lfpennec

Suivi de chantier - un studio loft très atypique

I F Rénovation
il y a 3 mois

Pendant cette jolie période printanière et accessoirement notre période de confinement à rallonge, je vous propose de suivre les travaux d'un petit projet qu'on a livré l'année dernière.

Début juillet 2018, j'étais contacté par une femme dynamique avec un projet très atypique: attenant à sa maison était un espace non aménagé et aveugle de 25m² au sol, servant de murs de soutien de son salon / véranda. Le défi était la création d'un studio indépendant multifonctionnel. Les anciens propriétaires avaient imaginé une piscine intérieure dans cet espace, la surface de l'eau devrait arriver à la hauteur des futures fenêtres qui est aussi le niveau du jardin. Pourtant l'espace était resté brut. Les futures baies avaient été prévues avec linteaux et chaînages latéraux, mais juste bouchées avec des parpaings. Le terrain étant très en pente, cet espace est dans la cime des arbres, qui se trouvent en contrebas quand on est devant les futures baies.

Une première visite, des idées qui foisonnent, une mission passée dans à peine une semaine et on attaque avec joie ce superbe projet, destiné à être livré pour la rentrée 2019.

Lors de la visite initiale, sans ouverture vers l'extérieur, j'ai pu apprécier l'état de cet espace profond depuis une pièce aveugle dans le sous-sol, et ce à travers une ancienne vasitas avec une lampe torche.

Dès que je me suis penchée vers ce trou, je l'ai trouvé EXCEPTIONNEL, dur de ne pas voir son potentiel énorme!

Photo avant · Plus d'infos

Presque 4 m libre sous plancher, des fenêtres et une porte possibles sur la moitié haute de 3 murs...génial! Dans la photo, on aperçoit 3 futures ouvertures...et un espace rectangulaire entièrement vierge! Eh oui, sans le moindre arrivée technique, mais elles n'étaient pas loin.

Le programme était bien clair: un studio indépendant, non relié à la maison principale, permettant l'autonomie totale pour sa fille qui visait les études supérieures à la rentrée 2019. Il fallait qu'elle soit capable d'étudier dans des bonnes conditions et de recevoir de temps en temps ses copains, sachant qu'elle adore faire la cuisine. Le budget permet quelques exploits et le planning correct.

Architecte et cliente, très motivées toutes les deux, nos échanges nous permettent d'aller très vite vers une solution qui permet toutes les fonctions souhaitées: une entrée, un salon avec coin repas, une vraie cuisine, un wc séparé, une salle de douche avec fenêtre, un grand espace bureau ET un coin nuit...

Notre dossier d'idées partagé Piscine, et le Projet qui manque les photos pros définitives, mais elles viendront dès que nous seront libre de nouveau!

Je vous laisse apprécier d'abord les quelques photos "avant".

Et je posterai très rapidement les photos du démarrage du chantier.

à suivre...

Commentaires (50)

• PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    il y a 2 mois

Quelques images de l’extérieur

La porte d'entrée (l'imposte à gauche aura un filme translucide et le fixe à droite sera occulté par un store vénitien noir). La porte recevra un vitrage, puis sera occultée par des plaques en alu).

(et oui, c'est en cours, il y a encore beaucoup de boulot)

le grand vitrage en attente de pose (250 kilos....)

voila, voila...

Réponse sélectionnée
  • fabienne berenguier
    il y a 3 mois

Merci Lynn,

Une carte blanche ?

• PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    il y a 3 mois
    Dernière modification :il y a 3 mois

Presque...beaucoup de latitude creative. J'etais contactée justement pour trouver une solution hors du commun! Mais on a fait une tres bonne équipe...on a trouvé des matières et des produits pour concrétiser les souhaits annoncés pour un résultat génial!

• fabienne berenguier
    il y a 3 mois

Personne ne s'en étonnera, venant de vous; J'attends avec impatience.

• PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    il y a 3 mois

Bonjour à toutes et à tous,

On a un lundi ensoleillé mas super froid en région Parisienne. C'est le moment de vous poster le démarrage de ce petit chantier.

Day 1:

début de matinée

et fin de journée (en plusieurs posts, car ça bugge...)

la future porte d'entrée

le fameux vasistas depuis le bas

...

• PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    il y a 3 mois

...suite...

depuis la terrasse vers le mur attenant à la maison

depuis la terrasse vers le jardin

à suivre (toujours des soucis de plantage)

• PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    il y a 3 mois

bon, je craque (mes photos sont trop lourdes?)

...suite...

la vue du bas vers les arbres

Maintenant, on remonte les manches, les parpaings ont été retiré et les poutres en acier sont prêtes à devenir l'ossature primaire des mezzanines.

