Houzz Logo Print
webuser_126057815

Besoin de conseils pour meuble mural de salon

Laure
il y a 4 ans

Bonjour à toutes et tous,

Je suis en train d'imaginer mon meuble salon avec des caissons de cuisine de 39cm de hauteur ; je me pose une question concernant le dessous des meubles . J'aurais 3 caissons , cela fera-t-il joli ou faut-il mettre quelque chose en dessous pour faire propre.

Merci d'avance pour vos idées...

Commentaires (46)

  • PRO
    Déco ê Sens
    il y a 4 ans

    Bonjour,

    oui en effet cela sera plus esthétique de mettre “quelque chose“ dessous. Les meubles cuisines sont généralement pas terrible en-dessous, donc il vaut mieux les masquer.


    En général, on met un plateau de finition : Les joues de finition de cuisine qui sont fines ou une tablette bois , ou un plan de travail . qui lui sera plus épais et apporter une finition différente .


    Pour le motif ou couleur, tout dépendra du style et de l'ambiance de votre espace.


    Quelques idées :




    Bonne continuation,


    Valérie


    Laure a remercié Déco ê Sens
  • Laure
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Merci Valérie , c'est bien ce que je pensais ...

  • Discussions associées

    Besoin de conseil pour aménager un salon carré

    Q

    Commentaires (1)
    Bonjour, pourriez vous faire un plan rapide de la pièce et donner la destination des pièces avoisinantes svp?
    ... Voir plus

    Besoin de conseils pour choisir les rideaux pour un salon scandinave

    Q

    Commentaires (84)
    bonjour, ils sont très bien les rideaux que vous avez trouvé, le bleu est bien clair et dans les tons pastels que nous utilisions beaucoup en Scandinavie. Le bleu assortie pour le coussin est parfait. Si vous souhaitez vous rapprocher du style Scandinave il faut choisir entre rideaux et voilage comme on ne mets jamais le deux, beaucoup trop lourd pour nous intérieurs ou on essaye toujours garder une luminosité maximale. En Tunisie vous avez le problème contraire donc il faudra s'adapter et trouver une équilibre entre le style Scandinave et vous besoins. Si vous souhaitez avoir une voilage je conseillerai vivement un blanc uni, sans rayure! votre tableau bleu et jaune sera très bien avec l'ensemble, il est très beau!
    ... Voir plus

    Besoin de conseil pour la deco de mon salon

    Q

    Commentaires (2)
    Vous nous demandez un trop grand effort d'imagination. Mettez-nous un plan et des photos du salon pour commencer et donnez-nous plus d'infos sur ce que vous aimez, "cosy" n'est pas un style en soit. Identifiez sur Houzz une deux photos de salon qui vous plaisent.
    ... Voir plus

    besoin de conseils de pros pour agrandir mon salon

    Q

    Commentaires (6)
    Tout va dépendre de votre budget. Parce que cela impliquerait éventuellement de revoir entièrement l'aménagement des 2 chambres et de la salle de bain qui les sépare. Ou bien, à moindre coût, d'imaginer un vestibule avec parois glissantes voire avec la présence verrre dépoli.
    ... Voir plus
  • julie Maretraite
    il y a 4 ans

    Outre l'esthétique, bonsoir, c'est plus rationnel.

    Mettez en dessous quelque chose qui leur épargne les serpillières humides.

    Laure a remercié julie Maretraite
  • Laure
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Merci julie,

    C'est pour le dessous des meubles du haut en fait.

    En bas j'aurai une plinthe.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 ans

    Oui, je confirme...mettez une plaque de finition en dessous.

    Laure a remercié I F Rénovation
  • Laure
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Merci lynn,

    Une plaque de finition c'est comme une joue ? ça fait quelle épaisseur ?

    le meuble sera laqué blanc mat , je dois mettre pareil ou mélaminé blanc ça suffit ?

    J'ai prévu un caisson bois au milieu , ce serait mieux une joue au-dessus et en dessous des caissons ou mettre le caisson bois dans un caisson blanc ( une boite dans une boite en fait ) avec juste la joue en-dessous ? Merci.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 ans

    Je ne sais pas, remettez moi une image de votre dernier choix?

