Houzz Logo Print
tkn_t_

Bonjour à tous! un avis sur mon plan?

Tkn T.
il y a 4 ans

Bonjour à tous et à toutes!


Alors voilà nous vivons dans notre maison achetée il y a 2 ans, toujours en travaux du coup. Il s'agit d'une maison des années 50 dotée d'un sous sol total semi-enterré avec une toiture 4 pans. Tout était à refaire dedans, sols, murs, isolation, d'ailleurs il reste la cuisine et sdb à réorganiser puis terminer. C'est pas évident.


De plus nous venons d'avoir un 3eme bout, qui fait que la maison nous semble de plus en plus petite! Ca commence à faire du monde à la maison mine de rien! Il nous faudrait plus d'espace, je dirais qu'il faudrait 2 chambres en plus environ...


Là commence à se poser sérieusement la question d'un agrandissement. Le quartier est pas mal situé finalement, 15min des écoles/collèges/gymnases à pied, rue assez calme sauf 2/3 voisins cassos qui font du bruit.

Je préférerais vivre à la campagne perso, mais c'est pour les enfants, je ne souhaite pas les pénaliser dans le futur concernant leurs activités etc


Alors pour se faire, nous avons comme possibilité, soit:

- aménager le sous sol. Le problème c'est qu'il est sur terre battue et la hauteur sous plafond fait 180cm, sans compter toute l'électricité et plomberie qui passe au plafond. Il faudrait décaisser puis recouler une dalle, mais bon j'ai quand même peur de l'humidité en sous sol, puis au niveau de la revente c'est pas top à ce qu'il parait...


- faire une extension,. Alors nous envisageons de rajouter comme une sorte de boite coté Nord, en continuité des chambres existantes. Mais je trouve dommage que ce soit au Nord, donc pas visible du coté rue.

Alors l'extension serait soit sur vide sanitaire soit pilotis (plancher intérieur maison à 1.15m du sol extérieur)

On privilégierait les matériaux et mise en oeuvre le plus simple et le moins onéreux. Auriez-vous des pistes?


- faire une surélévation de toiture. Ce serait la solution la plus simple (pour nous) c'est à dire y installer 3 chambres plus un point d'eau à l'étage. Mais je me demande si ce ne serait pas trop cher pour nous (12m x 7m à surélever) Donc quasiment 1.50m de rabagrain à rajouter puis charpente puis couverture totale

J'ai commencé à faire des plans, un peu de sketchup mais je ne sais pas indiquer les cotes, du coup j'ai beaucoup de choses faites à main levée.



Existant:




Sous sol


Façade de la rue et plan charpente


L'aménagement actuel n'est pas tip top sachant qu'il s'agit des années 50, les chambres sont étriquées (8.5m2, 9m2 et 9.5m2)


La cuisine est fermée, elle est trop petite pour y faire une salle à manger, trop grande par rapport au reste. La salle à manger est très étroite, fait 2.5m de large. On peut caser à peine une petite table et on a du mal à circuler autour.


Le plus drôle c'est les wc, elles sont tellement petites qu'il y a une encoche au niveau de la porte à cause du robinet thermostatique du radiateur..


Ne parlons pas de la sdb, un pauvre bac de douche au sol et un lavabo....


De plus le poêle à bois est central donc entrave un peu la circulation quand même, enfin ca n'aide pas vraiment à tout organiser de manière optimale.



L'idée serait de casser les murs de la cuisine (murs de 7cm en mâchefer non porteurs au vu du plan des combles) afin d'ouvrir l'espace par contre comment optimiser l'espace sachant que nous souhaitons:

- une cuisine ouverte avec îlot central,

- une table à manger spacieuse (5 personnes mini)

- une entrée de quoi ranger manteaux et chaussures,

- un coin salon tv




Projet extension coté Nord en continuité des chambres existantes. On supprime les WC existantes pour en créer un passage en direction de l'extension qui comprendrait 2 chambres et 1 WC.


Nous souhaiterions 2 chambres de taille qui correspondrait au standards d'aujourd’hui (je suppose 12m2 mini) et voire meme si possible 1 suite parentale avec dressing (enfin quelque chose de bien qui apporterait de la valeur si revente un jour)




On aimerait des idées, afin de mieux organiser l'espace existant, et voire si l'extension serait bien placée.


Dans la cuisine actuelle il y a une fenêtre standard qu'on aimerait agrandir en faire une porte fenêtre car donne sur la jardin (en plus la vue est plus sympa de ce coté, mais bon c'est orienté Nord donc pas top pour les déperditions de chaleur). Ça faciliterait le passage au jardin, car actuellement on est obligé de faire le tour avec les plats, ce qui n'est pas pratique du tout!


Alors soit on fait une terrasse niveau plancher (1,15m du jardin), soit juste des marches et dalle au sol, je me demande ce qui rendrait le mieux.

Alors on aimerait également un espace qui permettrait de se chausser et déchausser, ce qui éviterait la terre dans la cuisine.



Que feriez-vous? Plutôt extension ou surélévation?

Pensez-vous qu'il faille tout redistribuer dans l'existant? J'avoue que ce bloc sdb+trémie n'est absolument pas pratique...


Commentaires (18)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».