Houzz Logo Print
justine_lamottaz

Projet rénovation chalet familial - aide optimisation des plans

Justine
il y a 4 ans

Bonsoir à tous,


Avec mon conjoint et notre fille, nous avons comme projet d'ici 3 ans de déménager en Haute-Savoie, à une 30aine de minutes d'Annecy, en basse montagne. Sur un grand terrain en pente avec bois et champ se situe la maison construite par mon grand-père en 1974 (il était menuisier charpentier), que nous souhaitons rénover entièrement se sentir bien dedans.

Je connais parfaitement cette maison, j'y passais mes vacances étant enfant et elle a une véritable âme, une ambiance apaisante y règne.


Cette maison est atypique de par sa configuration et sa construction. Mon grand-père construisait des chalets mais a choisi une construction plus traditionnelle en moellon avec bardage bois sur une partie de la maison pour y loger sa famille.

Elle est répartie sur 3 étages, pour suivre la pente du terrain.


Au RDC :

- un appartement (construit à l'origine pour les parents de mon grand père) : il a été rénové entièrement en 2015 par mon papa et mon conjoint suite au départ de la locataire. Il sert actuellement à mon papa et sa compagne pour passer qq weekends, vacances. Il va garder sa fonction d'appartement pour recevoir notre famille (priorité à mon papa) et nos amis.

- une entrée qui aujourd'hui ne sert à rien. J'ai toujours vu tout le monde passer par le garage.

- un bureau avec une fenêtre minuscule et en hauteur car pièce enterrée

- un cagibi

- accès à l'étage via un bel escalier en terrazoo


Au -1 :

- grand garage en long qui donne sur le chemin et un immense parking

- 5 garages de dimension classique, donnant sur ce parking, dont 2 communiquent avec le grand garage

- une chaufferie avec la belle chaudière au fioul (youpi...) entre le -1 et le RDC


A l'étage : maison principale avec :

- un palier en haut de l'escalier séparé de la maison par une porte + verrière (en brique de verre moches)

- une entrée immense qui donne sur une cuisine de 16 m²

- un salon avec grande hauteur sous plafond et une cheminée

- un couloir donnant l'accès à 3 chambres, une salle de bain, une lingerie avec WC


Petites précisions : un linteau est présent entre la cuisine et le salon, il est donc possible d'ouvrir. De plus, le mur porteur est présent uniquement derrière les conduits de cheminée (linteau incorporé en totalité dans le hall).

Une douche se trouve dans la lingerie, contre le mur du WC.

Il existe une différence de hauteur de 70 cm entre les CH2/3/bain et le reste de l'étage.

Le séjour et la cuisine donne sur un balcon, on retrouve un accès à gauche du palier qui donne sur le jardin.


Nos besoins :

- optimiser l'étage pour une famille de 2 adultes (chambre 1 proche du salon) + 2 enfants (CH 2 et 3 plus au calme), avec 1 salle de bain + 1 salle d'eau, un max de rangement, 1 grande cuisine (nous cuisinons tous nos repas maison), profiter au max de la vue (côté SUD = cuisine + salon et OUEST = salon) - nous n'avons pas besoin de TV, nous projetons de mettre un videoprojecteur avec écran enroulable pour les qq films que nous regardons. Je veux voir cette vue de fou depuis mon canapé et non un écran de TV.

- avoir un accès direct entre la cuisine et le jardin, mais je bloque sur ce point.

- faire qq chose de cette entrée du RDC : plus de 9 m² qui ne servent pas aujourd'hui

- intégrer une petite buanderie pour y mettre MAL, sèche linge, congel

- avoir une chambre d'appoint et un bureau

- en plus, nous ferrons un énorme travail sur la partie isolation (ITE ?) + optimisation du chauffage central.


J'ai besoin de votre aide pour y voir plus clair sur les possibilités de la maison, l'optimisation de l'espace, ... Tout est possible, on peut déplacer la cuisine par ex. Je suis juste un peu frileuse sur le fait de toucher au mur porteur, peut-être à mauvais titre.


Et maintenant, place aux plans (dessiné par mon grand-père) et qq photos récentes.


Merci d'avance à tous de votre aide et bonne soirée,

Justine



Commentaires (11)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».