    Laure a remercié I F Rénovation
  • Laure
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans




  • Laure
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Merci Lynn !

  • PRO
    Déco ê Sens
    il y a 4 ans

    Bonjour ,

    une plaque de finition et une joue , ce sont les mêmes choses , deux termes pour un même produit :)

    Pour votre question de panneau , oui ça sera plus esthétique de mettre la plaque de finition sur toute la longueur .
    Sinon si vous la placez uniquement sur les caissons blancs il faudra que votre caisson bois rattrape la différence de hauteur que l’épaisseur du panneau de finition va créer .

    Et pour l’épaisseur , selon les marques , vous trouverez 1,6 cm ou 1,3 cm.

    Valérie

    Laure a remercié Déco ê Sens
  • Laure
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Merci Valérie,

    En fait je voudrais savoir la meilleure solution entre les deux photos.

    Photo 1 : je mets une joue tout du long au-dessus et en-dessous des caissons ( mais de ce fait j'agrandi ces derniers d'autant.

    Photo 2 : je fais " une boite dans la boite" et je ne mets qu'une seule joue en-dessous tout du long.

    Merci...

  • PRO
    Déco ê Sens
    il y a 4 ans

    Deuxième solution :)
    Plus élégant, fluide et s’harmonise mieux avec la cuisine à côté .
    Valérie

    Laure a remercié Déco ê Sens
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 ans

    Bonjour Laure,

    Pourquoi pas reprendre les tablettes en bois et les prolonger vers la cuisine?

    Ca rappelle le plan et la planche sur les meubles sous la télé.


    juste une idée...

    bonne journée,

    Lynn

    Laure a remercié I F Rénovation
  • Laure
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Merci Lynn,

    Hum,hum, les deux petits bouts qui sortent j'aime moyen;

    par contre la photo 2 avec les joues couleur bois pourquoi pas ...

    le caisson fait 39 , du coup il va passer à 42, ça ne va pas faire trop haut ?

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 ans

    lol, les 2 "bouts" font quelques étagères en plus. ça rajoute un lien discret entre ce meuble, le meuble bas et la cuisine.
    Si vous faites la plaque de finition en blanc, vous n'avez qu'à faire une en dessous, sans déborder. Profondeur à préciser. Je propose la profondeur du caisson ouvert sans recouvrement des portes.

    Laure a remercié I F Rénovation
  • julie Maretraite
    il y a 4 ans

    Sans aucune qualification pour juger, au ressenti, j'aime bien cette "main tendue" vers la cuisine.

    Laure a remercié julie Maretraite
  • Laure
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Merci à toutes les 3 !

    Les caissons font 39 de hauteur et 33 de profondeur. donc, si je comprends bien, je dois faire des joues de 1.3/1.6 par 33 cm ?

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 ans

    les chiffres 1.3 1.6 représente quoi? l'épaisseur en cm ou une longueur en mètres?

    Laure a remercié I F Rénovation
  • Laure
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    L'épaisseur d'une joue d'après "Déco et Sens"

    La profondeur serait de 33cm

    La longeur : 2.55m pour le dessus et 2.10m pour le dessous

    Merci Lynn


  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 ans

    Si cette plaque de finition fera étagère, prenez au moins 16mm

    Laure a remercié I F Rénovation
  • Laure
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Merci Lynn,

    Après réflexion, je préfèrerais rester sur mes photos de départ et que les joues soient les plus fines possible pour ne pas agrandir la hauteur des caissons.

    Du coup j'ai toujours la même interrogation :

    photo 1 avec 2 joues ( haut et bas)

    ou

    photo 2 avec une joue ( bas seulement ).

  • PRO
    Déco ê Sens
    il y a 4 ans

    Je resterai sur votre idée de départ (photo 2) qui me parait plus aérée et légère. Les tablettes qui débordent sont une très bonne idée mais dans cette configuration, cela donne l'impression que l'espace est étouffé et la fenêtre écrasée . Il y a déjà des meubles en bas qui touchent la cuisine et c'est d'ailleurs très bien, pour la fluidité, mais pour la partie haute, autant laisser un peu respirer :)

    Par expérience, je laisse toujours les fenêtres dégagées pour bien faire entrer la lumière.

