lfpennec

Suivi de chantier - un studio loft très atypique

I F Rénovation
l'année dernière

Pendant cette jolie période printanière et accessoirement notre période de confinement à rallonge, je vous propose de suivre les travaux d'un petit projet qu'on a livré l'année dernière.

Début juillet 2018, j'étais contacté par une femme dynamique avec un projet très atypique: attenant à sa maison était un espace non aménagé et aveugle de 25m² au sol, servant de murs de soutien de son salon / véranda. Le défi était la création d'un studio indépendant multifonctionnel. Les anciens propriétaires avaient imaginé une piscine intérieure dans cet espace, la surface de l'eau devrait arriver à la hauteur des futures fenêtres qui est aussi le niveau du jardin. Pourtant l'espace était resté brut. Les futures baies avaient été prévues avec linteaux et chaînages latéraux, mais juste bouchées avec des parpaings. Le terrain étant très en pente, cet espace est dans la cime des arbres, qui se trouvent en contrebas quand on est devant les futures baies.

Une première visite, des idées qui foisonnent, une mission passée dans à peine une semaine et on attaque avec joie ce superbe projet, destiné à être livré pour la rentrée 2019.

Lors de la visite initiale, sans ouverture vers l'extérieur, j'ai pu apprécier l'état de cet espace profond depuis une pièce aveugle dans le sous-sol, et ce à travers une ancienne vasitas avec une lampe torche.

Dès que je me suis penchée vers ce trou, je l'ai trouvé EXCEPTIONNEL, dur de ne pas voir son potentiel énorme!

Photo avant · Plus d'infos


Presque 4 m libre sous plancher, des fenêtres et une porte possibles sur la moitié haute de 3 murs...génial! Dans la photo, on aperçoit 3 futures ouvertures...et un espace rectangulaire entièrement vierge! Eh oui, sans le moindre arrivée technique, mais elles n'étaient pas loin.

Le programme était bien clair: un studio indépendant, non relié à la maison principale, permettant l'autonomie totale pour sa fille qui visait les études supérieures à la rentrée 2019. Il fallait qu'elle soit capable d'étudier dans des bonnes conditions et de recevoir de temps en temps ses copains, sachant qu'elle adore faire la cuisine. Le budget permet quelques exploits et le planning correct.

Architecte et cliente, très motivées toutes les deux, nos échanges nous permettent d'aller très vite vers une solution qui permet toutes les fonctions souhaitées: une entrée, un salon avec coin repas, une vraie cuisine, un wc séparé, une salle de douche avec fenêtre, un grand espace bureau ET un coin nuit...

Notre dossier d'idées partagé Piscine, et le Projet qui manque les photos pros définitives, mais elles viendront dès que nous seront libre de nouveau!

Je vous laisse apprécier d'abord les quelques photos "avant".




Et je posterai très rapidement les photos du démarrage du chantier.

à suivre...

Commentaires (60)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.