Est-ce que quelqu'un sera intéressé(e) par les solutions en phase esquisse (plans et élévations) non retenues? En tout cas, je posterai les plans avant et après très prochainement.

bonne journée,

Lynn

• julie Maretraite
    il y a 3 mois

Oui. Bonjour.

C'est bien de voir tous les possibles, même si un seul est réalisé.

Merci.

• fabienne berenguier
    il y a 3 mois

Pour moi aussi, la réponse est oui. Très intéressant quand même.

• PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    il y a 3 mois

Bonjour tout le monde,

Comme promis, je vous partage quelques options présentées lors de la phase esquisse. Je laisse mes explications avant chaque proposition. Un mot préalable...par schéma, il y a le plan du bas, le plan du haut et les 4 élévations, comme si c'est une boite aplatie. En haut de la feuille, est la maison principale, vers le bas de la feuille, le jardin. A gauche, se trouve la terrasse visible dans une des photos déjà postées. Élévations: les parties en gris clair indique la terre (parties enterrées). Il faut tourner la tête pour tout lire. Bonne chance pour l'élévation de la façade principale en bas de chaque feuille.

Schéma A

L'accès se trouve sur la façade principale (coté arbres-vers le bas de la feuille). On descend sur un premier plateau qui est la cuisine. De la cuisine, on peut monter vers une mezzanine "écrasée" permettant un bureau étant uniquement assis. En tournant à gauche au bout de la cuisine, on arrive plus bas dans le salon. Un petit couloir vers la droite donne accès à un placard et la salle de bains avec wc. Le lit se trouve dans un tiroir en dessous de la cuisine. (pas passé, celui-ci)

Vos favoris Houzz · Plus d'infos

Schéma B

Dans cette option, on arrive toujours par la façade principale. On part vers la droite et on arrive dans la chambre et le bureau en surplomb du salon. Si on part à gauche à l'entrée, on descend vers le salon. Dans le fond sous la chambre se trouve la salle de douche avec wc à droite et à gauche la cuisine avec une double hauteur, éclairée par la fenêtre départagée depuis le haut. Celui-ci ne plait pas trop, le bureau étant trop attaché à la chambre. Wc pas séparé.

Schéma C

Toujours un accès par la façade principale, même topo que le schéma B, mais sans vide sur la cuisine et inversion de la cuisine et la salle de bains sous chambre. Même problème que le précédent, bureau trop intégré dans la chambre et wc pas séparé.

Schéma D

Cette option permet l'accès par la terrasse coté gauche. C'est la chambre au dessus de la cuisine et salle de bains du schéma C, mais avec un bureau en passerelle qui surplomb le salon. Le plus dans ce schéma est que le bureau a une très belle vue des arbres. En dessous de la mezzanine formant entrée se trouve deux grands placards et une table relevante. On est pas loin, mais le wc est toujours dans la salle de bains.

Schéma E

Et le dernier...Plus ou moins le même plan que le schéma D, mais avec un wc séparé, une salle de douche avec une fenêtre et la cuisine intégrée dans le salon.

On a tout bon...banco! On attaque l'avant projet!!!

Posez moi des questions si il y a quelque chose de pas clair...

bonne fin de journée,

Lynn

• Utilisateur Houzz - 587154559
    il y a 3 mois

La suite, la suite!

Ce projet ressemble fort à ce que je souhaiterais faire dans mon garage dans le futur (sauf qu'on ne souhaite pas un studio indépendant mais juste une chambre avec salle d'eau et WC attenants).

• julie Maretraite
    il y a 3 mois

Bonsoir et merci.

Il faut un peu s'accrocher pour visualiser les différents niveaux, mais c'est passionnant.

Merci.

• PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    il y a 3 mois

Bonjour Tout le Monde,

Ok, pas de questions? Je vous poste quelques photos (2 à la fois, car ça plante...)

Les mezzanines sont en train de se faire monter...

La vue depuis la future entrée, coin couchage dans le fond, au dessus de la future salle de bains

la passerelle bureau à gauche

... / ...

• PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    il y a 3 mois

... / ...

Photo prise comme si je suis dans la salle d'eau. (le détail à droite de la poutre basse sera changé...)

et une vue depuis le jardin avec le coin couchage en avant plan

l'ossature du plancher de l'entrée, en place

prochaine étape: travail sur les détails des fers, tirage des réseaux et pose des OSB...

Portez-vous bien,

à suivre...

• julie Maretraite
    il y a 3 mois

Merci Lynn.

• Delphine D
    il y a 3 mois

Merci! C'est sympa de voir les différentes explorations. Dans les petits espaces il faut faire des choix. Et l'usager grâce à ce type de plans peut voir le processus et énoncer ses désirs. Si au début il pensait avoir cuisine séparée, sdb et wc séparé, il a bien vu que ce n'était pas possible et a préféré wc séparés. D'autres auraient préféré la cuisine plus indépendante du salon.