    Bonne continuation :)

    Laure a remercié Déco ê Sens
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 ans

    photo 2 avec 1.3mm blanc, mais le choix terrible va être 1) profondeur du meuble sans portes ou 2) avec portes? Sans portes, les portes vont déborder, aussi large que les portes, il y aura une sur-épaisseur au droit du meuble en bois (sauf s'il est déjà aussi profond que les meubles blancs avec portes...

    Laure a remercié I F Rénovation
  • Laure
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Oh là là ... là, vous m'avez perdue Lynn !!!

    vous faites comment d'habitude ?

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 ans

    voila une photo d'un panneau de finition latérale sur un meuble bas

    Le panneau recouvre l'épaisseur des portes...

    Quand vous achetez un panneau de finition si vous mettez du blanc, prenez le même du même fabricant, pas un mélaminé.

    Par contre, je révise mon vote: photo 1, je pense, bien que je vois vois pas de panneaux de finition. Sur la 2, je vois bien une sur-épaisseur blanche.

    D'habitude, j'essaye d'éviter les panneaux de finition, mais quand c'est nécessaire, ils recouvrent l'épaisseur des portes. Les panneaux verticaux priment sur les panneaux horizontaux.

    Laure a remercié I F Rénovation
  • Laure
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    En fait, dans la photo 2, à ma demande ( comme je n'aimais pas trop l'idée de voir en-dessous : blanc, bois, blanc ) le cuisiniste a imaginé à la place du caisson bois, un caisson blanc dans lequel il encastrerait, un caisson bois un tout petit peu plus petit. Comme apparemment, le dessous des caissons n'est pas joli je souhaitais le cacher.

    Quand les gens imaginent un meuble de salon avec des meubles Ikea, ils font comment pour le dessous ?


  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 ans

    Pour l'instant, je n'ai mis que des meubles hauts de cuisine dans les salons en guise de meubles bas.

    Un séjour apaisant · Plus d'infos

    Les seuls meubles hauts que j'ai mis, je n'ai pas la main sur les photos de détail, mais les voila de loin:

    Loft à Montreuil · Plus d'infos

    Ce sont les meubles blancs au dessus de la passerelle. Il y a un panneau de finition en bas, la largeur du meuble sans recouvrir l'épaisseur des portes.

    ok, chipé de la page du photographe...

    Un loft à Montreuil · Plus d'infos


    Et dans ce même projet, les caissons en blanc avec les étagères en bois qui "débordent"


    Un loft à Montreuil · Plus d'infos

    Les caissons sont faits avec les longues planches et des verticaux en bois. Les portes recouvrent les 4 faces. Mais c'est de la triche...c'est du sur mesure.

  • Laure
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Merci Lynn,

    Je crois que je vais juste faire le bas pour l'instant et réfléchir tranquillement à ce que je souhaite pour le haut ; j'ai peur de faire une bêtise et de regretter après !

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 ans

    ok

  • Laure
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Comme la nuit porte conseil, j'ai repensé à ces petites boites jaunes que Lynn avait intégré dans la cuisine d'un joli T3. C'est exactement ce que j'imaginais pour mon salon...mais couleur bois!


  • fabienne berenguier
    il y a 4 ans

    J'ai vu ça aussi chez LM avec leur meuble Spaceo.

    Laure a remercié fabienne berenguier
  • PRO
    Vanessa SORIA architecte
    il y a 4 ans

    L'idée serait alors de venir positionner des niches en bois dans un caisson haut de cuisine.

    Chez Ikéa, il existe les niches Tutemo.

    Pour info les caissons Ikéa ont besoin de joues de finition car les fixations sont visibles sous les caissons, mais sur les caissons Leroy Merlin les fixations se trouvent au dessus du caisson.

    SI l'ensemble est blanc mat, on peut se passer de joues de finition, si on ne veut pas rajouter d'épaisseur.

    Laure a remercié Vanessa SORIA architecte
  • Laure
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Merci Vanessa,

    Je vais me renseigner chez le cuisiniste pour savoir comment est le dessous des caissons une fois posé ; je me pose une autre question concernant le plan de travail des meubles du salon; il fera environ 3.30m/3.35m, donc il faudra certainement faire un raccord . comment choisit-on l'endroit du raccord ?

