Houzz Logo Print
david16619

Optez pour un jardin sec !

simonson landscape
il y a 4 ans
Dernière modification : l'année dernière

Bonjour à tous les Houzzers !

L'aménagement paysager résistant à la sécheresse est devenu populaire voire obligatoire dans les régions où les précipitations sont faibles ou irrégulières. Ce type de jardin n’est pas réservé qu’aux régions méditerranéennes ou au sud de la France. Un jardin sec consiste à préparer correctement le sol ainsi que de de planter la bonne plante au bon endroit.


Jardin des émergence · Plus d'infos


Que signifie jardin sec ou tolérant à la sécheresse ?

Un jardin sec utilise des plantes résistantes à la sécheresse qui nécessite peu ou pas d’arrosage une fois installées.

Par manque de pluie et d'eau, la sécheresse fait que les plantes, les cultures et la faune se dessèchent et finissent par mourir. Si une plante est tolérante à la sécheresse, elle peut croître ou prospérer pendant ou malgré une sécheresse.

En ville, les toits sont des zones qui reçoivent beaucoup de chaleur.

Une terrasse, même dans une ville comme Paris, en dehors d'un climat méditerranéen est un bon candidat pour un jardin sec. Avec une sélection de plantes correctement choisies, elles seront suffisamment rustiques pour le gel et la chaleur excessive qui dessèche rapidement la terre en jardinières.

Pourquoi avoir un jardin sec ?

Dans les zones de sécheresse - comme le sud de la France, par exemple - la question serait, pourquoi ne pas avoir un jardin sec?

Des sécheresses records à Montpellier, Marseille, Bordeaux, en Corse, Provence et dans d'autres régions sont plus importantes chaque année.

Adapter les jardins dans ces climats extrêmes en réduisant ou en éliminant le gazon assoiffé, en introduisant des plantes résistantes à la sécheresse permet d'avoir un beau jardin en harmonie avec son environnement naturel.

Le coût de l'entretien se réduit car les plantes arrêteront de mourir et les frais d'arrosage disparaîtront.

Pourquoi devriez -vous repenser votre pelouse ?

Pourquoi utilisez-vous votre pelouse ? Pourquoi est-elle là ?

Si les meilleures réponses que vous pouvez trouver sont «au cas où quelqu'un voudrait jouer sur l'herbe» ou «j’ai toujours rêvé d’un coin de verdure», alors pourquoi ne pas reconsidérer ? Est-ce un état d'esprit éduqué, soucieux de la conservation et du bien pour la planète ?

Si vous devez absolument marcher sur quelque chose de vert une ou deux fois par an, vous pouvez envisager des alternatives au gazon, comme le gazon zoysia, les couvre-sols résistants à la sécheresse ou les plantes couvre-sol.


Jardin des émergence · Plus d'infos



Jardin des émergence · Plus d'infos


Vous découvrirez peut-être au cours du processus qu'il y a beaucoup de choses avec lesquelles vous aimeriez remplacer cette parcelle d'herbe gourmande en eau.


Plantes communes résistantes à la sécheresse

Bien que les cactus et les plantes succulentes soient des exemples évidents de plantes résistantes à la sécheresse, il existe de nombreuses autres variétés. Parmi elles :

- Herbe de Zoysia, Thym, Achillée, Acanthe, Ajuga, Armoise, Centranthus, Dianthus, Euphorbe, Festuca, Carex, Lavande, Nepeta, Phlomis, Salvia, Sedum, Stachys , Vinca

Voici des photos de quelques plantes :


Jardin des émergence · Plus d'infos



Jardin des émergence · Plus d'infos



Jardin des émergence · Plus d'infos



Jardin des émergence · Plus d'infos


Et vous, avez-vous déjà considéré un jardin sec ? N'hésitez pas à me contacter pour toute question, et nous partager vos photos !

Pour voir le projet dans sa globalité, c'est par ICI.

Belle journée,

David Simonson - Simonson Landscape

Commentaires (12)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».