Bravo pour ce projet et partager avec nous ces procprocessus.

Ça permet de aussi de bien comprendre qu'un premier jet en tant que proposition gagne toujours à être travaillé et approfondi. Vive les architectes !! (J'en suis une un peu frustrée car ici, au Venezuela, au vu de la situation, mes projets tombent à l'eau... 😔 et la situation économique est difficile..)

• PRO
    Alexis Guibert Décorateur intérieur
    il y a 2 mois

Quel travail ! Super boulot !

• PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    il y a 2 mois

Bonjour tout le monde,

Un peu de la suite?

Le détail que je n'aimais pas...corrigé!

On continue à poser les réseaux techniques ainsi que l'ossature pour le faux plafond avec isolation acoustique

et on pose l'OSB au sol des mezzanines et quelques montants pour le futurs garde-corps,

par la suite...pose de doublage, cloisons et faux plafond!

à suivre...

• myriam thomassin
    il y a 2 mois

merci Lynn : les différentes etapes sont passionnantes à suivre. Souvent dans les avant après on ne voit que le résultat, cest super mais les difficultés rencontrés, les solutions choisies....cest ça qui est intéressant et instructif. hâte de voir la suite

• fabienne berenguier
    il y a 2 mois

Ah oui, on voit la professionnelle dans les détails..

il y a 2 mois

Bonjour Lynn,

Je n'ai pas compris le détail qui ne vous plaisait pas. Ou plutôt je n'ai pas compris en quoi ce changement avait votre préférence...

A part ça, j'adore le pas à pas de ce type de sujet. Et j'attends la suite comme toujours!

• PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    il y a 2 mois

Voila le détail qui me dérangeait...les deux photos de gauche, "l'avant" avec une liaison formant tirant à 90°. En plus de ne pas me plaire, j’estimais qu'à 1m80 du sol fini, c'était dangereux. On l'a adouci à un angle à 45° (faisant toujours office de tirant). Il va encore subir quelques modifs (retrait d'une bride et remplacement d'une autre...) mais ça viendra.

bon après midi,

Lynn

• PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    il y a 2 mois

Bonjour tout le monde,

Un peu de cloisons pour un vendredi matin? (en deux fois, car ça plante...)

la niche de la cuisine

et la salle de douche avec ses niches de l'autre coté (porte du wc à gauche)

... /...

• PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    il y a 2 mois

... / ...

un détail des soudures pour le montant des garde-corps (en cours...)

le début du blanchiment (pose de doublages et faux plafond)

à suivre...

• Ropabo
    il y a 2 mois

Merci pour ce pas à pas très détaillé.

C'est instructif et divertissant.

Le vasistas qui a permit la première "exploration" va être gardé comme accès ? Il est bien noté sur les plans. Le but est :

• d'avoir un accès interne au reste de la maison ? Plutôt au cas où au vu de ses dimensions.
    • Ou d'avoir accès depuis le studio à un espace de rangement ?

Renaud

• PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    il y a 2 mois

Bonjour Renaud,

Le vasistas est destiné à être obturé. C'est la volonté des clients. Mais vu a disposition de la passerelle bureau, rien ne les empêche de le rouvrir plus tard. Le seul hic, est qu'il faut réduire le passage car le tableau électrique va bientôt prend sa place définitive...

L'espace récupéré deviendra du rangement complémentaire de livres / affaires scolaires.

et merci de suivre l'avancement de ce petit projet!

bonne fin de journée,

Lynn

• PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    il y a 2 mois

Happy Mercredi tout le monde!

Un peu d'avancement de doublages et le fameux blanchiment. Les pots commencent à se faire poser en attendant les terminaux électriques.

2 photos par post sinon ça plante...

.../...

• PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    il y a 2 mois

Un mot entre les dernières photos et les photos qui suivent...quelques "faux pas" de présence de la première équipe...sous la direction de la même entreprise...changement d'équipe pour une plus visée "finitions"...pas trop évident à géré, on prend du retard...

Ceci dit...les châssis sont arrivés!

le parquet est livré

et les carreaux pour le wc

et salle de bains

4 photos passeront?

bonne journée, à suivre...

• Brigeou
    il y a 2 mois

Très curieuse de voir la suite ! Merci Lynn !

I F Rénovation a remercié Brigeou
  • Isa Berger
    il y a 2 mois

alors.......la suite svp...trop hâte ....merciiii

• PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    il y a 2 mois

Time sure flies... Désolé pour l'attente, a vraie dire, j'ai tout de même plus de (vrai) boulot que j'attendais pendant cette période inédite...ouf...dimanche!

