www.jacobdelafon.fr/fr/produits/vasque-lavabo/plan-vasque/nouvelle-vague/EXAR112 )

- changer le radiateur pour un radiateur sèche serviette (chauffage central au gaz) et le déplacer si possible à proximité de l'espace douche.

Contraintes :

Placard jouxtant l'entrée de la salle de bain (ouverture dans le couloir par porte kazed) contenant le conduit pour la chaudière (chaudière gaz à remplacer bientôt. Pas possible de mettre une évacuation horizontale à ventouse. L'évacuation des fumée se fera par la toiture).

Déplacer/décaler le conduit ?

Placard servant notamment au rangement de la table à repasser et de l'aspirateur.


WC :

Je souhaite conserver les WC séparés de la salle de bain.

Remplacement de la cuvette actuelle, à sortie verticale, par une cuvette suspendue.

Elargissement de la porte.

Cuisine :

La cuisine restant toujours ouverte j'ai enlevé la porte.

Passage à élargir.

Cuisine à rénover totalement / adapter en conservant l'accès à la fenêtre. (je détaillerai par la suite)

Entrée :

Le placard sert à ranger des accessoires de cuisine, livres de recette, des papiers, magazines.

Les manteaux et chaussures sont rangés au sous-sol (99% des accès via le sous-sol).


Salle à manger/salon :

Actuellement : entrée étriquée (porte 73 cm), la porte a été enlevée.

Souhait : élargir l'accès sans ouvrir totalement le séjour sur le couloir (vue sur l'entrée de la salle de bain et les WC). Quelle largeur ?

Je m'interroge sur quel coloris de carrelage choisir dans cette pièce très lumineuse (au sud) ? Même carrelage dans le couloir et la cuisine ?


Merci par avance pour vos suggestions.

Commentaires (13)

Sponsorisé

Rechargez la page pour ne plus voir cette annonce spécifique

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».