Houzz Logo Print
marcloustalot

Avant/Après - Apporter de la luminosité dans une salle de bain

Bonjour à tous,


Cahier des charges

Créer une salle de douche + espace wc dans un espace très allongé, avec 3 marches existantes et totalement dépourvu de fenêtres (la pièce d'origine était un ancien dressing situé entre deux chambres).


Solution
Disposer dès l'entrée la zone wc (en bas des 3 marches) et placer l'espace douche/vasque derrière un volume qui est le seul élément qui compartimente l'espace. Il a donc une double fonction de privatisation des fonctions et également de gaine technique pour les arrivées d'eau et évacuations.

L'absence de lumière naturelle m'a inspiré pour créer une ambiance lumineuse suffisamment étonnante, éclairante et magique pour que les utilisateurs soient comme captivés par une atmosphère mystérieuse et surprenante (et donc oublient qu'il n'y a pas de fenêtres...).

Cet effet de surprise, mais aussi de chaleur et de douceur, est obtenu à la fois par les 3 spots qui projettent une lame lumineuse, et par le choix du carrelage aux murs avec un effet de relief et "textile" mis en valeur par les éclairages rasants.


Le jeux des rayons lumineux permet de découper les 3 fonctions d'usage (la zone douche puis l’espace lavabo et enfin le coin wc).


Photos avant

Salle de douche · Plus d'infos


Salle de douche · Plus d'infos



Photos après

Frontières lumineuses · Plus d'infos


Frontières lumineuses · Plus d'infos


Frontières lumineuses · Plus d'infos


Frontières lumineuses · Plus d'infos


Salle de douche · Plus d'infos

Salle de douche · Plus d'infos


N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce projet !

Commentaires (38)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».