Houzz Logo Print
lfpennec

Améliorer vos espaces sans quitter la maison!

I F Rénovation
il y a 4 ans
Dernière modification : il y a 4 ans

Bonjour à toutes et à tous,

Bien sage devant mon clavier d’ordinateur (désinfecté), consciente des contraintes que la situation actuelle nous impose, j’ai réfléchi à une manière de vous (nous) motiver à rester chez vous (pendant que je vous écris j’entends le ramassage des poubelles et les camions passés témoignant que certains services sont toujours actifs pour nous faciliter notre quotidien).

Vous aider à vivre votre quotidien confiné le mieux possible est, je pense le meilleur moyen de vous motiver à respecter les consignes. C’est notre meilleure réponse à l’appel des services médicaux déjà submergés.

Que vous soyez en télétravail, à devoir faire la classe à la maison, voire les deux ou à ne pas pouvoir travailler du tout, je vous propose d’essayer d’améliorer notre environnement dans une démarche positive et optimiste.

Dans cette optique j’ai commencé une petite liste de pauses journalières possibles, faciles parfois ludiques dont l’objectif est de rendre encore plus agréable votre logement et améliorer ainsi votre bien-être.

Trois thèmes me viennent à l’esprit :

RANGEMENT – NETTOYAGE – OPTIMISATION

En tant qu’architectes, architectes d’intérieur ou décorateurs nous appliquons ces trois principes tout au long de l’année dans nos projets de rénovation ce qui n’est pas toujours le cas lorsque l’on n’est pas professionnel.

Je vous détaille ces trois thèmes :

RANGEMENT :

Le bazar, l’ennemi numéro 1 du bien-être, à tendance à envahir nos logements.


Le mot d’ordre est le DESENCOMBREMENT qui passe par le tri et le rangement.


Chaque espace peut être optimisé et amélioré sans beaucoup de moyens, il suffit de bien s’organiser.

Pour ne pas se sentir déborder par la tâche, l’important est de se fixer des objectifs raisonnables et atteignables.

Marie Kondo prône une méthode radicale en la matière, mais efficace, une autre méthode existent, le «Swedish Death cleaning » ou « döstädning » en suédois. (vidéo de l'auteur en anglais)



Le but de ces différentes techniques est de faire le vide, le second est de modifier nos habitudes de consommation, de plutôt se contenter de ce que l’on et chercher à les conserver plutôt que de céder à la tentation d’acheter.

Couloirs/Entrées · Plus d'infos


Pour ne pas sentir dépassé(e) par l’exercice, il est important est de s’attaquer à un espace à la fois, pas la peine de vider tous les placards de la maison d’un coup.

La difficulté est lorsque que vous avez des affaires éparpillées un peu partout, par exemple, si vous décidez de vous attaquer aux chaussures (qui sont souvent à différents endroits), il faudra toutes les réunir.

Commencez par les petits espaces afin de gagner en confiance et en satisfaction, ce qui vous motivera pour les espaces les plus complexes.

Sortez les affaires par type :

Choses à garder – Choses à donner – Choses à jeter - Choses à vendre

Commencez à trier les choses à donner ou à vendre selon le lieu visé (Emmaus, recyclables électriques, opticiens options, LeBonCoin etc…).Mettez les affaires déjà dans des sacs par destinataire.

- Jetez les choses trop abîmées ou usées ou non récupérables (pensez au tri sélectif).

- Pour les affaires que vous conservez : époussetez ou lavez-les si besoin. Pliez ou rangez provisoirement pendant le nettoyage de l’espace (meuble, placards…).


Un grand merci à Florence Flor Bou et j'attends vos retours!

Demain on attaquera le Nettoyage! N'hésitez pas ajouter vos astuces ou liens vers les méthodes de rangement ou site de recyclage / récupération...

à suivre...

Commentaires (25)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».