    Très belle journée ...

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 ans

    Bonjour Laure,

    Une petite précision concernant les caissons jaunes...ce sont des portes de chez Leroy Merlin trafiquées en caissons dans une cuisine Ikea.

    Concernant le plan de travail sur le meuble bas du salon, pensez à aller chez un grossiste afin d'avoir la bonne taille sans raccords ou bien faites faire des raccords par un menuisier.


    Vous pouvez également demander un plan à vos mesures chez Ikea, pas incroyablement cher non plus.

    bonne journée,

    Lynn

    Laure a remercié I F Rénovation
  • Laure
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Merci Lynn,

    C'est mon cuisiniste qui va le faire; je vais lui demander la longueur de ses plans de travail mais comme c'est en stratifié je ne pense pas que j'aurai 3.30m. Je me renseigne...

  • PRO
    Vanessa SORIA architecte
    il y a 4 ans

    Bonjour Laure,

    Les plans de travail en stratifié existent jusqu'à 4m de long, chez certains fabricants.

    Bonne journée

  • PRO
    Déco ê Sens
    il y a 4 ans

    Bonjour,

    De nombreux fabricants proposent des plans de travail en 4 mètres avec différentes épaisseurs.

    Lien vers Ikea qui reste une alternative à prix accessible : https://www.ikea.com/fr/fr/p/ekbacken-plan-de-travail-sur-mesure-blanc-stratifie-30345430/


    Votre cuisiniste a certainement lui aussi la possibilité de vous en proposer .


    Bonne continuation, :)

    Valérie

  • Laure
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Merci Valérie,

    Les meubles qui me sont proposés font 39 de hauteur et 33 de profondeur ; si je rajoute une joue de finition, ça ira ou ce sera un peu haut ? quelle est la meilleure hauteur pour un meuble de salon ?

  • PRO
    Vanessa SORIA architecte
    il y a 4 ans

    Il n'y a pas de règle pour la hauteur du meuble, mais l'idéal est de pouvoir accéder sans devoir utiliser un escabeau.

    La hauteur dépendra de la taille du téléviseur.

    Mais une joue de finition de mesure que 15 mm d'épaisseur, ce qui ne rajoutera donc pas beaucoup de hauteur

    Laure a remercié Vanessa SORIA architecte
  • Laure
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Merci Vanessa,

    Le haut des caissons sera à 2 mètres ;

    ma question est surtout esthétique; la proposition du cuisiniste vous semble-t-elle équilibrée ? souvent sur internet,dans les ensembles meubles TV les caissons font autour de 30cm et dans ce cas je serai obligée de faire du sur-mesure.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 ans

    Bonjour Laure,

    Ça doit aller, voila quelques images d'une recherche rapide

    ces Besta font 60 de haut

    ces meubles hauts environ 40cm, ceux du milieu 60cm

    et là un mélage de 40 et de 60 (profondeurs 20 ou 40)

    pas de stresse...tout ira bien!

    bon courage,

    Lynn

  • PRO
    Déco ê Sens
    il y a 4 ans

    Je rejoins le dernier message de Vanessa SORIA architecte.

    Et pour répondre à votre question, 39 cm de hauteur est tout à fait correct, je le fait très souvent chez mes clients . Il faut juste faire attention que la partie basse des meubles ne soit pas trop basse pour ne pas écraser la télé. En général, je les met à 175 cm du sol (le bas des caissons) , pour laisser la télé aérée ;)

  • Laure
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Merci Lynn et Déco ê Sens pour vos encouragements !

    1,75 le bas , ça fait le haut du caisson à 2.14 ; j'ai peur que ça fasse un peu haut du haut de mes 1.60m...

    les caissons de 33 de profondeur c'est correct aussi ?

  • PRO
    Déco ê Sens
    il y a 4 ans

    Oui pour la hauteur, bien entendu , il faudra les positionner pour que vous puissiez y accéder 😅

    Ils peuvent aussi , en fonction de votre télé, être placé à 160 cm / 165 cm du sol. Vérifiez en tendant les bras vers le haut et mesurez la distance, cela vous donnera une petite idée de la hauteur possible pour vous.

    33 cm de profondeur est très bien. :)

    Laure a remercié Déco ê Sens
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».