Houzz Logo Print
claire_lefloch

Rénovation totale d'un studio à Lorient !

ID Claire
il y a 4 ans

Bonjour à tous,


Je souhaitais partager avec vous mon projet ci-dessous :


Type de projet : rénovation appartement T1 en Rez-de-chaussée situé à Lorient

Projet du client : investissement locatif

Surface départ 28 m2 : surface finale : 25 m2

Budget : 7 000 euros


Le studio se trouve au rez-de-chaussée d’une maison des années 60 située dans un quartier résidentiel à 5 min de la gare à pied.

Les propriétaires avaient un petit budget pour rénover cet espace et souhaitent réaliser les travaux eux-mêmes ! Contrairement au reste de la maison, cet espace était en très mauvais état et nécessitait de gros travaux d’isolation et de mise aux normes.

Ce studio est composé d’une première pièce donnant sur la rue avec une petite cuisine et un coin repas, puis donne accès à la pièce principale salon/chambre côté jardin. Enfin, la salle de douche en couloir donne également sur l’extérieur.


La priorité était d’offrir une bonne isolation thermique et acoustique, quitte à perdre en surface.

Il fallait avant tout que l’espace soit bien isolé afin de ne pas entrainer de gros coûts d’électricité et de chauffage, mais également être isolé phoniquement pour une relation de voisinage épanouie ! Pour cela, tous les murs ont été isolés, ainsi que les plafonds.


Les réseaux électriques et la plomberie étaient vétustes et tout a été remis aux normes.

Pour des raisons de budget, l’aménagement a été très simplifié et l’investissement a été majoritairement l’achat d’un canapé-lit très confortable et de l’électroménager. Les autres meubles ont été chinés et rénovés.


La cuisine a été confectionnée avec des éléments de la cuisine existante de la maison.

Le choix des couleurs et des matériaux sont assez neutres et modernes, afin de pouvoir permettre au locataire de s’approprier l’espace. La lumière étant un point important dans un logement en rez-de-chaussée, la totalité de l’appartement est peint en blanc.


La salle de douche était quasi inexistante et coupée par un couloir pour accéder au jardin. Le projet a consisté à retirer ce couloir pour agrandir la salle de douche. L’espace ne mesurant de 1.10m de large, les éléments ont été organisés afin de permettre une circulation la plus fluide possible et des rangements pratiques au quotidien.


Photos avant travaux :


Rénovation d'un studio à Lorient · Plus d'infos



Rénovation d'un studio à Lorient · Plus d'infos



Rénovation d'un studio à Lorient · Plus d'infos



Rénovation d'un studio à Lorient · Plus d'infos


Photos après travaux :


Studio à Lorient · Plus d'infos


Studio à Lorient · Plus d'infos


Studio à Lorient · Plus d'infos


Studio à Lorient · Plus d'infos


Studio à Lorient · Plus d'infos


Studio à Lorient · Plus d'infos


Rénover un logement à destination locative doit comporter des points essentiels :

- Réduire au maximum la consommation d’énergie du logement

- Apporter des solutions d’aménagement pratiques avec de nombreux rangements

- Utiliser des matériaux et couleurs neutres et élégants

- Faire bien sans trop en faire !


Bon week-end à tous,


Claire.

Commentaires (26)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».