Donc, on peut avancer sur la pose des fenêtres et la poursuite des enduits...

L'espace depuis l'entrée: l'espace de couchage en haut en face (avec le rebord parfait pour un peu de lecture au soleil) et la cuisine en bas à droite.

La grande baie à gauche et le fix à coté de la porte d'entrée à droite depuis la partie salon en bas

la vue vers les arbres depuis le palier d'entrée

on va essayer une 4ème... la vue depuis la cuisine vers la "constellation" de LED encastrés au dessus de la mezzanine du lit

prochain post, quelque détails qui commencent à venir...

bon dimanche,

Lynn

• fabienne berenguier
    il y a 2 mois

Merci Lynn et bon dimanche à vous aussi.

il y a 2 mois

Merci Lynn et bon dimanche !

PS: les carreaux de la salle de bains me rappellent quelque chose ;-).

Bien à vous,

Pascale.

• PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    il y a 2 mois

Bonjour Tout le monde!

Quelques détails sur ce petit chantier...

pose à sec des carreaux de sol (aussi les carreaux derrière e wc suspendu)

rappel de notre objectif (image 3d des études)

3D du wc · Plus d'infos

pose...check (wc de chantier -pas le définitif)

le démarrage de la salle de bains

et le rappel de l'image 3d des études

3D de la salle d'eau · Plus d'infos

détail du palier d'entrée avec son garde corps

le tronc qui servira de première marche pour le futur escalier est arrivé à l'agence!

pose test du carrelage en briquette greige pour la crédence de la cuisine...

à suivre...

bonne fin du weekend!

• PRO
    Alain Debord Architecte
    il y a 2 mois

Bravo, beau travail

I F Rénovation a remercié Alain Debord Architecte
  • PRO
    Nk Nolwenn Kevell
    il y a 2 mois

Bravo, beau travail

I F Rénovation a remercié Nk Nolwenn Kevell
  • PRO
    JPArchidesign
    il y a 2 mois

Super

I F Rénovation a remercié JPArchidesign
  • PRO
    Mine à la Pelle Architecture
    le mois dernier

Woua j'applaudie votre assiduité et le temps que vous prenez pour la présentation étapes par étape de ce projet. Le processus de conception est vraiment valorisé !!

I F Rénovation a remercié Mine à la Pelle Architecture
  • PRO
    ICØS Architecture
    le mois dernier

Merci pour le suivi, bonne idée

I F Rénovation a remercié ICØS Architecture
  • PRO
    Caroline Home Staging
    il y a 25 jours

Pas à pas passionnant, hâte de voir la suite ! Le travail des mezzanines est hyper intéressant, je vais avoir une boîte à aménager moi aussi de 20m2 avec 4m de HSP pour faire une chambre/salon pour mon fils, ça a fait tilt ;-) ! Merci de partager ce beau projet avec nous...

I F Rénovation a remercié Caroline Home Staging
  • PRO
    432BAT SARL
    il y a 25 jours

Merci pour ce suivi, bel avancement.

I F Rénovation a remercié 432BAT SARL
  • PRO
    Atelier JOI
    il y a 23 jours

Super de voir les avancements du chantier, hâte de voir la suite...

• PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    il y a 22 jours

Bonjour Tous,

Décidement, on ne peut toujours pas mettre plus de 2 ou 3 photos...donc, essai n°2.

Ces quelques postes vont montrer la suite et bonne fin du wc...

détail de hauteur de wc à gérer

carrelage posé, wc fixé et meuble en attente de pose

miroir posé, mais pas à la bonne hauteur

à suivre.../...

• PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    il y a 22 jours

.../... presque fini...il manque les accessoires

et voila...que l'étiquette à retirer

prochain espace: la cuisine...

bon weekend,

Lynn

• Clémentine
    il y a 22 jours

merci merci! vivement la suite!

• PRO
  • Emmanuel Panizzi
    il y a 19 jours

Super reportage de suivi de chantier
    Hâte de voir la suite notamment escalier d’accès avec cette belle première marche et agencement de cuisine et mezzanine
    Vivement aussi le plan avant après

• PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    il y a 19 jours

@Emmanuel Panizzi, les plans sont dans le 9eme commentaire (il y a 2 mois). C'est le schéma E qui a été choisi. Le plan "avant" n'est qu'un rectangle vide. Si vous lisez chaque poste, j'essai de donner un peu plus d'infos chaque fois.

merci pour l'échange!

Lynn

• PRO
    Vesta Renov
    il y a 11 jours

Super suivi, hâte de voir le résultat final !

• PRO
    Lauranne Elise Schmitt
    il y a 10 jours

Hâte de voir la suite !

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.